Articles écrits par les collaborateurs d'Iran-Resist.
Accueil > Articles > Articles

 

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Iran-Nucléaire : La logique des propos iraniens

Le 4 janvier, l’Iran affirmait ne pas rompre complètement sa coopération avec l’AIEA [1]. Le 5, le régime des mollahs affirmait que l’Iran pourrait se retirer du TNP [2] et le même jour, l’auteur de la première déclaration, Aghahzadeh, réaffirmait que son pays n’envisageait pas de rompre ses relations avec l’AIEA [3]
mais qu’il se préparait à intensifier les activités nucléaires !

07.01.2007

 
Le dollar a boycotté l’Iran

Les discussions diplomatiques avec la république islamique d’Iran et la Corée du Nord traînant en longueur, les USA ont trouvé dans leur stratégie de secours une solution simple qui semble porter quelques fruits : des sanctions bancaires.

02.01.2007

 
Saddam : l’homme qui en savait trop

Saddam Hussein avait de nombreux défauts : il était un tyran, un prédateur et un corrupteur. Il est mort pendu, « on tourne une page », « on regarde vers l’avenir », quel soulagement !

31.12.2006

 
L’Iran surfe sur la vague des divisions américaines

La Russie s’intéresse au Moyen-Orient et exploite les capacités de nuisance du régime des mollahs pour faire reculer les Etats-Unis se renforcer dans cette région tourmentée. Elle insiste sur l’impossibilité de résoudre les problèmes régionaux sans l’Iran et la Syrie. Les dirigeants Russes courtisent la Syrie.

21.12.2006

 
Le rapport Baker croit connaître l’intérêt de l’Iran !

Selon le Rapport Baker, la situation en Irak est grave et va en se détériorant. Afin de justifier les 79 recommandations qu’il préconise, le rapport part d’une constatation de base que nous avions jugée boiteuse, voici la preuve inscrite dans les premières lignes de ce fameux Rapport.

09.12.2006

 
L’Iran prépare l’après Ahmadinejad : faut-il s’en réjouir ?

Un des fondateurs du régime des mollahs, Khalkhali l’étrangleur d’animaux domestiques avant la révolution et procureur général de Khomeiny au lendemain de la révolution islamo-gauchiste de 1979 avait dit : « nous l’appellerons une république et nous aurons un Parlement pour fermer le clapet aux Européens ! »

05.12.2006

 
Iran-Irak-Syrie : la semaine du bricolage !

De nombreux experts auto-proclamés du Moyen-Orient avaient décrété que le régime des mollahs était le seul état à posséder les clefs pour mettre fin au chaos en Irak. De nombreux articles ont soudainement fleuri dans la presse rappelant la mainmise des mollahs sur la guérilla en Irak. La république islamique d’Iran était en passe de devenir l’interlocuteur désigné des Etats-Unis pour interrompre l’hémorragie irakienne, l’hémorragie qu’elle avait lui-même provoquée.

27.11.2006

 
Iran-Irak-Syrie : Bouleversements dans les alliances régionales

Le sommet Tripartite Iran-Irak-Syrie, prévu ce samedi à Téhéran, et qui devait réunir Ahmadinejad, Talabani et Bachar Assad, s’est transformé dans un premier temps en réunion bipartite (Ahmadinejad-Talabani) , avant de s’achever dans une désolation monopartite en l’absence du dernier convive.

26.11.2006

 
Gemayel, victime du divorce Iran – Syrie ?

Ahmadinejad, le représentant du régime des mollahs, est actuellement à fond sur le « mode provoc et menaces » qui est la réaction raisonnable du régime dans les périodes de transition. Il s’agit d’occuper les médias quand le régime attend des décisions internationales le concernant.

22.11.2006

 
L’Iran au menu du Sommet Asie Pacifique

George Bush a donc des atouts pour « convaincre » Vladimir Poutine de se rallier à des sanctions contre l’Iran et les deux hommes doivent se rencontrer aujourd’hui à Hanoï.

19.11.2006

 
L’Iran devient l’indice de compétence de Ségolène, Mam, DSK & etc…

La complexité géopolitique de l’Iran, ses voisins, la remontée en puissance de la Russie, ses liens avec l’Iran, leur possibilité de pouvoir ensemble fermer l’accès aux réserves d’hydrocarbures de l’Asie Centrale sont des aspects qui ont échappé aux trois candidats du PS et échappent aussi à quelques autres candidats qui ne manquent pas de critiquer leurs petits camarades du PS. La complexité géopolitique de l’Iran, ses voisins, la remontée en puissance de la Russie, ses liens avec l’Iran, leur possibilité de pouvoir ensemble fermer l’accès aux réserves d’hydrocarbures de l’Asie Centrale sont des aspects qui ont échappé aux trois candidats du PS et échappent aussi à quelques autres candidats qui ne manquent pas de critiquer leurs petits camarades du PS.

09.11.2006

 
L’Iran et le forcing nucléaire Russe

La Russie a invité mardi tous les pays désirant développer l’usage civil de l’énergie nucléaire à rejoindre son projet de centres internationaux d’enrichissement d’uranium, pour en devenir actionnaire. | Décodages |

02.11.2006

 
Iran : Come-back de Shirin Ebadi avec « l’islam dynamique »

Selon l’AFP du Québec, Shirin Ebadi est connue pour avoir défendu la cause de la photographe Zahra Kazemi, torturée puis assassinée dans une prison iranienne. En 2003, elle est devenue la 11e femme et la première musulmane à recevoir le prix Nobel de la paix. En Iran, elle est connue pour avoir dévié l’affaire Kazemi et l’avoir vidée de sa substance politique. Elle est aussi connue pour avoir soutenu Khomeiny, comme elle le reconnaît dans son livre « Iranienne & Libre ».

29.10.2006

 
L’Iran et la Russie profitent de la cécité de l’occident

Le ministère russe de l’Energie et de l’Industrie a annoncé samedi un projet de loi visant à limiter les investissements étrangers dans les secteurs stratégiques de l’économie russe, notamment dans celui de l’énergie. | Analyse |

15.10.2006

 
Iran : de la relativité au service des femmes

Le thème féminin est actuellement utilisé pleinement pas les services de communication du régime des mollahs et le but est de relativiser la situation.

05.10.2006

 
La ronde schizophrène Iran-Europe

Désormais nous rentrons dans une phase schizophrénique incompréhensible en Europe car les mollahs font des pieds et des mains pour demander de nouvelles négociations avant de fermer la porte et refuser tout compromis.

29.09.2006

 
L’image de la France en Iran

L’IRNA, l’AFP des mollahs, s’est délectée des paroles de Jacques Chirac dans sa conférence de presse faisant suite au sommet Chirac-Poutine-Merkel. Comme ont du se délecter nos mollahs des images très formatées des 3 premiers reportages d’un œil sur la planète.

26.09.2006

 
Débat interne en Iran : l’analyse européenne est erronée

Selon une dépêche de l’AFP, citant un officiel américain, l’ajournement répété d’un nouveau tour de négociations sur le programme d’enrichissement nucléaire entre les principales puissances et la république islamique d’Iran démontre qu’un profond débat se déroule à Téhéran sur l’avenir nucléaire iranien.

25.09.2006

 
Les sanctions contre l’Iran sont-elles factices ?

Les premières sanctions internationales contre l’Iran en cas d’échec des discussions sur son programme nucléaire pourraient viser les échanges et la coopération liés à ses activités nucléaires et ses programmes de missiles balistiques. En d’autres termes, ce seront des sanctions contre la Russie qui est l’unique fournisseur non clandestin des mollahs dans ces deux domaines.

24.09.2006

 
Du Real Politik au Sommet Chirac-Poutine-Merkel

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce vendredi pour une visite de deux jours à Paris. Il dînera ce soir avec Jacques Chirac et rencontrera demain Chirac et Merkel dans un sommet tripartite à Compiègne. L’axe Paris-Berlin-Moscou se reforme à nouveau pour des discussions sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe et le nucléaire iranien. Sur les deux sujets, Moscou a des intérêts antagonistes avec Paris et Berlin.

23.09.2006

 
L'Iran suspendrait l'enrichissement : décodages

L’Iran est « prêt à négocier une suspension de ses activités d’enrichissement d’uranium s’il obtient des conditions équitables [4] lors de pourparlers avec les grandes puissances », a déclaré à New York le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

22.09.2006

 
Iran : le cirque des révélations atomiques

A chaque fois que nous nous approchons d’une possibilité d’adoption de sanctions fermes contre le régime des mollahs, c’est le même cirque. Des experts indépendants sortent de leur silence pour rassurer les lecteurs inavertis. L’ineffable expert iranien Alireza Jafarzadeh, ex-barbouze de l’OMPI, sort de son trou pour nous apprendre l’existence d’un nouveau centre clandestin de l’enrichissement nucléaire. Aussitôt, Docteur Hans Blix prend la parole et demande des Garanties de Sécurité pour le régime des mollahs et suivent dans la foulée, de nombreux rapports d’experts indépendants, souvent des ex-AIEA, qui démentent ou minimisent les risques de fabrication d’une bombe par nos mollahs.

16.09.2006

 
Nucléaire : L'Iran a repris l'initiative des provocations

Le régime des mollahs a de nouveau pris l’initiative des « négociations » car rappelons le, le délai qui lui a été accordé depuis un mois n’a pas encore pris fin, officiellement. Chacun a su et a écrit que la guerre du Liban, qui opposait le Hezbollah à Israël, était commandée par les mollahs pour créer une diversion sur le dossier nucléaire. Au premier jour de ce conflit nous avons écrit qu’il ne s’agissait pas d’une diversion mais d’une volonté permanente d’amplifier la crise.

31.08.2006

 
Iran Nucléaire: Chirac Bis et les mollahs bossent

Lundi, Jacques Chirac a exhorté une nouvelle fois l’Iran à « faire les gestes nécessaires pour créer les conditions de la confiance » avec la communauté internationale sur le dossier du nucléaire. Devant les ambassadeurs de France réunis à Paris pour leur conférence annuelle, Jacques Chirac a prédit une « reprise des hostilités » au Liban en l’absence d’un « règlement global et durable » entre tous les acteurs de la région.

29.08.2006

 
Une inauguration programmée pour répondre à l’intransigeance de l’ONU

«Cette inauguration est pourtant un nouveau pied de nez de Téhéran à l'Occident, cinq jours avant la fin de l'ultimatum lancé par le conseil de sécurité». Ces mots sont extraits de la vidéo diffusée sur Euronews où la voix off nous disait : «Le ton change en Iran. Et pourtant, la commentatrice d’Euronews est loin du compte. | Décodages |

27.08.2006

 
L'Iran ressort la carte Khatami !

Les Etats-Unis examinent une demande de visa de l’ancien président iranien Mohammad Khatami, invité à donner une conférence en septembre à Washington en pleine crise sur le programme nucléaire iranien, a annoncé jeudi un responsable américain. Selon le Washington Post, le bureau du numéro trois de la diplomatie américaine, Nicholas (“Nick”) Burns, a déjà décidé d’accorder le visa.

25.08.2006

 
France-Iran : Les conséquences internationales du rapprochement

Une réunion extraordinaire du Comité exécutif de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) consacrée au Proche-Orient se tiendra mercredi dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. Cette réunion a été convoquée sur l’initiative du régime des mollahs, avec l’appui de la Malaisie, présidente de l’OCI, et de la Turquie, dont un représentant occupe le poste de secrétaire général de cette organisation.

03.08.2006

 
Iran nucléaire : Ce que Ahmadinejad ne vous dit pas

La doctrine nucléaire de la République Islamique d'Iran}

02.08.2006

 
Les réseaux Sud-Américains de l'Iran et du Hezbollah

En juin 2006, la police équatorienne a affirmé avoir démantelé un réseau de trafic de drogue qui opérait en Equateur, en Colombie, au Brésil et aux Etats-Unis et dont les recettes étaient majoritairement destinées au Hezbollah. L’information a été publiée par The Daily Telegraph et reprise par le Courrier International.

31.07.2006

 
Liban : la guerre dans «la guerre»

Le Liban est une guerre dans une autre guerre. Dans l’immédiat l’enlèvement de deux soldats israéliens par le Hezbollah a déclanché une réaction forte d’Israël mais on est encore loin d’une invasion terrestre totale. Tout le monde se focalise sur les événements du Liban, mais il faut regarder au delà du Liban, au delà du Moyen-Orient et avoir une vision planétaire ou globale comme la république islamique.

29.07.2006

 
Liban : L’Iran et le Hezbollah désavoués par les pays arabes

Avec cette bataille entre Israël et la milice islamiste du Hezbollah nous venons d’assister à un fait rare, celui de voir les gouvernements arabes blâmer publiquement le Hezbollah, en démontrant au passage leur peur face au commanditaire principal du conflit qui n’est autre que la république islamique d’Iran.

24.07.2006

 
L’Iran n'a pas encore sorti son Joker

Depuis deux semaines, c’est-à-dire avant le sommet du G8, le régime des mollahs envoie des signaux contradictoires. Un jour, il refuse de dialoguer avec Solana, lui reprochant son absence d’autonomie en matière de décision, et une semaine plus tard, il insiste sur un besoin de dialogue uniquement avec l’UE.

21.07.2006

 
Iran-Israël : la guerre qui ne dit pas son nom

Une guerre entre les deux pays vient d’être déclanchée, une guerre qui ne dit pas le nom de l’un des protagonistes, une guerre dans laquelle l’un des protagonistes se cache derrière des organisations terroristes clairement identifiées comme telles. Demandons à ce régime qui se cache derrière ces bras armés si c’est républicain ou islamique que d’agir de la sorte.

14.07.2006

 
Pourquoi l’Iran n’accepte aucune condition préalable?

Les mollahs refusent de suspendre tout enrichissement d’uranium préalablement aux négociations avec les grandes puissances, même s’ils veulent poursuivre ces négociations : Larijani estime l’offre des grandes puissances «globalement» «acceptable». Mais selon lui, la condition même de suspension préalable de tout enrichissement d’uranium doit faire l’objet de négociations !

12.07.2006

 
Que reste-t-il du mouvement des étudiants iraniens ?

C’est à se demander si nous n’avons pas été bernés pendant des années avec ceux en qui nous avons cru ? Ceux qui auraient été les prisonniers politiques les plus célèbres du mouvement estudiantin ? L’un deux évolue actuellement à Washington, multipliant toute les démarches pour discréditer les vrais opposants, s’alliant avec Ganji, l’ex-barbouze promu au rang d’opposant et de militant des droits de l’homme !

08.07.2006

 
Corée du Nord : à qui profitent ces tirs ?

Nous venons d’apprendre que la Corée du Nord poursuit ses tirs d’essai de missiles : elle a tiré un septième missile, a rapporté mercredi l’agence Kyodo qui cite des sources gouvernementales nippones.

06.07.2006

 
Iran : des privatisations sur mesure

Khamenei, le guide suprême des mollahs et « officiellement » la plus haute autorité de l’Etat [5], a fixé le cadre pour une privatisation de 80% des institutions publiques et étatiques, dont les grandes industries et les grandes sociétés.

04.07.2006

 
A propos de la manifestation féministe du 12 juin

Le 12 juin se déroulait à Téhéran une manifestation féministe. Dès l’annonce de cette manifestation, nous avions décidé après nous être concertés en comité de rédaction de ne pas en faire l’écho et aussi de ne pas y apporter notre soutien et ce pour diverses raisons (que nous allons détailler).

27.06.2006

 
La dissidence instrumentalisée par les mollahs et par l'AEI (Michael Ledeen | American Enterprise Institute)

Depuis un certain temps, les occidentaux se trouvent face à face avec une vague de dissidents iraniens, religieux, journalistes, miliciens reconvertis en journalistes qui tiennent un discours qui séduit leurs interlocuteurs en Europe et aux Etats-Unis [6].

26.06.2006

 
Iran : le pétrole et la crise nucléaire

Forte de sa manne pétrolière et gazière, la Russie va rembourser par anticipation toute sa dette vis-à-vis du Club de Paris d’ici le 21 août, soit 22,3 milliards de dollars, affichant ainsi sa santé financière retrouvée huit ans après la crise de 1998.

Une étude sur la santé économique de l'Iran et les autres pays producteurs de pétrole.

23.06.2006

 
L’Iran donnera sa réponse en août : décodages

L’Iran a annoncé qu’il ferait connaître d’ici le 22 août sa réponse aux mesures proposées par les grandes puissances pour l’inciter à renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium alors que les Européens avaient initialement demandé à ces derniers de se prononcer au plus tard à la veille du Sommet de G8, c’est-à-dire le 15 Juillet.

22.06.2006

 
Iran nucléaire : Les leçons de Shanghaï

Comme nous l’avions prévu dans l’article qui traitait de l’annulation de la visite de Larijani en Europe, il y avait un lien de cause à effet entre cette annulation annoncée le 14 juin et le voyage de Ahmadinejad à Shanghai le 15 juin [7]. Nous avions effectivement vu juste : le régime des mollahs voulait se concerter avec ses alliés du moment : la Chine et la Russie.

18.06.2006

 
Iran : Poutine sur la corde raide

Vladimir Poutine affiche son amitié à l’égard de la république des mollahs d’une manière trop ostentatoire pour n’y voir que la marque d’une sympathie sincère entre deux états voisins. En réalité chacun utilise l’autre comme un atout dans sa politique « américaine ».

17.06.2006

 
A quel moment la Chine lâchera l'Iran pour s'éviter un désastre ?

A Shanghaï, Vladimir Poutine a réaffirmé le droit de l’Iran à utiliser le nucléaire. Le président russe a par ailleurs estimé que Téhéran avait réagi favorablement à l’offre présentée par les P5+1. Les mollahs ont cru déceler dans ces déclarations le signal (qu’ils attendaient) d’un appui inconditionnel de la Russie à la rectitude des positions iraniennes.

16.06.2006

 
Un colloque kurde parisien qui ne déplait pas aux mollahs iraniens

- COLLOQUE INTERNATIONAL : «Où va l’Iran ?»
- Organisé par l’Institut kurde de Paris, le vendredi 16 Juin 2006 de 14h30 à 19h00
- Salle Victor Hugo - Immeuble Jacques Chaban-Delmas
- 101, rue de l’Université -75007 Paris -Métro et RER : Invalides

10.06.2006

 
<HTML>Derrière l’Iran, la Russie attend son heure de retour

Joshka Fisher a repris sa plume pour encourager les Américains à s’entendre avec les mollahs. Dans un texte publié par Libération, il dépeint une situation préoccupante et se demande : « Dans ces conditions, que faire ? »

30.05.2006

 
Quel est le véritable enjeu de l’Iran après cette crise ?

Alors que la réunion des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne (5+1) piétine à Londres et que les parties n’arrivent pas à trouver un accord, on apprend qu’Igor Ivanov, secrétaire du Conseil de sécurité russe, se rendra à Téhéran dans les prochains jours pour discuter du dossier nucléaire avec les mollahs.

26.05.2006

 
Iran : Les 4 défauts de la proposition européenne

Dans un récent article, nous vous disions être certains que l’UE proposerait plusieurs réacteurs à eau légère à l’Iran. Nous avions écrit cette analyse alors que la proposition initiale de l’Europe faisait état d’une seule centrale donnée gratuitement aux mollahs.

21.05.2006

 
L’Iran a-t-il légitiment droit d’enrichir de l’uranium ?

L’Iran n’est pas intéressé par les mesures incitatives de l’Union européenne (UE) en échange d’une suspension de son enrichissement d’uranium, a dit mardi le porte-parole de la diplomatie iranienne Hamid Reza Assefi.

18.05.2006

 
Commentaires sur l’offre Européenne à l’Iran de «la technologie nucléaire civile gratuite»

Comme nous vous le disons régulièrement sur ce site, l’Europe ne veut pas des sanctions et ni elle ni les mollahs n’ont changé de diplomatie depuis 2003. Pour les mollahs, la priorité est de «gagner du temps» et chacun élude le problème car ces manœuvres ne peuvent cacher qu’une seule chose.

17.05.2006

 


0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Flux RSS de cette rubrique