Accueil > VEVAK | Ministère des Renseignements


Iran : Le choix de Vahidi, un acte de foi

Ahmadinejad a désigné comme futur ministre de la défense un certain Ahmad Vahidi, recherché par Interpol pour un rôle actif dans l’attentat contre le centre juif argentin en 1994. L’annonce de cette nomination a déclenché une vive polémique dans les médias occidentaux, une polémique que l’on ne retrouve guère dans les médias iraniens de quelques bords qu’ils soient. Dans un contexte de critique des choix ministériels d’Ahmadinejad, ce silence laisse songeur. Il n’y a jamais de hasard en Iran, mais des stratégies. | Décodages |


27.08.2009

Iran : Le motif de l’arrestation de Clotilde Reiss

Quand Téhéran arrête un ressortissant étranger pour espionnage, il y a fort à parier qu’il vise à travers lui le gouvernement de son pays d’origine. Une de nos suppositions à propos du motif de la prise en otage de Clotilde Reiss était la bonne : Téhéran veut que la France fournisse la version officielle des évènements en Iran.


09.07.2009

Iran : Clotilde, par hasard

Clotilde Reiss, une jeune Française qui travaillait en Iran a été arrêtée pour espionnage : on lui reproche d’avoir envoyé des images d’une manifestation hostile au régime dans la ville d’Ispahan. Cependant, on ne peut pas éviter de penser qu’il s’agit d’une prise en otage comme dans le cas de Roxana Saberi. La question est de savoir ce que veut Téhéran ?


08.07.2009

Iran-Afghanistan : Qui est l’envoyé des mollahs à La Haye

Le régime des mollahs a annoncé le nom de son représentant à la Conférence sur l’Afghanistan qui se tiendra ce 31 mars à La Haye. Il s’agit de Mohammad-Mehdi Akhoundzadeh Basti محمدمهدي آخوندزاده بسطي, le vice-ministre des affaires étrangères chargé de l’Asie qui a également représenté Téhéran à la Conférence sur l’Afghanistan organisée le 27 mars par l’OCS à Moscou.


31.03.2009

Iran : une bavure de journaliste

Il y a quelques jours, nous avons évoqué le cas d’un iranien, Farshad Mobasher Fard, soupçonné d’espionnage, qui avait été expulsé de la France pour avoir tenté le coup habituel du régime des mollahs : la société homonyme. Libération a consacré un article à ce personnage en criant à la bavure. Le journaliste de Libé dans son article cite l’avocat de l’étudiant expulsé. Cet avocat (Mohsen Assadollahi) est connu pour être un agent du régime des mollahs impliqué dans une affaire peu banale.


28.06.2007

Iran : La définition de l’arbitrage selon les mollahs

Comme nous l’écrivons depuis un certain temps, les mollahs ont disséminé des milices aux différents points chauds de la planète afin d’y jouer le rôle d’arbitre du chaos : ils y arrivent d’ailleurs assez bien car ils disposent des réseaux locaux entretenus par leurs soins (aussi bien au sens propre qu’au figuré). Un article de l’hebdomadaire des Pasdaran vient de reconnaître cette volonté d’être l’arbitre du jeu.


16.05.2007

Iran : Moussavian, un très gros poisson arrêté par ses amis

Un homme du sérail, Hossein Moussavian, a été arrêté sans raison officielle en Iran et la presse occidentale le présente comme un réformateur et un négociateur modéré du dossier nucléaire iranien qui serait victime d’une purge des partisans d’Ahmadinejad. Moussavian est loin de correspondre à ce portrait flatteur qu’on dresse de lui en Europe, car il a surtout été l’ambassadeur des mollahs en Allemagne et à ce titre le coordinateur d’un commando d’élimination de 4 opposants kurdes iraniens en exil sur le territoire allemand.


04.05.2007

L’Iran et le Hezbollah épinglés par le rapport annuel sur le terrorisme

Dans son rapport annuel sur le terrorisme, remis le 1er mai à la presse, le Département d’état américain a une nouvelle fois accusé le régime des mollahs et son allié Syrien d’accorder une aide logistique et matérielle au Hezbollah.


02.05.2007

Iran : Le cas du diplomate torturé

Les diplomates iraniens sont tous membres du service de renseignements du régime des mollahs. L’un d’eux vient d’être libéré après deux mois de captivité en Irak ; cet homme est Jalal Sharafi, second secrétaire à l’ambassade d’Iran à Bagdad. Son cas est particulier car le régime des mollahs l’exhibe comme victime des tortures de la CIA.


13.04.2007

L’Iran et le tabou de ses « diplomates » arrêtés en Irak

Le régime des mollahs a exigé dimanche la libération immédiate de ses cinq ressortissants arrêtés par l’armée américaine au consulat d’Iran à Arbil, dans le nord de l’Irak. Cette arrestation aurait, dans un autre pays, suscité un débat, d’autant plus que dans son communiqué, l’Armée Américaine reproche à ces « diplomates » d’être des agents de Renseignements des Pasdaran. Par ailleurs, l’état irakien a précisé que le « consulat » d’Arbil n’avait même pas encore obtenu le statut de représentation diplomatique. Ils n’étaient donc pas des « diplomates » !


15.01.2007

Iran : les Pasdaran à l’écoute de l’Otan

Le caporal-chef Daniel James, 44 ans, britannique d’origine iranienne, travaillant comme interprète du commandant des troupes de l’Otan en Afghanistan, était en fait un espion du régime des mollahs. Il est accusé d’avoir transmis à la république islamique d’Iran des informations confidentielles pouvant nuire à la sécurité du Royaume-Uni.


22.12.2006

Iran : Enquête sur tous ses citoyens

La république islamique d’Iran vient de commencer un nouveau recensement de sa population. Le recensement va se dérouler selon l’ancienne méthode, l’interrogation de tous les habitants du pays avec sa dose d’incertitude, de rattrapage et de correction des chiffres afin de rester conforme aux prévisions gouvernementales.


31.10.2006

<HTML>Nucléaire : Enquête sur les dissidents iraniens

Sur IRAN-RESIST., nous n’avons de cesse de dénoncer les faux opposants, en dépit du risque qu’il y a d’être considéré comme contradicteurs systématiques et de manquer de crédibilité aux yeux de certains.


21.09.2006

Le coordinateur de l’assassinat de Bakhtiar revient comme Ambassadeur

Ali Ahani, né 1953, a été l’ambassadeur des mollahs en France de 1988 à 1993 et il peut inscrire sur son cv la coordination de l’assassinat de Chapour Bakhtiar.


17.05.2006

Les mollahs ont-ils peur ?

Les pasdarans et les bassidjis viennent de faire des entraînements et des manœuvres en commun qui, selon les dires même d’un des responsables, consistait à s’entraîner à réagir à d’éventuelles manifestations de rues.


24.09.2005

Saïd Hajarian, le mentor de Ganji

Ganji n’aurait jamais pu écrire les articles qui ont bâti sa légende sans l’aide et le soutien de Hajarian. Faisons connaissance avec cet homme qui a agi en coulisse.


22.07.2005

Le VEVAK

Les liens entre le Ministère des Renseignements et de la Sécurité (VEVAK) et le Ministère des Affaires Etrangères en Iran des Mollahs.


21.07.2005

Président et terroriste

On retrouve Ahmadinejad au début de la révolution dans le groupe ultraradical dit « des étudiants de la ligne de l’imam (Khomeiny) » à l’origine de la prise des 55 otages de l’ambassade américaine, détenus pendant 444 jours.


28.06.2005



[Retour à l'index des mots-clés]