Accueil > AIEA : El Baradei
0 | 50 | 100

Iran : Pas de bonnet d’âne pour Renaud Girard

Généralement, nous attribuons un bonnet d’âne aux zélateurs de faits non-avérés qui les répètent dans l’intention non déclarée de rendre nos amis les mollahs un peu moins infréquentables voire même très fréquentables. Cependant, bien que souvent mérité, ce prix est peu distribué et rarement deux fois. Renaud Girard, grand reporter au service étranger du Figaro, pourrait rejoindre le club très fermé des double-bonnets d’âne ou DBA… | Enquête avant attribution. |


22.11.2007

Iran : Le rapport de l’AIEA satisfait les mollahs

Sans avoir jamais été autorisé à vérifier par des inspections les réponses apportées par Téhéran, El Baradei, le patron de l’AIEA a rédigé son rapport sur la qualité de coopération des mollahs avec l’organisme qu’il dirige. Selon ce rapport, le régime des mollahs a bien coopéré avec l’agence, mais cette coopération a été insuffisante et Téhéran peut mieux faire pour dissiper les doutes qui persistent.


16.11.2007

Iran - AIEA : Le coup de théâtre !

Selon l’AIEA, le régime des mollahs aurait finalement remis à cet organisme un document réclamé depuis deux ans. Le document en question est un schéma explicatif très sommaire sur la transformation du métal d’uranium en des formes sphériques servant à la fabrication de têtes nucléaires, un schéma très éloigné du savoir faire nucléaire revendiqué par les mollahs.


15.11.2007

Iran : El Baradei fait cafouiller les mollahs

El Baradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) souhaitait s’entretenir avec les responsables iraniens avant la publication de son rapport sur l’efficacité de la soi-disant coopération entre les mollahs et l’AIEA. Après avoir rejeté sa demande, Téhéran a changé d’avis pour accepter tout en précisant qu’il cherchait à trouver une date pour ce voyage.


14.11.2007

Iran : Décodages de la demande israélienne de révocation d’El Baradei

Shaul Mofaz, le vice-Premier ministre israélien chargé du dossier iranien, a recommandé la révocation de Mohamed El Baradei, l’actuel directeur de l’AIEA, pour sympathie pro-mollahs. Les preuves ne manquent pas à l’encontre d’El Baradei, mais il a de nombreux appuis parmi les pays intéressés par le nucléaire militaire dont un grand nombre de pays musulmans hostiles à Israël.


08.11.2007

Morin demande à l’Iran d’ouvrir les portes de ses installations nucléaires

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a contredit lundi El Baradei, le directeur général de l’AIEA en insistant à plusieurs reprises sur un point crucial jusque-là soulevé uniquement par le site Iran-Resist.


30.10.2007

Iran : L’impasse pour l’AIEA à Téhéran

Olli Heinonen, le vice-directeur général de l’AIEA, est arrivé dimanche soir à Téhéran afin de compléter le rapport qui serait censé confirmer l’absence d’activité nucléaire militaire du régime des mollahs. Cette visite est la troisième des 6 visistes prévues par l’accord de clarification du 21 août souscrit entre Téhéran et l’Agence, afin que Téhéran apporte la preuve que son programme n’est pas de nature militaire.


29.10.2007

Iran – El Baradei : Encore des délais supplémentaires !

Dans un entretien accordé au Monde, Mohamed El Baradei a confié à Natalie Nougayrède son intention de donner encore plus de temps aux mollahs car il n’y a, selon lui, pas de menace nucléaire iranienne urgente.


23.10.2007

Iran : El Baradei se dérobe

Nous vivons à l’ère des communiqués médiatiques. Au lendemain du report des sanctions, les mollahs lançaient un appel pour mettre en garde contre ceux qui ne voudraient pas leur faire confiance, laissant entendre qu’ils pourraient se montrer peu coopératifs en guise de représailles. Les intéressés n’ont pas réagi. Les mollahs en ont conclu qu’ils pouvaient aller plus loin et Larijani, le responsable des négociations nucléaires, a déclaré dans un entretien accordé au Financial Times qu’ils attendaient les propositions de l’Europe alors que c’est aux mollahs d’en faire à l’Europe en autorisant des inspections des locaux atomiques. En réponse à cette dernière provocation, El Baradei, le négociateur officiel des adversaires des mollahs, a répondu dans un entretien accordé au Financial Times. Comme s’il ne pouvait pas faire une déclaration officielle pour rappeler les mollahs à l’ordre !


04.10.2007

Iran : La France essaie de prendre la direction de crise

Mohammad el Baradai, le directeur de l’AIEA, a longtemps employé toute son énergie pour empêcher l’adoption d’une nouvelle résolution et de nouvelles sanctions contre les mollahs, prêchant la poursuite d’un dialogue aussi interminable qu’infructueux. Ses prises de positions polémiques l’ont finalement isolé et il a dû renoncer à son discours partisan pour revenir à une demande de respect par l’Iran des injonctions des deux précédentes résolutions du Conseil de Sécurité.


14.09.2007

Iran nucléaire : Le discours pacifiste des mollahs a vécu

Dans notre analyse du 11 septembre 2007, nous avions signalé un léger changement de direction dans le discours de présentation de la politique nucléaire iranienne. Ce discours n’a pas survécu aux déclarations d’El Baradai devant le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.


12.09.2007

Crise nucléaire : Changements de direction à Téhéran et à Vienne

Depuis deux jours, nous avons eu droit à un récital d’Ahmadinejad qui n’a pas cessé de s’agiter pour attirer l’attention au moment de l’anniversaire du 11 septembre. Mais ses déclarations ne sont pas en rapport avec cette date, mais avec un autre évènement qui devait avoir lieu le 10 septembre à Vienne : la réunion du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.


11.09.2007

Iran : Contradictions et cafouillages d’El Baradei

Mohammad El Baradei, le directeur de l’Agence International d’Energie Atomique, avait surpris tout le monde en affirmant dans un entretien accordé au Spiegel que les mollahs pourraient avoir un programme nucléaire militaire clandestin, programme qui verrait le jour si l’occident poussait ce régime dans ses derniers retranchements en lui imposant des sanctions au lieu de privilégier le dialogue. Ce discours était à l’opposé de ses propos habituels où il avait toujours affirmé qu’il n’y avait le moindre preuve de l’existence d’un tel programme. Depuis cet entretien, il multiplie les cafouillages et enchaine les contradictions.


09.09.2007

Iran : Un concert pour 4 solistes (nucléaires)

Le 31 août, le dernier rapport d’El Baradei révélait l’absence de savoir faire nucléaire iranien en matière de plutonium et le régime reconnaissait cette révélation. Mais dès le lendemain, nous avions assisté à une intervention de Rafsanjani qui affirmait que le pays avait franchi « un pas pour accéder à l’énergie nucléaire » grâce à un nouveau « développement des infrastructures ». Ces mots ont marqué le retour à une communication offensive fondée sur la revendication du savoir faire nucléaire dans le domaine de l’enrichissement qui est le cheval de bataille du régime depuis des années.


03.09.2007

Iran : Le soulagement nucléaire !

Mohammad El Baradei, directeur de l’AIEA, gendre de l’un des fondateurs du régime des mollahs et proche de la Ligue Arabe, a remis son rapport sur les activités nucléaires des mollahs. Ce rapport doit servir de base pour décider de la nécessité ou pas d’une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité. Le rapport a été salué à Téhéran pour son objectivité. | Décodages.


31.08.2007

Iran : Un accord nucléaire en panne depuis 4 ans !

Comme nous l’avion annoncé avec quelques heures d’avance, les mollahs ont refusé de se soumettre à de nouvelles inspections au moment précis où ils devaient faire visiter l’usine de l’enrichissement de Natanz comme ils l’avaient promis au cours du mois de Juillet. L’ensemble de leur stratégie est fondée sur ce refus qui empêche les inspecteurs de savoir si ce programme existe ou si, comme nous le croyons, il s’agit d’un bluff.


23.08.2007

Iran : Procédés de marchands de tapis appliqués aux négociations nucléaires

Le régime des mollahs a rejeté hier la proposition du numéro un de l’AIEA d’entretiens directs entre les Etats-Unis et Téhéran sur le problème nucléaire. Pendant longtemps, les mollahs exigeaient une rencontre directe et c’étaient les Américains qui refusaient. Pourquoi ce revirement ? ou, plus exactement est-ce un revirement ? Non, il s’agit d’un marchandage.


09.08.2007

Iran : El Baradei félicite les mollahs !

Le directeur de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), Mohamed El Baradei, a qualifié aujourd’hui la décision de la République islamique d’Iran d’autoriser de nouvelles inspections de l’Agence sur le site du réacteur à eau lourde d’Arak de « pas positif » en vue de résoudre le contentieux.


19.07.2007

L’Iran qui aurait ralenti l’installation des centrifugeuses !

L’Iran a ralenti l’installation des centrifugeuses qui permettent l’enrichissement d’uranium, a déclaré hier à Vienne, El Baradai, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).


10.07.2007

Iran : L’AIEA retourne en Iran

Larijani avait invité l’AIEA à envoyer une équipe à Téhéran pour développer un plan d’action afin de résoudre les questions en suspens liées au programme nucléaire passé des mollahs. Une équipe de l’AIEA se rendra sous peu en Iran.


26.06.2007

Iran : Des progrès, des progrès et des pourparlers constructifs !

Javad Vaeedi, adjoint d’Ali Larijani le négociateur iranien pour le nucléaire, et Robert Cooper, collaborateur de Javier Solana, ont eu des discussions à propos du programme nucléaire des mollahs. Il n’y a eu aucun progrès mais l’UE affirme que ces pourparlers ont été « constructifs ».


12.06.2007

Iran : El Baradei évoque la « guerre en Irak » - décodages

Le directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei, met en garde contre les « nouveaux fous » qui sont partisans d’une intervention militaire pour interrompre le programme nucléaire de l’Iran et ajoute ne pas vouloir une autre guerre comme la guerre en cours en Irak. « Je me réveille chaque matin et m’imagine cent Irakiens, des civils innocents, qui vont mourir », a-t-il déclaré dans une interview à la BBC-Radio.


02.06.2007

Iran : 4 Etats occidentaux ont contesté les propos d’El Baradai

Nous avons été les premiers à répercuter les propos de Mohamed El Baradai, le directeur de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui avait affirmé qu’il était désormais trop tard pour empêcher l’Iran de continuer à enrichir de l’uranium.


26.05.2007

Iran : L’AIEA et la concordance des temps !

PARIS (AP) - La France a exprimé sa surprise mercredi après les déclarations de Mohamed El Baradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon lequel l’Iran devrait être autorisé à conserver une partie de son programme d’enrichissement d’uranium.


24.05.2007

Iran : Un enrichissement impossible pour cause d’insuffisance électrique

El Baradei revient encore sur ses précédents propos sur l’Iran. Comme nous l’avons déjà dit, les déclarations d’El Baradei sont faites sur mesure à des fins politiques, souvent dans le sens des attentes du régime des mollahs et parfois pour sauver sa propre carrière.


16.05.2007

Iran : Propos préoccupants d’El Baradei

Selon l’agence de presse des mollahs, Mohamed El-Baradei, directeur général de l’Organisation Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), aurait déclaré que l’Iran actuellement ne représentait aucun danger nucléaire pour le monde. Mohamed El-Baradei aurait tenu ces propos à l’occasion d’une entrevue avec la chaîne de télévision Al-Arabiya.


02.04.2007

Iran : Nouveaux doubles manoeuvres dilatoires

Le régime des mollahs insiste pour que son « dossier nucléaire » soit examiné par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et non pas au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoucher Mottaki.


06.03.2007

Iran : L’importance du rapport d’El Baradei

Le régime des mollahs n’a pas gelé ses activités nucléaires conformément aux exigences de la Résolution 1737 du Conseil de Sécurité. La résolution chargeait également El Baradei de présenter 60 jours après son adoption un rapport établissant si les mollahs s’étaient conformés aux exigences de l’ONU. Le rapport devait être rendu public le jeudi 22 février 2007.


23.02.2007

Imaginez : L’Irak sous contrôle des mollahs de l’Iran !

Dialoguer avec les mollahs pour troquer l’Irak contre le nucléaire est une fausse piste car les violences en Irak comme la crise nucléaire ne sont que des prétextes utilisés par les mollahs...


29.11.2006

Iran : L’AIEA, une main de velours dans un gant d’acier

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a écarté une demande d’assistance iranienne pour la construction d’un réacteur nucléaire à eau lourde à Arak, les Occidentaux craignant que le plutonium produit ne serve à l’arme nucléaire.



24.11.2006

Nucléaire : Moscou salue le «droit souverain» de l'Egypte

Le président égyptien Hosni Moubarak [1] est à Moscou pour parler nucléaire et armement. A la veille de son arrivée, le secrétaire du Conseil de Sécurité russe Igor Ivanov avait salué le « droit souverain » au nucléaire de l’Egypte en précisant que Moscou « espérait y participer ».


02.11.2006

Iran : le mystère El Baradei

Le directeur de l’AIEA, l’agence internationale de l’énergie atomique, Mohammed El Baradei a déclaré ne pas être convaincu que l’Iran développe l’arme atomique et que les sanctions à son encontre pourraient entraîner une entente entre l’Iran et la Corée du Nord sur un programme nucléaire commun.


26.10.2006

ElBaradeï défend les intérêts économiques et sécuritaires de l’Iran

Le directeur de l’AIEA, Mohamed ElBaradeï, a profité de la 50e conférence générale annuelle de l’AIEA pour appeler à l’ouverture de négociations avec l’Iran sur son programme nucléaire !


19.09.2006

Depuis 3 ans, El Baradei désoriente l’enquête sur l’Iran

L’Agence internationale pour l’énergie atomique accuse une commission du Congrès américain de mentir et de diffuser de fausses informations sur le programme nucléaire iranien. L’AIEA a adressé une lettre de protestation très officielle à la chambre des représentants pour mettre les points sur les i.


15.09.2006

New York Sun : Le meilleur ami de l'Iran..... serait El Baradei

(ELI LAKE - The New York Sun) Le prix Nobel de la Paix, le directeur de l’AIEA a effectivement licencié son principal investigateur en Iran ce printemps sur la demande des iraniens selon un nouvel article paru le journal allemand Die Welt am Sonntag.


11.07.2006

L’Iran l’a exigé : El Baradei écarte un inspecteur zélé

Selon une information du quotidien allemand Die Welt am Sonntag, sous la pression de Téhéran, le directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), Mohammed El Baradei, a écarté Chris Charlier, inspecteur principal de nationalité belge, du programme nucléaire iranien.


10.07.2006

Iran : El Baradei encourage une médiation de la Turquie

« LA TURQUIE peut jouer un rôle important dans la résolution du problème du programme nucléaire iranien », a assuré jeudi Mohamed ElBaradei dans une interview sur la chaîne turque NTV, insistant sur sa proximité géographique et religieuse avec l’Iran, sur ses bonnes relations avec Téhéran comme avec les pays occidentaux.


08.07.2006

Le Figaro : Téhéran ne coopère plus avec l’AIEA

Le directeur de l’Agence, Mohammed El Baradei, accuse l’Iran d’avoir récemment accéléré ses activités nucléaires. Par Maurin Picard


18.06.2006

El Baradei emboîte le pas à Condoleezza Rice

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El Baradei, a demandé mercredi à l’Iran d’arrêter son programme d’enrichissement d’uranium, afin de faciliter la reprise des négociations avec l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis.


01.06.2006

L'Iran à un moment crucial de son histoire

Hier, le vice-président iranien, Gholam-Reza Aghazadeh, n’a fait aucune proposition nouvelle lors de ses entretiens avec le directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei. Le 29 mars, le Conseil de Sécurité avait demandé à l’Iran de suspendre complètement et durablement « toutes les activités liées à l’enrichissement et au retraitement » de l’uranium.


03.05.2006

Nucléaire : L'Iran vous surprendra encore...

L’Iran a opposé une fin de non recevoir à la demande de suspendre son enrichissement de l’uranium, demande exprimée à Téhéran jeudi par le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El Baradei.


14.04.2006

Iran : La Russie et la Chine restent politiquement correctes !

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé l’Iran à accorder une assistance totale au directeur général de l’AIEA, Mohammed El Baradei.La Russie espère que les résultats de cette visite aideront l’Iran à appliquer les décisions adoptées par le Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique.


11.04.2006

El Baradei espère pouvoir laver l’Iran de tout soupçon

Le secrétaire général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El Baradei, a dit jeudi espérer « coopération et transparence » de la part de l’Iran pour la mission d’inspection de l’AIEA qui débute vendredi dans ce pays.


07.04.2006

Iran nucléaire : « rétablir la confiance » ?

Le directeur de l’AIEA, Mohamed El Baradei, a invité lundi l’Iran à « tout faire pour rétablir la confiance » de la communauté internationale alors que selon des sources diplomatiques, Téhéran pourrait lancer son programme d’enrichissement d’uranium dans les jours à venir.


28.03.2006

La Turquie veut utiliser la crise Iranienne pour se nucléariser !

Alors que la Russie insiste sur un retour de l’Iran au moratoire sur les recherches nucléaires et la ratification du Protocole Additionnel comme conditions préalables pour la création d’une entreprise mixte d’enrichissement, elle se fait doubler par un rival inattendu.


13.03.2006

Le rapport de L'AIEA reste délibérément flou

Dans un rapport publié hier soir, L’AIEA s’est inquiétée des questions non résolues concernant le programme nucléaire de l’Iran, mais sans aller jusqu’à l’accuser de rechercher la bombe nucléaire.


28.02.2006

Nucléaire : El Baradei propose de laisser les mollahs enrichir l’uranium et les mollahs approuvent

Le régime des mollahs a qualifié samedi de « pas en avant » la proposition de El Baradei de permettre aux mollahs d’enrichir de l’uranium à petite échelle afin de parvenir à un compromis !


18.02.2006

Iran : El Baradei publiera finalement un rapport avant le Conseil du 2 février

Il s'agit en fait d'un Rapport Préliminaire : l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) publiera finalement un rapport préliminaire sur les programmes nucléaires du régime des mollahs avant la Réunion Extraordinaire de son exécutif à Vienne le 2 février prochain.


23.01.2006

Polémiques : A propos des inspecteurs de l’AIEA en Iran

Iran-resist analyse un article du Figaro : Les inspecteurs de l'AIEA sur la sellette ...
- [Le Figaro - 16.01.2006]


17.01.2006

Iran-Nucléaire : Berlin demande une évaluation à El Baradei !

L’Allemagne a demandé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’évaluer la reprise par l’Iran de ses recherches nucléaires, en vue de déterminer avec Paris et Londres si la poursuite des négociations a encore un sens.


11.01.2006



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]