Accueil > Gazoduc, Oléoduc & pipelines
0 | 50

Iran : Un gazoduc qui ne plait pas aux Américains

Washington s’oppose à nouveau au projet de construction du gazoduc qui doit transporter du gaz iranien jusqu’à l’Inde via le Pakistan.


18.06.2007

Iran - Afghanistan : Le come-back réussi de la Russie en Asie Centrale

Pendant que les Américains bataillaient en Afghanistan pour contrôler et pacifier ce territoire, pour y faire transiter leur tube (TAP) depuis l’Asie Centrale vers l’Océan Indien, la Russie s’est activée pour retisser les liens rompus avec les Etats pétroliers de l’Asie Centrale en 1991. La durée de la guerre américaine en Afghanistan (avec le soutien logistique des mollahs et les armes russes ou chinoises) a finalement convaincu l’Asie Centrale de trouver une solution avec la Russie.


13.05.2007

Iran : Vers la fin économique du Golfe Persique ?

La menace représentée par l’Iran des mollahs est prise au sérieux de la rive sud du Golfe Persique et les Etats pétroliers cherchent par tous les moyens à s’en affranchir. C’est pourquoi les pétromonarchies du Golfe Persique sont en train de faire des études pour la création d’un ou plusieurs pipelines qui cour-circuiteraient le détroit de Hormuz.


24.03.2007

Le gazoduc Iran-Arménie montre les possibilités de Téhéran

Ahmadinejad et le président arménien Robert Kotcharian ont officiellement inauguré, il y a deux jours, un gazoduc reliant l’Iran à l’Arménie. L’Arménie fait actuellement face à un embargo économique de la part de deux de ses voisins, l’Azerbaïdjan et la Turquie, en raison du conflit autour de l’enclave azerbaïdjanaise à majorité arménienne.


21.03.2007

Un Indien et un Pakistanais en Iran

L’Iran a annoncé aujourd’hui que l’Inde avait demandé encore plus de temps pour répondre à son offre de prix pour l’exportation du gaz. On se souvient que le mois dernier le ministre iranien du pétrole avait déjà annoncé à la presse qu’un accord sur le prix avait été trouvé avec la médiation d’une société anglaise. Le projet de Gazoduc Inde-Iran-Pakistan revient sans cesse à l’ordre du jour...


06.02.2007

Energie : Nouveau revers économique pour l’Iran

L’Iran et la Turquie avaient signé en 1996 un contrat de livraison de gaz sur 25 ans, qui a pris effet à partir de 2001, avec une livraison initiale de 3 milliards de mètres cubes par an, devant être portée à 10 milliards de mètres cubes par an en 2007. Le service de livraison vers la Turquie a toujours été défaillant et les livraisons ont été interrompues à de multiples reprises… On vient de passer à un stade supérieur : les livraisons viennent d’être suspendues.


04.01.2007

L’Iran et la Russie font barrage en Asie Centrale

La Russie prépare une loi définissant la place des investisseurs privés dans les gazoducs et oléoducs du pays, ce qui permettra notamment de bloquer l’oléoduc CPC de la compagnie américaine Chevron qui devrait acheminer du pétrole du Kazakhstan par le territoire russe.


16.12.2006

Pétrole : l’Europe rêve !

L’Union Européenne et les pays riverains des mers Noire et Caspienne ont adopté le 30 novembre à Astana une feuille de route pour renforcer leur coopération énergétique, alors que Bruxelles cherche à réduire sa dépendance dans ce domaine vis-à-vis de la Russie.


02.12.2006

Du Real Politik au Sommet Chirac-Poutine-Merkel

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce vendredi pour une visite de deux jours à Paris. Il dînera ce soir avec Jacques Chirac et rencontrera demain Chirac et Merkel dans un sommet tripartite à Compiègne. L’axe Paris-Berlin-Moscou se reforme à nouveau pour des discussions sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe et le nucléaire iranien. Sur les deux sujets, Moscou a des intérêts antagonistes avec Paris et Berlin.


23.09.2006

Iran : Kofi Annan obtient le contraire de ce qu'il voulait !

Résultat des visites du petit poucet Jack Lang et Kofi Annan en Iran : le régime des mollahs refuse toute suspension de son enrichissement d’uranium, mais il veut suspendre les inspections. Qu’en est-il réellement ?


04.09.2006

Suez réagit «mal» à l’Accord Gazier Russo-algérien

Analyse | L’accord conclu entre le groupe gazier russe Gazprom et la société algérienne d’hydrocarbures Sonatrach « peut être lourd de conséquences pour les consommateurs européens », estime le PDG du groupe français d’énergie et d’environnement Suez, Gérard Mestrallet, dans un entretien au journal Les Echos de mardi.


30.08.2006

Iran : La guerre du pétrole ne fait que commencer

Samedi soir vers 21H30 (18H30 GMT), une explosion a provoqué un énorme incendie dans le nord-est de la Turquie sur un gazoduc alimentant ce pays en gaz iranien, ont annoncé les autorités locales, évoquant la piste d’un sabotage. L’explosion a été si violente qu’elle a fait trembler les murs des maisons dans les villages voisins. Selon les témoins, l’incendie était visible à plusieurs kilomètres de distance.


21.08.2006

Pétrole : Le syndrome de l'oléoduc vieillissant

La Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, est soumise à un risque important d’accidents sur ses oléoducs, réseau vieillissant qui transporte une production sans cesse croissante, mettent en garde les experts après un incident sur le plus important gisement américain.


09.08.2006

Le nouvel oléoduc stratégique BTC inauguré en Turquie

L’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), un projet de quatre milliards de dollars visant à acheminer le pétrole de la Caspienne sur les marchés mondiaux, a été officiellement inauguré jeudi sur le grand terminal turc de Ceyhan (sud).


14.07.2006

Quelle est l'arme secrète de la Russie ?

Gazprom entend contrôler les réseaux de pipeplines d’approvisionnement de l’Europe. Elle avance simultanément sur plusieurs fronts, en Arménie, en Iran, en Ukraine... Quelle est son arme secrète ?


03.07.2006

L’Iran et la Russie, alliés et concurrents dans la guerre du pétrole

Par la voix du vice-président du directoire du géant gazier russe, Gazprom vient d’annoncer son intention d’acheter le gazoduc Iran-Arménie. C’est une décision inscrite dans l’offensive énergétique russe contre l’Europe qui a commencé en décembre 2005.


01.07.2006

Ria Novosti | Gazprom-Eni : vers un partenariat

MOSCOU, 20 juin - RIA Novosti. Une rencontre de travail entre le président de Gazprom Alexeï Miller et le directeur du consortium italien Eni Paolo Scaroni s’est déroulée mardi au siège du holding gazier russe.


20.06.2006

Aucune alternative énergétique viable pour l'Europe </HTML> [si les mollahs demeurent au pouvoir...]

En 1997, pour contrer l’hégémonie de la Russie sur sa périphérie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Moldavie ont créé la GUAM. Le mardi 22 mai 2006, à leur date anniversaire, ils ont affirmé vouloir donner naissance à un front anti-Moscou pour offrir une alternative au gaz Russe. [1] Les 4 dirigeants du GUAM ont décidé de créer un nouvel espace géopolitique axé sur la coopération énergétique.


27.05.2006

La Russie tisse sa toile gazière tous azimuts

A l’heure où l’Union européenne évoque une diversification de ses sources d’approvisionnement, Moscou renforce son contrôle sur ses partenaires. IRAN-RESIST a également consacré quelques articles à l’offensive énergétique Russe et nous vous invitons à les lire pour compléter l’excellent article de Laure Mandeville.


06.04.2006

Pétrole : Nouveaux attentats en Iran ?

Une partie de l’oléoduc qui relie la ville d’Abadan à Ahvaz a pris feu hier soir et les services d’extinction d’incendies ont œuvré jusqu’aux six heures ce matin lundi avant de parvenir à maîtriser l’incendie.


20.03.2006

Nouvel élément clé de la reprise des négociations avec la Russie

Les consultations Russie-Iran sur le problème nucléaire iranien ont repris mardi à Moscou, a annoncé à RIA Novosti une source proche des négociateurs russes.


14.03.2006

Le Japon pourra s’affranchir de sa dépendance pétrolière

Une commission d’experts russes a validé vendredi le tracé d’un futur oléoduc de 4.000 Km destiné à transporter le pétrole russe de Sibérie vers les marchés d’Asie Pacifique (Chine, Japon…).


05.03.2006

George W. Bush : Pas d’objection au gazoduc Iran-Pakistan-Inde

Le président américain George W. Bush a affirmé samedi à Islamabad qu’il n’avait pas d’objection au projet de gazoduc reliant l’Iran à l’Inde en passant par le Pakistan, mais a écarté la conclusion avec Islamabad d’un accord sur le nucléaire comme il a conclu avec l’Inde.


05.03.2006

Gazoduc Inde-Iran : New Delhi veut rassurer Téhéran

L’Inde aurait confirmé sa volonté de construire, en coopération avec le régime des mollahs, un gazoduc via le Pakistan, destiné à acheminer du gaz iranien vers l’Inde.


24.02.2006

Vienne aux avant-postes du business avec les mollahs

Au mois de février, on apprenait que le régime des mollahs avait reçu de la compagnie autrichienne Steyr Mannlicher 800 fusils (anti-char) STEYR HS.50 qui sont capables de percer des blindages de 5 cm d’épaisseur. Les Américains en ont trouvé entre les mains des partisans de Zarqawi ! [2]


11.01.2006

Russie-Iran Islamique : une alliance dangereuse

Gerhard Schröder, qui était il y a moins d’un mois encore chancelier allemand, a accepté de devenir président de la compagnie chargée de la construction d’un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique et l’Europe occidentale. Le tracé de ce Gazoduc risque de modifier l’équilibre des forces en Europe.


19.12.2005

IRAN-RUSSIE : La Guerre des Oléoducs

La Russie est prête à exporter davantage d’hydrocarbures en Inde : l’offre Russe relaie au second rang le projet de construction du gazoduc Iran-Pakistan-Inde qui prévoit la pose d’un pipeline long de plus de 2.500 Km permettant de transporter du gaz iranien vers l’Inde via le Pakistan.


09.12.2005

Poutine et Erdogan inaugurent le gazoduc Blue Stream

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont officiellement inauguré jeudi un gazoduc de plus de trois milliards de dollars amenant jusqu’en Turquie la production de gaz naturel russe.


17.11.2005

Le nucléaire n’aurait pas affecté le projet de gazoduc avec l’Inde, dit l’Iran

L’Iran a assuré mardi que le récent vote de l’Inde défavorable à ses activités nucléaires n’affectait pas les discussions sur un projet de gazoduc de plus de sept milliards de dollars entre les deux pays.


26.10.2005

L’Inde et la Russie, et le dossier Nucléaire Iranien

L’Inde a appelé lundi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à agir aussi fermement contre les responsables de transferts illicites de technologie nucléaire, comme le père de la bombe atomique pakistanaise Abdul Qadeer Khan, que contre ceux qui en profitent.


24.10.2005

Actes de sabotage sur des oléoducs en Iran

Des actes de sabotage à l’aide de trois bombes ont visé des oléoducs dans la province du Khouzestan, dans le sud-ouest de l’Iran, provoquant une interruption de l’approvisionnement de pétrole à partir de cinq puits, a rapporté samedi l’agence Isna.


04.09.2005

Explosion de trois puits de pétrole

Selon l’agence de presse Fars, une « explosion accidentelle suspecte » s’est produite sur trois puits de pétrole à Coté d’Ahwaz dans le sud est iranien.


03.09.2005

Nucléaire : L’Iran cherche le soutien de l’Inde

Le chef du programme nucléaire iranien, Ali Larijani, s’est rendu, hier, en Inde pour y rechercher le soutien de ce pays aux ambitions nucléaires de la République islamique.


31.08.2005

Le pétrole iranien, enjeu majeur de la crise

Aujourd’hui, deux pipelines en provenance des champs kazakhs et de la mer Caspienne se font concurrence, mais tous deux évitent soigneusement de transiter par l’Iran... Bien consciente du pouvoir pétrolier iranien, la troïka a même proposé de reconnaître en l’Iran « une source majeure d’énergie à long terme pour l’Union européenne ». [Le Figaro - Pierre Avril]


10.08.2005

Le Gazoduc transnational : l’Inde revient sur sa décision

L’Inde revient momentanément sur sa décision de signer avec l’Iran pour un Gazoduc transnational. L’Inde et le Pakistan avaient établi le 13 juillet un cadre pour un ambitieux projet de gazoduc entre l’Iran et l’Inde via le Pakistan.


03.08.2005



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]