Info en continue, hotline, dernières nouvelles des actions populaires.
Accueil > News > News

 

0 | ... | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | 700 | 750 | ... | 4450

Iran : Une entremetteuse italienne à Téhéran

Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini est à Téhéran pour une visite de deux jours en vue d’encourager les mollahs à participer à la conférence sur l’Afghanistan qui se tiendra fin juin à Rome en marge du sommet du G8.

20.05.2009

 
Iran : La frappe israélienne n’aura jamais lieu

Après son entretien avec Obama, Benjamin Netanyahu a laissé entendre qu’il était libre d’agir pour défendre Israël si le dialogue américain échouait avec l’Iran. Cette déclaration qui sonne comme déjà entendue à maintes reprises contient un élément nouveau.
| Décodages |

19.05.2009

 
Iran-Cannes : Ghobadi et la persécution des Kurdes

L’Iranien Bahman Ghobadi dont le dernier film a inauguré la section un certain regard du 62ième Festival de Cannes se dit kurde et défenseur des droits des Kurdes. Il dédie d’ailleurs ses Prix cinématographiques au peuple kurde. Il s’agit d’une couverture pour tromper les médias occidentaux car ce monsieur ne dénonce jamais aucune des persécutions à l’encontre des Kurdes iraniens.

18.05.2009

 
Iran - Roxana Saberi : Papa n’aime pas les juifs !

Il y a chaque jour du nouveau autour de l’affaire Saberi. Après l’épisode du fiancé qui est un lobbyiste itinérant du régime des mollahs et du frère qui n’en est pas un, mais un chaperon du régime des mollahs présent à chaque interview ou chaque déplacement, voici un aspect inconnu de la vie du père, Reza Saberi : l’essayiste négationniste !

18.05.2009

 
Iran : 143 morts par pendaison depuis le début de l’année

7 personnes ont été pendues en 48 heures en Iran.

17.05.2009

 
Iran : Santa Roxana détrône Santa Barbara !

Il y a une semaine, le père de Roxana Saberi avait dit que Bahman Ghobadi, qui est en lice pour la palme d’or à Cannes, n’était pas le fiancé de sa fille. A l’occasion de l’arrivée de la famille à Vienne, il a changé sa version pour rester conforme au scénario écrit par le régime des mollahs ! Elle est désormais la co-auteur du film de son fiancé !

16.05.2009

 
Iran : Un certain regard !

La section « un certain regard » du 62eme Festival de Cannes a débuté avec un film iranien tourné clandestinement par Bahman Ghobadi sur la vie des rappeurs de la scène de la musique underground en Iran. On ne pouvait pas mieux choisir pour un certain regard car ce film est une nouvelle œuvre de propagande du régime des mollahs pour donner une certaine image de la jeunesse iranienne, une image qui ne correspond pas à la réalité de la vie en Iran.

15.05.2009

 
Iran : Roxana Saberi se porte bien

Après sa libération inattendue grâce à un verdict des plus obscurs et illogiques (espionnage en faveur d’un Etat ami), Roxana Saberi a quitté très discrètement la prison d’Evine, en cachant son visage. Elle est apparue le lendemain sur une vidéo les traits creusés par sa grève de la faim. Nous continuons à croire qu’il s’agit d’une mise en scène.

14.05.2009

 
Iran : Plus de 136 pendaisons depuis le début de l’année 2009

Mercredi dernier, 16 personnes ont été pendues en une seule journée. Les pendaisons continuent : il y a eu jusqu’à aujourd’hui 10 autres pendaisons.

13.05.2009

 
Iran : Roxana Saberi et la méthode halwa halwa !

L’affaire Saberi est finie d’un point de vue judiciaire, mais elle continue sur le plan médiatique. Téhéran qui a raté l’exploitation politique de cette prise d’otage est en train de rater l’exploitation politique de cette libération car les versions présentées par les agences de presse occidentales tranchent avec ses attentes.

13.05.2009

 
Iran : Les sanctions indirectes de Washington

L’Iran a annoncé l’annulation du contrat signé en janvier dernier avec Etisalat, le géant émirati des télécommunications : Cette compagnie se dit intéressée, mais refuse de payer les 300 millions d’euros qu’elle avait promis aux mollahs.

12.05.2009

 
Iran : Le faux sursis de Saberi !

La prise d’otage de Roxana Saberi pour faire pression sur les Etats-Unis est presque finie. Téhéran a trouvé un prétexte pour libérer cette prisonnière encombrante via un second procès et un verdict très étrange qui sème la zizanie.

12.05.2009

 
Iran : Les mollahs cherchent un fournisseur de S-300

Un des moyens de pression de Washington sur les mollahs est la possibilité d’une frappe aérienne (israélienne). C’est pourquoi Téhéran cherche frénétiquement à trouver un fournisseur capable de lui donner le très performant système de défense anti-missile russe S-300 qui neutraliserait ce moyen de pression.

11.05.2009

 
Iran : La drôle de qualification des candidats

Il y a une semaine, Keyhan, le principal quotidien iranien (ci-dessous), annonçait 1000 candidats enregistrés le premier jour de l’ouverture des inscriptions ! Au but de 5 jours de cirque médiatique, le régime annonce le nombre exact de 475 de candidats potentiels à l’élection présidentielle du 12 juin !

11.05.2009

 
Iran : Les dessous du second procès de Saberi

Il y a une semaine, les mollahs envoyaient paître le ministre japonais des affaires étrangères venu intercéder en faveur de Roxana Saberi. A présent, ils s’apprêtent à la libérer suite à un nouveau procès qui a été annoncé le 5 mai. Nous devons ce retournement à des représailles judiciaires américaines à l’encontre des hommes du régime aux Etats-Unis.

10.05.2009

 
Iran : Le Jihad maritime des Pasdaran sera un feu de paille

Selon une information exclusive de RFI, « des unités, des navires et du matériel militaire (des Pasdaran) sont implantés depuis quelques mois dans le port érythréen d’Assab, sur la mer Rouge ». Olivier Rogez, l’auteur de l’article, évoque la crainte d’un « Jihad maritime » sur cette artère par où « transitent 25% du pétrole de la planète et 10% du commerce maritime mondial ».

09.05.2009

 
Selon l’Iran, le commerce avec l’Allemagne se porte bien

Selon la presse allemande, Merkel a réussi par ses pressions de baisser de 30 % le volume du commerce entre l’Allemagne et l’Iran. Selon les médias iraniens, c’est tout le contraire.

09.05.2009

 
Iran : à propos du rapport Kerry

Les mollahs repoussent toutes les initiatives de dialogue d’Obama. Les Américains ne savent plus comment gérer la nécessité d’un dialogue pour une entente stratégique avec les mollahs. En témoigne le rapport Kerry sur la nécessité de nouvelles sanctions.

08.05.2009

 
Iran : 16 pendaisons en une seule journée

Après avoir censuré la diffusion des nouvelles de pendaison : il y a comme un relâchement. Différents médias du régime ont fait état de 16 pendaisons pour la seule journée du mercredi 7 mai.

08.05.2009

 
Iran –Saberi : Fiançailles rompues !

Il y a du nouveau dans l’affaire Saberi : tous les médias semi-officiels du régime, comme s’ils étaient écrits par la même personne, évoquent une remise de peine à l’issue de la révision du procès annoncé par le porte-parole du pouvoir judicaire. Téhéran estime peut-être qu’il n’y a rien à tirer de cet otage, que les Américains ne bougeront jamais pour la sauver, alors autant se débarrasser légalement d’elle par une remise de peine… Roxana sera donc libre peut-être bientôt… libre, mais seule.

07.05.2009

 
Selon l’Iran, la réconciliation n’est pas à l’ordre du jour !

De nombreux Etats arabes s’inquiètent d’un possible rapprochement entre Téhéran et Washington. Ils ne sont pas les seuls... | Décodages |

06.05.2009

 
Iran : La génération Khomeiny meurt à 28 ans

La trêve médiatique est finie. Après avoir occulté les pendaisons pendant un mois, Téhéran annonce tous les jours de nouveaux cas. Avec les 9 cas annoncés aujourd’hui, on arrive à 110 exécutions depuis le début de l’année 2009.

06.05.2009

 
Iran : Une élection explosive !

Les forces de sécurité du régime des mollahs affirment avoir arrêté une femme soupçonnée d’être impliquée dans plusieurs tentatives d’attentats dans la capitale du pays !

05.05.2009

 
Iran : Delara Darabi, exploitée même dans l’au-delà

Tout ce qui se passe en Iran est politique du moment qu’il est médiatisé : c’est le cas avec l’arrestation de Roxana Saberi ou la pendaison de Delara Darabi. Dans l’article que nous avons consacré à cette pendaison, nous étions loin d’imaginer que le régime voulait utiliser cette exécution pour animer une campagne présidentielle morose et sans surprise. L’info nous arrive via Delphine Minoui, l’attachée de presse du régime des mollahs !

05.05.2009

 
Iran : On a dépassé les 100 pendaisons !

La semaine a été chargée en nombre d’exécutions : les médias ont rapporté une lapidation survenue en mars 2009 et deux pendaisons dont celle de Delara Darabi, cas qui ont fait monter le nombre des victimes du système judiciaire des mollahs à 99. Hier, le régime a battu ce record.

05.05.2009

 
Iran : La tentative ratée du Japon pour libérer Roxana Saberi

Pour faire pression sur Washington, fin janvier 2009, Téhéran s’en est pris à Roxana Saberi, une journaliste irano-japonaise née aux Etats-Unis mais travaillant en Iran. L’objectif était d’échanger cet otage contre des changements dans la ligne diplomatique américaine à propos de l’Iran. Téhéran espérait une intervention des Etats-Unis, mais n’a eu droit qu’à celle de son allié le Japon, une médiation indésirable qui a tourné court.

04.05.2009

 
Iran : Le PEJAK reprend du service

Samedi dernier, les combattants du groupe terroriste Pejak financés par Washington avaient attaqué des postes frontaliers iraniens et tué 21 miliciens des Pasdaran chargés des frontières. En représailles, les hélicoptères iraniens ont bombardé trois villages kurdes du nord de l’Irak.

04.05.2009

 
Iran : Delara ou la pendaison d’une « mineure en instance d’exécution »

Tous les Iraniens ont été touchés par la nouvelle de l’exécution de Delara Darabi, une jeune femme qui avait commis un meurtre alors qu’elle était mineure. Son cas présente un intérêt particulier car tout au long de ces 5 années, le régime n’a cessé de manipuler les médias et les activistes occidentaux contre la peine de mort pour bâtir des fausses carrières de défenseurs des droits de l’homme à des personnes liées au régime.

03.05.2009

 
Iran : Téhéran diffuse une rumeur de triche électorale

Au lendemain de l’annonce d’une candidature d’un « milicien conservateur », Khatami le modéré officiel du régime des mollahs a apporté publiquement son soutien à Mir Hossein Moussavi lors d’un meeting commun pour des jeunes. | Décodages |

02.05.2009

 
Iran : Les contours du rapport annuel du Département d’Etat

Selon le rapport annuel du Département d’Etat, la république islamique d’Iran est reconnue comme le champion du terrorisme d’Etat actif en Afrique (via le Hamas), au Moyen-Orient, en Asie Centrale, mais également en Europe. Le ministre iranien des affaires étrangères a vivement protesté.

02.05.2009

 
Iran : Mohsen Rezaï, un candidat pour rien

Mohsen Rezaï, le premier chef des Pasdaran de 1981 à 87 et aujourd’hui adjoint de Rafsandjani, a annoncé hier sa candidature à l’élection présidentielle du 12 juin.

01.05.2009

 
Iran : En février, Washington a refusé une offre iranienne

On parle beaucoup des initiatives de dialogue d’Obama en direction des mollahs. Selon Newsmax media, favorable à une entente avec les mollahs, en février 2009, Washington aurait manqué une occasion en or pour nouer le dialogue sur une base très saine avec Téhéran. La réalité est très différente.

01.05.2009

 
Iran : Le régime ne communique plus sur les pendaisons

Depuis le 10 avril 2009, les médias du régime des mollahs ont seulement répertorié 6 pendaisons en Iran. Cette discrétion est liée à l’approche de l’élection présidentielle du 12 juin 2009.

30.04.2009

 
Iran : Une arrestation d’espions à multiples objectifs

Le 27 avril 2009, Téhéran a annoncé l’arrestation d’une « équipe terroriste » au service de la CIA et du Mossad. Avec 100 kilos d’explosifs, les terroristes avaient projeté d’organiser des attentats à la chaîne le 12 juin, date de l’élection présidentielle en Iran. N’y allons pas par 4 chemins : Téhéran cherche un prétexte pour refuser le dialogue proposé par Obama, dialogue qui l’oblige à accepter un apaisement et des compromis.

29.04.2009

 
Roxana Saberi : L’Iran manipule les médias !

Sur un fond de tension avec les Etats-Unis, fin janvier 2009, Téhéran s’en est pris à Roxana Saberi, une Iranienne établie aux Etats-Unis mais travaillant en Iran. Téhéran espérait une intervention musclée de l’administration Obama afin de crier à l’ingérence dans ses affaires internes pour bouder tout futur dialogue avec les Américains. Le sort de Roxana Saberi, otage du régime des mollahs, est donc lié aux évolutions des relations entre Téhéran et Washington. Pour pronostiquer des changements dans son cas, il faut s’intéresser aux passes d’armes entre les deux Etats.

29.04.2009

 
L’Iran a déniché un argument pour refuser le dialogue

Une semaine après son discours très hostile à Israël pendant la conférence de Genève-Durban 2, Ahmadinejad aurait fait part de la disponibilité du régime des mollahs à accepter une solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien. | Décodages |

28.04.2009

 
Iran : Ahmadinejad est plus conciliant après Durban 2

A Genève, les délégations européennes ont quitté la salle pendant le discours d’Ahmadinejad. Ce départ a déclenché un rire satisfait chez Ahmadinejad. C’est ce qu’attendait Téhéran.

27.04.2009

 
Iran : Obama efface les casiers !

Les mollahs refusent la main tendue par Obama et continuent d’exiger des mesures concrètes qui prouveraient leur bonne foi. Ils demandent en fait la levée des sanctions contre l’Iran et leurs personnes. La suppression des moyens de pression n’étant à l’ordre du jour, les Américains cherchent des subterfuges en leur montrant des exemples d’avantages qui les attendent en cas d’une entente. Après des offres d’investissements et de coopérations bancaires, voici la promesse d’une disculpation dans les affaires de terrorisme qui font peser de lourdes menaces contre le régime et ses dirigeants.

26.04.2009

 
Iran : Iran : Un pirate pour parler de piraterie !

Kouchner avait convié à Paris son homologue Mottaki, mais il a décidé de reporter la visite après les propos d’Ahmadinejad à Genève.

25.04.2009

 
IRAN : Holocauste et pétrole !

Le boycott de la conférence Durban 2 par des ténors européens comme l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas et par la suite le départ en guise de protestation de 23 délégations européennes pendant le discours d’Ahmadinejad à Genève a laissé entendre que l’Europe allait se montrer très ferme avec le régime des mollahs. Cette fermeté affichée a été de très courte durée.

25.04.2009

 
Iran : Les mollahs accusés de « sionisme » !

Lundi dernier à Genève, Ahmadinejad a encore tenu des propos anti-israéliens afin de maintenir le régime des mollahs dans le rôle du leader charismatique de la rue Arabe. Il a ainsi mis les délégations arabes dans l’embarras et même les Saoudiens ont dû l’applaudir. Ce statut est mis à mal par un groupe de militants anti-israéliens qui reprochent aux mollahs de faire des affaires avec des « pro-sionistes » !

24.04.2009

 
Iran-Sanctions : un avertissement peut en cacher un autre !

Dans la foulée de la déposition d’Hillary Clinton devant la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, deux députés américains ont évoqué un projet de loi qui pourrait sanctionner ceux qui fournissent, servent d’intermédiaires ou livrent de l’essence à l’Iran, ou encore aident Téhéran à construire des raffineries dans le pays. Etant donné que cette sanction serait capable d’abattre le régime, on peut la considérer comme un avertissement aux mollahs, mais dans cette complexe crise avec l’Iran, un avertissement peut en cacher un autre.

24.04.2009

 
Iran : Washington serait « prêt pour discuter de divers problèmes »

La chef de la diplomatie américaine, qui témoignait devant la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a défendu la politique d’ouverture des Etats-Unis envers l’Iran, en précisant que les Etats-Unis appliqueraient des sanctions « très dures » contre l’Iran en cas d’échec du dialogue.

23.04.2009

 
Iran : Affaire Saberi – Ebadi – Ghobadi

Sur un fond de tension avec les Etats-Unis, fin janvier 2009, Téhéran s’en était pris à Roxana Saberi, une Iranienne établie aux Etats-Unis mais travaillant en Iran. Il espérait une intervention musclée de l’administration Obama afin de crier à l’ingérence dans les affaires iraniennes pour bouder tout futur dialogue avec les Américains. En l’absence d’une telle intervention, Téhéran s’apprête à faire libérer cet otage devenu inutile voire encombrant. Cette libération sera néanmoins un nouveau spectacle avec la participation de Shirin Ebadi et Bahman Ghobadi, deux figures médiatiques du régime des mollahs.
| Décodages du comment et du pourquoi.

23.04.2009

 
Iran–Israël : Sylvain Shalom imite Ahmadinejad

Au lendemain du discours très politisé d’Ahmadinejad à la conférence sur le racisme, Silvan Shalom, vice-premier ministre d’Israël, donne le bon exemple en invitant les Arabes à se méfier des Perses qui sont selon lui des nazis. Mahmoud a trouvé son double en bêtise.

22.04.2009

 
Iran : Petit lifting de son discours nucléaire

Lors de la conférence de l’AIEA à Pékin, l’Iran a confirmé son intention de construire ses propres centrales nucléaires et de les approvisionner en combustible de fabrication nationale. Il y a certes une volonté de souffler sur les braises, mais également un discours nouveau.

21.04.2009

 
Iran – Durban 2 : Sortie ratée pour Ahmadinejad

Si en Occident, l’accent a été mis sur le contenu du discours d’Ahmadinejad et le départ de plusieurs délégations européennes (Finlande, France, Grande-Bretagne et Pologne) ; en Iran, le régime des mollahs a insisté sur la marginalité de cette protestation et sur le succès de son nouveau discours auprès des délégations qui sont restées.

20.04.2009

 
Iran-Israël : à Genève, Ahmadinejad testera un nouveau discours

A la veille de son arrivée à Genève sur un fond de polémique, faut-il lui serrer la main ou pas, Ahmadinejad annonce la couleur en déclarant qu’Israël est le « porte-drapeau du racisme ». Pour une fois, ce n’est pas un slogan, mais un vrai discours de fond. | Décodages |

20.04.2009

 
Iran : En fait, Ebadi propose la fin des sanctions contre les mollahs

Nous ne cessons de dénoncer Shirin Ebadi. Elle vient de nous donner raison une fois de plus : dans son dernier entretien accordé à la presse canadienne, elle demande aux Etats-Unis de restituer aux mollahs les fonds iraniens gelés après 1979 avant de venir pour s’asseoir avec les mollahs et négocier sans aucune condition préalable. La demande contient toutes les exigences formulées ces derniers temps par le régime des mollahs !

20.04.2009

 
Iran : Roxana Saberi, en sursis !

Début Avril, sur un fond de tensions avec les Etats-Unis, Téhéran avait annoncé inculpation de Roxana Saberi, une journaliste américaine d’origine iranienne, pour espionnage. Il espérait que cela provoquerait une intervention musclée de l’administration Obama afin de crier à l’ingérence dans les affaires iraniennes pour bouder tout futur dialogue avec les Américains. Ces derniers avaient gardé leur sang-froid et déjoué d’autres tentatives de provocations ; Téhéran est passé à l’offensive en annonçant la condamnation de la jeune journaliste à 8 ans de détention !

19.04.2009

 


0 | ... | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | 700 | 750 | ... | 4450

Flux RSS de cette rubrique