Articles écrits par les collaborateurs d'Iran-Resist.
Accueil > Articles > Articles

 

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Affaire Jundollah en Iran : La Force de résister

La télévision de la république islamique a annoncé que des inconnus armés avaient intercepté quatre voitures et tué 12 passagers durant la nuit de samedi sur une route du sud-est de l’Iran. Selon le régime des mollahs, toutes les victimes étaient des civils.

14.05.2006

 
Pourquoi la dernière offre Européenne à l'Iran n'aboutira pas à un accord ?

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont mis d’accord mardi pour proposer à l’Iran un éventail d’avantages, ou inversement de sanctions, en fonction de l’attitude que Téhéran adoptera face à l’injonction de la communauté internationale de mettre fin à son programme nucléaire.

11.05.2006

 
Villlepin est le Mossadegh de la France

Le Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé jeudi qu’une « action militaire » contre l’Iran n’est « certainement pas la solution », tout en se prononçant pour « la fermeté » et l’unité de la communauté internationale sur la question du nucléaire iranien.

05.05.2006

 
Crise Iranienne : de la Théorie Arc de Crise de Bernard Lewis à la Révolution Islamique... (Les apprentis sorciers de Washington - texte remis à jour le 05.05.06-)

Les Etats-Unis ont rejeté la demande de l’Europe pour le développement de négociations directes avec l’Iran sur le problème nucléaire. Selon le journal « Financial Times », Philip Zelikow, un des conseillers supérieurs de l’administration Bush a repoussé des appels européens à des pourparlers directs avec l’Iran sur le programme nucléaire de Téhéran.

05.05.2006

 
Le nucléaire iranien et le lobby euro-catho pro-mollahs

A la veille de la remise du rapport de El Baradei sur l’Iran, l’ensemble des lobbies qui militent pour le maintien des mollahs au pouvoir se sont manifestés dans différentes tribunes accordées par la presse pour dire qu’il ne fallait pas attaquer l’Iran ni militairement et ni économiquement, les plus hardis et les plus cyniques appelant à des négociations en direct avec les Etats-Unis.

29.04.2006

 
Le lobby Rafsandjani a recruté un universitaire français : Michel Makinsky

Le régime des mollahs a ameuté ses équipes de lobbying qui toutes demandent les mêmes choses : des garanties de non-agression, la levée des sanctions économiques, l’accès à l’OMC, la livraison de pièces d’aéronefs et des négociations en direct avec les Etats-Unis.

28.04.2006

 
<HTML>L’impossible diplomatie iranienne de la Russie !</HTML

Moscou a rejeté vendredi toute idée de sanctions et a fortiori d’opération militaire contre l’Iran. La semaine qui finit a cependant été marquée par une déclaration faisant part de la Neutralité de la Russie en cas de frappes américaines.

22.04.2006

 
La définition de la Neutralité selon les Russes

Hier les Russes, par la voix du Général Youri Balouievski, affirmaient que la Russie observerait une totale neutralité en cas de conflit avec l’Iran [1] . Dans nos commentaires, nous avions distingué la neutralité militaire des ex-Soviétiques et leur volonté à isoler le régime de mollahs.

21.04.2006

 
L’ONU se penche sur le cas des «intérêts iraniens au Liban»

Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a appelé l'Iran et la Syrie à participer pleinement au retour de l'indépendance politique au Liban et au désarmement des milices (comme le Hezbollah) qui contrôlent certaines parties du pays.

20.04.2006

 
Les dessous du lobbying des mollahs au pays de l’Oncle Sam

L’administration Bush ne soutient pas l’appel lancé par plusieurs personnalités politiques américaines à l’ambition débordante (involontairement enrôlés dans le lobby des mollahs) en vue d’entamer des négociations directes entre les Etats-Unis et l’Iran, notamment sur le problème nucléaire.

20.04.2006

 
Décodage : L'Iran qualifie de «guerre psychologique» les «informations» sur des frappes US

Les suppositions de Seymour Hersh ont fait le tour de la planète et ont été reprises et commentées par l’ensemble des organes de presse à l’affût d’un bon titre. Pas une des invraisemblances ne vient perturber la foi affichée aux propos de Hersh qui règle des comptes personnels avec les néo-conservateurs, au grand mépris de l’information ou des données géopolitiques.

10.04.2006

 
Bombardement de l'Iran : la vérité sur le New Yorker !

Le magazine New Yorker fait actuellement courir la rumeur que l’administration Bush prépare une campagne de bombardements massifs contre l’Iran avec l’utilisation de charges nucléaires !

10.04.2006

 
Iran : le malaise américano-russe

Voilà la question que se pose Peter Gontcharov, le commentateur de Ria Novosti, un journal russe dont le pays est peut être le seul à avoir la réponse ! Il est intéressant de lire ce que ce journaliste généralement bien au fait des questions stratégiques écrit et de le comparer à nos analyses précédentes...

10.04.2006

 
Iran-USA : La Russie est le maître du jeu...

En 2004, Mark Gaffney nous alertait contre les missiles anti-navires dont régime des mollahs disposeraint depuis quelques années. Nous vous avons traduit son article afin de démontrer qu’il y a de sérieux doutes sur les capacités militaires des mollahs : cf. nos commentaires.

09.04.2006

 
El Baradei espère pouvoir laver l’Iran de tout soupçon

Le secrétaire général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El Baradei, a dit jeudi espérer « coopération et transparence » de la part de l’Iran pour la mission d’inspection de l’AIEA qui débute vendredi dans ce pays.

07.04.2006

 
Les ventes d'armes russes à l'Iran

RAPPEL. En décembre 2005, la Russie s’est engagée à vendre au régime des mollahs une trentaine de systèmes antimissile Tor M-1 pour un montant de 700 millions de dollars.

06.04.2006

 
L'Iran peut-il véritablement perturber le détroit d’Ormuz ?

Selon les dernières dépêches, l’Iran disposerait d’un arsenal militaire suffisant (mines, torpilles ou missiles anti-navires) pour perturber le trafic pétrolier par le détroit d’Ormuz qui relie le Golfe Persique à la mer d’Oman et longe la côte sud iranienne. [Décodage]

06.04.2006

 
La crise iranienne et les variations des cours du pétrole

Contrairement à l’impression que l’on a lors d’un passage à la pompe à essence avec une automobile en France, le prix du pétrole brut n’est pas en hausse. La baisse des cours depuis quelques temps est-elle la signification que les mollahs ne font plus peur avec leur pétrole ?

01.04.2006

 
L'Iran cherche son CPE : Contrat Pour l'Enrichissement !

Au 1er jour de l’ultimatum de 30 jours, l’Iran a rejeté la demande du Conseil de Sécurité de suspendre, d'ici 30 jours, son enrichissement d’uranium.

31.03.2006

 
Révélations compromettantes du Rapport du Juin 2003 de l’AIEA

LE MONDE | 21.03.06 : Alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU ne parvient toujours pas à adopter une attitude commune face à la menace nucléaire iranienne, Téhéran a franchi, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), une étape-clé dans sa maîtrise du cycle d’enrichissement de l’uranium en opérant les « dernières connexions » sur une cascade de 164 centrifugeuses, à Natanz.

24.03.2006

 
L'Iran amnésique (ou Ganji ne sera pas notre Kundera)

Comme prévu Delphine Minoui a été au rendez-vous pour raconter la libération de Ganji, le journaliste dissident. [Le Figaro | Delphine Minoui | 20 mars 2006 | Rubrique International]

21.03.2006

 
Wafa Sultan : Elue Personnalité de l’Année Iranienne par notre site

Le 21 mars, les iraniens fêteront le nouvel an perse. Une année se termine et à l’issue de 8 mois d’existence et un succès mérité, nous marquons la fin de l’année 2564 en élisant la personnalité de l’année. Notre homme préféré est une femme.

19.03.2006

 
L’Iran des mollahs embourbé dans le discours officiel

L’Iran n’acceptera aucun « arrêt de ses activités de recherche » nucléaire, mais le régime des mollahs consent à suspendre pour deux ans maximum son programme d’enrichissement industriel d’uranium.

08.03.2006

 
Nucléaire Iranien : Faut-il mourir pour Dantzig ?

Jacques Chirac a assuré dimanche que la main restait tendue pour l’Iran qui peut « à tout moment la saisir ». L’Europe tétanisée par des crampes continue à tendre cette main dont les mollahs ne veulent pas.

05.03.2006

 
Analyse : Qui arrêtera l'Iran ?

Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA reprendra le dossier nucléaire de l’Iran lundi 6 mars. Il ouvrira la voie à une action du Conseil de Sécurité de l’Onu après l’échec l’ultime conversation entre Européens et Iraniens. Selon les rumeurs, le conseil des Gouverneurs ne votera pas de nouvelle résolution faute de consensus, mais Washington considère qu’aucune nouvelle résolution de l’AIEA n’est nécessaire pour transférer le dossier iranien au Conseil de Sécurité.

05.03.2006

 
Nucléaire : L'Iran a une réponse à tout sauf…

Larijani a déclaré que l’Iran possédait un scénario d’action au cas où le dossier nucléaire serait transmis au Conseil de Sécurité. Selon cet ancien milicien, ex-patron d’Al Manar}, la première conséquence négative en serait l’impossibilité de matérialiser la Proposition de Moscou de créer une entreprise conjointe d’enrichissement d’uranium en Russie.

03.03.2006

 
Analyse : L'Iran insistant sur son droit à l'enrichissement

Selon les experts Russes, l’Iran n’entend pas renoncer à son enrichissement d’uranium à des fins de recherche, ce qui rend caduc le principe même d’une proposition russe d’enrichissement en Russie, visant à le priver de la maîtrise de ce procédé.

27.02.2006

 
Décodages : Un lobby Européen propose de reconnaître le droit de l'Iran à enrichir sur son territoire !

Une solution alternative au plan russe d’enrichissement de l’uranium iranien en Russie pourrait être d’accepter que l’Iran enrichisse sur son territoire, mais pas avant 5 ou 7 ans, a proposé jeudi l’organisation Internationale Crisis Group [ I.C.G.].

24.02.2006

 
Nouvel an Perse : ça va chauffer pour les mollahs !

C’est en substance ce qui se dégageait des propos du Chef des Forces de Sécurité du régime des mollahs, le Pasdar (barbouze) Morteza Talaï.

23.02.2006

 
Analyse : La Proposition Russe, dernier recours des mollahs ?

Le régime des mollahs est dans une impasse. Il a joué la division et a essayé de remonter Russes, Européens et Américains, les uns contre les autres pour briser la fragile unité née le 31 janvier 2006 sous l’impulsion de Condoleezza Rice.

21.02.2006

 
Nucléaire : Opérations médiatiques de France-Inter en Iran

Dans un programme télévisé sur France 2, le chef de la diplomatie française, Douste-Blazy a accusé l’Iran d’avoir un programme nucléaire « militaire clandestin ». En même temps, France-Inter faisait le grand écart à Téhéran devant Larijani, l’ex-patron des chaînes islamistes interdites en France qui aujourd’hui est le patron du nucléaire iranien.

17.02.2006

 
Iran : La France, alliée « malgré-elle » des mollahs ?

La partie iranienne avait annoncé lundi le report de la visite, prévue initialement le 16 février, en faisant état de « nouveaux éléments », notamment le fait que « la république islamique insiste sérieusement sur l'enrichissement d'uranium à but pacifique à l'intérieur du pays ». Une délégation iranienne se rendra à Moscou le 20 février...

14.02.2006

 
Analyse : La réaction Iranienne a déçu la généreuse Russie

La réaction de l’Iran en réponse à la résolution du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA a déçu la Russie. Il est vrai que quand on débute une relation amicale, on est tenu de faire des efforts !

08.02.2006

 
Affaire des caricatures : à qui profite le crime (rumeurs)

Le crime profite à celui qui doit faire passer les démocraties occidentales pour des fauteurs de troubles, des anti-négociateurs, des provocateurs…

04.02.2006

 
Analyse : L’Iran remet en cause la fiabilité de la Proposition Russe

Moscou a rejeté vendredi les doutes exprimés la veille par Ahmadinejad quant à la fiabilité de la Russie en tant que fournisseur de combustibles nucléaires.

03.02.2006

 
Ce qui se trame derrière les attentats en Iran

En avril dernier, le Khouzestan avait été le théâtre d’émeutes sociales. Le régime des mollahs avait réprimé les habitants de cette région qui sont d’origine arabe ou arabophones et l’événement s’était transformé en répression ethnique. La presse française n’avait rien dit sur ces répression du Khouzestan, mais à l’instar de Libération, les media françaises contribuent à relayer les nouvelles des agences officielles du régime des mollahs.

24.01.2006

 
5 éléments complémentaires du dossier nucléaire iranien : [Réseau Khan – « P-2 » - Dubaï – 1997 – Khatami]

Selon l’AIEA, l’Iran a sans doute reçu de façon clandestine des centrifugeuses sophistiquées pour enrichir de l’uranium : Si la livraison de ces centrifugeuses P-2 par un réseau de contrebande pakistanais se confirmait, ce serait un élément à charge grave contre le régime des mollahs.

21.01.2006

 
Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes

Le vice-président américain Dick Cheney a estimé vendredi « entièrement possible qu’il y ait un pic sur les cours du pétrole, s’il y avait une sorte de crise avec l’Iran, …mais ses conséquences seraient nettement moins significatives que les conséquences de voir Ahmadinejad avec l’arme atomique ». Cette crise affaiblira surtout la république islamique : explications.

20.01.2006

 
Les chances de l’Iran au Conseil des Gouverneurs...

Les représentants du régime des mollahs sont en Afrique du Sud, d’autres émissaires seront dépêchés en Algérie, en Argentine, au Brésil, en Biélorussie, en Colombie, à Cuba, au Ghana, en Grèce, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Sri Lanka, en Syrie, au Venezuela, et au Yémen. Les mollahs se préparent à contrer la saisine.

19.01.2006

 
L’Iran, l'arme pétrolière, le négationnisme et la pilule amère de la capitulation

Le régime des mollahs a réaffirmé dimanche ne pas craindre un renvoi de son dossier nucléaire devant le Conseil de Sécurité et rappelé que des sanctions pourraient entraîner une flambée du prix du pétrole. Le même jour, le régime des mollahs a annoncé qu’il organiserait bientôt un séminaire sur l’holocauste des juifs.
- Il y a un lien entre ces trois déclarations : décodage !

16.01.2006

 
L’absurde politique des mollahs en Irak

L’Irak, pris en tenaille entre l’Iran et la Syrie, subit une pression sans égal depuis que la Syrie est dans le collimateur des Américains dans l’affaire Hariri et que les mollahs doivent rendre compte de leurs inquiétantes activités nucléaires.

10.01.2006

 
Nucléaire en Iran : lisez et tremblez.

L’UE a demandé samedi à l’Iran de maintenir la suspension de ses activités de recherche dans le domaine nucléaire, dont Téhéran a annoncé la reprise lundi prochain. Nous allons sans doute revivre la débandade d’août 2005, quand les mollahs ont repris la conversion à Ispahan et l’Europe a reculé lamentablement.

09.01.2006

 
Dossier Iran-Nucléaire : à quoi jouent les Européens ?

Selon The Guardian citant un rapport des services des renseignements européens, les mollahs font actuellement la chasse à tous les éléments destinés à la mise au point d’un nouveau missile balistique capable de frapper l’Europe.

04.01.2006

 
Fédéralisme : L’Iran et l’Irak au bord du gouffre

L’ombre du régime des mollahs plane sur l’Irak. Les mollahs soutiennent les Chiites au sud, Al Zarkawi au centre et l’Alliance Kurde au nord. Si l’Irak est encore uni et que ses composants ne se sautent à la gorge, c’est uniquement en raison de la présence américaine sur le sol irakien.

22.12.2005

 
Russie-Iran Islamique : une alliance dangereuse

Gerhard Schröder, qui était il y a moins d’un mois encore chancelier allemand, a accepté de devenir président de la compagnie chargée de la construction d’un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique et l’Europe occidentale. Le tracé de ce Gazoduc risque de modifier l’équilibre des forces en Europe.

19.12.2005

 
IRAN - RUSSIE : L’ENJEU PETROLIER

Selon les mollahs, l’Iran, soumis à des pressions occidentales à propos de son programme nucléaire, a acheté un système anti-missile. Larijani a par ailleurs précisé que la république islamique développait elle-même un tel programme.

05.12.2005

 
L’Iran repousse l’éventualité de contacts directs avec les USA [commentaires par Jean de la Fontaine]

Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a repoussé mercredi à Ankara l’hypothèse de contacts directs de son pays avec les Etats-Unis, avancée lundi par l’ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Zalmay Khalilzad, pour discuter de la situation en Irak.

01.12.2005

 
La Proposition Russe est la réplique de l’Accord de l’Eurodif en 1976

En 1974, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont accepté de vendre à l’Iran du Shah des centrales nucléaires. La France vend à l’Iran des centrales américaines Westinghouse (via l’entreprise Framatome) et divers équipements. En parallèle, l’Allemagne vend elle aussi des centrales américaines à l’Iran. Les Etats-Unis s’engageront un peu plus tard à en livrer « 6 à 8 » au Shah. Le programme iranien devait porter sur une vingtaine de centrales.

29.11.2005

 
[ Théorie de la Rupture du Dialogue ] ( mise à jour 24.11.05 )

« La rupture des négociations » est le thème central de la théorie proposée par IRAN-RESIST. depuis la création de ce groupe et de ce site.

24.11.2005

 
Un piège iranien ?

Le Moyen Orient qui n’a jamais été une région connue pour son calme est maintenant dans une tourmente nouvelle. Il y a l’inextricable conflit israélo-palestinien et le conflit pour le contrôle de l’Irak. La Syrie est sous enquête de l’ONU pour son implication dans le meurtre de l’ex-premier ministre libanais Rafik Hariri. Et l’Iran est sur toutes les langues des instances internationales à propos de son programme nucléaire.

24.11.2005

 


0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Flux RSS de cette rubrique