Accueil > Pakistan


Iran : Obama tente une anti-sanction améro-indienne

Hier, le nouveau ministre indien du Pétrole et du gaz Jitin Prasada a informé Téhéran que son pays n’avait pas renoncé au projet du gazoduc Iran-Pakistan-Inde, d’un coût de 7,5 milliards de dollars, surnommé « gazoduc de la paix ». Sachant que le projet ne pourra voir le jour tant que l’Iran est sanctionné, c’est là un moyen pour l’encourager à accepter un compromis.


18.08.2010

Iran : Procès, pendaisons et pipeline…

Abdolmalek Riggi, le chef du Jundallah, a été exécuté à l’issue de son procès. Dans ces cas-là, on a généralement des articles sur la personne exécutée, son parcours, ses motivations et surtout sur son procès. Mais il n’y a eu rien de tel à propos de Riggi. Les quelques articles qui ont été publiés se sont focalisés sur les circonstances de son arrestation, mais ils ne se sont guère exprimés sur ses exploits et ils ont surtout évité toute analyse géopolitique de ses actes. Peut-être a-t-on estimé que l’on avait trop parlé du sujet puisque depuis hier, il y a un nettoyage : il n’existe désormais que 3 ou 4 articles ou devrait-on dire 3 ou 4 dépêches à propos de l’exécution de Riggi sur Google.news et Yahoo.news ! Ces petits articles se ressemblent tous. Le Jundallah semble être un sujet tabou ! | Décodages |


22.06.2010

Iran : La semaine en images n°122

Le 12 juin dernier devait avoir lieu l’anniversaire du Mouvement Vert partisan de Moussavi qui prône le retour aux valeurs de la révolution islamique, c’est-à-dire le refus de tout compromis avec l’Occident. Ce Mouvement soi-disant démocratique a été inventé par le régime pour donner une légitimité populaire au refus de tout dialogue ou apaisement avec les Américains. Il y a un an, les Iraniens qui connaissent bien le passé de Moussavi n’étaient pas descendus dans les rues à l’appel de ce mouvement le représentant, ils ont agi de même cette année. En revanche, l’année dernière, les Iraniens avaient profité de l’autorisation de manifester accordée à cette fausse opposition pour descendre massivement dans les rues le 15 juin. Cela avait donné lieu à un soulèvement qui avait duré 10 jours faisant des centaines de morts. Cette semaine, pressé par une nouvelle résolution, Téhéran devait absolument réanimer ce Mouvement Vert de repli islamique. Il a donc déployé des trésors d’efforts indirects pour encourager une mobilisation à l’occasion de l’anniversaire du soulèvement du peuple iranien. Ces efforts ont été un échec : il n’a pas pu entrer dans l’ère de refus légitime qui neutraliserait les résolutions onusiennes et leurs lots de sanctions qui visent les Pasdaran, milice islamiste mais aussi pilier économique du régime. De fait, il s’est retrouvé en prise directe avec les sanctions qui le visent. La semaine a été une suite d’efforts discrets pour la réanimation du Mouvement Vert et de discours dynamiques faisant état de sa capacité à surmonter toutes les sanctions et leurs promesses de difficultés économiques.


20.06.2010

Iran : On tourne en rond depuis 15 ans

Washington qui a besoin des mollahs pour affaiblir la Chine tente de forcer leur coopération en combinant des sanctions qui limitent leurs gains en devises et des promesses d’investissements à condition qu’ils acceptent. L’objectif anti-chinois de cette approche a contraint la Chine à réagir en s’opposant farouchement aux sanctions ou encore à braver les sanctions en investissant en Iran. Cette semaine, elle s’est montrée plus subtile en proposant sa participation financière au dernier projet d’investissement autorisé par les Américains pour noyauter leur tactique. Enfin presque...


31.03.2010

IRAN : THE JUNDALLAH, THE CIA’S FAREWELL PRESENT

Tehran has just announced that it intercepted on board a flying plane above its territorial waters Abdol-Malek Riggi, the leader of the armed Baluchi separatist group which is financed by Americans. In a press release they broadcasted on the net, Riggi’s supporters state their leader was handed over by the CIA due to some Iranian-American political wheeler-dealing. We share such opinion because it’s not the first time Washington hands over a combatant of this group so to contribute in the resumption of dialogue with the mullahs whom it needs to establish its authority in the region.


24.02.2010

Iran : Le Jundallah, le cadeau d’adieu de la CIA

Téhéran vient d’annoncer avoir intercepté à bord d’un avion en vol au-dessus de ses eaux territoriales Abdol-Malek Riggi, le chef du groupe armé séparatiste Baloutche financé par les Américains. Dans un communiqué publié sur le net, les partisans de Riggi affirment que leur chef a été donné par la CIA sur un fond de marchandage politique irano-américain. Nous partageons ce point de vue car ce n’est pas la première fois que Washington livre un combattant de ce groupe pour contribuer à la reprise du dialogue avec les mollahs dont il a besoin pour asseoir son autorité dans la région.


24.02.2010

Middle East : Where the U.S. treads, democracy does not spread

The Nobel Institute discerned its Peace Prize this year to the American President Barack Obama. This decision greatly surprised for Obama has not achieved any considerable results in world peace since in office. The Nobel’s move was then attributed to the hope that Obama’s election has risen in the world and as an encouragement in his future actions for world peace.


28.11.2009

IRAN, PAKISTAN AND THEIR CARING AMERICAN FRIENDS

These last few days, all those for whom the Mullahs’ regime is a regional necessity, a useful factor for the American supremacy in the Middle East and Central Asia, have spoken out to affirm the absolute necessity to pursue the dialogue with Tehran. The two most significant interventions came from Bush, the number one decider in the US, and from Brzezinski the designer of the re-islamization of the regime under democratic pretexts.


10.11.2009

Iran : Mauvais deal au Baloutchistan !

Il y a un mois, le Jundallah, groupe armé financé par Washington, décimait l’Etat major des Pasdaran, milice chargée (selon sa charte) de la sécurité du régime. En guise d’apaisement et afin d’encourager Téhéran à reprendre le dialogue, Washington a poussé le Pakistan à annoncer la capture de trois suspects iraniens dans ce pays.


07.11.2009

Iran : Washington strikes the Pasdaran via the Jundallah

More than 30 commanders of the Pasdaran, including the vice-commander of the ground forces of the militia and 9 tribal chiefs were killed in a terrorist bomb attack in the Sistan-Baluchistan region of Iran. The armed terrorist group Jundullah has claimed the attack. This group regularly carries out attacks in the region from the Pakistani border. Tehran has accused the United States of carrying out the attack.


19.10.2009

Iran : Un attentat parfait pour les mollahs

Un attentat à explosif a visé hier vers 19h45 une mosquée chiite dans la province sunnite de Sistan et Baloutchistan, région qui est la scène de violents affrontements entre les miliciens du régime et des séparatistes financés par Washington.


29.05.2009

Iran-Pakistan : La Russie rêve de l’Inde !

Les Russes seraient sur le point d’investir dans un gazoduc entre l’Iran et le Pakistan afin d’orienter le gaz iranien vers le marché chinois pour tuer dans l’œuf le projet Nabucco. Origine de la nouvelle : la Russie ! C’est en soi comique. Encore une fois, les médias ont commenté une déclaration russe sans déchiffrer ses sous-entendus très géopolitiques.


28.05.2009

Iran : Contrats pétroliers en rafales ?

Ces derniers jours, le régime des mollahs a évoqué les signatures en rafales de contrats pétroliers ou gaziers de très grande importance. Il y a beaucoup d’exagération et quelques mensonges dans ces déclarations qui tentent de masquer l’arrêt des investissements étrangers en Iran sous la pression exercée par les Etats-Unis.


13.10.2008

Iran : Washington essaye une autre option militaire

Dans un récent article, nous vous avons exposé le rapport entre les fluctuations des relations irano-américaines et l’intensité de la guerre larvée qui oppose Washington à Téhéran, via le groupe armé baloutche du Jundallah qui est financé par les américains. Les faits confirment notre analyse.


24.07.2008

Iran : Les nouvelles offrandes américaines aux mollahs

Samedi dernier à Genève, le représentant iranien a déçu le représentant américain en rejetant une fois encore l’offre des Six paraphée par Washington ou même toute idée d’un compromis. Ce refus n’a pas suscité de réaction virulente de la part de Washington qui doit nécessairement conclure une entente avec Téhéran dans moins de 3 mois. Cette attitude complaisante de Washington a aussi une incidence sur son soutien aux groupes armés qu’il utilise pour déstabiliser les frontières iraniennes.


23.07.2008

Iran : Pour un deal, Washington sacrifie parfois ses pions

Pour déstabiliser le régime des mollahs afin de le pousser à accepter un deal, Washington a entrepris depuis un certain temps d’aider des groupes armés séparatistes au Kurdistan ainsi qu’au Baloutchistan (le Pejak marxisto-islamique et le Jundollah islamiste). Cependant, s’il y a un deal, ces groupes et leurs membres seront sacrifiés à l’autel de la real Politik.


16.06.2008

Gaz et Paix : L’Iran et son dilemme indo-pakistanais

En visite au Pakistan, Ahmadinejad a rencontré le nouveau 1er ministre pakistanais proche des américains pour évoquer la signature prochaine d’un accord sur un projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde (IPI), également surnommé le Gazoduc de la Paix !


29.04.2008

Iran : Washington cherche secrètement à débloquer la crise

Un désaccord indopakistanais sur le montant des droits de transit dans le projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde (IPI) avait bloqué l’avancement de ce projet au grand désespoir des mollahs. Selon le ministre pakistanais du Pétrole, ce désaccord n’existerait plus.


27.04.2008

Iran – Etats-Unis : La guerre économico-pétrolière

Le 11 novembre dernier, l’Iran avait annoncé avoir finalisé l’accord avec le Pakistan, à présent il promet que le Pakistan et l’Iran signeront la semaine prochaine l’accord final sur le gazoduc Iran-Pakistan-Inde (IPI) et la livraison du gaz iranien à ce pays (pour un prix d’environ 665 millions de dollars par an).


11.01.2008

Iran : Le Pakistan ne veut pas des mollahs aux obsèques de Benazir Bhutto

Selon une source diplomatique iranienne, le Pakistan avait expressément demandé aux mollahs de ne pas envoyer de représentants aux funérailles de Benazir Bhutto. Cependant, le régime des mollahs a envoyé au Pakistan son ministre des affaires étrangères qui est arrivé hier matin. Peu avant, le Pakistan était passé outre une demande de Washington et avait signé un accord de principe pour acheter du gaz iranien. Il y a une certaine contradiction entre ces deux approches. Les relations entre les deux pays sont bien complexes. | Décodages |


05.01.2008

Le Pakistan et son armée

Pakistan and its Army par George Friedman - Traduction par SP | Le président pakistanais Pervez Musharraf à déclarer un état d’urgence durant le week-end, precipitant une vague d’arrestations, l’arrêt de certain média et le blocage des comunications entrantes et sortantes du pays. Comme attendu, des protestations sont apparues au Pakistan : des affrontement entre la police et les manifestants ont éclaté à Lahore, Karachi, Islamabad et plusieurs autres villes. Cependant, l’armé semble demeurer fidèle à Musharraf.


30.11.2007

Iran-Pakistan : Un accord gazier qui en dit long !

Selon le régime des mollahs, l’Iran et le Pakistan ont concrétisé samedi la version définitive d’un accord sur la construction d’un gazoduc qui doit relier l’Iran à l’Inde (via le Pakistan). Or, l’Inde n’a pas vraiment d’autre choix que de refuser de signer un accord avec les mollahs car les américains s’y opposent. Cette annonce d’un accord avec l’intermédiaire pakistanais est à l’image des difficultés rencontrées par les mollahs pour commercialiser leur pétrole ou leur gaz.


11.11.2007

Iran et Pakistan : Des amis américains qui nous veulent du bien !

Ces derniers jours, tous ceux pour qui le régime des mollahs est une nécessité régionale, un facteur utile pour la suprématie des Etats-Unis au Moyen-Orient et en Asie Centrale ont pris la parole pour affirmer l’absolue nécessité de poursuivre le dialogue avec Téhéran. Les deux interventions les plus significatives ont été celle de Bush, l’actuel décideur n°1 des Etats-Unis, mais aussi celle de Brzezinski, le concepteur de cette politique de ré-islamisation de ces régions au prétexte de leur démocratisation.


10.11.2007

Strategic Forecasting | George Friedman : Pakistan and its Army

Pakistani President Gen. Pervez Musharraf declared a state of emergency over the weekend, precipitating a wave of arrests, the suspension of certain media operations and the intermittent disruption of communications in and out of Pakistan. As expected, protests erupted throughout Pakistan by Nov. 5, with clashes between protesting lawyers and police reported in Lahore, Karachi, Islamabad and several other cities. Thus far, however, the army appears to be responding to Musharraf’s commands.


09.11.2007

Iran : Le Pakistan accepte de restituer un preneur d’otages

Le 19 août dernier, un groupe armé avait enlevé un groupe de voyageurs au Baloutchistan iranien à proximité de la frontière Pakistanaise. S’en était suivie une série de confusions sur le nombre des victimes, leurs origines, et les auteurs de l’enlèvement.


31.08.2007

Iran : Le nouvel arbitrage des mollahs au Pakistan

La zone tribale du nord-ouest du Pakistan est une zone à dominante chiite : c’est un détail que l’on omet de préciser quand on parle de cette région refuge d’Al Qaeda et de leurs cousins les Talibans. Comme nous le répétons à souhait et contre l’avis des « experts » comme George Malbrunot ou Alexandre Adler, Al Qaeda n’est pas un mouvement sunnite, mais un mouvement islamiste djihadiste dans lequel tous les musulmans combattants sont unis pour combattre et éliminer tous les mécréants et les tièdes musulmans qualifiés de collaborateurs avec l’ennemi.


26.08.2007

Iran : Une libération d’otages qui soulève de nombreuses questions

Les personnes qui auraient été enlevées dimanche par des rebelles dans le sud-est du pays et emmenées au Pakistan voisin ont été libérées, ont annoncé lundi les médias du régime des mollahs. Les otages libérés seraient au nombre de 21 alors que le régime des mollahs n’avait pas su s’entenir à un chiffre précis et avait évoqué 28 ou 12 otages. Etude d’une dépêche AFP composée avec des données iraniennes.


21.08.2007

Iran : Un gazoduc qui ne plait pas aux Américains

Washington s’oppose à nouveau au projet de construction du gazoduc qui doit transporter du gaz iranien jusqu’à l’Inde via le Pakistan.


18.06.2007

Iran : La définition de l’arbitrage selon les mollahs

Comme nous l’écrivons depuis un certain temps, les mollahs ont disséminé des milices aux différents points chauds de la planète afin d’y jouer le rôle d’arbitre du chaos : ils y arrivent d’ailleurs assez bien car ils disposent des réseaux locaux entretenus par leurs soins (aussi bien au sens propre qu’au figuré). Un article de l’hebdomadaire des Pasdaran vient de reconnaître cette volonté d’être l’arbitre du jeu.


16.05.2007

Le Monde : Le programme nucléaire iranien est militaire

Pour les responsables pakistanais, il ne fait aucun doute que l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire. Cette conviction a été exprimée, vendredi 4 mai, par un haut responsable militaire pakistanais, lors d’une réunion à Paris devant des experts et diplomates français.


07.05.2007

Iran : Les mollahs exclus de la Conférence islamique au Pakistan !

Les ministres des Affaires étrangères de sept pays musulmans (le Pakistan, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Turquie, l’Egypte, la Malaisie et l’Indonésie) se sont réunis dimanche au Pakistan afin de tenter d’établir une initiative commune en vue de dénouer la crise au Proche-Orient.


01.03.2007

Iran : Le piège du Président Pakistanais

Le général Parviz Musharraf, président du Pakistan, était à Téhéran lundi pour faire part de son accord sur la tarification du gaz dans le projet du pipeline Iran-Pakistan-Inde... Mais le président Pakistanais avait prévu un petit cadeau surprise pour les mollahs iraniens.


07.02.2007

Un Indien et un Pakistanais en Iran

L’Iran a annoncé aujourd’hui que l’Inde avait demandé encore plus de temps pour répondre à son offre de prix pour l’exportation du gaz. On se souvient que le mois dernier le ministre iranien du pétrole avait déjà annoncé à la presse qu’un accord sur le prix avait été trouvé avec la médiation d’une société anglaise. Le projet de Gazoduc Inde-Iran-Pakistan revient sans cesse à l’ordre du jour...


06.02.2007

Iran : les révélations du Président Pakistanais

Le « père » de la bombe atomique pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, avait demandé à l’Iran de ne pas citer son nom lors d’une éventuelle enquête des autorités internationales de contrôle nucléaire, affirme le président pakistanais Pervez Musharraf dans ses mémoires.


28.09.2006

Crise iranienne : Le Pakistan sur la pointe des pieds

Des ex-politiciens pakistanais ont pris la parole ces derniers jours pour faire des révélations sur le dossier nucléaire iranien. Et la presse reprend les déclarations de ces bons samaritains avec les titres que l’on imagine.


21.05.2006

Le Pakistan soutient le programme nucléaire iranien

Dans un discours prononcé lundi à Athènes à l’invitation de la Fondation hellénique de Politique européenne et étrangère (Eliamep), le Premier ministre pakistanais Shaukat Aziz a déclaré que « l’Iran a le droit de développer l’énergie nucléaire à des fins pacifiques sous les instructions et garanties appropriées ».


19.05.2006

Nucléaire : Les Saoudiens et les Egyptiens cherchent à imiter les mollahs

Plusieurs pays musulmans du Proche-Orient pourraient suivre l’exemple de l’Iran et chercher à se doter de l’arme nucléaire, indique un rapport classé « top secret » dont le quotidien israélien Haaretz publie les grandes lignes dans son n° du 24 Avril 2006.


24.04.2006

Un groupe sunnite annonce l’enlèvement de 7 Iraniens

Un groupe sunnite a annoncé avoir enlevé sept Iraniens et a menacé de les tuer si le gouvernement de Téhéran ne relâchait pas cinq de ses membres, a indiqué mardi soir la chaîne satellitaire arabe Al-Jazeera qui a diffusé une vidéo muette des otages.


22.03.2006

George W. Bush : Pas d’objection au gazoduc Iran-Pakistan-Inde

Le président américain George W. Bush a affirmé samedi à Islamabad qu’il n’avait pas d’objection au projet de gazoduc reliant l’Iran à l’Inde en passant par le Pakistan, mais a écarté la conclusion avec Islamabad d’un accord sur le nucléaire comme il a conclu avec l’Inde.


05.03.2006

5 éléments complémentaires du dossier nucléaire iranien : [Réseau Khan – « P-2 » - Dubaï – 1997 – Khatami]

Selon l’AIEA, l’Iran a sans doute reçu de façon clandestine des centrifugeuses sophistiquées pour enrichir de l’uranium : Si la livraison de ces centrifugeuses P-2 par un réseau de contrebande pakistanais se confirmait, ce serait un élément à charge grave contre le régime des mollahs.


21.01.2006

La Russie consulte un expert Pakistanais qui affirme que les mollahs sont sincères !

« Il n'existe aucune preuve que l'Iran élabore l'arme nucléaire », a déclaré mercredi dans une interview à RIA Novosti le diplomate et expert pakistanais en sécurité régionale Tariq Fatemi, en commentant la situation qui s’est créée autour du programme nucléaire iranien.


22.12.2005

Le Pakistan est favorable à une solution « amiable » sur le dossier nucléaire des mollahs

La république islamique du Pakistan, fournisseur clandestin des centrales nucléaires des mollahs, est opposée à l’usage de la force, dans le dossier de son programme nucléaire, contre la république Islamique d’Iran.


15.12.2005

Pâtes dentifrices empoisonnées

Des sources iraniennes viennent de nous informer que le régime des mollahs avec l’aide d’un chimiste pakistanais aurait mis au point une pâte dentifrice contenant de l’uranium appauvri.


14.10.2005

L’AIEA confirme le refus iranien d’arrêter le nucléaire

VIENNE - L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a constaté que l’Iran maintient des activités nucléaires sensibles. Elle a publié un rapport qui risque d’entraîner un recours au Conseil de Sécurité de l’ONU et de possibles sanctions.


03.09.2005

Derrière Téhéran, Islamabad ? par Thérèse Delpech

A l’occasion de la traditionnelle conférence des ambassadeurs, le président de la République a indiqué que la situation créée par l’Iran avec la reprise de la conversion de l’uranium risquait de ne laisser d’autre choix que la saisine du Conseil de sécurité.


03.09.2005

Rencontre « historique » entre Israël et le Pakistan à Istambul

Les chefs des diplomaties israélienne et pakistanaise ont eu une première rencontre « historique » à Istanbul, sous la médiation de la Turquie, en vue d’une normalisation des relations entre les deux pays.


02.09.2005

Visite à Kaboul du 1er Ministre indien

La visite de deux jours de Singh a également pour but de réaffirmer la détermination de l’Inde à contribuer à la reconstruction de l’Afghanistan, dévasté par la guerre, et à regagner dans ce pays l’influence perdue au profit du Pakistan, dans les années 1990.


29.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]