Accueil > Pourquoi les réformes ?


Iran - Salehi : Une nouvelle stratégie au sommet

En se basant sur la presse iranienne (contrôlée par le régime), les médias étrangers affirment que Mottaki, le ministre des affaires étrangères de la république islamique a été limogé car il avait accepté de faire un geste de modération dans la politique nucléaire du régime. Les médias occidentaux devraient mieux étudier la constitution iranienne : le programme nucléaire n’est pas géré par le ministère des affaires étrangères, mais par le Conseil national de Sécurité. Téhéran manipule les Occidentaux. Il cache son jeu. | Décodages |


14.12.2010

Iran : Moussavi change de front !

Mir Hossein Moussavi, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 12 juin, va créer un rassemblement de partis politiques réformateurs pour poursuivre son action contre Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé mardi son principal collaborateur. Cela ressemble à une sortie honorable d’un processus de contestation programmée et voulue par le régime qui est devenue incontrôlable et dangereux pour le régime.


15.07.2009

Iran : Indications sur le taux de participation aux élections

Après avoir implanté son décor électoral, Téhéran a lancé la campagne des présidentielles dont le véritable enjeu est l’annonce d’un fort taux de participation qui soit la preuve éclatante de la légitimité du régime et ses différentes politiques. Actuellement, les divers responsables du régime prennent la parole pour appeler les Iraniens à une participation massive.


23.05.2009

Iran : Téhéran diffuse une rumeur de triche électorale

Au lendemain de l’annonce d’une candidature d’un « milicien conservateur », Khatami le modéré officiel du régime des mollahs a apporté publiquement son soutien à Mir Hossein Moussavi lors d’un meeting commun pour des jeunes. | Décodages |


02.05.2009

Iran : Le modéré Moussavi ressemble beaucoup à Ahmadinejad

Hier, Mir Hossein Moussavi, l’un des deux candidats déjà annoncés pour les élections présidentielles du 12 juin 2009, a organisé une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de son programme. Ce programme est à peu de chose près identique au programme d’Ahmadinejad.


07.04.2009

Iran : Khatami en désaccord avec sa belle-sœur !

Hier en marge de la cérémonie de l’anniversaire de Mahomet dans une célèbre mosquée iranienne, l’ex-président Khatami a annoncé qu’il allait se retirer de la course électorale pour ne pas nuire à Moussavi, un autre candidat réformateur, qui a selon lui toutes les chances de l’emporter. Ce n’est pas si simple car sa belle sœur, Zahra Eshraghi, petite fille de Khomeiny, a donné de la voix pour interdire à Khatami de se retirer. Ceci ressemble furieusement à un épisode inédit de la fameuse valse des candidatures, animation qui remplace l’absence du débat d’idées.


16.03.2009

Iran : Moussavi, le modéré de trop

Mir-Hossein Moussavi, intellectuel, architecte, peintre à succès et aussi l’unique 1er ministre du régime sous la présidence de Khamenei de 1981 à 1989, a annoncé hier sa candidature, le « troisième dans le camp des réformateurs ». Son arrivée peut être interprétée de plusieurs façons : c’est ce que souhaite le régime. Il veut maintenir le suspens sur l’orientation politique de son prochain président.


12.03.2009

Iran : Quelques vérités sur le féminisme de Shahla Sherkat

A l’occasion de la journée internationale de la Femme, le régime des mollahs a fait publier en France par le CNRS un livre où l’on prétend tout simplement que la révolution islamique de 1979 a amélioré la condition féminine en Iran.


09.03.2009

Iran : Répétitions pour la saison estivale de la Comedia del Mollahs

Quand le régime des mollahs redouble de provocations nucléaires pour pousser l’Amérique à lui céder un compromis géopolitique, en même temps, il met en scène des spectacles médiatiques pour suggérer un retour possible des modérés (synonymes d’une entente avec les Six). Cette semaine, dès le 22 février, Téhéran a décidé de relancer ses provocations nucléaires et aussitôt nous avons eu droit à de soi-disant restrictions contre Khatami, une sortie médiatique des fausses féministes et finalement depuis deux jours d’un come-back bruyant des étudiants anti-Ahmadinejad. | Inventaire et décodages.


26.02.2009

Iran : À propos de Nasrine Afzali, la féministe condamnée au fouet !

Selon l’AFP et un quotidien du régime des mollahs, la journaliste et militante féministe, Nasrine Afzali, a été condamnée à une peine de six mois de prison et 10 coups de fouet avec sursis pour avoir « troublé l’ordre public ». Nasrine Afzali n’est pas une inconnue, nous lui avions consacré un article le 31 mars pour son voyage au Canada avec un visa délivré par le régime des mollahs... | Décodages |


22.04.2008

Iran : Décodages de 2 condamnations symboliques

Hossein Moussavian, l’ex-représentant iranien de négociation nucléaire avec la troïka européenne, qui est présenté comme un réformateur ou un modéré, a été condamné mardi à deux ans de prison avec sursis pour « propagande contre le régime »
| Décodages |


09.04.2008

Iran : Football et Féminisme

Le quotidien canadien Devoir qui publie généralement des articles pro-mollahs s’est intéressé à Nasrine Afzali, une « féministe iranienne » de passage à l’université canadienne de Concordia pour assister à une conférence sur « le rôle du sport dans les luttes des femmes musulmanes ». Selon Devoir et Nasrine Afzali, le combat des femmes pour acquérir leur liberté pourrait être incarné par l’obtention du droit d’entrée dans les stades de football. Est-ce possible ?


31.03.2008

Iran législatives : L’UE suit l’exemple des Etats-Unis

Après les élections législatives qui ont eu lieu vendredi dernier en Iran, l’Union européenne a jugé dimanche que le scrutin n’avait été « ni libre, ni équitable ».


18.03.2008

Iran : Bush soutient les modérés !

On se souvient que récemment, Bush avait déclaré être le plus fervent partisan des réformateurs de Damas à Karachi. Conformément à cette déclaration, les médias américains pleurent le recalage de 2000 futurs candidats dits réformateurs aux élections législatives du régime des mollahs. Qu’ils se rassurent tout ceci n’est qu’une mise en scène pour donner un quelconque éclat à ces élections qui n’emballent guère les iraniens.


25.01.2008

Iran : Les femmes disparaissent du régime des mollahs

La sitaution des femmes iraniennes est désastreuse : leurs droits sont inexistants, leur participation au monde actif est presque nulle, leur dépendance vis-à-vis des hommes (mari, père ou frère) est entière. Une femme ne peut entreprendre des études, un voyage ou envisager un emploi sans le consentement d’un tuteur légal qui est le mari ou le père (ou le frère ou encore un mollah). Dans ces conditions, le régime des mollahs cherche par tous les moyens à réduire le désarroi des femmes iraniennes à des histoires d’interdiction de maquillage ou de tenues collantes.


03.12.2007

Iran : Shirin Ebadi a encore oublié de parler des femmes !</HTML>

Alors que nous remettons en cause régulièrement le bilan de Shirin Ebadi, cette dernière a encore pris la parole pour dénoncer les violations des droits de l’homme, mais non pas en dénonçant la peine de mort ou la pédophilie dépénalisée, mais pour faire de la publicité pour des faux opposants qui critiquent uniquement Ahmadinejad et épargnent le reste du régime des mollahs.


27.11.2007

Iran : Mobilisation pour les femmes iraniennes

Deux ans et demi de prison et dix coups de fouet : c’est la sentence pour Delaram Ali, une fausse opposante iranienne, arrêtée au cours de la manifestation du 12 juin 2006, manifestation que nous avions dénoncée comme étant une nouvelle mise en scène du régime. | Décodages du cas de Delaram |


07.11.2007

Iran : Dieu et les enfants pour sauver le régime

Les mollahs l’ont fait, leur médias ont diffusé ces nouvelles et l’internet a transmis ces mêmes nouvelles sans les annotations utiles pour comprendre l’évènement qui a eu lieu en Iran, le dimanche 4 novembre. Selon, ces dépêches formatées, des milliers de jeunes iraniens ont commémoré le 28eme anniversaire de la prise de l’ambassade américaine à Téhéran. Cette journée en gloire d’un acte de piraterie et de triche est baptisée Youm-allah (jour de dieu) !


05.11.2007

Iran : Le double jeu du principal parti réformateur

Selon l’AFP, le Front de participation, principal parti réformateur iranien, aurait sévèrement critiqué la politique nucléaire d’Ahmadinejad et mis en garde contre les dangers de l’isolement croissant de l’Iran sur la scène internationale. Encore une fois l’AFP est allé au-delà de la vérité : Mohsen Mirdamadi, le secrétaire général de ce parti d’opérette n’a en aucun cas critiqué la politique nucléaire du régime.


29.10.2007

L’Iran, où ça réchaufferait entre les clans - décodages

Ca ne chauffe que dans les rédactions car sur le plan politique iranien ce n’est que du réchauffé : le débat sur les dissensions internes du régime est relancé grâce à quelques journalistes proches du régime. L’article modèle est signé par Delphine Minoui. Selon elle, « la guerre des clans fait rage au sein du pouvoir », mais c’est elle et les experts [1] qu’elle consulte qui définissent les clans.


26.10.2007

Iran : Les droits des femmes et la lapidation sous Khatami

Khatami est présenté en Europe comme un champion de la modération qui aurait permis au régime des mollahs d’améliorer la condition féminine sous le soleil d’Allah. Le fan-club de Khatami est composé d’un grand nombre d’artistes et d’écrivains, principalement des femmes. La réalité de la condition féminine sous Khatami donne la mesure de la sincérité de ces femmes au service de l’image de Khatami.


12.07.2007

Iran : un ex-1er ministre au passé trouble attaque Ahmadinejad

Le dernier 1er ministre de l’Iran post-révolutionnaire, Mir Hossein Moussavi, est sorti de sa réserve pour mettre en garde contre la pauvreté qui, selon lui, menace les fondations de la République islamique.


25.06.2007

Iran : Moussavian, un très gros poisson arrêté par ses amis

Un homme du sérail, Hossein Moussavian, a été arrêté sans raison officielle en Iran et la presse occidentale le présente comme un réformateur et un négociateur modéré du dossier nucléaire iranien qui serait victime d’une purge des partisans d’Ahmadinejad. Moussavian est loin de correspondre à ce portrait flatteur qu’on dresse de lui en Europe, car il a surtout été l’ambassadeur des mollahs en Allemagne et à ce titre le coordinateur d’un commando d’élimination de 4 opposants kurdes iraniens en exil sur le territoire allemand.


04.05.2007

Iran : L’avis de Khatami sur le nucléaire

Selon certains, il faut compter sur l’aide des mollahs modérés pour dénouer la crise nucléaire iranienne. L’actualité nous donne l’occasion de vous prouver la naïveté de cette pensée.


30.03.2007

Iran - élections : chiffres officiels et chiffres officieux

Le ministre de l’intérieur Mostafa Pour-Mohammadi a déclaré samedi soir que plus de 28 millions d’Iraniens avaient participé aux trois élections qui avaient eu lieu vendredi dans tout le pays . | Décodages


19.12.2006

Iran : Des élections à effet cosmétique

Selon les premiers résultats partiels, Rafsandjani serait largement en tête pour l’élection à l’Assemblée des Experts. | Double Décodage


18.12.2006

L’Iran prépare l’après Ahmadinejad : faut-il s’en réjouir ?

Un des fondateurs du régime des mollahs, Khalkhali l’étrangleur d’animaux domestiques avant la révolution et procureur général de Khomeiny au lendemain de la révolution islamo-gauchiste de 1979 avait dit : « nous l’appellerons une république et nous aurons un Parlement pour fermer le clapet aux Européens ! »


05.12.2006

La dissidence instrumentalisée par les mollahs et par l'AEI (Michael Ledeen | American Enterprise Institute)

Depuis un certain temps, les occidentaux se trouvent face à face avec une vague de dissidents iraniens, religieux, journalistes, miliciens reconvertis en journalistes qui tiennent un discours qui séduit leurs interlocuteurs en Europe et aux Etats-Unis [2].


26.06.2006

Dans le Monde, Akbar Ganji révèle une vérité enfouie

Dans un entretien accordé au Monde, Akbar Ganji, le nouveau chouchou de la presse française, a fait une série de déclarations qui laissent pantois : Toutes les références à l’islam sont gommées et si le lecteur découvre l’existence de ce personnage, il est légitimement surpris par sa clairvoyance et commence à espérer le meilleur pour l’Iran. Nous passerons en revue certaines de ses déclarations pour démontrer qu’il existe une méthode Ganji. Mais cet interview constitue un document historique : Ganji a laissé échappé une confidence aux conséquences infinies.


25.06.2006

Pourquoi les mollahs ont arrêté Ramin Jahanbeglou?

Une des raisons d’être des réformes. Un Cabinet d’avocats qui représente les intérêts des grands pétroliers et des plus importantes compagnies étrangères en Iran possède également les plus importants journaux réformateurs iraniens au nombre desquels Shargh et Goftogoo ! Ramin Jahanbegloo le responsable de Goftogoo vient d’être arrêté, nous pensons qu’il y a anguille sous roche.


12.05.2006

Pourquoi la dernière offre Européenne à l'Iran n'aboutira pas à un accord ?

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont mis d’accord mardi pour proposer à l’Iran un éventail d’avantages, ou inversement de sanctions, en fonction de l’attitude que Téhéran adoptera face à l’injonction de la communauté internationale de mettre fin à son programme nucléaire.


11.05.2006

La petite entreprise de Monsieur Alexandre (Adler)

Alexandre Adler est dans une impasse. Cet homme affable qui se rend souvent en Iran et se félicitait dans les cercles privés d’être l’ami personnel des représentants des mollahs à Paris avait écrit un livre dans lequel il professait sa foi en l’émergence de deux démocraties islamiques en Turquie et en Iran.


09.05.2006

Alliance des Civilisations : une offensive contre la Laïcité
15.02.2006

Mohammad Khatami [Biographie sommaire]

La République Islamique est une oligarchie militaro-religieuse, c’est la terminologie du mot République qui exige un décorum républicain. La fonction présidentielle n’a aucune autre utilité en Iran. Elle continue cependant à entretenir des malentendus. Les élections imitent les manifestations similaires dans les véritables démocraties. En quelque sorte, la tenue d’élections importe d’avantage aux mollahs iraniens que leurs résultats. Le but est d’attirer les Iraniens jusqu’aux urnes et de montrer les images de cette participation dans les médias occidentaux.


14.11.2005

Khatami prône le renforcement du rôle du Hezbollah

Petite rencontre entre amis hier à Téhéran... Khatami, Rafsandjani et Ahmadinejad se sont entretenus avec le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, une vieille connaissance.


02.08.2005

Saïd Hajarian, le mentor de Ganji

Ganji n’aurait jamais pu écrire les articles qui ont bâti sa légende sans l’aide et le soutien de Hajarian. Faisons connaissance avec cet homme qui a agi en coulisse.


22.07.2005

Les élections présidentielles et la Reprise de l’Enrichissement d’Uranium

L’article fondateur du site IRAN-RESIST, écrit au moment de l’élection d’Ahmadinejad... | La République Islamique est une oligarchie militaro-religieuse, un petit nombre de seigneurs se partagent l’Iran. Il y a une terrible lutte des clans. Tant que le système n’en souffre pas, les ambitions peuvent s’exprimer ; parfois brutalement comme en 1983 quand Rafsandjani élimine ses rivaux dans un attentat la bombe faisant de nombreuses victimes. Très étrangement et contrairement à ce qu’on imagine en occident, les ambitions contraires ne s’expriment pas dans le cadre des élections.


16.07.2005



[Retour à l'index des mots-clés]