Accueil > Intérêts Européens en Iran
0 | 50 | 100

Iran : L’impact des sanctions sur l’Europe !

Selon la chambre de commerce allemande (DIHK), si la république islamique d’Iran venait à subir un embargo de la part du Conseil de Sécurité de l’ONU, c’est 10,000 emplois qui seraient directement perdus en Allemagne dans les jours qui suivraient.


23.12.2006

L’Iran aide le Danemark à se désamianter

Selon un site communiste de défense des travailleurs iraniens, le Danemark aurait vendu à l’Iran ses vieux trains amiantés et cancérigènes dont il devait se débarrasser. Le texte a le charme désuet de la lutte finale.


20.12.2006

Iran : Ciaio, Ciao Hezbollahi !

Le président du Conseil italien Romano Prodi estime qu’il faut « dialoguer, dialoguer et encore dialoguer » sur le programme nucléaire iranien, dans une interview à paraître lundi dans le quotidien égyptien Al-Haram.


20.11.2006

L’Iran pourrait imposer des sanctions à la France

Un journal gouvernemental iranien demande au gouvernement iranien d’adopter des sanctions contre la France avant l’adoption d’une résolution du Conseil de Sécurité qui imposerait des sanctions contre Téhéran.


10.11.2006

Le Monde | Les bonnes affaires de la France en Iran

Les investissements français se sont multipliés en Iran. Profitant de l’absence des entreprises américaines auxquelles leur gouvernement a interdit de frayer avec des Etats qualifiés de voyous, les multinationales européennes en général et françaises en particulier, ont monopolisé les contrats. Sur quinze ans, 20 à 25 milliards d’euros auraient été investis en Iran par des multinationales françaises.


09.11.2006

Pas de pales françaises pour l’Iran

Le gouvernement français a annulé un contrat de livraison d’hélicoptères pour la Marine iranienne. L’accord avait été signé il y a quelques années. Le directeur iranien de la protection civile maritime et des ports et batellerie a tout de suite accusé les USA, leurs reprochant d’être la cause de ce dédit français.


23.10.2006

Iran : Le Figaro suit un cahier des charges précis

Le Figaro a publié un article sous le titre prometteur de La baisse des cours du pétrole fragilise l’Iran : décodages. Il s’agit d’un article de Delphine Minoui qui, sur l’échiquier du journalisme, se trouve à l’extrême opposé d’Anna Politkovskaya. Autant l’une a été courageuse et dénonçait les inégalités car elle aimait les humbles, et autant celle-ci est aux ordres pour cacher les vérités, et au besoin les maquiller, pour satisfaire les attentes des puissants.


12.10.2006

LE MONDE | Le lobbying de Total

Total se livre à un lobbying intensif auprès de l’Elysée et du gouvernement français, pour que le dossier nucléaire iranien n’aboutisse pas à des sanctions.


23.09.2006

L'Iran suspendrait l'enrichissement : décodages

L’Iran est « prêt à négocier une suspension de ses activités d’enrichissement d’uranium s’il obtient des conditions équitables [1] lors de pourparlers avec les grandes puissances », a déclaré à New York le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.


22.09.2006

Marche arrière pour Renault

Le 22 Août, la TV israélienne a fait une annonce dans un style « SCOOP ». Selon la Première Chaîne de Télévision israélienne : « la France a été menacée de boycott par les iraniens sur les ventes et la fabrication-assemblage de voitures Renault en Iran. Ceci explique le peu d’enthousiasme Français pour envoyer des soldats au Sud liban. Les commentaires des journalistes a tourné autour du boycott de la France par l’Iran ».


25.08.2006

La France vend de l’essence à l’Iran !

La république islamique d’Iran, second pays producteur de pétrole du monde, manque cruellement d’essence. Ce pays est contraint d’en importer à grands frais. Aussi Téhéran cherche par tous les moyens à accroître sa production de pétrole raffiné et d’essence. Le régime de Téhéran ne possède pas de stocks stratégiques si bien qu’en cas d’embargo sur l’essence, son armée et ses milices seraient hors service.


20.08.2006

L'Iran suspend les importations de la Megane en guise de punition

En réponse à un projet de résolution contre les activités nucléaires iraniennes, Téhéran a suspendu mardi les importations de la Mégane, créant de nouvelles difficultés pour le constructeur français Renault. Dans un premier temps, les Mégane seront encore importées mais à partir d’octobre, elles seront assemblées en Iran et elles complèteront la production de la gamme Logan.


27.07.2006

La Suisse et la république islamique d'Iran

La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a offert à nouveau l’aide de la Suisse pour une « solution négociée » concernant le programme nucléaire iranien, lors de sa rencontre avec le négociateur en chef iranien Ali Larijani samedi à Berne. La Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis 1981.


10.07.2006

Les investisseurs français se rendent en Iran

Renault et l’Iran par son ministre de l’industrie ont finalisé l’accord de production de la L90 (Logan). Tout le monde semble content et les félicitations et congratulations officielles sont de mise, mais en fait l’histoire est plus compliquée qu’on ne le pense : ’il y a eu de tout dans cette histoire, y compris des menaces.


27.05.2006

Quel est le véritable enjeu de l’Iran après cette crise ?

Alors que la réunion des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne (5+1) piétine à Londres et que les parties n’arrivent pas à trouver un accord, on apprend qu’Igor Ivanov, secrétaire du Conseil de sécurité russe, se rendra à Téhéran dans les prochains jours pour discuter du dossier nucléaire avec les mollahs.


26.05.2006

L'Iran pleure la fermeture de Sogerma !

Nous ne nous réjouissons pas, bien au contraire, nous sommes même navrés de ce qui arrive à la Sogerma, filiale d’EADS et surtout à ses employés.


16.05.2006

Pourquoi la dernière offre Européenne à l'Iran n'aboutira pas à un accord ?

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont mis d’accord mardi pour proposer à l’Iran un éventail d’avantages, ou inversement de sanctions, en fonction de l’attitude que Téhéran adoptera face à l’injonction de la communauté internationale de mettre fin à son programme nucléaire.


11.05.2006

Une attaque financière contre l’Iran ?

Selon Elaine Shannon du Time, les Etats-Unis préparent des sanctions contre les banques et les sociétés qui font des affaires avec les mollahs.


26.04.2006

L’Iran a envoyé signal fort à la France !

L’Iran va annuler le contrat « Olefins 11 » de 960 millions d’euros signé l’année dernière avec Linde et Hyundai, annonce le ministère iranien du Pétrole sur son site Internet, mais le français Technip restera engagé aux côtés de sous-traitants iraniens.


25.04.2006

Les Pays-Bas voulaient renvoyer en Iran les réfugiés chrétiens ou homosexuels

La ministre de l’Immigration avait annoncé récemment son intention de renvoyer dans leur pays des Iraniens homosexuels et chrétiens, estimant qu’ils n’y courent pas de risques réels s’ils adoptent une conduite discrète dans leur pays.


13.04.2006

Le juge Courroye enquête sur des contrats de Total en Iran

Le juge Courroye avait été saisi d’une information judiciaire en 2002 sur des faits d’abus de bien sociaux au préjudice de Total et l’enquête avait débouché courant 2005 sur la découverte de malversations autour du programme onusien « pétrole contre nourriture » [2] dans l’Irak de Saddam Hussein. Le juge françaisa récemment été saisi d’une commission rogatoire des autorités suisses sur des malversations présumées au préjudice du groupe français Total en marge de contrats pétroliers en Iran !


13.04.2006

Alcatel épinglé à cause de ses contrats avec l’Iran

Plusieurs députés américains ont pointé du doigt mardi les relations commerciales d’Alcatel avec l’Iran et la Libye, au surlendemain de l’annonce du rachat de Lucent Technologies par l’équipementier télécoms français pour 14,1 milliards de dollars.


05.04.2006

Iran : Merkel-El Baradei sous une bonne étoile

Le directeur de l’Agence internationale de l’Energie Atomique (AIEA) Mohamed El Baradai se rendra lundi à Berlin pour un entretien avec la chancelière Angela Merkel.


27.03.2006

Iran : Les Britanniques et les Russes retrouvent leurs mauvaises habitudes

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et son homologue britannique Jack Straw ont eu un entretien téléphonique jeudi sur les consultations en cours au Conseil de Sécurité concernant le dossier nucléaire iranien. Cet entretien a eu lieu à l’initiative de Londres qui prépare une stratégie dilatoire pour « bloquer » un recours immédiat au chapitre 7 de la charte d’ONU.


24.03.2006

Une stratégie-bis très discutable contre l’Iran

Le Directeur politique du ministère des Affaires étrangères britannique, John Sawers, a exposé les grandes lignes de sa stratégie pour gagner le soutien de la Russie et de la Chine pour une action plus sévère contre l’Iran. Cette stratégie s’inscrit dans une politique faussement pro-américaine que nous vous avions exposé dans un précédent article [3]. Le projet est loin de soulever l’enthousiasme des Américains.


24.03.2006

4 membres permanents du Conseil de Sécurité s'opposent aux Sanctions contre l'Iran

Des désaccords subsistaient mardi entre les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité. le Conseil de Sécurité tiendra vendredi à nouveau des consultations formelles sur le dossier nucléaire iranien, mais n’adoptera pas de texte avant la semaine prochaine.


15.03.2006

Gaz de France investit sur le régime des mollahs

C’est ce qu’affirme en « une » mardi le quotidien Les Echos qui ajoute que des lettres d’intention ont été signées en décembre entre les différentes parties dans le but de parvenir à un accord global d’ici l’été.


14.03.2006

En attendant les Sanctions, Merkel fait les yeux doux aux mollahs !

37 agences de voyage et d’hôtellerie du régime des mollahs participent depuis le 8 mars au Salon international du tourisme de Berlin (ITB) pour sa 40e édition. C’est la plus grande manifestation professionnelle de ce secteur dans le monde.


12.03.2006

Le courtier américain Aon va rompre ses liens avec l’Iran

Le courtier américain en assurance Aon va mettre un terme à ses activités en lien avec l’Iran d’ici au 1er avril en raison de l’actuelle politique nucléaire de ce pays, a indiqué mardi la ville de New York, qui avait exigé ce geste en tant qu’actionnaire d’Aon.


25.01.2006

L’Autriche, un grand ami des mollahs prend la présidence de l’UE : Livraison de 2000 fusils anti-char !

L’Autriche a ouvert dimanche 1er janvier - en musique - sa présidence semestrielle de l’Union européenne, à laquelle elle veut « donner un nouvel élan ! »


03.01.2006

La liste non-exhaustive des contrats militaires en cours entre la Russie et l'Iran : La Russie et l'UE, Championnes de « Compromis en tout genre »

La Russie ne fournira en Iran que des armements défensifs, ce qui ne contredit pas ses engagements internationaux, a déclaré samedi le porte-parole de la diplomatie russe, Mikhaïl Kamynine, en répondant aux préoccupations exprimées vendredi par le département d’État américain.


04.12.2005

... Et les mollahs se préparent pour la prochaine assemblée du Conseil des Gouverneurs

Il semblerait que IRAN-RESIST. ait vu juste dans son analyse du 18 octobre 05 au sujet de la fatwa d’un obscur mollah décrétant l’impureté des « Thés Indiens et Sri-lankais ». Le régime des mollahs fait la seule chose qu’il sait faire :


19.10.2005

Coup double : L’Europe sauve la face ... et ses intérêts en Iran

La résolution de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne (UE3) condamnant l’Iran, notamment pour avoir repris la conversion d’uranium en août, ne demande pas expressément la Saisine du Conseil de Sécurité de l’ONU à ce stade - contrairement à un projet précédent -, mais elle établit les conditions d’un transfert ultérieur.


25.09.2005

Peugeot nous aime !

Atteinte par la limite d’âge, la 206 cédera bientôt la place à sa remplaçante. Poussée à la retraite par le renouvellement accéléré de la concurrence, la petite Lionne se prépare à embrasser une seconde carrière à l’étranger. Plus précisément, en Iran.


26.08.2005

Le Buy-back

Procédé qui permet de casser le prix du baril et le maintenir à 8 $ ...


08.07.2005

Pourquoi la France et l'UE essayeront à tout prix d'éviter les sanctions du Conseil de sécurité contre l'Iran

Le stock global de l’investissement français en Iran est (selon les sources françaises) de 35 Milliards de dollars hors contrats de Buy-Back signés dans le secteur pétrolier et gazier par Total.


05.07.2005



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]