Articles écrits par les collaborateurs d'Iran-Resist.
Accueil > Articles > Articles

 

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Afghanistan : L’Iran envoie Larijani sonder les Américains

Longtemps Téhéran a maintenu le suspens sur sa participation à la prochaine conférence internationale sur l’Afghanistan. Après avoir évoqué sa prédisposition à étudier les arguments américains qui justifieraient sa présence, par l’intermédiaire d’Ali Larijani, le président de l’Assemblée, il vient d’évoquer de sérieuses réticences en raison de certaines politiques très décevantes des Américains en Afghanistan. C’est une nouvelle approche plus ouvertement anti-américaine qui mérite une analyse détaillée.

19.03.2009

 
Iran confidentiel : Licenciement en masse

Récemment, les médias ont évoqué le licenciement collectif de 2000 salariés d’une importante entreprise iranienne. Ces salariés avaient au moins deux mois de salaires en retard, perdus à jamais par la faute de ce licenciement. Le procédé est très courant sous le régime des mollahs.

17.03.2009

 
Iran : L’échec du voyage officiel de Rafsandjani en Irak

Pour inciter les mollahs à accepter le principe des négociations directes, Washington a à nouveau mis sur la table du marchandage l’expulsion par le gouvernement irakien des 3000 membres de l’OMPI et de leurs familles qui vivent en Irak.

04.03.2009

 
Iran : Les Arabes et le « défi iranien »

Téhéran refuse la main tendue par Washington et ce dernier renoue avec les intimidations indirectes pour le forcer à accepter des négociations en direct. Après le retour des menaces de frappes israéliennes, nous assistons à un appel saoudien qui demande la création d’un front arabe pour faire face au « défi iranien ».

04.03.2009

 
Iran : La très mauvaise surprise de Bouchehr

Au lendemain de la livraison de la centrale de Bouchehr par la Russie et alors que cette dernière a parlé d’un contrat décennal d’approvisionnement en combustible, Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, a déclaré que l’Iran était en mesure de lancer seul la centrale nucléaire de Bouchehr si la Russie s’y refusait. Décodages d’un discours fondamental.

02.03.2009

 
Iran-Bahreïn : Slogans maladroits et excuses intéressées

Après le tollé disproportionné provoqué par des déclarations inconsidérées d’un ancien président du Parlement Islamique à propos de Bahreïn (maxi allié « hors-OTAN » des États-Unis, siège de la Ve flotte américaine), Téhéran recule et présente ses excuses par peur que cela ne remette en cause un contrat gazier entre les deux pays.

25.02.2009

 
Iran : Du beau sur France 24 !

Ali Laïdi, journaliste et animateur de la chaîne d’information France 24, a invité dans son émission un certain Thierry Coville pour parler de la situation économique en Iran. L’émission était plus proche du lobbying que de l’information.

23.02.2009

 
Iran : Réactions américaine et russe après le rapport de l’AIEA

Le représentant permanent de l’Iran auprès de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), Ali Asghar Soltanieh, a estimé hier que le dernier rapport d’El Baradai ne comportait « rien de nouveau ». Ce n’est pourtant pas le cas : le rapport évoque pour la première fois l’existence d’une quantité d’Uranium faiblement enrichi (UFE) idéale pour une bombe, et El Baradai parle de son intime conviction que Téhéran cherche à acquérir la technologie permettant d’accéder à l’arme atomique. L’indifférence feinte de Téhéran est un signe de très grand malaise face à une situation inédite.

21.02.2009

 
« L’Iran et l’Occident » : Les contrevérités de la BBC

Selon les médias français, le documentaire « L’Iran et l’Occident » (Iran and the West) qui sera diffusé ce soir sur France 3 est un grand moment de vérité et d’objectivité. Nous l’avons visionné dans sa version originale [1] sur YouTube, c’est exactement le contraire : Tous les faits sont inversés et l’ordre chronologique est bouleversé pour permettre cette manipulation dans laquelle on blanchit la révolution islamique, Khomeiny et même Ahmadinejad !

17.02.2009

 
Iran : Khatami ne plait pas à tout le monde

Actuellement pris au piège d’une demande encombrante de négociations directes qui le prive d’atout pour refuser un compromis, le régime agite dans ses médias et les médias occidentaux la promesse d’un retour aux affaires du soi-disant modéré Khatami. Dans le concert des louanges qui ont suivi l’annonce de sa candidature, la chaîne Al-Arabiya s’est démarquée en affirmant que Khatami n’était pas un partenaire fiable. | Décodages |

17.02.2009

 
Iran : Le Renseignement américain laisse le choix aux mollahs

Selon l’amiral à la retraite Dennis Blair, le nouveau directeur national du Renseignement américain, l’Iran n’a pas relancé son programme nucléaire militaire arrêté en 2003, mais selon son avis personnel, le régime des mollahs garderait « cette option sur la table ». Cet avis personnel exprimé devant le Sénat tombe au lendemain d’un autre avis, le rapport concocté par l’ISIS sur les capacités de production de l’uranium enrichi pour fabriquer au moins une bombe.

14.02.2009

 
Iran : La nouvelle diplomatie américaine aurait duré 9 jours !

Les refus de Téhéran aux différentes offres de dialogue ou de réconciliation d’Obama se soldent par le retour à un langage plus ferme où l’on évoque encore que toutes les options sont sur la table.

31.01.2009

 
Iran : Rafsandjani souhaite renouer avec la France

Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, a convoqué Bernard Poletti l’ambassadeur de France en Iran (ci-dessous) pour lui faire part de « son mécontentement face à la position pro-sioniste adoptée par l’Union Européenne ». En réalité, Rafsandjani n’est pas gaga, il sait que bien la France ne préside plus l’UE, mais son intention était de renouer un dialogue diplomatique avec un représentant de la France après une période marquée par des attaques et des insultes contre le chef de l’Etat français.

19.01.2009

 
Iran : Un publi-reportage de Shirin Ebadi dans le Monde

Le Monde a accordé une tribune à Shirin Ebadi, lauréate iranienne du Prix Nobel de la Paix. C’est un portrait en creux d’une femme sans compassion qui ne cite pas une seule fois les cas de lapidations qui ont glacé le sang des internautes français cette semaine.

17.01.2009

 
Iran : Décodages de l’article de Jahanchahi dans le Figaro

Gaza a prouvé l’absence totale de capacité de nuisance du régime des mollahs. Alors, quand, dans le Figaro, on lit encore un article sur cette soi-disant capacité d’embraser la région, on a deux choix : l’auteur est soit autiste ou soit un lobbyiste du régime qui veut restaurer cette image qui faisait la force dissuasive des mollahs.

16.01.2009

 
Gaza : L’Iran a perdu la guerre

Khamenei, le guide suprême du régime des mollahs, a déclaré qu’il ne pouvait pas autoriser les 70,000 volontaires à franchir ses frontières et à mener des opérations contre Israël.

10.01.2009

 
Iran : Le régime contrôle certains médias en France

La semaine dernière, le régime a officiellement fermé le Centre fondé par Shirin Ebadi. A cette occasion, nous avions relevé une méga bourde du bureau iranien de l’AFP et de l’entourage d’Ebadi qui avaient annoncé la nouvelle avant l’intervention de la milice, ce qui laissait supposer une mise en scène pour redorer le bilan inexistant de l’action de Shirin Ebadi. Depuis, avec l’aide volontaire ou involontaire d’autres médias occidentaux, Téhéran fait son possible pour que le soufflet Ebadi ne retombe lamentablement.

01.01.2009

 
Iran : Ebadi invite Obama à rencontrer Ahmadinejad !

Après notre article sur la fermeture bidon du Centre des droits de l’homme de Shirin Ebadi, le régime a mis au boulot ses journalistes lobbyistes pour défendre cette dame et surtout embrouiller les lecteurs curieux. La palme revient à Delphine Minoui, la même qui défend les soi-disant modérés comme Rafsandjani. Nous avons décidé de passer en revue ses arguments et ceux de ses autres confrères.

23.12.2008

 
Washington prive l’Iran d’une importante source de devises

Dans le cadre des sanctions américaines contre les mollahs, l’administration Bush a saisi hier un bien iranien de grande valeur aux Etats-Unis : une tour de bureaux de 36 étages située sur la prestigieuse 5ième Avenue.

19.12.2008

 
Iran : La place des pro-israéliens dans l’entourage d’Obama

Dans son intervention à Manama lors de la conférence sur la sécurité du Golfe Persique, Robert Gates a insisté sur la volonté des Etats-Unis d’établir des négociations directes avec les mollahs en vue d’arriver à une entente. Le quotidien israélien Haaretz vient de publier les noms des personnes qui épauleront Robert Gates et aussi Hillary Clinton dans cette mission.

15.12.2008

 
Iran : Vive le tri sélectif de Sarkozy !

Depuis hier, les mails des opposants iraniens sont remplis d’éloges à l’adresse de Nicolas Sarkozy qui a exprimé son dégoût à la pensée de serrer la main d’Ahmadinejad car en octobre puis en décembre 2005, ce dernier avait appelé à la destruction d’Israël, un appel qu’il a sans cesse renouvelé depuis cette date.

13.12.2008

 
Iran : Le désenchantement d’Obama

En octobre 2008, Obama avait annoncé sa décision de rompre avec l’actuelle diplomatie iranienne des Etats-Unis. Dans une interview accordée à la chaîne NBC, il a défini les grandes lignes de cette diplomatie qui peut sembler en contradiction avec sa promesse de rupture puisqu’on y retrouve la politique « des carottes et des bâtons ». | Décodages |

08.12.2008

 
Iran : Un coup d’Etat au Liban !

En visite en Iran à la tête d’une importante délégation ministérielle [2], le président libanais avait demandé aux mollahs de devenir les fournisseurs de l’armée libanaise. C’est chose faite.

28.11.2008

 
Iran : Lobbying américain dans les colonnes du Monde

La volonté de Washington de dialoguer avec les mollahs pour trouver une entente n’a jamais été aussi visible que depuis la publication du dernier rapport d’El Baradei : alors que ce dernier évoque des quantités suffisantes d’uranium hautement enrichi et des recherches balistiques associées, des officiels américains ignorent imperturbablement les mises en garde de l’AIEA pour mettre en avant la possibilité d’un dialogue… Parallèlement, Washington a entrepris un travail de sape médiatique pour justifier et banaliser ce dialogue auprès de l’opinion publique.

26.11.2008

 
Iran : Pourquoi les mollahs ont-ils parlé du « valet du sionisme » ?

Alors que le dernier rapport de l’AIEA évoque des quantités suffisantes de l’uranium enrichi par l’Iran pour fabriquer une bombe, et que le ministre britannique des affaires étrangères sillonne le monde pour parler de la menace iranienne, Washington a encore réitéré officiellement son invitation au dialogue aux mollahs de Téhéran.

25.11.2008

 
Iran : Kouchner, Obama et le dialogue sans condition préalable

Un groupe de vingt diplomates et spécialistes universitaires du Moyen-Orient a conseillé à Obama d’oublier l’option militaire et d’engager des négociations sans condition préalable. L’appel a été lancé au lendemain d’un discours de Bernard Kouchner qui mettait Obama en garde contre un tel dialogue. Il y a deux points importants à préciser : le fameux groupe d’experts est très lié à American Iranian Council, le lobby des mollahs [3] aux Etats-Unis et le chef de la diplomatie française fait fausse route : l’offre du dialogue sans condition préalable d’Obama ne sera pas acceptée par les Mollahs. Explications.

16.11.2008

 
Obama : Les réactions des analystes politiques en Iran

L’antenne iranienne de l’AFP qui est devenue la Pravda [4] du régime des mollahs a publié ce matin trois réactions iraniennes à l’élection d’Obama. Il y a des sous-entendus intéressants dans cette dépêche, mais la lecture des médias iraniens nuance cette version politiquement correcte concoctée par l’AFP-Iran pour les médias européens.

06.11.2008

 
Etats-Unis : La naissance d’un géant !

Sur un fond de négociations secrètes et d’échanges d’émissaires entre Téhéran et Washington, les Etats-Unis ont attaqué le territoire syrien, raid interprété à tort comme un avertissement à Téhéran. C’est une nano lecture qui ne prend pas la distance nécessaire : il ne s’agissait pas d’un avertissement, mais d’un coup de pied d’un fœtus qui veut devenir un géant.

29.10.2008

 
Gaz : Iran, Qatar et Russie s’unissent pour résister à la crise

L’Iran, le Qatar et la Russie, les trois principaux producteurs de gaz, ont convenus mardi à Téhéran de former un club pour dynamiser leurs exportations. Bien que ses trois initiateurs s’en défendent, le projet recèle l’idée d’une OPEP de gaz, un projet dont la Russie ne voulait pas. Ce retournement est une des conséquences de la crise financière conçue par Washington comme un outil pour endetter ses créanciers : les institutions financières de la Chine, de l’Europe, des Etats pétroliers arabes et de la Russie (qui vivaient au-dessus de leurs moyens comme leur débiteur).

22.10.2008

 
Iran - Etats-Unis : Conséquences de l’échec d’un plan d’entente

L’administration Bush n’est pas parvenue à arracher une entente aux mollahs avant le 4 novembre, pas plus que de faire rompre Assad avec le Hezbollah même en lui promettant la restitution du Golan. Les républicains avaient besoin de ces victoires pour rassurer leurs donateurs mais aussi pour aider leur candidat McCain. Si ce dernier préserve néanmoins ses chances en raison de son conservatisme, qualité appréciée des peuples en temps de crise, les échecs diplomatiques de l’administration Bush ont aussi une influence ambiguë sur la politique iranienne des Etats-Unis et aussi sur le régime lui-même.

21.10.2008

 
Iran : Khatami n’est pas un modéré, mais un modérateur !

Khatami, l’ex-président du régime des mollahs, a présidé hier à Téhéran une conférence sur la religion dans le monde moderne en présence d’ex-dirigeants européens dont Romano Prodi et Lionel Jospin. Les membres de la délégation et certains journalistes voient dans la conférence un retour aux affaires pour Khatami, un prélude à sa candidature à la succession d’Ahmadinejad et la promesse d’un compromis modéré. C’est un jugement erroné qui résulte d’une méconnaissance du régime et de son fonctionnement.

14.10.2008

 
Ce n’est pas une crise, c’est une guerre contre la Chine et l’Euro !

La crise financière n’en finit pas de surprendre les économistes, elle défie les règles comptables, il y a une bonne raison à cela : ce n’est pas une crise due à une mauvaise gestion des banques, des erreurs ou un disfonctionnement du libéralisme, la fin d’un système, mais une guerre menée par Washington contre l’ensemble de ses adversaires et concurrents. Et comme toutes les guerres, la victoire appartient à celui qui gagne du terrain.

11.10.2008

 
Otan - Afghanistan : L’Iran craint la paix avec les Talibans

Ali Larijani, le président du Parlement du régime des mollahs, est en état de disgrâce suite à ses efforts pour prendre le pouvoir à l’insu de ses amis les mollahs. Il cherche à revenir dans les bonnes grâces du régime et multiplie les déclarations médiatiques. Larijani a aussi la particularité de faire des gaffes et dire tout haut ce que d’autres disent tout bas. Il avait par le passé tenu des propos très intéressants notamment en affirmant que la crise nucléaire était un prétexte pour les Etats-Unis « pour forcer le régime à faire ce qu’ils veulent ». Cette fois il a exprimé sa grande préoccupation à propos d’une tentative occidentale de réconciliation avec les Talibans.

10.10.2008

 
Iran : The killer McCain !

Les Etats-Unis doivent contrôler leurs adversaires chinois et pour y parvenir, il leur faut contrôler l’accès au gaz et au pétrole de l’Asie Centrale et du Moyen-Orient. C’est pourquoi il leur faut une entente avec l’Iran. On leur reproche souvent d’avoir encerclé l’Iran, mais en fait si le territoire composé du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale était un pantalon, en l’absence de l’Iran, ce pantalon aurait un trou béant en son milieu. Washington doit combler ce trou par une entente et une entente nécessite des négociations. Le débat télévisé entre Obama et McCain nous a donné des indications sur cette étape indispensable vers une entente indispensable.

28.09.2008

 
Iran : A Islamabad, Al Qaeda a rendu hommage à Khomeiny

Selon l’AFP, un groupe inconnu appelé les « Fedayin de l’islam » a revendiqué lundi la responsabilité de l’attentat suicide contre le grand hôtel Marriott d’Islamabad qui a fait au moins 60 morts. Or, les « Fedayin de l’islam » n’est pas du tout un groupe inconnu, mais le nom exact d’un mouvement terroriste islamique dans lequel militait Khomeiny pour prendre le pouvoir en Iran !

25.09.2008

 
Iran : Décodage de la rumeur des missiles nucléaires nord-coréens !

A l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, la Maison-Blanche a tenu un discours très neutre, recommandant à l’Iran de coopérer avec l’AIEA, mais sans faire de référence aux craintes exprimées deux jours plus tôt par Gregory Schulte, son ambassadeur auprès de l’AIEA qui avait évoqué l’existence d’un volet militaire dans le programme nucléaire iranien.

24.09.2008

 
Iran : La CIA et le rapport de l’AIEA

Lors d’un Congrès sur la sécurité nationale américaine qui s’est tenu à Los Angeles, le directeur de la CIA, le général Michael Hayden a encore précisé que, selon ses services, le programme nucléaire iranien n’avait plus aucun volet militaire depuis 2003, propos en contradiction avec le dernier rapport d’El Baradai. La CIA avait tenu le même genre de propos après le précédent rapport de l’AIEA.

20.09.2008

 
Iran-Syrie : Vers une rupture !

Hisham al-Labadani, un proche collaborateur du secrétaire général du Hamas a été sorti de force de son automobile et abattu par ses assaillants en plein jour dans une ville syrienne. Les médias virtuels arabes placent cet assassinat, comme une réplique à celui du Général Sleiman, le chef de la sécurité personnelle de Bechar Assad, dans le contexte d’une guerre interne au régime syrien entre les partisans d’une entente avec l’Occident et les partisans de la continuation d’une alliance avec les mollahs. Bien que Mechaal soit un allié de Téhéran, cet assassinat le visait lui et pas Téhéran.

18.09.2008

 
Iran-nucléaire : Derrière les portes fermées !

Dans son dernier rapport, l’AIEA a évoqué ses doutes sur la nature du programme nucléaire iranien et elle a encore appelé Téhéran à plus de coopération. Dans son cas, cela signifie une autorisation d’accès à ses sites nucléaires qui restent fermés aux inspecteurs de l’AIEA depuis des années.

17.09.2008

 
Iran-économie : Le choix destructeur du Dollar Stable

Que le dollar monte ou baisse, son taux en Iran demeure relativement stable (+3,7% en 2008, +4,2% sur 24 mois). Ce dollar stable est un choix du régime des mollahs : une compensation à la chute du rial iranien qui ne vaut plus rien. Il contribue aussi à amplifier l’inflation monstrueuse qui sévit en Iran depuis 1979 et s’est aggravée ces deux dernières années.

16.09.2008

 
Iran : Brèves économiques n°1

La situation économique iranienne est de plus en plus alarmante et chaque jour, un nouveau fait donne une preuve supplémentaire de l’aggravation de la situation. Nous avons décidé de les collecter et de vous les exposer dans un ensemble de brèves économiques.

05.09.2008

 
Iran : Les mollahs cassent leur tirelire pour satisfaire le Bazar !

Une grave crise politique s’est jouée en Iran ces derniers jours. Si cette crise a passé inaperçu en France par la faute de quelques correspondants de presse qui suivent son mot d’ordre : « évitons les remous », l’affaire a entamé la confiance du principal pilier populaire du régime : le bazar.

28.08.2008

 
Iran : Risques très élevés pour les investisseurs, selon la Coface

La situation en Iran s’empire tous les jours : le taux de change du dollar est en hausse de 10% et les coupures de courant dues à la difficulté d’approvisionnement en combustible ont augmenté le nombre des faillites de centaines de PME. Les iraniens sont inquiets et cherchent des réponses dans les articles économiques des quotidiens iraniens. Ces articles qui s’adressent aux iraniens et qui ne sont presque jamais traduits en français ou en anglais tranchent radicalement avec les articles écrits par les lobbyistes du régime : ils contiennent des informations intéressantes sur les effets des sanctions en Iran. En témoigne le dernier entretien accordé à l’un de ces quotidiens par Seyd-Kamal Seyd-Ali, le directeur de la société iranienne de l’assurance à l’exportation (EGFI, l’équivalant de la Coface en France).

19.08.2008

 
L’Iran, les sanctions, la croissance et les revenus pétroliers

Depuis deux jours, nous assistons à un forcing des lobbyistes du régime des mollahs pour expliquer à chacun que les sanctions ont été sans impact sur l’économie iranienne qui se porterait très bien grâce à de confortables revenus pétroliers sans cesse en hausse grâce à la hausse irrésistible du baril. Nous vous apportons aujourd’hui la preuve de cette supercherie géante.

16.08.2008

 
Iran : Le bilan désastreux des coupures de courant

Cet été, le régime des mollahs a mis en place un programme provisoire de coupure d’électricité pour lutter contre un manque de production dû à une sécheresse sans précédent. Nous avions attribué ces coupures à une insuffisance de combustible : le régime a finalement reconnu ce fait avant d’affirmer que ce programme de rationnement avait cessé d’être provisoire et qu’il pourrait s’étendre indéfiniment. D’ores et déjà 4 à 7 heures par jour, les coupures touchent sans sélection des particuliers, les services et les unités de production et font quotidiennement d’innombrables victimes.

15.08.2008

 
Iran : En route pour un blocus américain

L’info est confirmée par Middle East News : 3 importants bâtiments de guerre américains dont les porte-avions américains Roosevelt [5] et Ronald Reagan [6] font route vers le golfe Persique où sont déjà présents deux autres porte-avions américains, l’Abraham Lincoln et le Peleliu. D’autres bâtiments de guerre britanniques et français dont le sous-marin Améthyste seront de la partie. L’objectif annoncé : le blocus maritime de l’Iran conformément à la dernière résolution adoptée par le Conseil de Sécurité.

12.08.2008

 
Iran : Rétrécissement dramatique du champ des options

Comme il était prévisible, après les deux semaines qui lui ont été accordées, le régime des mollahs a refusé d’aller dans le sens attendu par les Six. Téhéran précise qu’il a déjà remis sa réponse accompagnée d’une contre-proposition iranienne à laquelle les Six se sont engagés à répondre.

01.08.2008

 
Scénario pour un retour des américains en Iran

Le soleil brille dans le ciel des amours de Téhéran et Washington. Il y a une semaine, Ahmadinejad invitait Bush à des négociations sans intermédiaire et aussitôt on apprenait la présence d’un émissaire américain à cette rencontre où l’on parlera d’un compromis. Bush ouvrirait même une représentation diplomatique chez les mollahs [7]. On pourrait croire qu’une seule tâche assombrit ce beau tableau de retrouvailles : une critique américaine concernant l’arrestation de 18 étudiants dissidents (dont Mohammad Hashemi et mlle Bahareh Hedayat, deux dirigeants du BCU).

18.07.2008

 
Iran : Résumé d’une folle semaine en juillet

Entre le vendredi 4 juillet, date de la remise de la réponse iranienne à l’offre des Six, et le vendredi 12 juillet, date de la clôture de l’affaire des missiles longue portée, l’Iran a connu une folle semaine pleine de rebondissements. C’est une semaine charnière qui marque un nouveau départ dans la crise nucléaire iranienne.

13.07.2008

 
Iran : Obama, le candidat de la rupture !

Téhéran a revendiqué avoir procédé à un test réussi d’un missile capable d’atteindre Israël. Ce test bien que peu vraisemblable a servi de prétexte à Obama pour intervenir sur CNN. Le candidat qui avait été critiqué pour son projet d’un dialogue immédiat, direct et sans pré condition avec les mollahs, a changé de rhétorique pour ne pas se priver de l’électorat juif, mais il reste fidèle à son objectif initial. Décodages de nouvelles formules pour une entente.

10.07.2008

 


0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Flux RSS de cette rubrique