Accueil > USA & les Américains
0 | ... | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500

Iran : Reprise incertaine de nouvelles négociations avec les USA

La république Islamique d’Iran donnera sa réponse d’ici une ou deux semaines à une demande irakienne pour de nouvelles discussions avec les Etats-Unis sur les problèmes de sécurité en Irak. Les mollahs se font désirer mais en même temps, ils multiplient les déclarations qui sont explicites. Sans le dire, ils sont en train de poser une condition précise à la reprise des négociations.


19.06.2007

Iran : Un gazoduc qui ne plait pas aux Américains

Washington s’oppose à nouveau au projet de construction du gazoduc qui doit transporter du gaz iranien jusqu’à l’Inde via le Pakistan.


18.06.2007

Iran : L’Amérique et ses 3 solutions

Selon certaines rumeurs, George Bush, Condoleezza Rice et ses adjoints et les faucons encore présents de l’administration, notamment ceux du bureau du vice-président Dick Cheney, seraient engagés dans d’intenses débats sur la manière de s’y prendre avec l’Iran.


18.06.2007

Iran : Les Etats-Unis veulent la peau des Pasdaran

Les Etats-Unis veulent que les Gardiens de la révolution soient directement désignés dans une prochaine résolution des Nations unies sur l’Iran, a affirmé jeudi le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson. Son discours précis tranche avec les déclarations des politiciens de Washington.


15.06.2007

Iran - Afghanistan : Les Etats-Unis hésitent à reconnaître l’aide aux Talibans

Dans un précédent article, nous avons évoqué l’hésitation des Américains à renforcer les sanctions contre le régime des mollahs. Cette même hésitation due à l’impérieuse nécessité d’une entente régionale avec les mollahs encourage les américains à se montrer très laxistes quant à l’ingérence des mollahs en Afghanistan et en Irak.


14.06.2007

Iran : Les Etats-Unis cherchent à retarder les futures sanctions

Les États-Unis s’attendent à d’intenses discussions dans les prochaines semaines sur de nouvelles sanctions de l’ONU contre l’Iran, a indiqué Sean McCormack, le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.


14.06.2007

Iran - missiles balistiques : Entre fantasme et réalité !

Le torchon brûle entre les Etats-Unis et la Russie à propos du projet du bouclier anti-missiles ABM que le premier veut installer à proximité des frontière du second. Poutine affirme que rien ne justifie le déploiement de ce système, mais Bush prétend que le système est une sorte de mise à jour des défenses existantes afin de répondre aux dangers des forces de frappe balistiques Iranienne et Nord-Coréenne.

- Nous vous proposons quelques images pour expliquer la situation.


10.06.2007

Iran : L’ombre de Téhéran derrière l’attentat contre JFK

Un méga attentat contre l’aéroport JFK a été démasqué et empêché, mais l’administration Bush se garde d’accuser le régime des mollahs qui semble avoir été derrière ce projet.


08.06.2007

Iran : Bush ne soutient pas le peuple iranien

A l’occasion d’une conférence sur la démocratie et la Sécurité qui se tenait à Prague, le Prince Reza Pahlavi s’est adressé aux participants parmi lesquels on pouvait retrouver Natan Sharansky, le sénateur démocrate Joseph Lieberman, José Maria Aznar et Vaclav Havel pour solliciter leur soutien pour le peuple iranien engagé à déposer les mollahs.


08.06.2007

Iran : Preuves vivantes d’une ingérence ininterrompue en Irak

Le commandement de la coalition en Irak menée par les USA a annoncé avoir capturé jeudi deux « terroristes suspectés » ayant des « liens avec l’Iran ».


03.06.2007

Iran : Rice devrait appliquer à elle-même ses recommandations

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a accusé vendredi le directeur général de l’AIEA, Mohammed El Baradei, de « brouiller le message » sur l’Iran en critiquant ceux qui envisagent une option militaire contre Téhéran.


03.06.2007

Iran : Appel à tous les défenseurs des droits de l’homme

Hier, nous vous parlions de la partialité d’Amnesty international à propos du traitement accordé aux violations des droits de l’homme en Iran. L’actualité nous rappelle que la majeure partie des ONG sont sur la même longueur d’onde à propos de l’Iran : elles se gardent bien de condamner les aspects les plus choquants du régime des mollahs (comme l’impunité légale pour les pédophiles). Il y a derrière ce comportement peu rationnel des choix idéologiques et des enjeux géopolitiques et les ONG : leur objectif commun est de dissimuler ce qui pourrait rendre ce régime et ses dirigeants infréquentables.


02.06.2007

Iran : Analyse de l’unité trompeuse des G8

Les chefs de la diplomatie du G8, réunis mercredi à Potsdam, près de Berlin, pour préparer le sommet d’Heiligendamm, sont apparus divisés sur le Kosovo, le bouclier antimissile américain en Europe, ou encore le réchauffement climatique, mais tous (y compris la Russie) sont apparus très unis sur l’Iran. | Décodages


01.06.2007

Iran : En Irak, les mollahs jouent un jeu dangereux

Nous l’avions écrit au lendemain de la rencontre entre Les Etats-Unis et les mollahs. Selon notre analyse, la rencontre a été une victoire pour les mollahs car ils ont obtenu tardivement le statut d’interlocuteur des Américains dans la région. Nous estimions dans notre conclusion que cette victoire avait deux aspects contradictoires : d’un côté, les mollahs jouiront de ce statut tant que les deux pays se parleront mais pour qu’ils se parlent, les mollahs devront nécessairement continuer leur ingérence terroriste en Irak. Rien de plus aisé pour ces maîtres d’intrigues.


31.05.2007

Iran : 4 arrestations de complaisance d’Américano-iraniens

Selon le Washington Post, ils sont désormais cinq Américains retenus ou disparus en Iran, dont 4 d’origine iranienne. La plus connue de ces « otages » est Haleh Esfandiari, du Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington. Viennent ensuite Parnaz Azima, une journaliste de Radio Farda, Kian Tajbakhsh, consultant de la fondation pour l’Open Society de George Soros, et Ali Shakeri, homme d’affaires de Californie installé aux Etats-Unis depuis les années 1970.


27.05.2007

Guardian : L’Iran et Al Qaeda préparent une offensive en Irak ! (traduction complète)

L’Iran est secrètement en train de forger des liens avec les éléments d’Al Qaeda et les milices sunnites arabes en Iraq dans la perspective d’une épreuve de force cet été avec les forces de la coalition, épreuve de force dont le but est d’obtenir un vote massif et dévastateur de la part du Congrès, imposant un retrait immédiat et définitif, révèlent des officiels américains.


23.05.2007

Iran-Irak : L’armée américaine frise la schizophrénie

L’armée américaine a capturé six membres d’une cellule clandestine soupçonnée d’acheminer des armes fabriquées en Iran vers l’Irak, a-t-on appris le 18 mai de « sources militaires américaines ».


21.05.2007

Iran – Etats-Unis : Que veut dire l’expression « admettre leur échec » en Irak

La rencontre qui doit avoir lieu à Bagdad le 28 mai entre les diplomates américains et les barbouzes islamiques reconvertis en diplomates commence à ressembler de plus en plus à la conférence de Charm El Cheikh. Ce sont les mollahs qui en avaient eu l’idée au départ et ce sont eux qui n’en voulaient plus à l’arrivée.


20.05.2007

Iran – Etats-Unis : Des couacs avant la rencontre à Bagdad !

Ce n’est pas la première fois que les mollahs et l’administration Bush se sont rapprochés pour renouer le dialogue. Les deux Etats cherchent à se rencontrer pour négocier sur une entente globale et régionale.


17.05.2007

Iran : Analyse de la proposition d’une rencontre avec les Américains

Les américains et les mollahs donnent raison à IRAN-RESIST, probablement le seul site d’info qui a eu le courage de dénoncer le deal proposé par les amércians aux mollahs.


14.05.2007

Iran – USA : Option zéro !

Après l’échec de la conférence de Charm el-Cheikh, les Américains n’avaient fait aucune déclaration. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a rompu le silence et par ses propos, elle confirme notre analyse de la diplomatie des Etats-Unis au Moyen-Orient.


09.05.2007

Charm el Cheikh : Analyse des déclarations iraniennes

Avant la conférence, le ministre égyptien des affaires étrangères avaient rappelé aux mollahs les sujets qui devraient être abordés à Charm el-Cheikh : la sécurité de l’Irak et rien de plus. Malgré cette mise en garde très diplomatique, le régime des mollahs a délibérément choisi de ne pas respecter cette demande.


05.05.2007

Iran : L’aventure à Charm el-Cheikh

Non seulement le représentant du régime des mollahs a participé à l’adoption à l’unanimité de ce document, mais il a aussi serré la main d’une femme en outrepassant les règles de la charia.


04.05.2007

Iran : Rice fait du yoyo !

Le 27 avril, Javier Solana avait appelé les États-Unis à « ouvrir un canal de communication » avec l’Iran sur tous les sujets, y compris sur le dossier nucléaire. Le 29 avril, Rice qui avait travaillé dur depuis des mois pour arriver à des négociations globales avec les mollahs, avait refusé la proposition de Solana. Elle vient de changer d’avis à nouveau !


03.05.2007

Iran-Europe-USA : C’est mieux que les montagnes russes !

Le chef de la politique étrangère de l’Union Européenne Javier Solana a appelé les Etats-Unis à engager l’Iran dans des discussions directes sur son programme nucléaire et sur d’autres questions pour essayer de stabiliser le Moyen-Orient. Que comprendre de cette invitation inattendue et pas tout à fait conforme aux dernières attentes du Quai d’Orsay qui ne stipule aucune négociation bilatérale mais des négociations multilatérales.


30.04.2007

Irak : L’Iran soupçonné mais pas accusé par l’armée américaine

Selon David Petraeus, commandant de la force multinationale en Irak, l’enlèvement et le meurtre de 5 soldats américains survenus en Janvier à Karbala seraient liés à la Brigade Qods, branche internationale des Gardiens de la révolution.


30.04.2007

Iran : Bush envoie des signaux contradictoires

George Bush a affirmé mardi soir que la secrétaire d’État Condoleezza Rice pourrait avoir des entretiens bilatéraux avec son homologue iranien Manouchehr Mottaki lors de la conférence à Charm El-Cheikh, mais, au cours d’un entretien diffusé sur la chaîne de télévision publique PBS, il a précisé qu’il n’y aurait pas d’entretiens sur d’autres sujets que l’Irak ou en dehors de la conférence.


27.04.2007

La cote de popularité des Américains parmi les musulmans

Selon un sondage réalisé en Egypte, au Maroc, au Pakistan et en Indonésie (par l’institut WorldPublicOpinion.org), 74% des musulmans souhaitent que les Etats-Unis abandonnent leurs bases et que tous les soldats américains quittent tous les pays musulmans !


26.04.2007

Etats-Unis : L’Iran et la Stratégie du Désordre

La stratégie du désordre : la guerre économique s’intensifie chez les islamistes iraniens
- Par Jean-Pierre CHEVALLIER, Business économiste


25.04.2007

Charm el-Cheikh : L’Iran aime les jeux d’arbitrage

Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs, a réitéré mardi les réserves de la république islamique d’Iran concernant la tenue en Egypte de la conférence internationale sur l’Irak. Et de son côté, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a appelé l’Iran à prendre part à cette conférence.


24.04.2007

Iran : 1er tour d’une fin de règne

Le Département d’Etat américain a confirmé vendredi que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice participerait du 1er au 4 mai à Charm el-Cheikh à la conférence internationale sur l’Irak et que Rice n’excluait pas de rencontrer son homologue iranien. L’objet officiel de cette rencontre serait la stabilisation de l’Irak.


22.04.2007

Iran : Molles accusations d’aides aux Talibans et aux Sunnites irakiens

Le général américain Peter Pace a déclaré que des armes iraniennes avaient été découvertes dans des caches en Afghanistan et que les forces US avaient intercepté le mois dernier des armes iraniennes destinées aux Talibans.


21.04.2007

Iran : Bush refuse de libérer les 5 pasdaran arrêtés en Irak

Les Etats-Unis ont décidé de ne pas libérer les cinq agents d’infiltration du régime des mollahs arrêtés en janvier en Irak. Le régime des mollahs les présente comme des diplomates et a demandé leur libération.


15.04.2007

Iran : « Les Etats-Unis souhaitent avoir une relation pacifique avec l’Iran »

Parlant à la BBC, Nicolas Burns, le sous-secrétaire d’état américain pour les affaires politiques, a tenu des propos qui rappellent les propositions du rapport Baker. Burns pense que les Etats-Unis devraient se montrer patients avec le régime des mollahs. Burns a précisé qu’il y avait encore du temps pour une solution diplomatique pour sortir de l’impasse nucléaire iranienne.


14.04.2007

Iran : Les Etats-Unis évoquent encore l’ingérence des mollahs en Irak

La république islamique d’Iran a entraîné sur son territoire des militants irakiens au maniement d’explosifs, a affirmé mercredi le porte-parole militaire américain en Irak, le général William Caldwell.


12.04.2007

Exclusif Iran-USA : Halliburton au cœur d’une affaire de lobbying

L’entreprise américaine de services à l’industrie pétrolière Halliburton a indiqué lundi qu’elle avait mis un terme à toutes ses activités en Iran. Cette entreprise est très critiquée car l’actuel vice-président américain en a assumé la présidence de 1995 à 2000, des années cruciales pour le régime des mollahs... | Décodages |


12.04.2007

Iran - USA : Incompréhension et mauvais calculs

L’affaire des otages britanniques a été dès le début mal interprétée et de nombreux experts ont commencé à appliquer des grilles de lectures inappropriées pour décoder la situation. La raison principale de cette interprétation erronée se trouve dans l’interprétation erronée des enjeux du bras de fer nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis.


08.04.2007

Iran : Sous le tapis de bombes d’une guerre économique

Selon Christophe de Margerie, le patron de Total, la hausse des coûts en Iran est telle qu’elle pourrait mettre en péril le projet d’exploitation du champ gazier de South Pars.


06.04.2007

L’Iran et l’option militaire : Les lecteurs du Monde bernés !

Flynt Leverett, agent notoire du « Lobby des mollahs aux Etats-Unis » a été interviewé par le responsable politique du Monde. Sylvie Kauffmann a dressé un portrait élogieux de Flynt Leverett. Nous publions l’interview avec nos remarques.


02.04.2007

Iran : Les divergences diplomatiques entre Merkel et Bush

Afghanistan, Irak, Iran : sur tous ces sujets, Angela Merkel organise discrètement la résistance, face à George W. Bush au nom des Européens.

Par Konstantin von Hammerstein, Georg Mascolo, Wolfgang Reuter, Alexander Szandar


25.03.2007

Iran : La diplomatie élastique des Américains

Dans l’édition du 2 mars 2007 de Libération, Philippe GRANGEREAU a publié une nouvelle ahurissante qui laisse pensif : Les Etats-Unis ont exagéré les risques que pose le programme nucléaire nord-coréen en accusant, en 2002, Pyongyang d’avoir un programme clandestin d’enrichissement d’uranium capable de produire, à partir de 2005, « une ou deux bombes à par an ».


18.03.2007

Iran : Les leçons de la Conférence de Bagdad

C’est le 1er ministre irakien Nouri Al-Maliki qui a ouvert à Bagdad la Conférence de Bagdad en présence des pays voisins de l’Irak et des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Après la lecture de sourates du Coran, c’est le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, qui a souhaité la bienvenue aux participants : l’Iran, la Turquie, la Syrie, le Koweït et l’Arabie Saoudite en tant que pays voisins de l’Irak, et les USA, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, en tant que membres permanents du Conseil de Sécurité. Etaient également présents à ce rendez-vous, la Ligue Arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique, l’Egypte et le Bahreïn.


11.03.2007

L’Iran et les effets pervers de la Conférence de Bagdad

La Conférence de Bagdad prévue pour le 10 mars se porte mal. Les mollahs ont poussé leurs alliés irakiens à lancer des invitations, les Etats-Unis ont accepté, l’Iran aussi, mais les choses ont évolué depuis le premier jour et ne vont plus aussi idéalement.


03.03.2007

Behrouz Souresrafil on PARS TV : America has surrendered !

Today, in my view another Yalta has taken shape. Just in the last few days, after some diplomatic deal-making, both at the table and behind the scenes, unfortunately the American government, the only nation left that holds out hope for supporting the people of Iran, has given in to the leader of Islamic Fascism, meaning Iran and today’s Islamic Republic.


01.03.2007

Iran : Le projet de normalisation de la république Islamique

Pendant longtemps les iraniens ont cru que l’administration Bush avait envahi l’Afghanistan puis l’Irak pour encercler l’Iran afin d’aider un soulèvement intérieur. Or, il semble que l’objectif initial était de l’encercler pour le contraindre à se normaliser [1]. L’idée générale reste l’islamisation modérée de la région ou autrement dit la poursuite de la doctrine Brzezinski. Le rôle de l’American Enterprise Institute est déterminante dans cette affaire car cet institut a fourni une trentaine de conseillers au gouvernement de George Bush.


27.02.2007

Iran : Le retour des ex-acteurs d’Iran-Gate

Des agences de presse réputées crédibles reprennent sans aucune vérification les dépêches fantaisistes qui émanent du régime des mollahs comme celle du lancement d’un satellite militaire ou encore celle des 3000 centrifugeuses de Natanz.


26.02.2007

Iran : Que comprendre des derniers propos de Bush ?

A l’occasion d’une conférence de presse largement consacrée à la situation en Irak mercredi 14 février à la Maison-Blanche, George Bush est revenu sur les accusations formulées ces derniers jours par des militaires américains sur le soutien des dirigeants iraniens aux miliciens irakiens.


16.02.2007

Iran : Les discours électoraux d’Obama inquiètent les iraniens

Le sénateur démocrate Barack Hussein Obama, le nouveau chouchou des médias français, condamne la présence de l’armée américaine en Irak, c’est d’ailleurs sans doute une des raisons pour laquelle il est adulé en France.


14.02.2007

Élue, Hillary Clinton dialoguera avec l’Iran et le Hezbollah

Hillary Clinton, sénatrice de New York qui avait voté en 2002 pour la guerre en Irak (contre Saddam), s’est engagée, le vendredi 2 février, lors de la Commission nationale démocrate (CND), à rapatrier les troupes américaines si elle était élue présidente en 2008. Cinq autres prétendants démocrates à la Maison-Blanche, dont Barack Obama et John Edwards, ont eux aussi lancé un appel devant les dirigeants de leur parti pour que soit mis un terme à la guerre en Irak.


04.02.2007

Iran-USA : Negroponte risque d’ajouter à la confusion

John Negroponte, choisi pour devenir le numéro deux du département d’État, a déclaré mardi que les États-Unis étaient « peu disposés » à amorcer un dialogue diplomatique direct à un haut niveau avec l’Iran, en l’absence de progrès sur la question nucléaire.


02.02.2007



0 | ... | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 [Retour à l'index des mots-clés]