Accueil > Crise & Escalade
0 | 50 | 100

Iran : Résumé d’une folle semaine en juillet

Entre le vendredi 4 juillet, date de la remise de la réponse iranienne à l’offre des Six, et le vendredi 12 juillet, date de la clôture de l’affaire des missiles longue portée, l’Iran a connu une folle semaine pleine de rebondissements. C’est une semaine charnière qui marque un nouveau départ dans la crise nucléaire iranienne.


13.07.2008

Iran : Les missiles à longue portée du régime des mollahs

Téhéran a affirmé avoir procédé à un test réussi d’un missile d’une portée de 2000 kilomètres, missile qui pourrait atteindre Israël ou les bases américaines en Arabie Saoudite. Les réactions ont été nombreuses alors que personne n’a assisté à ce tir et n’a vu le missile, ni n’a su où il était retombé ! Ce missile est emblématique du traitement de l’info concernant l’Iran.


10.07.2008

Les prochains mouvements de l’Iran dans les 5 prochains mois

Le régime des mollahs a remis sa réponse aux Six, les invitant à accepter un compromis. Bien qu’un communiqué du régime ait donné un aperçu du contenu du texte, les médias occidentaux ont choisi de feindre l’incompréhension pour minimiser la portée négative de cette réponse.


06.07.2008

Iran : Le contenu exact de la réponse à l’offre des Six

L’Iran a finalement répondu à l’offre des Six ! Une lettre a été remise à Bruxelles au bureau de Javier Solana. En réalité, Téhéran précise qu’il ne s’agit pas d’une réponse à la dernière offre des Six mais une réponse à la lettre d’introduction qui l’accompagnait. L’organisme émetteur propose également à Solana de le rencontrer pour discuter de cette réponse dans trois semaines !


05.07.2008

Iran : L’offre des Six a deux défauts intrinsèques

Téhéran qui avait pendant des mois refusé toute reprise de dialogue avec Solana a finalement changé d’avis : Mottaki, le ministre des affaires étrangères d’Ahmadinejad a informé l’intéressé que ses supérieurs étaient disposé à l’écouter. A la veille du départ de Solana pour Téhéran, Ahmadinejad affirme le contraire en déclarant que Téhéran ne renoncera pas à son programme nucléaire ou aux travaux d’enrichissement, quelle que soit l’offre des Six.


13.06.2008

L’Iran renoue avec le nucléaire anxiogène - décodages !

Ce 8 avril, les mollahs fêtaient les grandes réussites du savoir faire nucléaire 100% local ! Ahmadinejad a donné le coup d’envoi de cette journée en visitant l’usine de l’enrichissement nucléaire de Natanz pendant trois heures.
| Décodages |


09.04.2008

L’Iran demande que le Conseil de sécurité soit dessaisi

Au cours d’un entretien accordé à la chaîne Al Jazeera, Ahmadinejad a déclaré que les deux résolutions en cours d’applications contre l’Iran avaient été adoptées sur la base de fausses données, en référence à un rapport des services secrets américains qui avaient affirmé que l’Iran avait cessé ses activités nucléaires militaires en 2003. De ce fait il a estimé que même le transfert du dossier nucléaire iranien vers le Conseil de Sécurité avait une motivation politique et était sans valeur légale (c-à-d conformément aux règlements de l’AIEA).


18.01.2008

L’Iran, enjeu d’une guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis

Dans la crise nucléaire iranienne, le rôle joué par Moscou n’a pas toujours été lisible. Ce manque de lisibilité vient de la complexité de la situation et d’une lecture politique des événements au détriment d’une analyse géopolitique impartiale. D’un point de vue géopolitique impartial, Washington doit s’allier à Téhéran s’il veut briser la main mise russe sur le transit des hydrocarbures de l’Asie Centrale, de même les russes doivent nécessairement contraindre les mollahs à demeurer leurs alliés, s’ils veulent mettre en échec les américains. Contrairement aux analyses politisées des experts proches des chancelleries, Washington ne veut pas renverser les mollahs, mais les contraindre à entrer dans son jeu. Si on intègre ces deux données, le rôle joué par Moscou dans la crise nucléaire iranienne devient clair et limpide.


21.12.2007

Iran : La livraison du combustible russe relance la crise nucléaire

Alors que dimanche soir, au cours de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères affirmait qu’il n’avait aucune nouvelle information sur Bouchehr, et lundi toutes les agences de presse ont affirmé que la Russie avait livré du combustible pour Bouchehr. D’un point de vue technique, il s’agit en fait d’un premier lot de combustible sur un total de 80 tonnes nécessaires pour la mise en marche de Bouchehr. Mais ce qui importe dans la crise nucléaire iranienne n’est pas l’aspect technique mais l’aspect géopolitique de l’affaire et ce jeu d’échec se joue à trois entre l’Iran, la Russie et les Etats-Unis. Cette livraison n’a pas la même signification pour les mollahs que pour les américains et modifie la relation entre ces deux camps.


18.12.2007

Rapport sur l’Iran : Réactions des alliés et des adversaires des Etats-Unis

Le rapport conjoint des 16 services secrets américains a radicalement changé la donne dans la crise nucléaire iranienne, et semé la zizanie la plus totale chez ceux (experts ou Etats) qui s’étaient toujours alignés sur les précédentes accusations principalement formulées par les Etats-Unis et l’équipe Bush. Un tour des réactions s’impose et il est plutôt amusant. Nous les avons classées suivant deux ensembles : les réactions des alliés des Etats-Unis et les réactions des alliés et amis des mollahs.


05.12.2007

Iran - sanctions : Le bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine

Le rapport d’El Baradei qui traitait non pas de l’état des activités nucléaires iraniennes, mais de la qualité de la coopération entre les mollahs et l’AIEA a suscité des réactions très différentes. Téhéran a accueilli avec bonne humeur ce rapport qui lui a décerné des bons points, les mollahs ont même rebondi en réaffirmant qu’ils souhaitaient continuer cette bonne coopération qui semble satisfaire l’AIEA. Tour d’horizon des autres réactions.


17.11.2007

Iran : Les mollahs ont refusé le projet de consortium nucléaire arabe

Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis) ont proposé jeudi 1er novembre la création d’un consortium localisé dans un pays neutre et qui fournirait de l’uranium enrichi pour des centrales nucléaires à l’Iran, mais aussi à l’ensemble des pays du Moyen-Orient.


03.11.2007

Iran : Larijani s’en va pour déstabiliser les négociations en cours

Le négociateur en chef du dossier nucléaire iranien, Ali Larijani, a démissionné. Téhéran invoque une raison qui ne justifie pas ce départ. Pour nous, il s’agit d’un nouveau moyen pour remettre en cause le dernier accord de coopération conclut entre Larijani et L’AIEA.


21.10.2007

Iran – Etats-Unis : Le Bouclier et le yoyo

Au lendemain du Sommet de la Caspienne à Téhéran, les Etats-Unis affirmaient qu’ils pourraient renoncer à leur projet de bouclier anti-missiles si l’Iran renonçait à ses activités balistiques et nucléaires. Dans l’analyse consacrée à cette déclaration nous affirmions qu’elle s’adressait non pas à Téhéran, qui ne l’a d’ailleurs pas commentée, mais à Moscou et à Poutine qui protègent le régime des mollahs. Cette affaire vient de connaître un rebondissement spectaculaire.


20.10.2007

Iran nucléaire : Téhéran refusera toujours de céder

Officiellement, l’Iran ou plus exactement le régime des mollahs serait en train d’étudier une proposition de Vladimir Poutine pour sortir de la crise nucléaire dont l’épicentre est le refus des mollahs de suspendre leurs « activités nucléaires ». Téhéran s’abstient de révéler le contenu de cette proposition, mais continue d’affirmer qu’il ne cessera pas l’enrichissement nucléaire.


18.10.2007

Iran : Les vieilles recettes d’Ahmadinejad pour relancer la crise

Le 17 septembre dernier, 12 jours avant le report des sanctions à une date plus qu’incertaine, nous prédisions un retour vers le passé dans les comportements de tous les acteurs et figurants de la crise nucléaire iranienne.


09.10.2007

Analyse : Kouchner, sans discrétion

Bernard Kouchner a écrit aux ministres européens des Affaires étrangères pour qu’ils examinent la possibilité de nouvelles sanctions contre l’Iran sans attendre une résolution de l’ONU. De quoi s’agit-il ? Kouchner est en train d’appliquer la promesse du président Sarkozy d’obtenir une unanimité pour de nouvelles sanctions hors ONU. Mais à ce cocktail d’impossibles, les géniaux conseillers du Quai d’Orsay ont ajouté deux autres ingrédients indispensables pour jeter la responsabilité de l’échec prévisible des sanctions unanimes sur les autres. Il s’agit de propos tenus loin de toute discrétion qui sont susceptibles de provoquer inutilement les mollahs afin de créer une crise parallèle entre Téhéran et Paris.


04.10.2007

Iran : La reprise du No Limit Poker

Il y a deux jours, au lendemain du report des sanctions à une date plus qu’incertaine, le régime des mollahs demandait aux grandes puissances de soutenir unanimement l’accord conclu le 21 août avec l’AIEA. Nous étions les seuls à voir dans cette demande une nouvelle ruse ou tactique de Téhéran qui laissait entendre que dans le cas où les grandes puissances émettraient des doutes sur l’efficacité de l’accord, il refuserait d’honorer sa parole. Les dernières déclarations de Larijani, négociateur en charge du dossier nucléaire, nous donnent raison.


02.10.2007

Iran : Les premières ruses de Téhéran pour échapper à de nouvelles inspections

Au lendemain du report des sanctions à une date plus qu’incertaine, le régime des mollahs a demandé aux grandes puissances de soutenir l’accord conclu le 21 août avec l’AIEA. Pourtant en retardant les sanctions, c’est ce que venaient de faire ces grandes puissances. Cet appel lancé par le chef de la diplomatie Manouchehr Mottaki comprend un piège.


30.09.2007

Iran - France Info : Les dessous de la crise nucléaire iranienne

A la veille du discours très attendu d’Ahmadinejad à l’ONU, Kaveh Mohseni, le fondateur du site Iran-Resist était l’invité de France Info pour évoquer la crise nucléaire iranienne et la volonté du régime des mollahs d’amplifier la crise.


26.09.2007

Iran-ONU : Ahmadinejad cherche à diviser

Lors de son discours à l’ONU, Ahmadinejad a affirmé que la question nucléaire iranienne était maintenant « close » et que Téhéran confierait la surveillance de son programme à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). | Décodages |


26.09.2007

Iran : Etat des lieux de la crise nucléaire iranienne

Ces derniers jours, on parle beaucoup de nouvelles sanctions et la France se retrouve en première ligne de l’offensive anti-mollahs, cependant, selon notre analyse, il n’y a non seulement pas eu d’avancée dans cette crise ou d’évolution vers une solution, mais au contraire la crise piétine et les différents acteurs de la crise ont fait un retour vers le passé.


17.09.2007

L’Iran menace de cesser sa nouvelle coopération avec l’AIEA : décodages

L’Iran a averti lundi contre de nouvelles sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU, estimant que cela rendrait « stérile » sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). | Décodages


22.08.2007

Iran : Un grand pas, mais en arrière !

Le 20 juin dernier, nous avons analysé un article écrit par un ex-ambassadeur de France en Iran : François Nicoullaud. Ce dernier parlait de l’inefficacité des sanctions imposées à l’Iran, même si dans les faits l’ONU n’a imposé aucune sanction économique handicapante à l’Iran. Nicoullaud proposait de « mettre entre parenthèses, au moins pour un temps, nos pressions et nos menaces de sanctions » et de revenir à une gestion du dossier par l’AIEA. Entre temps, les mollahs ont évoqué un gel des sanctions et leur appel a été entendu. C’est désormais clair, Téhéran ne se contentera pas de cette demi-mesure et exigera plus. | Décodages


08.07.2007

L’Iran, l’ordre du jour, le compromis et l’affaire du TNP

Les agences de presse internationale ont largement diffusé la nouvelle selon laquelle l’Iran aurait enfin accepté un compromis. Bien des lecteurs ont dû déchanter en apprenant que ce compromis n’avait rien à voir avec la crise nucléaire et le supposé enrichissement d’uranium, mais avec un blocage délibérément provoqué par les mollahs dans un processus de révision du Traité de non prolifération !


09.05.2007

Al-Zaman | L’Iran perd pied !

Le journal arabe Al-Zaman paru le 17 avril s’est penché sur la situation en Iran. Il estime que le régime iranien a perdu le contrôle du jeu politique. C’est pourquoi il s’est mis à créer des crises tous azimuts pour montrer son pouvoir. Mais il s’agit d’actions contre-productives qui vont l’étouffer et l’isoler davantage, déclare le journal.


22.04.2007

Iran - Natanz : Les déclarations nucléaires sans fondement scientifique continuent

A cinq jours des négociations prévues avec le diplomate en chef de l’Union européenne Javier Solana, le régime des mollahs a annoncé que l’installation de centrifugeuses dans son usine d’enrichissement de Natanz se poursuivait à un rythme soutenu !


21.04.2007

Iran-Natanz : Des déclarations qui ont valeur de test

Régulièrement, le régime des mollahs fait des déclarations officielles de grandes réussites nucléaires. Initialement, il avait promis des « bonnes nouvelles » pour la date anniversaire de la révolution islamique, le 11 février 2007. Mais le 2 février 2007, le régime des mollahs avait démenti avoir installé à Natanz des centrifugeuses pour enrichir l’uranium (dépêche AFP). Après la crise des otages, les mollahs refont l’actualité avec l’annonce d’une production industrielle de combustible nucléaire.


10.04.2007

L’Iran ne veut surtout pas dépasser les limites !

L’affaire des 15 fusiliers-marins et matelots britanniques captifs en Iran est devenue l’unique sujet des médias. Cette affaire occulte entièrement la crise nucléaire et le refus persistant du régime des mollahs.


01.04.2007

Iran – otages : Décodages des images et des contextes nationaux

L’image de Faye Turney, exhibée la tête couverte d’un voile noir dans une vidéo iranienne, a suscité une vague d’émotion et d’indignation en Grande-Bretagne. La vidéo a été examinée par la BBC. Nous nous sommes également intéressés à ces images et les commentaires qu’elles ont suscitées outre-manche.


30.03.2007

Iran : Les crises se succèdent et ne se ressemblent pas

Selon les autorités russes, Téhéran aurait repris les paiements à la Russie pour la centrale nucléaire de Bouchehr. C’est Moscou qui avait lancé la polémique et c’est encore Moscou qui y met fin unilatéralement au lendemain d’une résolution qui a consacré son pouvoir au sein du Conseil de Sécurité.


27.03.2007

Iran : Nouvelle résolution et encore 60 jours de délais

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté samedi à l’unanimité une résolution imposant de nouvelles sanctions contre l’Iran en raison de son refus de suspendre son programme nucléaire d’enrichissement d’uranium. La résolution 1747 interdit à l’Iran d’exporter des armes et impose un gel des avoirs de 28 nouvelles organisations et personnalités impliquées dans le programme nucléaire et de missiles du pays, dont environ un tiers liées aux Gardiens de la révolution (milice de voyous islamistes).


25.03.2007

Iran- Sanctions : Moscou tempère, Téhéran fait le contraire !

La Russie ne soutiendra pas des sanctions « excessives » contre l’Iran, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie russe, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU discute d’un durcissement des mesures destinées à pousser Téhéran à suspendre son programme d’enrichissement de l’uranium.


22.03.2007

L’Iran s’oppose à la visite de ses installations nucléaires

Avant une importante audition du représentant du régime des mollahs devant le Conseil de Sécurité, le régime a empêché les inspecteurs des Nations unies de visiter samedi une installation souterraine d’enrichissement d’uranium à Natanz.


21.03.2007

Iran : La diplomatie élastique des Américains

Dans l’édition du 2 mars 2007 de Libération, Philippe GRANGEREAU a publié une nouvelle ahurissante qui laisse pensif : Les Etats-Unis ont exagéré les risques que pose le programme nucléaire nord-coréen en accusant, en 2002, Pyongyang d’avoir un programme clandestin d’enrichissement d’uranium capable de produire, à partir de 2005, « une ou deux bombes à par an ».


18.03.2007

Iran : Roland Dumas à la recherche d’une « résolution » à Téhéran

Roland Dumas est à Téhéran. Il y serait allé sur l’invitation de son ami Velayati (conseiller de Khamenei), qui ne peut venir en France, car il est sous mandat d’arrêt international. Pourtant il ne s’agit pas d’une petite réunion entre justiciables notables mais d’une vraie mission diplomatique.


28.02.2007

Iran : Bush et ses trois solutions impossibles

En réponse aux clins d’oeil de Condoleezza Rice au régime des mollahs, Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité du régime, s’est dit prêt à examiner « positivement » une demande officielle de négociations de la part de Washington. Mais Larijani a rejeté la condition préalable de la suspension de l’enrichissement d’uranium.


27.02.2007

Kayhan : L’Iran forcera le monde à le traiter selon ses désirs

Le régime des mollahs envoie des messages subliminaux à ses adversaires via ses médias. Les mollahs ont conscience que les revues de presse s’intéressent à ce qu’ils publient : ils s’en servent pour influencer l’opinion occidentale et ils trouvent des relais pour rediffuser cette fausse information.


26.02.2007

Iran : Médiations sous le signe du chantage

Au cours de la visite d’un émissaire iranien à Moscou, Vladimir Poutine a plaidé jeudi en faveur d’une solution politique à la crise du nucléaire iranien, « grâce notamment au dialogue russo-iranien ». Parallèlement, les mollahs avaient décidé de tenter une médiation avec les Européens. Nous avions évoqué un lien entre cette remarque insistante du président russe (sur la médiation russe) et l’annulation du voyage de Larijani à Munich. Cette affaire connaît un nouveau rebondissement.


11.02.2007

Iran : Au risque d’être ennuyeux…

Le régime des mollahs continue d’insister sur son droit à continuer ses activités nucléaires contre vents et marées. Au risque d’être ennuyeux, nous insistons sur le fait que le but de ces déclarations déraisonnables est d’amplifier la crise pour susciter une peur panique d’une nouvelle guerre. Une peur panique qui forcerait le Conseil de Sécurité à suivre le conseil des ex-membres de la troïka pour organiser une conférence internationale avec la participation des mollahs.


19.01.2007

L’Iran se spécialise en déclarations polémiques

Selon le porte-parole du gouvernement Ahmadinejad, le régime des mollahs continue l’installation de 3.000 centrifugeuses pour l’enrichissement de l’uranium car pour produire du combustible nucléaire, le pays a besoin de trois mille centrifugeuses, a-t-il souligné.


16.01.2007

Analyse : Ahmadinejad et la capacité nucléaire de l’Iran

La république islamique de l’Iran, principalement par le biais d’Ahmadinejad, tente de maintenir la crise au niveau de l’intolérable dans le dossier nucléaire iranien. Ce dernier ne cesse de faire des déclarations propres à effrayer la communauté internationale. La dernière en date est l’annonce de la production prochaine du combustible nucléaire par le régime des mollahs (il s’agit d’ailleurs d’une reprise d’une précédente déclaration de mars 2006). Cette déclaration ou plutôt cette nouvelle provocation nous incite à vous exposer un point de vue inédit : l’Iran bluff.


05.01.2007

Iran : la collision entre les défis intérieurs et les défis internationaux

Le guide suprême des mollahs, Ali Khamenei, est actuellement en campagne électorale pour les élections de l’Assemblé des Experts et chacun sait que le taux réel de la participation aura une valeur de test pour le régime.


14.12.2006

Iran : Conférence sur l’holocauste ou rencontres néo-nazies ?

Nier l’existence de l’Holocauste est devenu le dernier sport à la mode chez les dirigeants du régime des mollahs. Certes tous les négationnistes étaient depuis 27 ans les bienvenus à Téhéran, mais désormais les mollahs s’affichent avec ses personnages | Décodages.


11.12.2006

L’Iran infléchirait sa position sur le nucléaire : décodages

Actuellement le régime des mollahs s’illustre de manière expressive en multipliant des prises de contacts internationaux afin de démontrer qu’il compte encore de nombreux alliés. Ainsi a-t-on vu à Téhéran défiler des représentants Irakiens, Algériens, ou encore du Zimbabwe, chacun repartant vers son chez soi les bras chargés de bonnes promesses des mollahs.


30.11.2006

L’Iran : la meilleure réponse possible

Dernièrement, le régime des mollahs se félicitait de la victoire des démocrates dont il avait reçu l’émissaire à Téhéran quelques jours plutôt. Chacun voyait alors un possible arrangement avec ce régime, d’autant plus que même l’administration Bush avait entamé un lent et timide processus de rapprochement.


13.11.2006

Iran : Moscou, l’apaiseur apaisé

A la veille de la visite de Larijani à Moscou, Mikhaïl Margelov, président de la Commission des Affaires Étrangères de Russie, avait déclaré que cette visite était encore une chance offerte à Téhéran pour éclaircir sa position dans le domaine de l’armement nucléaire.


13.11.2006

L’Iran permute en mode « menace, provoc et représailles »

L’Iran pourrait limiter sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique si le Conseil de Sécurité de l’ONU adopte une résolution dure à son égard, a déclaré mercredi Hassan Rohani, ancien principal négociateur iranien en matière de nucléaire.


02.11.2006

Iran : Un sursis au Conseil de Sécurité

Les membres du Conseil de Sécurité et l’Allemagne tardent à se mettre d’accord sur un projet de résolution sanctionnant l’Iran pour son programme nucléaire. On est loin d’un consensus et l’on prévoit même des semaines pour y parvenir.


25.10.2006

Iran, Corée du Nord, Poutine et le droit international

Vladimir Poutine a invité la communauté internationale à faire preuve d’un respect unanime vis-à-vis des droits internationaux de la RDCN [1] et de l’Iran. La proposition de Moscou propose d’ouvrir une nouvelle forme de dialogue avec les états à qui l’on reproche justement d’avoir violé les droits internationaux. Mais il convient de se pencher sur cette proposition car elle laisse voir le rôle joué par Moscou dans cette crise.


12.10.2006



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]