Accueil > Menaces de Saisine


Iran : L'offre américaine a accéléré le processus

Le président George Bush a mis en garde l’Iran jeudi contre l’entrée en action du Conseil de Sécurité de l’Onu si la république islamique refusait de suspendre l’enrichissement d’uranium, condition qu’ont fixée les Etats-Unis pour se joindre aux pays de la troïka dans les négociations.


02.06.2006

Kofi Annan et sa vision de l’Iran

Kofi Annan, le secrétaire général des nations Unies a déclaré que le Conseil de Sécurité ne devait ni rivaliser avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ni même l’affaiblir.


01.04.2006

Iran - Analyse : Crise et Alternative

A Berlin, les ministres doivent débattre des prochaines étapes face au refus de l’Iran de se conformer aux demandes de l’AIEA et d’abandonner toute activité liée à l’enrichissement d’uranium.


29.03.2006

Iran nucléaire : « rétablir la confiance » ?

Le directeur de l’AIEA, Mohamed El Baradei, a invité lundi l’Iran à « tout faire pour rétablir la confiance » de la communauté internationale alors que selon des sources diplomatiques, Téhéran pourrait lancer son programme d’enrichissement d’uranium dans les jours à venir.


28.03.2006

Iran : Le temps des éructations n’est pas révolu

Ahmadinejad a déclaré jeudi que « le temps de l’intimidation (contre les mollahs) est révolu », alors que le Conseil de Sécurité de l’Onu va se réunir pour envisager les mesures à prendre contre le programme nucléaire iranien.


09.03.2006

Des missiles Russes menacent le Détroit d’Hormuz

Les forces navales du régime des mollahs entendent montrer qu’elles peuvent contrôler le Golfe Persique et éventuellement couler quelques pétroliers si la communauté internationale décide de transférer leur dossier nucléaire au Conseil de Sécurité. À cette fin, elles ont déployé un sous-marin « de fabrication locale dans le Golfe Persique ».


08.03.2006

Nucléaire iranien : la Chine plaide pour la voie diplomatique

Pékin a appelé mardi à la résolution de la crise nucléaire iranienne par la voie diplomatique, ce qui permet aux agences de presse de conclure que la Chine serait opposée à une Saisine du Conseil de Sécurité et à de possibles sanctions.


25.01.2006

Saisine en Février quand les mollahs fêteront l’anniversaire de leur révolution

La Troïka (UE-3) a pris lundi à Londres la décision de demander la convocation d’une réunion extraordinaire sur le nucléaire iranien du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA les 2 et 3 février.


16.01.2006

Sanctions : Londres met en garde contre toute précipitation

Londres a mis en garde lundi contre toute précipitation à imposer des sanctions à Téhéran, soulignant que la saisine du Conseil de sécurité de l’Onu pouvait à elle seule faire évoluer la situation.


16.01.2006

Iran-Japon : pour une Saisine Sans Sanctions

Le dossier nucléaire iranien doit faire l’objet d’une saisine du Conseil de Sécurité des Nations unies si l’Iran ne change pas sa position sur la reprise de son programme d’enrichissement d’uranium, a déclaré vendredi le chef de cabinet du Premier ministre japonais.


13.01.2006

Ahmadinejad : des représailles en cas de saisine

Ahmadinejad a promulgué une loi selon laquelle le pays pourrait se soustraire à un régime renforcé de contrôle de ses activités nucléaires et reprendre l’enrichissement d’uranium si son dossier est envoyé devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.


17.12.2005

Qui a peur du Conseil de Sécurité ? par Thérèse Delpech

Thérèse Delpech est Directrice des Affaires Stratégiques au Commissariat à l’Energie Atomique depuis 1997. Elle a été, entre 1995 et 1997, conseiller auprès du Premier Ministre (affaires politico-militaires) et, entre 1987 et 1995, directeur adjoint des Affaires internationales (Questions stratégiques et de défense, non-prolifération) au Commissariat à l’Energie atomique. Thérèse Delpech a publié en octobre : L’Ensauvagement. Le retour de la barbarie au XXIe siècle (Grasset), Prix Femina de l'Essai en 2005.


30.11.2005

La Der des Der [explications supplémentaires***]

RIA Novosti, agence de presse Russe - « la Troïka ministérielle de l'UE est intervenu contre le renvoi du dossier nucléaire de l’Iran devant le Conseil de Sécurité de l’ONU » a déclaré mercredi devant les journalistes à Moscou le chef de la diplomatie britannique, Jack Straw.


10.11.2005

La Résolution par les chiffres

Le régime des mollahs a rejeté dimanche la résolution, approuvée par le « Board » de l’AIEA, dénonçant le texte et la division du Conseil de Gouverneurs. Nous vous proposons un tableau qui démontre que les consignes de votes des non-alignés n’ont pas été suivies et que malgré les apparences, les mollahs sont complètement isolés.


26.09.2005

1er Coup dur pour les mollahs !

Les membres du Conseil de l’AIEA ont ajourné à jeudi leurs travaux sur les dossiers de l’Iran et de la Corée du Nord. La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne accusent Téhéran d’avoir « violé » ses obligations et veulent saisir le Conseil de Sécurité.


22.09.2005

Saisine @ J -9 : Pas impressionné par la menace de Saisine !

« Avec le pouvoir dont il dispose dans la région, l’Iran ne peut absolument pas s’inquiéter de la menace du Conseil de sécurité », a déclaré Ali Larijani à la presse.


26.08.2005

Saisine @ J-9 : Ahmadinejad fera des propositions à l’UE d’ici 30 jours !

[Saisine @ J -26] : VIENNE (AFP) - Le chef du programme nucléaire iranien Ali Larijani a annoncé vendredi à la presse que Téhéran ferait de nouvelles propositions de négociations aux Européens d’ici un mois.


26.08.2005

[Rapport @ J -9] El Baradei doit rencontrer le négociateur iranien

Le directeur de l’AIEA, El Baradei, s’entretiendra aujourd’hui à Vienne avec le principal négociateur iranien Ali Larijani. Les deux hommes discuteront des problèmes liés aux inspections de l’AIEA et de la situation « actuelle » créée par la décision de l’Iran de reprendre ses activités nucléaires sensibles d’enrichissement.


26.08.2005

Saisine @ J -10 : Saisine repportéé ( J-26 ) !

Les Etats-Unis et les Européens ne demanderont pas de réunion extraordinaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) même si l’Iran n’arrête pas le 3 septembre ses activités nucléaires sensibles, a-t-on indiqué jeudi soir de sources diplomatiques.


26.08.2005

Saisine @ J -10 : Téhéran remet en cause la Troïka

Ali Larijani, en charge des négociations sur le dossier nucléaire , a appelé jeudi à l’élargissement des négociations à d’autres pays que ceux de la Troïka européenne, a rapporté la chaîne d’Etat iranienne.


26.08.2005

Saisine @ J -10 : Moscou laisse planer le doute !

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé jeudi que rien ne prouvait que l’ Iran avait violé le traité de non-prolifération nucléaire .


25.08.2005

Saisine @ J -10 : L’indécision règne en Europe.

Les Européens se retrouvent confrontés à une impasse dans les négociations entamées, il y a deux ans avec l’Iran pour tenter d’empêcher la République islamique de se doter de l’arme nucléaire en échange d’une coopération à long terme.


25.08.2005

Saisine @ J -10 : Le compte à rebours infernal a commencé !

Le 3 Septembre est un samedi. L’AIEA a choisi un samedi pour remettre le rapport sur les activités dites « sensibles » de la République des Mollahs. 10 jours nous séparent de ce samedi noir pour les uns et les autres : les Mollahs et la Troïka.


25.08.2005

Dominique de Villepin invite les Mollahs à obtemperer

« Ce sera la saisine du Conseil de sécurité si l’Iran n’obtempère pas », avertit Dominique de Villepin !


02.08.2005

Chirac fait trembler les mollahs !

Chirac met en garde l’Iran d’une saisine du Conseil de sécurité : lire notre commentaire.


22.07.2005



[Retour à l'index des mots-clés]