Info en continue, hotline, dernières nouvelles des actions populaires.
Accueil > News > News

 

0 | ... | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | ... | 4400

Iran : Les Six jouent l’apaisement, Téhéran la provoc

Dans deux semaines, l’AIEA doit publier son prochain rapport sur l’Iran. En l’absence d’une coopération de Téhéran avec cet organisme, on s’achemine vers de nouvelles sanctions. Pour éviter l’escalade, l’AIEA joue la carte de l’apaisement avec des déclarations évoquant une certaine coopération : une autorisation d’inspecter l’usine d’eau lourde d’Arak, qui serait l’« un des sites nucléaires les plus sensibles d’Iran ! »

22.08.2009

 
Iran : Des viols ? qui ça ? où ça ?

L’affaire des viols dans les prisons iraniennes prend une tournure particulière. Karroubi, l’auteur de la rumeur, s’est insurgé contre une mauvaise lecture de sa lettre qui ne contenait pas selon lui une accusation mais une demande d’enquête pour faire taire les médisances fabriquées par des ennemis. C’est bien ce qui était écrit dans sa lettre, mais c’est la première fois que l’auteur se focalise sur une tournure de prudence pour clore une polémique qui est devenue dangereuse pour le régime.

21.08.2009

 
Iran : Un débat animé sur BFM radio (mp3)

Tous les jours, Arnaud Fleury anime deux heures de débats sur les sujets d’actualité. Le jeudi 13 août, le débat concernait l’Iran avec parmi les intervenants, Kaveh Mohseni, le fondateur d’Iran-Resist.

21.08.2009

 
Iran : Avec l’accord d’Obama, Israël arme le Hamas

Selon une source sûre en Israël, la majeure partie des missiles iraniens destinés au Hamas transite vers Gaza via la frontière israélienne. En Israël, Haaretz parle de liens entre les Pasdaran et la mafia locale. C’est une explication peu réaliste car cela n’explique pas l’inaction de l’armée israélienne et l’étrange silence du gouvernement de ce pays démocratique qui ne dénonce pas ces livraisons. Il n’y a pas d’erreur, mais une stratégie.
| Décodages |

20.08.2009

 
Iran : On a perdu la liste des ministres !

En début d’après-midi, le nouveau président iranien a remis la liste de 17 des 21 ministres de son futur cabinet au Parlement Islamique dans les dernières minutes du délai légal accordé par la loi. La nouvelle a été même publiée par diverses agences de presse qui ont diffusé la liste qui avait d’ailleurs déjà été soumise à la commission parlementaire qui avait approuvé certains noms. Mais ce soir c’est la panique : le Parlement dit n’avoir rien reçu !

20.08.2009

 
Iran : Un ralentissement des investissements pétroliers

DUBAI (Reuters) Par Simon Webb | Le bouleversement politique suite à l’élection présidentielle contestée en Iran a ralenti les efforts des compagnies pétrolières internationales pour trouver un moyen de contourner les sanctions et investir dans les secondes réserves mondiales en pétrole et en gaz.

20.08.2009

 
Crash : L’Iran n’ose pas accuser Moscou

Après plusieurs crashs d’avions russes en Iran, le ministère iranien des transports a « interdit hier aux compagnies aériennes locales d’acheter des avions d’occasion russes ». le régime n’accuse pas la Russie de vendre ses vieux coucous aux Iraniens, il accuse les Iraniens d’acheter n’importe quoi. Une nuance qui évoque les liens privilégiés entre Téhéran et Moscou.

19.08.2009

 
Iran : 2 pendaisons pour 2 records

Deux hommes, condamnés en Iran pour viol, ont été exécutés par pendaison dans la ville de Chiraz il y a 4 jours. Leurs pendaisons nous fait atteindre deux chiffres symboliques très forts.

18.08.2009

 
Iran : Deux crashs suspects

Le régime des mollahs qui ne reconnaît jamais ce qui pourrait être le signe d’une faiblesse vient de reconnaître le crash d’un hélicoptère militaire d’entraînement et la mort de ces trois passagers. Généralement quand le régime reconnaît un tel accident, la vérité est ailleurs.

17.08.2009

 
Iran : Mais où sont passés mes missiles ?

Depuis longtemps, les Américains agitent la menace d’une frappe des installations nucléaires iraniennes sous le terme de l’option militaire. Pour y faire face, Téhéran a longtemps cherché à acquérir une DCA digne de ce nom sans jamais y parvenir. En l’absence de cet équipement, à présent, il demande à l’AIEA une résolution interdisant ce genre de frappe.

14.08.2009

 
Iran : Chaque nuit, Moussavi pleure la révolution islamique

Pendant sa période de candidature, tous les propos de Moussavi nous arrivaient amputés de leurs conclusions : la raison est qu’elles étaient invariablement très pro-Khomeiny ! La tendance continue grâce à nos amis du Bureau iranien de l’AFP spécialistes de rédaction de dépêches favorables au régime malgré un contenu déplorable.

14.08.2009

 
Iran : Une journée verte au Bazar

Cette semaine, le Mouvement Vert avait publié une belle affiche (ci-dessous) toute verte appelant les Iraniens à occuper les Bazars de leur ville pour paralyser ce poumon économique du régime. Tout au long de la semaine, des courriels enflammés évoquant des actions de grèves sauvages annonçaient une journée historique : elle n’a pas eu lieu.

13.08.2009

 
Iran : Clotilde Reiss, une otage en sursis

Il y a deux jours, on imaginait le pire sur l’issue du procès de Clotilde Reiss accusée d’avoir encouragé des manifestations hostiles au régime, un délit passible de plusieurs années de prison ferme. Mais dans un revirement inattendu, le régime des mollahs a proposé une liberté conditionnelle pour la jeune Française d’ici à la fin de son procès à condition qu’elle réside à l’ambassade de France à Téhéran. L’affaire est liée aux révélations sur les viols dans les prisons iraniennes.

12.08.2009

 
Iran : Le régime fige le nombre des victimes du soulèvement

C’est la semaine de bienfaisance sous le régime des mollahs : après des révélations de viols et de tortures, un collaborateur de Moussavi a publié un bilan plus élevé des « victimes des violences qui ont suivi le scrutin présidentiel de juin en Iran ».

12.08.2009

 
Iran : Révélations délibérées sur les viols en prison

Alors que la France s’inquiète pour Clotilde Reiss et que le monde a les yeux braqués sur l’Iran, un haut dirigeant du régime des mollahs, membre du puissant Conseil de Discernement, le véritable centre de toutes les décisions dans le pays, a révélé des cas de viols sur les prisonniers du soulèvement de juin dernier. Il n’y a pas l’ombre d’un hasard : il s’agit d’une sensationnelle manœuvre médiatique à multiples objectifs.

11.08.2009

 
Iran : Les peines possiblement encourues par Clotilde Reiss

La France a exigé la libération de Clotilde Reiss en remettant en cause les accusations portées contre elle. Le problème est qu’en vérité pour l’instant, le régime des mollahs n’a pas encore défini les chefs d’accusation contre Clotilde Reiss alors que cela a été fait pour les autres accusés comparus hier en même temps qu’elle. Ce flou est délibéré : Téhéran veut se préserver une certaine marge de manœuvre concernant cet otage français.

10.08.2009

 
Iran : Le Mouvement Vert applique la méthode mormone

Après avoir fermé le centre de détention et de torture de Kahrizak, le régime vient d’admettre des mauvais traitements sur les prisonniers qui y étaient détenus, mais aussi des sanctions à l’encontre des auteurs de ces sévices.

08.08.2009

 
Iran : Le régime veut une crise autour des trois gringos !

Il y a une semaine, le régime des mollahs a arrêtés trois Américains entrés en effraction au Kurdistan iranien où ils auraient fait du tourisme. Téhéran a laissé décanter pour voir le degré d’implication de la Maison-Blanche. Après des efforts entrepris par Hillary Clinton pour faire libérer ces personnes, Téhéran a annoncé la couleur.

08.08.2009

 
Iran : 5 août, nouvel échec pour les Verts

Le Mouvement vert de Moussavi avait annoncé des manifestations de masse au niveau national pour la journée de 5 Août afin de protester contre la cérémonie de serment d’Ahmadinejad devant le Parlement : c’est un échec gigantesque puisque les Iraniens n’ont pas suivi ce mot d’ordre.

06.08.2009

 
Iran : 31 pendaisons dans les 7 derniers jours

Au 29 juillet dernier, 215 personnes avaient été pendues en Iran pour diverses raisons. 7 jours après, le bilan a été alourdi de 31 exécutions.

06.08.2009

 
Iran : Le 5 août, journée à risque pour le régime

Parmi toutes les dates possibles, le régime a fixé la date de l’investiture parlementaire d’Ahmadinejad pour le 5 août ! C’est la date anniversaire de la révolution constitutionnaliste de 1906, une date patriotique que se réservait l’opposition hostile au régime pour mobiliser ses forces contre la république islamique en sa totalité.

05.08.2009

 
Iran : Une mise en scène judiciaire pragmatique

L’ancien président Khatami a qualifié le procès de ses amis réformateurs de simulacre de justice, des députés conservateurs ont demandé pour leur part que Moussavi soit aussi jugé pour ses « actions extrémistes » et Rafsandjani a invité tout le monde au calme « pour ne pas mettre en danger le régime ». On ne parle plus de la contestation, mais de la classe politique.

03.08.2009

 
Iran : Agence tourisme !

Le régime des mollahs détient 3 Américains qui ont pénétré en Iran sans autorisation via la frontière irakienne. Pour Téhéran, il s’agit de militaires, mais les intéressés affirment être des touristes égarés.

03.08.2009

 
Iran : Mise à jours du décompte des pendaisons

Depuis un mois, en raison de la densité de l’actualité nous avons oublié de publier les nouvelles relatives aux pendaisons. Du 12 au 29 juillet, 19 personnes ont été pendues en Iran.

02.08.2009

 
Iran : Les diversions médiatiques du régime

L’opposition hostile aux mollahs avait appelé à des rassemblements populaires dans 30 villes iraniennes à l’occasion d’une commémoration religieuse pour Neda le 30 juillet 2009. Cet appel a été entendu et suivi alors que pendant un mois, le Mouvement Vert et les chefs (Moussavi et Rafsandjani) avaient échoué dans toutes ses tentatives pour mobiliser les Iraniens. Pour sauver le Mouvement Vert qui devait être une révolution de couleur mais pro islam et pro-Khomeiny, le régime a demandé aux journalistes complaisants de réécrire le récit de cette journée, de manière à recentrer l’action sur Moussavi.

01.08.2009

 
Iran : La foule revient enfin avec un slogan anti-régime

L’opposition hostile aux mollahs avait appelé à des rassemblements populaires dans 30 villes iraniennes à l’occasion d’une commémoration religieuse pour Neda. Cet appel a été entendu !

31.07.2009

 
Iran : Une chose qui fait trop peur aux mollahs !

La colère gronde en Iran. L’opposition basée en Iran qui a été à l’origine du soulèvement de juin dernier a publié une liste complète des lieux de rassemblements dans une trentaine de villes iraniennes pour inscrire le 30 juillet dans le calendrier du renversement du régime.

30.07.2009

 
Iran-Irak : Règlements de comptes concertés à Achraf

Selon les Moudjahiddines, le camp Achraf (leur base irakienne) a été attaqué mardi matin par deux divisions chiites de la police irakienne pour satisfaire le régime des mollahs. Les Irakiens affirment vouloir reprendre ce bout de leur territoire national. Les Américains restent impassibles, mais rappellent la nécessité d’un traitement humanitaire pour les habitants du camp. Chacune des affirmations est vraie. | Décodages |

30.07.2009

 
Iran : Le régime cherche à démobiliser la rue

Ali Khamenei, le Guide Suprême du régime des mollahs, a ordonné la fermeture d’un centre de détention de torture et Ahmadinejad a ordonné la libération de 140 personnes arrêtées en juin. Contrairement à l’analyse des médias occidentaux, il ne s’agit pas de geste d’apaisement, mais des gestes tactiques loin de toute volonté d’apaisement. Le régime cherche à démobiliser la rue.

29.07.2009

 
Iran : Désormais, l’opposition a toutes ses chances

Il y a deux jours, dimanche dans la journée, Moussavi appelait à une cérémonie de recueillement en mémoire des victimes des manifestations post-électorales. Aussitôt dans la soirée, l’opposition populaire basée en Iran a publié un programme alternatif pour cette journée sans faire référence à Moussavi. Lundi, ce dernier a repris la parole pour refocaliser les médias sur son programme !

28.07.2009

 
Iran : 4 limogeages pour une mini crise présidentielle

A quelques jours de la fin du mandat de l’actuel gouvernement, Ahmadinejad a viré 4 de ses ministres. Ce qui peut apparaître comme un geste symbolique annonçant un remaniement ministériel en profondeur est en fait une bourde majeure contraire à l’article 136 de la constitution de la république islamique, une bourde qui remet en cause plus profondément la légitimité du président.

27.07.2009

 
Iran : Tu pleureras assis et en silence !

Moussavi, le candidats battu à l’élection présidentielle du 12 juin et leader du mouvement vert, accompagné de Karroubi, a demandé l’autorisation d’organiser une cérémonie en hommage aux personnes tuées au cours des manifestations post-électorales. C’est une manière d’appréhender une possible reprise des manifestations hostiles au régime dans sa totalité.

27.07.2009

 
Iran : Ahmadinejad, un rebelle provisoire

Le Guide suprême Ali Khamenei a donné l’ordre à Ahmadinejad de renoncer à prendre comme premier vice-président un ministre qui avait tenu des propos pro-israéliens. Comme nous l’avions prévu, Ahmadinejad a refusé de se plier à cet ordre !

24.07.2009

 
Iran : Les Américains et les Pasdarans

L’information sur l’Iran est souvent sinon toujours déformée par des intervenants liés à l’Iran. Au lieu de parler des vrais décideurs de l’ombre comme Rafsandjani, ils évoquent sans cesse une « lutte entre des modérés et des conservateurs » pour écarter l’hypothèse d’une instabilité feinte qui convient bien au régime et à son patron Rafsandjani. L’interview d’un expert américain publié dans le Figaro montre que cette approche convient bien aux Américains.

24.07.2009

 
Iran-Clinton : Dialogue sous le parapluie !

A son arrivée à la Maison Blanche, Obama avait écarté toute possibilité d’une frappe israélienne contre l’Iran. Il espérait donner la chance à un dialogue bilatéral. Cette volonté a toujours rencontré le refus de Téhéran. On a alors assisté à des retours par intermittence d’une menace de frappes israéliennes comme tout récemment. Encore une fois, Washington a calmé le jeu, cette fois via le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton en visite en Thaïlande.

23.07.2009

 
Iran : Le Buzz nécessaire du ministre démissionnaire

Il y a 4 jours, Ahmadinejad nommait comme premier vice-président un homme en disgrâce pour avoir tenu des propos pro-israéliens. Deux jours après sa nomination, le dimanche 19 juillet, la télévision d’Etat annonçait sa démission anticipée, une démission démentie après 24 heures, un timing voulu par le régime.

21.07.2009

 
Iran : Rafsandjani convoqué par les grands ayatollahs

Le dernier discours de Rafsandjani, évoquant une légitimité conjointe divine et populaire, a enthousiasmé les médias occidentaux qui voient désormais en lui le chef des jeunes contestataires du mouvement vert. C’est ce dont se félicitaient plusieurs quotidiens iraniens. Mais ce discours a déplu aux ayatollahs qui sont la caution de l’islamisme du régime. Ils ont donc convoqué le fautif à les rencontrer à Machad en marge d’un pèlerinage annuel réservé aux grands ayatollahs.

20.07.2009

 
Iran : Un apaisement provoqué par les sanctions

Il y a une semaine, le G8 a donné deux mois aux mollahs pour accepter l’offre des Six sous peine de renforcer les sanctions contre l’Iran. En réponse, Téhéran vient de changer le directeur de son programme nucléaire en nommant Ali Akbar Salehi qui prône le dialogue après une suspension provisoire de l’enrichissement, conformément aux exigences de l’offre des Six. Téhéran a vraiment peur de nouvelles sanctions.

20.07.2009

 
Iran : Vers la fin du consensus avec les Européens

Au moment où se tenait la prière du vendredi de Rafsandjani transformée en assise de l’opposition modérée, démocrate et fortement populaire en marche pour constituer une unité consensuelle, Ahmadinejad annonçait les noms de ses futurs principaux collaborateurs, hommes qui n’auront pas leur place dans cette une unité consensuelle.

19.07.2009

 
Iran : Ce que fera Salehi, le successeur d’Aghazadeh

Hier, Téhéran annonçait la démission de son directeur du programme nucléaire, Gholam-Reza Aghazadeh, en prétextant un désaccord entre ce modéré et Ahmadinejad, laissant présager l’arrivée d’un successeur non modéré en adéquation avec ce dernier. Ce successeur est désormais connu : il s’agit d’Ali Akbar Salehi, un ex-ambassadeur d’Iran auprès de l’AIEA, un modéré nommé sous Khatami !

18.07.2009

 
Iran : Vendredi 17 juillet, mauvaise journée pour les Verts !

Les médias des lobbyistes du régime et ceux des faux opposants ont évoqué une présence massive des Iraniens dans les rues à l’appel du « mouvement vert » de Moussavi : un seul défaut à cette annonce, les images montrent une foule de tout au plus 7.000 personnes. Les Iraniens ont boycotté le rassemblement de la Prière du Vendredi qui devait servir de tremplin au lancement d’un nouveau parti politique par Moussavi avec le soutien de Rafsandjani.

18.07.2009

 
Iran : Un remaniement nucléaire qui se veut déstabilisateur

Au moment où la communauté internationale presse l’Iran de cesser ses activités nucléaires, le régime des mollahs tente une diversion en changeant le directeur de l’Organisation iranienne de l’Energie atomique (OIEA) au motif officiel d’une demande de démission déposée par l’intéressé qui se nomme Gholam-Reza Aghazadeh. Téhéran justifiera ce départ comme résultant du conflit Ahmadinejad-Moussavi, car Aghazadeh est un très proche ami de Moussavi.

17.07.2009

 
Iran : La promotion ratée de Rafsandjani

Il y a deux jours, les médias du régime ont évoqué la création d’un grand parti d’opposition dirigé par Moussavi avec le soutien de la famille Hachémi (autre patronyme des Rafsandjani). Dans la foulée, des tracts et affiches anonymes de militants verts ont appelé à une présence populaire massive à la prière de vendredi derrière l’ayatollah Hachémi en guise de soutien à Moussavi et à Khatami qui seront également présents. L’annonce à peine assumée du nom de Rafsandjani a semé la pagaille.

16.07.2009

 
Iran : Les 2 versions officielles du crash de Caspian Airlines

Un avion de ligne d’une compagnie iranienne en route vers l’Arménie s’est écrasé mercredi matin à une centaine de kilomètres au nord de Téhéran avec 168 passagers et membres d’équipage à bord. L’affaire présentée par les mollahs comme un résultat du boycott des pièces détachées est vue en Iran comme celle d’un manque de fiabilité de compagnies montées à la va-vite par les gros bonnets du régime peu soucieux des normes de sécurité.

16.07.2009

 
Iran : Moussavi change de front !

Mir Hossein Moussavi, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 12 juin, va créer un rassemblement de partis politiques réformateurs pour poursuivre son action contre Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé mardi son principal collaborateur. Cela ressemble à une sortie honorable d’un processus de contestation programmée et voulue par le régime qui est devenue incontrôlable et dangereux pour le régime.

15.07.2009

 
Iran : 13 pendus en cachette

Après une période de troubles attribués à des puissances étrangères, pour marquer son autorité, ce mardi à l’aube, le régime des mollahs a pendu pour l’exemple 13 membres du Jundallah, le groupe armé baloutche financé par les Etats-Unis.

15.07.2009

 
Iran : Sohrab, tué d’une balle dans le coeur

Le 13 juin, le régime voulait simuler une révolution verte, pour avoir l’air démocratiquement islamique et révolutionnaire, le 15 juin, l’opération lui a échappé pour devenir une révolte nationale. Sohrab Aarâbi, lycéen de 19 ans, a été arrêté ce 15 juin avant d’être restitué 26 jours plus tard à sa mère à l’état de cadavre. Son cas est un exemple du traitement infligé aux victimes de la répression et à leur famille.

15.07.2009

 
Iran-G8 : Sortie ratée pour Washington qui aggrave la crise

Hier à l’annonce de la décision de G8 de donner deux mois de délais aux négociations, les mollahs faisaient valoir leur Niet ! Cette réponse a résulté des manœuvres ratées des Etats-Unis avant le G8.

13.07.2009

 
Iran : Le régime fustige la déclaration du G8

Alors que les médias s’attendaient à un renforcement des sanctions contre l’Iran, les dirigeants des huit pays les plus riches de la planète, les G-8, réunis à L’Aquila en Italie ont affirmé leur volonté de « privilégier le dialogue et la diplomatie pour régler le problème du nucléaire iranien ». Téhéran n’a guère apprécié. | Décodages |

10.07.2009

 
Iran : La foule, malgré un fort dispositif policier

Le mouvement de contestation contre le régime des mollahs que ce dernier veut déguiser en une révolution verte pro-Moussavi devait reprendre ce jeudi 9 jeudi. Nos espoirs n’ont pas été déçus puisque les commerçants ont baissé les rideaux et que les Téhéranais sont descendus dans les rues et dans une écrasante majorité sans afficher leur soutien à Moussavi (donc en évitant d’arborer des rubans ou des T-shirts verts).

10.07.2009

 


0 | ... | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | ... | 4400

Flux RSS de cette rubrique