0 | 50 | 100

Nucléaire iranien : la Chine plaide pour la voie diplomatique

Pékin a appelé mardi à la résolution de la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique, ce qui permet aux agences de presse de conclure que la Chine serait opposée à une Saisine du Conseil de Sécurité et à de possibles sanctions.


25.01.2006

La Chine et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération pétrolière

En quête de pétrole pour nourrir sa forte croissance, la Chine, deuxième consommateur d’énergie au monde, a renforcé lundi sa coopération avec l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de brut, à l’occasion de la première visite d’un souverain saoudien.


23.01.2006

Nucléaire iranien : Washington sanctionne 9 firmes de Chine, Inde et Autriche

Les Etats-Unis ont décidé d'imposer des sanctions à 9 sociétés étrangères - six chinoises, deux indiennes et une autrichienne - pour avoir fourni à Téhéran des équipements et technologies à usage militaire, a indiqué mardi le département d'Etat.


27.12.2005

La Fin du débat Russie-Chine [par Dominique Moïsi]

Dominique Moïsi est un des fondateurs de l’Institut français des relations internationales (IFRI) où il occupe aujourd’hui un poste de conseiller. Il enseigne également à l’Institut d’études politiques de Paris.


22.12.2005

Pyongyang menace de « multiplier par mille » sa dissuasion

Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a menacé de « multiplier par mille » sa force de dissuasion nucléaire après le vote nations unies exprimant sa « grave préoccupation » face aux violations des droits de l’homme dans ce pays, a indiqué mardi l’agence de presse nord-coréenne KCNA.


22.11.2005

CHINE-USA : Revue de la presse Américaine

« Il est des enjeux mondiaux plus importants que le nombre de tee-shirts en vente dans les supermarchés de la chaîne américaine Wal-Mart. Par exemple, une des raisons pour lesquelles les Etats-Unis et la Grande-Bretagne n’ont pas pu mettre la crise humanitaire au Soudan à l’ordre du jour au Conseil de Sécurité de l’ONU l’an dernier tient au refus de Pékin de faire pression sur le Soudan… », estime le New York Times.


21.11.2005

La Corée du Nord, La Chine et l’Iran

Les pourparlers multilatéraux sur le programme nucléaire nord-coréen devraient reprendre le 9 novembre à Pékin, a indiqué mardi l’agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources diplomatiques impliquées dans les discussions.


01.11.2005

Voici pourquoi les Indiens et les Chinois lâcheront aussi les mollahs !

Echaudés par la perspective des Représailles économiques du régime islamique, les Indiens se tournent vers les gisements gaziers russes.


31.10.2005

La Chine [1] : l’approche Européenne

On pouvait lire ce matin dans le Figaro : Aussi affaiblie soit-elle sur le plan politique, l'Union européenne conserve des armes efficaces lorsqu'elle doit se battre contre la Chine [1]. Dans son bras de fer avec le géant chinois, le Vieux Continent a su brandir des armes de dissuasion diplomatiques qui font la différence avec les Etats-Unis.


07.09.2005

La Chine [2] : l’approche Américaine

Le développement rapide de l'économie chinoise et l'augmentation de la puissance de la Chine sont favorables à la paix et à la prospérité du monde, a déclaré le 6 septembre à New York l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Alfred Kissinger.


07.09.2005

Est-ce que les Mollahs lisent la presse russe ?

[ 26 août - RIA Novosti ] Le contrôle des ressources pétrogazières maritimes et des voies de transport d’hydrocarbures et leur protection face aux concurrents et aux terroristes deviennent aujourd’hui des éléments majeurs des doctrines et concepts militaires.


28.08.2005

L’Asie chasse gardée des stratèges russes et chinois ?

Revue de presse par le Courrier international - 25 août 2005 : Pour la première fois, les armées russe et chinoise ont réalisé en commun des exercices militaires à grande échelle en Extrême-Orient. Un signal fort des deux puissances asiatiques, qui affirment ainsi leur volonté de soustraire le continent à la tutelle militaire américaine.


26.08.2005

La conquête de l’or noir par la Chine ne fait que commencer

Comme l’illustre l’acquisition de PetroKazakhstan par le géant chinois CNPC, l’approvisionnement en énergie de la Chine passe désormais inévitablement par l’étranger, et ce pour longtemps, prédisent les analystes.


23.08.2005

Inquiétant Rapprochement Sino-Russe

Un axe « Téhéran-Moscou-Pékin » se dessine afin de contrer la menace des sanctions du Conseil de Sécurité en cas d’un échec des négociations entre l’UE et la République Islamique.


18.08.2005

Axe Téhéran-Moscou-Pékin

Un axe Téhéran-Moscou-Pékin se dessine afin de contrer la menace des sanctions du Conseil de Sécurité en cas d’un échec des négociations entre l’UE et la République Islamique


12.07.2005



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]