Articles écrits par les collaborateurs d'Iran-Resist.
Accueil > Articles > Articles

 

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Iran : Une configuration figée inédite

Il y a un an encore, quand Moscou voulait empêcher les négociations secrètes entre Téhéran et Washington, il annonçait des retards dans la livraison de la centrale nucléaire de Bouchehr. Cela faisait toujours reculer Téhéran. Allié de Washington depuis le deal sur l’ABM, hier, Moscou a ressorti cette menace, mais cette fois pour encourager le dialogue irano-américain. Pour la première fois Téhéran n’a pas reculé. | Décodages d’un ratage |

17.11.2009

 
Iran : L’Amérique au seuil des sanctions critiques

Les médias sont sur le pied de guerre avec l’annonce d’une saisie des avoirs iraniens aux Etats-Unis. Or, ces avoirs avaient déjà été saisis en décembre 2008 par George Bush ! Obama nous jette de la poudre aux yeux pour dissimuler son refus d’adopter des sanctions plus lourdes contre les mollahs.

14.11.2009

 
Iran – 4 novembre : La dernière surprise des mollahs

Il y a 2 mois, le Mouvement Vert mené par Moussavi s’est mis en branle pour mobiliser les Iraniens pour manifester pendant la journée de Qods qui est consacrée à la gloire du Hezbollah, l’arme du régime pour exporter sa révolution islamiste. Nous avons été le seul groupe à informer les Iraniens pour qu’ils ne consolident pas ainsi les fondements du régime. Cet appel a été entendu en Iran, mais critiqué en Occident. La récente prise de position de Moussavi en faveur d’un refus de compromis sur le nucléaire a dissipé les doutes quant à l’appartenance politique de ce personnage. Il confirme cette appartenance en appelant les Iraniens à se mobiliser pour le 30ième anniversaire de la prise en otage de l’ambassade américaine le 4 novembre 1979 pour montrer la cohésion sociale autour de la révolution islamique.

03.11.2009

 
Reza Pahlavi : Appels pour la démocratie en Iran

Cette année marque le trentième anniversaire de la révolution Islamique en Iran. Il y a tente ans, Khomeini est revenu en Iran d’exil pour créer une théocratie totalitaire d’une sorte que nous n’avions plus vu depuis des siècles, peut-être même depuis les temps médiévaux en Europe. Il y a trente ans des militants iraniens ont pris otage le personnel de l’ambassade américaine à Téhéran. Il y a trente ans que j’ai vu pour la dernière fois l’Iran. A ce jour je n’ai pas pu y retourner.

par Reza Pahlavi

31.10.2009

 
Iran : Une réponse très offensive

Elle était attendue pour le 23 octobre, Téhéran a enfin remis à l’AIEA sa réponse à l’offre des Six d’un échange d’uranium contre du combustible. D’après nos informations, c’est une vraie déclaration de guerre, une réponse si peu formidable que l’agence onusienne a eu peine à divulguer son contenu. Les Six sont passés en mode silence. Pour tempérer, ils ont orienté les regards vers un discours d’Ahmadinejad en l’analysant comme annonciateur d’un accord. Pour cela aussi, il a fallu censurer légèrement le discours en question. | Révélations et commentaires sur une impasse |

30.10.2009

 
Iran : la France, un prétexte pour refuser l’apaisement

Le 1er octobre dernier, lors de la reprise du dialogue avec les Six, Téhéran avait accepté de coopérer sur deux points dont le premier était l’échange de son stock d’uranium faiblement enrichi contre 300 Kg de combustible nucléaire à base d’uranium moyennement enrichi par la France et la Russie. A la rencontre prévue pour fixer les modalités de l’échange, Téhéran a refusé tout dialogue ou accord avec les Français, une manœuvre délibérée visant à bloquer le processus d’apaisement engagé le 1er octobre à Genève.

21.10.2009

 
Iran : Une improbable révision du rapport de synthèse 2007

En novembre 2007, pour faciliter le dialogue et in fine une entente avec les mollahs, les Américains ont publié un rapport estimant que Téhéran avait cessé ses recherches en nucléaires militaires en 2003. Le rapport de synthèse National Intelligence Estimate 2007 avait de facto gelé l’adoption de nouvelles sanctions contre Téhéran. Au moment où les mollahs refusent tout apaisement, pour les encourager à reconsidérer leur réponse, Washington laisse entendre qu’il pourrait changer les conclusions de ce rapport.

17.10.2009

 
Iran : l’Etat est en rupture de paiements

L’Iran dépend grandement du carburant importé pour ses besoins énergétiques et cette dépendance donne un moyen supplémentaire de pression aux Américains. Alors que l’on parle de plus en plus d’embargo, pour rassurer les consommateurs le ministre du pétrole du régime a évoqué une importante capacité d’approvisionnement.

10.10.2009

 
Iran : Le Chah et le programme nucléaire iranien

Il y a trois ans la somme des capitaux français investis en Iran s’élevait à 35 milliards de dollars. Par ailleurs, la France arrive régulièrement en tête de liste des partenaires commerciaux de l’Iran. Il en résulte une certaine résistance à l’application des sanctions et aussi une forme d’allégeance au régime des mollahs qui prend la forme de la complaisance : on cherche sans cesse à excuser les mollahs dans tous les domaines y compris le nucléaire. Un des moyens les plus courants de cette complaisance est d’associer le programme nucléaire des mollahs au Chah d’Iran.

01.10.2009

 
Iran : Obama va atteindre le seuil de l’absurdité

Le président du régime des mollahs est attendu à New York en vue de faire un discours sur la paix et le respect entre les peuples pendant l’AG de l’ONU. Les Américains auraient préféré qu’il mette à profit ce séjour pour les rencontrer ce qui a été exclu par Téhéran. En réponse, les Américains ont dégainé les mêmes menaces : une possible attaque israélienne et de possibles sanctions. Ils ont néanmoins introduit en parallèle des annonces d’apaisement dont une incroyable promesse d’« abattre tout avion israélien qui survolerait l’Irak pour atteindre l’Iran ». A l’origine de cette promesse se trouve Zbigniew Brzezinski, maître à penser de la diplomatie américaine, conseiller personnel d’Obama, un homme très écouté en Iran. Cette déclaration n’a rien à voir avec Israël, mais tout avec l’Iran et la doctrine Brzezinski appliquée en Asie Centrale depuis 33 ans par les différents présidents américains.

22.09.2009

 
Iran : Sondage trompeur !

Selon un institut de sondage américain, une très grande majorité d’Iraniens juge Ahmadinejad comme un président légitime et le régime comme idéal. Dans le même temps, ces mêmes Iraniens ne seraient pas d’accord sur le refus du rétablissement des relations avec les Etats-Unis ! Ce résultat illogique résulte du fait qu’il ne s’agit pas d’un vrai sondage, d’ailleurs impossible à réaliser, mais d’une manipulation destinée à convaincre les Américains qu’il faut cesser les sanctions pour continuer le dialogue avec Téhéran.

21.09.2009

 
Iran, victime d’un deal partiel sur l’abandon de l’ABM

En 2008, Obama avait proposé à Poutine d’abandonner le projet ABM si le Russe acceptait des sanctions contre l’Iran. Il avait refusé, mais cette semaine, il a partiellement accepté et deux jours après, l’ABM est partiellement tombé... | Décodage d’un deal partiel |

19.09.2009

 
Iran : Les comptes sont dans le rouge d’après Eurostat

Pour forcer Téhéran à cesser ses activités nucléaires, les Américains ont mis en place en septembre 2006 des sanctions interdisant à leurs partenaires financiers ou commerciaux d’investir en Iran. Ces sanctions ont lourdement pénalisé l’économie iranienne. En l’absence d’une riposte, elles ont aussi prouvé l’absence de capacité de nuisance de Téhéran. C’est pourquoi Téhéran a mis en place un réseau de lobbying pour créer des îlots de résistance aux sanctions dans les milieux d’affaires européens. Les chiffres des échanges commerciaux irano-européens en 2008 et 2009 font état de baisses alarmantes qui montrent l’échec de ce lobbying.

10.09.2009

 
Iran : Le portrait botoxé de Khatami par Reuters

Selon l’agence britannique Reuters, « dans un discours devant des professeurs d’université, l’ancien président Mohammad Khatami, chef de file des réformateurs iraniens », a dénoncé une dérive « totalitaire et fasciste » des conservateurs. Le propos insinuerait que le régime est en soi très démocratique et fréquentable. La traduction faite par Reuters n’est pas fidèle aux propos d’origine qui ont été par ailleurs publiés sur le site de la BBC persan (géré par des journalistes issus du régime des mollahs).

09.09.2009

 
Iran : La peur fondée d’un embargo sur l’essence

L’Iran qui est un des plus importants producteurs de pétrole au monde est loin d’avoir la capacité de produire les volumes nécessaires pour sa consommation d’essence. De fait, l’embargo sur l’essence est vu depuis toujours comme l’ultime moyen de faire pression sur son régime. En réponse à une menace de sanctions américaines à l’encontre de ses fournisseurs occidentaux, Téhéran a annoncé un contrat d’approvisionnement par le Venezuela.

08.09.2009

 
Iran : Le choix de Vahidi, un acte de foi

Ahmadinejad a désigné comme futur ministre de la défense un certain Ahmad Vahidi, recherché par Interpol pour un rôle actif dans l’attentat contre le centre juif argentin en 1994. L’annonce de cette nomination a déclenché une vive polémique dans les médias occidentaux, une polémique que l’on ne retrouve guère dans les médias iraniens de quelques bords qu’ils soient. Dans un contexte de critique des choix ministériels d’Ahmadinejad, ce silence laisse songeur. Il n’y a jamais de hasard en Iran, mais des stratégies. | Décodages |

27.08.2009

 
Iran : 3 films officiels sur le soulèvement iranien

Hana Makhmalbaf la fille de Mohsen Makhmalbaf, le porte-parole en Europe du Mouvement Vert et de la journée de solidarité (« Green Day »), présentera en avant-première à la 66e Mostra de cinéma de Venise un film en partie documentaire nommé « Green Days » sur les « manifestations qui ont récemment secoué l’Iran ».

26.08.2009

 
Iran : Rafsandjani joue la carte du profil bas par dépit

Samedi dernier à l’occasion d’une session du Conseil de Discernement (ci-dessous), Rafsandjani qui avait pendant deux mois fustigé publiquement le Guide suprême Khamenei a changé de discours pour appeler le peuple à le suivre « au nom de l’unité du pays ! »
| Décodages |

25.08.2009

 
Iran : Pas de plan B pour Ahmadinejad

En se basant sur les titres de la presse iranienne, on peut conclure à une instabilité d’Ahmadinejad. Il est critiqué par des adversaires qui l’accusent de fraudes et d’élus de son propre camp qui rejettent la fraude mais lui reprochent une certaine incompétence.

24.08.2009

 
Iran : Le Chemin Vert de l’Espoir porterait-il bien son nom ?

Sous le régime des mollahs où tout est scénarisé, au moment où Ahmadinejad s’apprête à annoncer la composition de son gouvernement, on laisse entrevoir la composition de son opposition. L’ex-président réformateur Khatami et Karroubi ont rejoint le nouveau parti politique 100% islamique fondé dimanche dernier par Moussavi : le « Chemin Vert de l’Espoir » qui se veut un « réseau social associatif musulman au service de la Constitution Islamique de 1980 ». Le contenu est flou, le programme inexistant, mais le spectacle sera assuré par la présence des trois ténors.

19.08.2009

 
Iran : Karroubi, la figure montante des dissidents !

Le procureur de Téhéran Saïd Mortazavi (qui serait sur le point d’être muté) a suspendu la parution du prochain numéro du quotidien Etemad Melli (confiance nationale), organe du parti du même nom, dirigé par Karroubi, l’un des deux candidats réformateurs à l’élection présidentielle du 12 juin. Cette suspension n’a pas de raison d’être puisqu’elle a été motivée par la publication d’une interview déjà diffusée par les agences de presse du régime. Téhéran veut fabriquer un cas Karroubi.

18.08.2009

 
Iran : Le régime est entré en zone de turbulences

L’association des anciens élus du Parlement Islamique d’Iran a adressé une lettre à Rafsandjani directeur de l’Assemblée des Experts, organe chargé de nommer ou destituer le guide suprême, pour lui demander d’examiner cette dernière option en rapport avec le soutien illégitime apporté par Khamenei à Ahmadinejad. C’est une démarche inhabituelle et irrégulière à l’image d’une situation de crise.

15.08.2009

 
Iran : Les terribles félicitations de Ban Ki-moon

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a félicité officiellement le président iranien Mahmoud Ahmadinejad pour sa réélection en juin : ce dernier est désormais officiellement l’interlocuteur iranien du Conseil de Sécurité.

13.08.2009

 
Iran : Français et Américains face à Ahmadinejad

Après sa prestation de serment devant le Parlement Islamique, Ahmadinejad est devenu officiellement le prochain président de la république islamique d’Iran. Les réactions à l’investiture d’Ahmadinejad se sont unanimement focalisées sur une absence de félicitations (par les occidentaux) et non sur la légitimité du nouveau président.

07.08.2009

 
Iran : Une investiture ouvertement contestée

Le Guide suprême Ali Khamenei, a officiellement approuvé lundi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad avant son investiture mercredi au Parlement. La cérémonie a été boycottée par Rafsandjani, Khatami, Moussavi et Mehdi Karroubi ainsi que les principales chaînes de la télévision publiques iraniennes, ce qui ne manquera pas de relancer le débat sur les divisions internes du régime.

04.08.2009

 
Iran : 25 juillet, une journée particulière

Aujourd’hui samedi 25 juillet aura lieu la journée mondiale d’action pour soutenir le peuple iranien. C’est une excellente initiative, mais le fait est qu’elle est placée sous la bannière verte, avec un logo vert et quelle a été lancée par des personnes et organismes très liés au régime au lendemain du 17 juillet, une journée noire pour le régime des mollahs qui a alors constaté la mort du mouvement vert. Cette initiative de solidarité mondiale sera une dernière tentative pour réanimer un mouvement sur lequel compte le régime pour consolider ses bases. Ce 25 juillet ne sera donc pas une journée pour les Iraniens hostiles au régime, mais une journée pour leurs ennemis.

25.07.2009

 
Iran : Erreur sur la nature de la lutte interne

A l’occasion d’un discours de Khamenei évoquant la mauvaise conduite répréhensible des élites, on vient à nouveau parler de la lutte intestine opposant Khamenei à Rafsandjani. Cette analyse est éminemment fausse, il n’y a pas de lutte entre ces deux personnages, mais une mésentente interne grandissante sur la conduite politique adoptée par Rafsandjani pour éviter au régime de capituler face aux Etats-Unis.

22.07.2009

 
Iran : Le référendum comme dernier joker

L’ex-président Khatami, allié de Moussavi, a appelé lundi à l’organisation d’un référendum national sur la légitimité d’Ahmadinejad pour mettre fin à la crise politique actuelle. Contrairement aux analyses des médias occidentaux, cet appel n’est pas une initiative isolée et dissidente, mais la dernière carte du régime lui-même.

21.07.2009

 
Iran : Téhéran impose sa gestion de l’info

Pour donner une nouvelle légitimité à la révolution islamique et son refus de compromis tous azimuts, le régime a décidé de déclencher le 13 juin une révolution verte. L’opération lui a échappé du 15 au 25 juin : les Iraniens sont descendus massivement dans les rues et ont pu informer le monde de leur révolte via la diffusion de vidéos de leurs exploits. Après avoir calmé la révolte, pour pouvoir reprendre le processus de révolution verte, la première décision du régime a été de prendre en main la gestion de l’information, ce qui sous-entend la gestion du nombre des morts, des blessés, des arrêtés, des dates… La désinformation est omni présente.

14.07.2009

 
Iran : Le régime doit sacrifier Khamenei

Actuellement, on parle beaucoup de Khamenei, le guide suprême, comme étant le protecteur qui aurait aidé Ahmadinejad à prendre le pouvoir illégalement, comme si le régime des mollahs était une véritable démocratie. On entend aussi des faux opposants basés en Occident qui organisent des manifestations pro-Moussavi pour la soi-disant révolution verte et crient « à bas Khamenei » ! Mais personne ne crie « à bas la république islamique » ou « à bas la fonction du guide » : rien de plus normal, nous assistons et parfois participons à notre insu à un projet qui entend métamorphoser le régime pour lui permettre de survivre aux turbulences à venir.

11.07.2009

 
Iran : Un processus incontrôlable de fuite en avant

La république islamique donne l’image d’un régime très perturbé : elle doit cela à une suite effrénée de mensonges (fausses prétentions de fraude et fausses contestations) destinés à remettre en cause la légitimité du dernier président élu lui afin de bloquer légalement tout dialogue entre ce dernier et l’Occident. A présent, il est tous les jours obligé d’inventer de nouveaux mensonges pour ne pas perdre la face ou capituler.

07.07.2009

 
Iran : La partie commence maintenant !

Il y a presque un mois, le régime des mollahs organisait ses élections présidentielles. L’enjeu était de placer à l’exécutif, un homme capable de repousser l’offre de dialogue d’Obama, offre qui entend engager le régime dans un processus d’apaisement contraire à sa vocation d’agitateur régional. Pour répondre à ce défi, le régime a d’abord pensé à un retour de Khatami, puis à une réélection d’Ahmadinejad avant de faire le choix d’une nouvelle révolution islamique, la vague verte, avec Moussavi dans le rôle de Khomeiny. Enjeux et détails d’un plan à haut risque pour le régime.

04.07.2009

 
Iran : Moussavi sera la garantie décennale du régime !

Les médias occidentaux, mais aussi ceux de Téhéran, ne parlent que de Moussavi, celui qui conteste la légitimité d’Ahmadinejad et promet de remettre en cause tous les accords signés par ce dernier au cours des 4 prochaines années, surtout un compromis sur le nucléaire. Croyant avoir trouvé la parade ultime pour refuser tout compromis, Téhéran prépare un plan pour étendre cette disposition au-delà des 4 années du second mandat d’Ahmadinejad.

03.07.2009

 
Iran : Limiter la casse !

Le régime des mollahs croit à une reprise des contestations, c’est pourquoi il autorise Moussavi à appeler à des manifestations, tous les deux jours, pour que ce dernier puisse revendiquer une descente massive des Iraniens dans la rue comme un soutien à sa propre personne.

29.06.2009

 
Iran : Pourquoi la réponse d’Obama est la meilleure

La ou plutôt les différentes réponses d’Obama à la présente crise iranienne ont été faites sur la base des intérêts stratégiques des Etats-Unis. Il faut donc resituer l’affaire dans son contexte géopolitique.

20.06.2009

 
Iran : Indications sur le taux de participation aux élections

Après avoir implanté son décor électoral, Téhéran a lancé la campagne des présidentielles dont le véritable enjeu est l’annonce d’un fort taux de participation qui soit la preuve éclatante de la légitimité du régime et ses différentes politiques. Actuellement, les divers responsables du régime prennent la parole pour appeler les Iraniens à une participation massive.

23.05.2009

 
Iran-missile : Washington change d’approche !

Au lendemain de l’annonce par le président américain de vouloir poursuive le dialogue au moins jusqu’en 2010, Téhéran a répondu par une provocation en annonçant le tir d’un missile aux capacités nucléaires et d’une portée de 2000 Km.

21.05.2009

 
Iran-Cannes : Les supercheries de Bahman Ghobadi révélées par lui-même

A l’occasion d’un entretien accordé à la section persane de la chaîne publique américaine Voice Of America, Bahman Ghobadi a tenu des propos radicalement opposés à ces déclarations à la presse française. Ce document vidéo disponible sur Youtube montre aussi des images de son film qui révèlent des supercheries dans le discours de Ghobadi.
| Arrêts sur images |

19.05.2009

 
Iran : Les rumeurs donnent Ahmadinejad vainqueur !

Il y a 4 jours, un responsable réformateur donnait Ahmadinejad vainqueur au premier tour par une écrasante avance sur son adversaire modéré, Moussavi. Il y a 2 jours, le guide suprême, qui est censé être écouté et aimé, a apporté son soutien à Ahmadinejad. L’actuel président que l’on donnait battu en raison de sa mauvaise gestion économique serait-il le favori du régime ? Oui et non… | Décodages |

15.05.2009

 
Iran-Israël : La leçon de Damas !

En visite à Damas, Ahmadinejad a lancé une nouvelle attaque virulente contre Israël en le qualifiant de « microbe destructeur ». Ces propos blessent certes les juifs, mais ce serait un tort de les analyser de ce seul point de vue et réduire l’ensemble du discours à ces deux mots. Ces propos ont été prononcés pour perturber le rapprochement Damas-Tel Aviv. Il s’agissait d’un discours passionné et passionnant en termes d’analyses.

07.05.2009

 
Iran : Les Etats-Unis et la menace d’une frappe israélienne

La menace d’une frappe israélienne a été présente tout au long de la présidence Bush comme un moyen de pression sur Téhéran. Elle était une auxiliaire de cette politique de pression mesurée sur les mollahs. Elle le demeure sous l’administration Obama comme en témoigne la date de la diffusion de la dernière rumeur de ce genre.

04.05.2009

 
Iran : La double mystification de Shirin Ebadi

Bientôt auront lieu en Iran les élections présidentielles. Les Iraniens vont boycotter massivement ces élections comme les précédentes. C’est un désaveu que le régime veut dissimuler. Pour cela, il compte sur le concours de ses lobbyistes qui ont accès aux médias occidentaux. L’un d’eux est Shirin Ebadi. Elle a signé dans le journal Le Monde un article sur la démocratie en Iran [1].

30.04.2009

 
Iran – Durban 2 : Israël, une obsession utile !

La conférence de Genève a été marquée par un nouveau discours d’Ahmadinejad sur Israël et le boycott des nombreuses délégations en protestation à ce discours obsessionnel. Ne pas analyser ce discours serait une erreur : ce discours n’est pas une obsession idéologique, mais une nécessité tactique pour un projet plus vaste.

22.04.2009

 
Iran – Etats-Unis : La grande esquive

À l’annonce des Six d’un dialogue sans condition préalable d’une suspension de l’enrichissement par l’Iran, Ahmadinejad a annoncé la poursuite des programmes nucléaires et balistiques de l’Iran au nom de son droit reconnu à l’enrichissement, ce qui a crispé Washington. La Maison-Blanche nie n’avoir jamais envisagé un tel dialogue avec Téhéran : en fait elle recule pour mieux sauter.

16.04.2009

 
Iran : Une ambiance électorale glaciale

Le régime des mollahs a en ce moment un très gros problème : il s’attend à une abstention monstre aux élections présidentielles du 12 juin 2009. Pour cacher ce malaise, il a passé commande à des journalistes amis pour prétendre le contraire. C’est une occasion pour prendre notre championne de bonnet d’âne, Delphine Minoui, en flagrant délit de mensonge caractérisé !

14.04.2009

 
Iran : Le modéré Moussavi ressemble beaucoup à Ahmadinejad

Hier, Mir Hossein Moussavi, l’un des deux candidats déjà annoncés pour les élections présidentielles du 12 juin 2009, a organisé une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de son programme. Ce programme est à peu de chose près identique au programme d’Ahmadinejad.

07.04.2009

 
G20 - Obama : Ce que lui dira Medvedev sur l’Iran

Depuis son installation à la Maison-blanche, Obama a tendu la main aux mollahs à plusieurs reprises. Suite à leurs refus, il a à deux reprises alourdi les sanctions à leur encontre. Le sujet de l’augmentation des sanctions reste donc très actuel pour Washington, mais aussi pour les adversaires de cette politique : en première ligne la Russie dont le président rencontrera bientôt Obama à Londres en marge du sommet des G20.

31.03.2009

 
Afghanistan : Obama engage l’Iran dans un processus irréversible

Hier, quelques heures après l’annonce par le régime des mollahs sur sa participation aux conférences sur l’Afghanistan, les Américains ont fait état d’une rencontre à l’initiative de Téhéran entre un représentant des mollahs et un haut responsable de l’OTAN à l’initiative de Téhéran. Alors que Téhéran reste discret sur cette initiative, les Américains insistent sur son importance.

28.03.2009

 
Iran : Les mollahs aiment Batman, les Chtis et la Momie 3 !

A l’occasion des congés du nouvel an perse ou Nowrouz, le quotidien Jâm-é-Jam a publié les films programmés [2] par les 2e et 4e chaîne de la télévision du régime des mollahs : elles n’ont rien à envier à Canal Plus, puisqu’elles proposent une majorité de films surtout américains sortis en 2008 qui sont encore en salles à Paris !

24.03.2009

 
Iran : La Russie attend le bon moment pour livrer les S-300

Il y a peu Moscou a annoncé que la livraison des 5 batteries de missiles défensifs S-300 à l’Iran dépendrait de « l’évolution de la situation internationale ». Il a également insinué que ceci devait être interprété comme un report de la livraison en échange d’un abandon du projet de bouclier antimissile américain : fausse piste. La Russie attend le bon moment pour livrer les S-300. | Décodages |

23.03.2009

 


0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Flux RSS de cette rubrique