Accueil > USA & les Américains
0 | ... | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500

L’Iran au cœur du discours sur l’état de l’Union de G. Bush

Vous trouverez ci-après les extraits de politique étrangère du discours sur l’état de l’Union prononcé par le président Bush le 23 janvier 2007 à la Chambre des représentants et au Sénat des États-Unis réunis en séance plénière. Ce discours souligne le rôle déstabilisateur des mollahs au Moyen-Orient.


25.01.2007

Iran : Tests de missiles pour influencer le discours de l’état de l’Union de Bush

Les mollahs n’ont peut-être pas de compétences économiques, mais ils ont le sens du timing et le dernier test de missile le prouve. En effet, ces tests dureront trois jours et coïncideront avec le discours annuel sur l’état de l’Union prévu pour le 23 janvier.


23.01.2007

Saisie de documents révélant la stratégie de l’Iran en Irak

D’après le journal Al Zaman (version internationale), lors de l’opération à l’encontre des envoyés du régime islamique iranien à Arbil, des documents de la plus haute importance ont été découverts et sont actuellement entre les mains des spécialistes militaires de la coalition. Parmi ces documents figurait notamment le plan des Pasdaran (Gardiens de la Révolution) pour mettre à feu et à sang les zones sunnites de Bagdad.


19.01.2007

Le Monde | Américains et Européens s’opposent sur la mise en oeuvre des sanctions contre l’Iran

De fortes tensions opposent les Etats-Unis aux Européens, notamment la France, sur la question de la mise en oeuvre de la résolution 1737 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a été votée le 23 décembre 2006 et impose, pour la première fois, des sanctions contre l’Iran en raison de la poursuite de ses activités nucléaires.


18.01.2007

Le Monde | Huit pays arabes aux côtés des Etats-Unis contre l’Iran

Même s’il n’est pas nommé, l’Iran est le principal Etat visé par l’appel lancé, mardi 16 janvier, par les Etats-Unis et huit pays arabes à « la non-ingérence dans les affaires intérieures irakiennes ». Cet appel a été lancé au terme d’une réunion qui a réuni au Koweït la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, et les chefs de la diplomatie du groupe dit des « 6+2 », c’est-à-dire les six monarchies pétrolières du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ainsi que l’Egypte et la Jordanie. Mme Rice était venue solliciter leur soutien et leur contribution à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie américaine en Irak.


18.01.2007

Irak : Communiqué de l’armée Américaine sur les iraniens arrêtés à Arbil

L’armée américaine a fait paraître un communiqué pour annoncer que les iraniens arrêtés à Arbil en Irak étaient des dirigeants du mouvement Al Qods de l’armée des Pasdaran, les gardiens de la révolution islamique.


15.01.2007

Les américains gardent un oeil sur le ciel iranien

Après 3 ans d’absence, un escadron de 24 F-16 s’est installée sur la base Incirlik située en Turquie au nord de la Syrie. Cette escadre est renforcée par la présence d’un AWACS et d’avions de ravitaillement en vol. L’escadron vient de commencer à voler au-dessus de la région d’Adana.


14.01.2007

L’Iran : Ne rien faire ?

Le système d’information du régime des mollahs utilise la méthode 80/20. Il s’agit de diffuser 80% de données fondées (généralement une analyse des défauts du régime dans un domaine précis) afin de faire passer 20% de données délibérément fausses (qui sont les solutions proposées par un courant réformateur du régime).


13.01.2007

Irak : Des précisions sur l’arrestation des diplomates Iraniens

Des militaires américains ont effectué jeudi à l’aube (5 heures du matin) une perquisition au consulat d’Iran à la ville stratégique d’Arbil, chef-lieu de la région autonome kurde frontalière de l’Iran. Ils ont saisi des documents et des ordinateurs et ils ont interpellé 6 personnes parmi lesquelles des « diplomates » et des membres du personnel. Cette arrestation est en rapport avec celle intervenue il y a deux semaines quand des hauts gradés de la branche internationale des Pasdaran (Brigade Qods) avaient été arrêtés alors qu’ils préparaient un coup d’état en Irak.


12.01.2007

La Tribune : Sanction contre la banque iranienne « Sepah »

Washington a annoncé geler les avoirs de la banque aux Etats-Unis et interdire tout contact avec l’établissement, accusé de financer des transactions d’armes. C’est la deuxième banque iranienne dans le collimateur américain. Les Etats-Unis s’inquiètent aussi des liens entre l’Iran et la Corée du Nord en matière de prolifération d’armes de destruction massive.


10.01.2007

La nouvelle stratégie de Bush en Irak concerne l’Iran

Il y a du remue-ménage à Washington. C’est l’annonce de la « nouvelle stratégie » de Bush en Irak, une stratégie qui renonce à un dialogue avec Téhéran et renoue avec les arabes inquiets par l’activisme tous azimuts de Téhéran qui perturbe la rue arabe.


08.01.2007

L’Iran coûte cher à la Russie...

Le secrétaire d’Etat américain, Condoleezza Rice, a rendu publique une ordonnance introduisant des sanctions contre trois entreprises d’armement russes qui ont vendu et fourni des armes à l’Iran et à la Syrie. L’ordonnance a été signée le 28 décembre 2006, c’est-à-dire 5 jours après l’adoption à l’unanimité de la résolution 1737 par le Conseil de sécurité condamnant les activités nucléaire iraniennes.


08.01.2007

Le dollar a boycotté l’Iran

Les discussions diplomatiques avec la république islamique d’Iran et la Corée du Nord traînant en longueur, les USA ont trouvé dans leur stratégie de secours une solution simple qui semble porter quelques fruits : des sanctions bancaires.


02.01.2007

Iran : 254 millions de dollars d’indemnités !

254 millions de dollars... une belle somme mais moins que ce que la république islamique a versé en contribution au Hamas pour continuer à refuser la voie de la modération.


23.12.2006

Bush s’est adressé au peuple iranien

George Bush a lancé mercredi un appel au peuple iranien, qui « mérite mieux » qu’Ahmadinejad, et le président américain a refusé une nouvelle fois d’engager des discussions directes avec Téhéran.


21.12.2006

Etats-Unis : Une attaque cérébrale met en péril la majorité démocrate

Le sort d’un parlementaire démocrate, apparemment victime d’un accident cérébral, pourrait faire basculer le Sénat dans le camp républicain, dont la majorité se joue à une voix près, depuis les élections de novembre dernier.


15.12.2006

Le rapport Baker croit connaître l’intérêt de l’Iran !

Selon le Rapport Baker, la situation en Irak est grave et va en se détériorant. Afin de justifier les 79 recommandations qu’il préconise, le rapport part d’une constatation de base que nous avions jugée boiteuse, voici la preuve inscrite dans les premières lignes de ce fameux Rapport.


09.12.2006

Rapport Baker : Le presque soulagement de l’Iran et le retour du Hezbollah

L’Iran a réagi avec prudence aux propositions du groupe d’étude américain sur l’Irak, qui a recommandé à Washington de dialoguer directement avec Téhéran. Comme nous vous l’avons sans cesse asséné sur ce site, l’objectif des mollahs n’est pas de négocier pour la stabilité de l’Irak. L’objectif est d’utiliser la crise en Irak, au Liban et au sujet du nucléaire pour obtenir des Garanties de sécurité pour les mollahs et pour le Hezbollah.


08.12.2006

Iran : Robert Gates, entendu par le Sénat américain

Dans le cadre de son audition de confirmation devant la commission des forces armées du Sénat américain, Robert Gates, le successeur désigné de Rumsfeld à la tête du Pentagone, a exposé ses points de vue sur l’Iran, son dossier nucléaire et son rôle en Irak.


06.12.2006

Bush s’attaque à l’axe Iran-Syrie

Une source généralement très bien renseignée et proche des adversaires politiques de Bush a établi un rapport sur la visite de Dick Cheney en Arabie saoudite le 25 Novembre 2006. Le rapport lève le voile sur des démarches très intéressantes entreprises par l’administration Bush au Moyen-Orient. Ce rapport confirme nos prévisions quant à un divorce irano-syrien encouragé par les Etats-Unis et explique les ripostes actuelles du régime des mollahs.


02.12.2006

Iran : les Européens et le Rapport Baker

Au Conseil de Sécurité, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont à nouveau présenté un vieux projet de résolution portant sur des sanctions contre l’Iran, un projet qui avait été refusé à la fois par les Russes comme par les Américains. | Décodages |


29.11.2006

L’Iran et le mystère Abizaid

Le général américain John Abizaid, chef du commandement central américain, a prononcé une allocution lors d’un déjeuner de l’Association des officiers de l’Armée américaine, le 19 novembre, dans lequel il a fustigé le rôle destructeur du régime des mollahs au Moyen-Orient.


26.11.2006

Russie-USA : Washington confirme la levée des sanctions contre Sukhoï

Après la rencontre Bush-Poutine à Hanoï, les Etats-Unis ont confirmé, le lundi 20 novembre 2006, la levée imminente de sanctions contre le fabricant russe de l’avion de chasse Sukhoï, soupçonné d’avoir fourni à l’Iran du matériel pouvant servir à développer des armes de destruction massive.


21.11.2006

L’Iran au menu du Sommet Asie Pacifique

George Bush a donc des atouts pour « convaincre » Vladimir Poutine de se rallier à des sanctions contre l’Iran et les deux hommes doivent se rencontrer aujourd’hui à Hanoï.


19.11.2006

L’Iran : la meilleure réponse possible

Dernièrement, le régime des mollahs se félicitait de la victoire des démocrates dont il avait reçu l’émissaire à Téhéran quelques jours plutôt. Chacun voyait alors un possible arrangement avec ce régime, d’autant plus que même l’administration Bush avait entamé un lent et timide processus de rapprochement.


13.11.2006

Iran : Moscou, l’apaiseur apaisé

A la veille de la visite de Larijani à Moscou, Mikhaïl Margelov, président de la Commission des Affaires Étrangères de Russie, avait déclaré que cette visite était encore une chance offerte à Téhéran pour éclaircir sa position dans le domaine de l’armement nucléaire.


13.11.2006

Gates, le remplaçant de Rumsfeld connaît bien les mollahs

Après l’annonce des résultats à mi-mandat, George Bush a annoncé la démission du secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, et son remplacement par Robert Gates, ancien chef de la CIA qui sera chargé d’apporter « une perspective nouvelle et un nouveau regard » sur la politique suivie en Irak.


10.11.2006

7 novembre : L’Iran veut influencer les électeurs américains

La république islamique d’Iran est prêt à examiner une demande de dialogue des Etats-Unis sur l’Irak, a déclaré dimanche Mohammad Ali Hosseini, le nouveau porte-parole du ministère des Affaires étrangères.


06.11.2006

Iran : Hillary Clinton fera du Bill Clinton

Hillary Clinton, sénatrice de New York à qui l’on prête des ambitions présidentielles pour 2008, a prôné le dialogue avec les mollahs, dans une longue allocution aux allures de programme. Elle renouera ainsi avec la ligne défendue par son mari Bill Clinton.


06.11.2006

Le Figaro : Washington et Pékin se serrent les coudes face à Pyongyang

En visite à Pékin, Condoleezza Rice s’est entendue avec Hu Jintao pour faire pression sur Kim Jong-il. Même si le numéro un nord-coréen a affirmé hier qu’il ne procéderait pas à un deuxième essai nucléaire, les États-Unis restent prudents.

Par Jean-Jacques MEVEL.


01.11.2006

Iran : Rice fait les yeux doux au Hezbollah

Comme nous vous l’avions signalé, le régime des mollahs s’intéresse depuis deux mois aux résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis qui auront lieu le 7 novembre. Il y a peu nous estimions que ces élections risquaient d’affaiblir George Bush et d’amener au pouvoir le parti Démocrate très enclin à renouer le dialogue avec les mollahs et pourquoi pas à leur accorder les Garanties de Sécurité exigées pour le Hezbollah.


30.10.2006

Emmanuel Todd, le nouveau spécialiste délirant de l’Iran

De plus en plus de personnalités françaises se risquent à jouer les spécialistes de la géopolitique quand il s’agit de justifier le maintien de bonnes relations avec le régime des mollahs en réduisant le problème à une querelle avec les Etats-Unis.


19.10.2006

Iran-USA : un lobbying bilatéral

Le 27 septembre, nous avions publié un article soulignant l’intérêt des mollahs pour les élections à mi-mandat aux Etats-Unis. En effet, le régime des mollahs espère une victoire démocrate au Congrès américain et croit savoir que le retour au pouvoir de ce parti politique facilitera un accord de Garanties de Sécurité avec la partie américaine. Les évènements confirment cette analyse et nous donnent raison au-delà de nos attentes.


14.10.2006

Les Etats-Unis font un cadeau à l’Iran

La république islamique qui dépeint toujours les américains et les Etats-Unis comme ce qu’il y a de pire sur terre va peut être devoir réviser son jugement. Il va leur falloir recycler bon nombre de critères d’anti-américanisme primaire…


13.10.2006

LE MONDE | Corée du Nord : la Maison Blanche annonce un accord de la Chine pour des mesures fortes

La Maison Blanche a annoncé, jeudi 12 octobre, que le président George W. Bush et un émissaire chinois, l’ex-ministre des affaires étrangères Tang Jiaxuan, s’étaient trouvés d’accord pour que des mesures fortes soient prises à l’encontre de Pyongyang, après l’essai nucléaire nord-coréen de lundi.


12.10.2006

Washington invite les banques suisses à couper les liens avec l’Iran

Le Temps I Yves Genier - Jeudi 21 septembre 2006. Une banque iranienne, Saderat, est mise à l’index par l’administration Bush, qui appelle la place financière suisse à suivre le mouvement.


24.09.2006

Iran : Rice rejette les conditions posées par Ahmadinejad

Ahmadinejad avait déclaré lors d’une conférence de presse que le régime des mollahs était prêt à négocier une suspension s’il recevait des garanties équitables. Il a affirmé qu’il était prêt à répondre positivement aux exigences du Conseil de sécurité, sans toutefois préciser de date.


23.09.2006

Iran - USA : Khatami a fui la justice américaine

Sept familles iraniennes en exil aux USA ont porté plainte contre Khatami devant une cour fédérale américaine et demandé son arrestation.


12.09.2006

Iran-USA : Les réactions américaines à la visite de Khatami

Alors que diverses personnalités en mal ou en perte de notoriété se pressent à Téhéran pour faire des courbettes aux mollahs, l’un d’eux est allé aux USA. Khatami, l’ex-président de la république islamique et prétendu modéré est la plus importante personnalité du régime à se rendre ainsi au pays du Grand Satan alors que les relations diplomatiques sont suspendues depuis plus de 25 ans. Khatami a pu s’y rendre, parce que pour de nombreux occidentaux il est considéré comme un réformateur.


06.09.2006

L’Iran cherche à doubler l’Europe

Comme vous le savez, Khatami est au Pays de l’Oncle Sam. Il y a été invité par une association Islamiste (CAIR), par Jimmy Carter et Nicholas Burns, le n°2 de la diplomatie américaine, lui a personnellement accordé un visa.


05.09.2006

Iran nucléaire : Administration Bush divisée et affaiblie

En Février 2006, les premiers doutes ont fait jour à la rédaction d’Iran-resist. Il y avait des signes d’un revirement de la politique américaine vis-à-vis de l’Iran. Nous avons alors décidé d’adresser une lettre ouverte à Condoleezza Rice afin qu’elle puisse donner une nouvelle orientation à sa diplomatie iranienne : nous la croyions mal conseillée.


01.09.2006

Le N°2 de la diplomatie Américaine prône le dialogue avec les mollahs !

Burns, un proche de Mlle Rice, est à l’heure actuelle le principal architecte et la cheville ouvrière de la politique extérieure américain : Il est partisan de « faire confiance » à ceux qui dialoguent avec Téhéran. Burns est surtout le principal contact des époux Ledeen à la Maison-Blanche [1] [2] [3].


22.07.2006

Iran : le coup de poker des Américains

Dans un précèdent article (Corée du Nord : à qui profitent ces tirs ?), nous écrivions que le pays qui avait observé avec le plus d’attention les tirs des missiles et fusées nord-coréens était l’Iran des ayatollahs et la suite des évènements reliés à ses essais nous donnent une fois de plus raison.


10.07.2006

Les missiles iraniens inquiètent le Sénat américain

Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain, Bill Frist, a demandé vendredi au président Bush d’installer un nouveau système de défense antimissile dans un pays de l’Otan en Europe, pour faire face à la menace iranienne.


01.07.2006

L'Iran s'intéresse au Sommet Europe-USA

Bush a répété mardi à la veille d’un sommet avec l’UE qu’il retournerait devant le Conseil de sécurité de l’Onu si l’Iran refusait l’offre soumise par les grandes puissances pour le convaincre de renoncer à ses activités nucléaires suspectes.


21.06.2006

Le Monde | Chine - Etats-Unis, l’ère de l’interdépendance

Les stratèges américains s’alarment : l’émergence de la Chine est en train de saper le socle de la puissance des Etats-Unis ; elle leur lance un défi qui risque de mal finir. Les stratèges chinois s’inquiètent aussi : l’Amérique conspire à entraver l’essor de l’empire du Milieu. Sa stratégie d’ « endiguement » exhale des relents de guerre froide de mauvais augure. A écouter les paranoïaques des deux camps, leurs pays sont lancés sur une trajectoire de « collision ».


17.06.2006

Le Sénat américain et le nucléaire iranien...

Un amendement au budget de la Défense, à l’initiative du démocrate Joseph Biden [4], le pilier du lobbying pro mollahs aux USA, souligne que le Sénat « soutient la politique annoncée le 31 mai 2006 pour parvenir à une issue diplomatique » sur « la menace que représentent les efforts du régime iranien pour acquérir une capacité de production d’armes nucléaires ».


16.06.2006

Gel des avoirs de groupes chinois accusés de soutien aux ADM en Iran

Le Trésor américain a annoncé mardi le gel des avoirs aux Etats-Unis de quatre sociétés chinoises et d’un groupe américain accusés de soutenir des programmes d’armes de destruction massive en Iran.


14.06.2006

IRAN : Le statu quo est rompu par les USA

Les membres permanents du Conseil de Sécurité (+l’Allemagne) se réunissent jeudi à Vienne pour finaliser une offre de mesures incitatives et de sanctions économiques afin d’encourager le régime des mollahs à renoncer à l’enrichissement. Les commentateurs prévoyaient une procédure longue et bloquée, ceci est désormais de l’histoire ancienne !


01.06.2006

Iran : Washington est optimiste sur la possibilité d’un consensus

Les Etats-Unis affichent leur optimisme sur les chances pour les grandes puissances de parvenir à un consensus sur le dossier nucléaire iranien, avant une semaine diplomatique cruciale.


28.05.2006



0 | ... | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 [Retour à l'index des mots-clés]