Accueil > France (diplomatie Française)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran : France, an excuse to refuse appeasement

On October 1st, during the resumption of the dialogue with the P5+1, Tehran accepted to cooperate on two points, the first point being the exchange of its low enriched uranium stock against fuel rods for its medical research reactor. France and Russia were to supply Iran with the rods. At the meeting scheduled to put down the basis of this exchange, Iran deliberately blocked the appeasement process by refusing any dialogue with France.


21.10.2009

Iran : la France, un prétexte pour refuser l’apaisement

Le 1er octobre dernier, lors de la reprise du dialogue avec les Six, Téhéran avait accepté de coopérer sur deux points dont le premier était l’échange de son stock d’uranium faiblement enrichi contre 300 Kg de combustible nucléaire à base d’uranium moyennement enrichi par la France et la Russie. A la rencontre prévue pour fixer les modalités de l’échange, Téhéran a refusé tout dialogue ou accord avec les Français, une manœuvre délibérée visant à bloquer le processus d’apaisement engagé le 1er octobre à Genève.


21.10.2009

Iran : Un bon début, selon El Baradai

Le 1er octobre dernier, lors des discussions de Genève 2, les Six et les mollahs se sont mis d’accord pour que Téhéran échange son stock d’uranium faiblement enrichi contre un volume équivalent d’uranium moyennement enrichi par les Français et les Russes. Peu avant la rencontre prévue pour fixer les modalités du processus, les mollahs ont émis des doutes sur leur disponibilité à parler aux Français. La rencontre a pourtant eut lieu sans anicroche selon El Baradaï. Ce n’est pas pour autant gagné.


20.10.2009

Iran : Le fiasco gazier

La semaine dernière, Téhéran a annoncé un grand contrat gazier de 2,37 milliards d’euros avec le Coréen GS, un contrat dont on ne connaît rien. Il a aussi évoqué des pourparlers avec Total sur un contrat de 8 milliards de dollars. Ces milliards seront utiles aux mollahs ruinés par les sanctions, mais ces derniers ne sont pas sûrs de les empocher car les précédents contrats annoncés en 2007 et en 2008 ont été annulés sur une intervention américaine.


20.10.2009

Iran : Le Chah et le programme nucléaire iranien

Il y a trois ans la somme des capitaux français investis en Iran s’élevait à 35 milliards de dollars. Par ailleurs, la France arrive régulièrement en tête de liste des partenaires commerciaux de l’Iran. Il en résulte une certaine résistance à l’application des sanctions et aussi une forme d’allégeance au régime des mollahs qui prend la forme de la complaisance : on cherche sans cesse à excuser les mollahs dans tous les domaines y compris le nucléaire. Un des moyens les plus courants de cette complaisance est d’associer le programme nucléaire des mollahs au Chah d’Iran.


01.10.2009

Iran : Les comptes sont dans le rouge d’après Eurostat

Pour forcer Téhéran à cesser ses activités nucléaires, les Américains ont mis en place en septembre 2006 des sanctions interdisant à leurs partenaires financiers ou commerciaux d’investir en Iran. Ces sanctions ont lourdement pénalisé l’économie iranienne. En l’absence d’une riposte, elles ont aussi prouvé l’absence de capacité de nuisance de Téhéran. C’est pourquoi Téhéran a mis en place un réseau de lobbying pour créer des îlots de résistance aux sanctions dans les milieux d’affaires européens. Les chiffres des échanges commerciaux irano-européens en 2008 et 2009 font état de baisses alarmantes qui montrent l’échec de ce lobbying.


10.09.2009

Iran : La Russie peut-elle le sauver ?

Les Six doivent se réunir pour débattre d’un renforcement des sanctions contre l’Iran. On parle beaucoup d’une hostilité russe à de nouvelles sanctions. On pourrait envisager d’étendre l’option aux Chinois. La première est d’une efficacité très limitée, la seconde n’est pas acquise. | Décodages |


02.09.2009

Iran : Sarkozy a joué du tam-tam

Selon la presse française, dans son discours d’ouverture de la Conférence des ambassadeurs français à l’Elysée, le président Sarkozy aurait haussé le ton face à l’Iran. Nous avons entendu un autre ton, ni plus, ni plus bas, mais un joli son de bois.


28.08.2009

Iran : L’AFP serait sensible aux critiques

Téhéran refuse depuis deux mois d’accorder un visa d’entrée à la journaliste qui doit remplacer l’actuel directeur du bureau iranien de l’AFP. C’est le site Bakchich.info qui a révélé l’affaire en se basant sur un communiqué du syndicat de journalistes SNJ-CGT qui s’indignait de la décision de l’AFP de renoncer à cette destitution.


22.08.2009

IRAN : Sadegh Ardeshir-Larijani, the new chief of judiciary

© IRAN-RESIST.ORG – August 17 2009 | The Supreme Guide Ali Khamenei appointed Sadegh Ardeshir-Larijani as the new chief of judiciary. This decision appears as a greatly political one and it could have a very fortunate effect on Clotilde Reiss’ detention.


17.08.2009

Iran : Clotilde Reiss, une otage en sursis

Il y a deux jours, on imaginait le pire sur l’issue du procès de Clotilde Reiss accusée d’avoir encouragé des manifestations hostiles au régime, un délit passible de plusieurs années de prison ferme. Mais dans un revirement inattendu, le régime des mollahs a proposé une liberté conditionnelle pour la jeune Française d’ici à la fin de son procès à condition qu’elle réside à l’ambassade de France à Téhéran. L’affaire est liée aux révélations sur les viols dans les prisons iraniennes.


12.08.2009

Iran : Révélations délibérées sur les viols en prison

Alors que la France s’inquiète pour Clotilde Reiss et que le monde a les yeux braqués sur l’Iran, un haut dirigeant du régime des mollahs, membre du puissant Conseil de Discernement, le véritable centre de toutes les décisions dans le pays, a révélé des cas de viols sur les prisonniers du soulèvement de juin dernier. Il n’y a pas l’ombre d’un hasard : il s’agit d’une sensationnelle manœuvre médiatique à multiples objectifs.


11.08.2009

Iran : Les peines possiblement encourues par Clotilde Reiss

La France a exigé la libération de Clotilde Reiss en remettant en cause les accusations portées contre elle. Le problème est qu’en vérité pour l’instant, le régime des mollahs n’a pas encore défini les chefs d’accusation contre Clotilde Reiss alors que cela a été fait pour les autres accusés comparus hier en même temps qu’elle. Ce flou est délibéré : Téhéran veut se préserver une certaine marge de manœuvre concernant cet otage français.


10.08.2009

Iran : Français et Américains face à Ahmadinejad

Après sa prestation de serment devant le Parlement Islamique, Ahmadinejad est devenu officiellement le prochain président de la république islamique d’Iran. Les réactions à l’investiture d’Ahmadinejad se sont unanimement focalisées sur une absence de félicitations (par les occidentaux) et non sur la légitimité du nouveau président.


07.08.2009

Iran : Le motif de l’arrestation de Clotilde Reiss

Quand Téhéran arrête un ressortissant étranger pour espionnage, il y a fort à parier qu’il vise à travers lui le gouvernement de son pays d’origine. Une de nos suppositions à propos du motif de la prise en otage de Clotilde Reiss était la bonne : Téhéran veut que la France fournisse la version officielle des évènements en Iran.


09.07.2009

Iran : Clotilde, par hasard

Clotilde Reiss, une jeune Française qui travaillait en Iran a été arrêtée pour espionnage : on lui reproche d’avoir envoyé des images d’une manifestation hostile au régime dans la ville d’Ispahan. Cependant, on ne peut pas éviter de penser qu’il s’agit d’une prise en otage comme dans le cas de Roxana Saberi. La question est de savoir ce que veut Téhéran ?


08.07.2009

Iran : Le grand ménage chez les experts !

Georges Malbrunot, petit collègue de Delphine Minoui, est malheureux. Il a publié un article de protestation contre la décision de la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense (DAS) de se séparer des services de certains chercheurs comme Hourcade ou François Nicoullaud, ambassadeur de France en Iran, et quelques autres jugés trop « favorables à Téhéran ».


29.06.2009

Iran : Le triple mépris des mollahs pour la France

Nicolas Sarkozy a reçu hier à l’Élysée Mottaki, le ministre iranien des Affaires étrangères, sur une demande de l’Iran. Le chef de l’Etat français a accepté la demande car la France a de nombreux intérêts en Iran. La rencontre que nous avions jugée pénible a viré au cauchemar : Téhéran a profité de l’occasion pour annoncer la signature avec une compagnie chinoise d’un contrat initialement promis à Total.


04.06.2009

Iran : Dialogue de sourds entre Sarkozy et Mottaki

Le président Sarkozy recevra aujourd’hui à 16h30 le ministre iranien des Affaires étrangères Mottaki pour évoquer la relance du dialogue entre l’Iran et les Six. Avant de quitter Téhéran pour Paris, Mottaki a organisé une conférence de presse internationale qui a révélé son état d’esprit avec cette rencontre.


03.06.2009

Iran : Téhéran n’apprécie pas la présence française à Abu Dhabi (vidéo ajoutée à 14h05)

Selon l’AFP, l’Iran aurait annoncé dimanche « le lancement de la production d’un canon naval anti-aérien capable de frapper des missiles de croisière ». Il semble que nos amis de l’AFP ont mal traduit : les mollahs annoncent un canon pour abattre les missiles de « type cruise » !


25.05.2009

Iran : Roxana Saberi et la méthode halwa halwa !

L’affaire Saberi est finie d’un point de vue judiciaire, mais elle continue sur le plan médiatique. Téhéran qui a raté l’exploitation politique de cette prise d’otage est en train de rater l’exploitation politique de cette libération car les versions présentées par les agences de presse occidentales tranchent avec ses attentes.


13.05.2009

Iran : Iran : Un pirate pour parler de piraterie !

Kouchner avait convié à Paris son homologue Mottaki, mais il a décidé de reporter la visite après les propos d’Ahmadinejad à Genève.


25.04.2009

IRAN : Holocauste et pétrole !

Le boycott de la conférence Durban 2 par des ténors européens comme l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas et par la suite le départ en guise de protestation de 23 délégations européennes pendant le discours d’Ahmadinejad à Genève a laissé entendre que l’Europe allait se montrer très ferme avec le régime des mollahs. Cette fermeté affichée a été de très courte durée.


25.04.2009

Citibank et Goldman Sachs proposent de s’installer en Iran

Les Etats-Unis se montrent de plus en plus coopératifs pour permettre l’ouverture de dialogue avec Téhéran : cela répond à une nécessité géopolitique. Pour s’entendre avec les mollahs, ils ne se contentent pas d’apaiser le jeu, ils distribuent aussi des cadeaux. Après la proposition d’investir dans l’industrie automobile de la famille Rafsandjani, on a appris aujourd’hui un projet de coopération bancaire entre la république islamique et 4 grandes banques américaines.


17.04.2009

Iran : Décodages de l’intervention de Bernard Kouchner

Le jeudi 9 avril, Téhéran devait annoncer des progrès nucléaires irréversibles avec l’arrière-pensée de créer une crise majeure avec les Etats-Unis afin de les pousser au compromis. Après les annonces, les Six ont gardé le silence laissant le leadership de la crise aux Américains, sans se douter des conséquences de ce choix sur leur rôle futur dans la crise avec l’Iran. La France a réagi pour stopper le cavalier seul des Américains.


13.04.2009

« L’Iran et l’Occident » : Les contrevérités de la BBC

Selon les médias français, le documentaire « L’Iran et l’Occident » (Iran and the West) qui sera diffusé ce soir sur France 3 est un grand moment de vérité et d’objectivité. Nous l’avons visionné dans sa version originale [1] sur YouTube, c’est exactement le contraire : Tous les faits sont inversés et l’ordre chronologique est bouleversé pour permettre cette manipulation dans laquelle on blanchit la révolution islamique, Khomeiny et même Ahmadinejad !


17.02.2009

Iran : La Russie courtisée par Kouchner et Sarkozy

Il semblerait qu’il y ait un désaccord entre Kouchner et Sarkozy sur le règlement de la crise nucléaire iranienne et aussi sur le rôle que la Russie devrait y jouer. |Décodages |


09.02.2009

Iran : Ebadi vient à Paris pour les soldes d’Orsay !

Shirin Ebadi est actuellement à Paris pour participer à un conseil d’administration de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar). Elle a été accueillie à l’aéroport par Chahla Chafiq, le relais parisien des fausses féministes iraniennes, et par Ahmad Salamatian, un soi-disant exilé qui aurait coupé avec les mollahs ! Ces deux guides l’ont conduit au Quai d’Orsay où elle a aussi été reçue et saluée par Bernard Kouchner. Quels jolis spectacles !


01.02.2009

Iran : Les mollahs énervent la France !

La décision de radier les Moudjahiddines de la liste européenne des organisations terroristes n’a pas plu aux mollahs. Ils ont organisé une manifestation spontanée devant les locaux de l’ambassade France à Téhéran !


26.01.2009

Obama : L’Iran peut compter sur l’Allemagne !

Comme nous l’avons expliqué dans notre dernière analyse, depuis l’élection d’Obama à la date du 4 novembre 2008, le régime des mollahs a multiplié les démarches pour encourager une relance des négociations multilatérales afin de neutraliser la demande américaine de négociations bilatérales formulée par Obama. Téhéran ciblait la France pour en faire sa complice, la bonne nouvelle pour les mollahs est venue de l’Allemagne, le 1er partenaire économique de l’Iran !


23.01.2009

Iran : Fausses féministes secrètement primées par la France

Le Quai d’Orsay a organisé hier une cérémonie au cours de laquelle le Prix Simone de Beauvoir a été remis aux fausses féministes iraniennes qui prétendent que le fondement du régime des mollahs est démocratique !


23.01.2009

Face à Obama, l’Iran évoque un retour de Khatami en juin 2009

Selon certaines rumeurs, Khatami, qui avait émis des doutes sur son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles de juin 2009, aurait dit oui. D’autres rumeurs font état d’une incertitude de Khatami qui pourrait laisser sa place à Moussavi, un autre réformateur, et finalement, une troisième série de rumeurs évoque des débuts de réponses dans une dizaine de jours. A quoi riment ces rumeurs ?


20.01.2009

Iran : Rafsandjani souhaite renouer avec la France

Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, a convoqué Bernard Poletti l’ambassadeur de France en Iran (ci-dessous) pour lui faire part de « son mécontentement face à la position pro-sioniste adoptée par l’Union Européenne ». En réalité, Rafsandjani n’est pas gaga, il sait que bien la France ne préside plus l’UE, mais son intention était de renouer un dialogue diplomatique avec un représentant de la France après une période marquée par des attaques et des insultes contre le chef de l’Etat français.


19.01.2009

Iran : Sarkozy dans le panier de crabes

A l’occasion de ses vœux au corps diplomatique, Nicolas Sarkozy a évoqué la nécessité d’une solution négociée via les Six à propos du programme nucléaire iranien. Il a également précisé que l’année 2009 serait « décisive pour l’Iran ». Contrairement à son avis, nous ne pensons pas que « le temps est désormais compté ». Justement en raison de son choix de solution négociée via les Six, le temps sera sans importance.


17.01.2009

Iran : Merci l’Europe !

Le régime des mollahs a pendu la semaine dernière cinq personnes âgées de 20 à 30 ans dans la prison de la ville de Qom, siège du clergé au pouvoir, dont certains au motif de « chahutages » [2]. En un mois, les mollahs ont pendu 23 personnes, 272 depuis le 1er janvier 2008. Quelques-uns ont été amputés de plusieurs doigts, d’une main ou d’un bras… Des lapidations sont programmées, un homme devra se faire crever les yeux à l’acide. Rien de ces horreurs qui rend les mollahs définitivement infréquentables n’apparaît dans la déclaration européenne sur les violations des droits de l’homme en Iran.


20.12.2008

Iran : La riposte de Sarkozy

En octobre dernier, une mission parlementaire française dirigée par Jean-Louis Bianco s’était discrètement rendue en Iran. Après 70 jours, elle vient de publier un rapport fort contradictoire sur le programme nucléaire iranien.


18.12.2008

Iran : Pub pétrolière anti-Sarko !

« Gazprom Neft, 5e producteur russe de pétrole et branche pétrolière de Gazprom, a exprimé son intérêt pour développer simultanément les deux champs pétroliers du gisement géant d’Azadegan », a annoncé mercredi la chaîne de télévision satellitaire iranienne Press TV. La nouvelle a aussi été confirmée par Téhéran Times.


12.12.2008

Iran : La France joue la carte de la prudence réaliste

Le rapport d’El Baradei à propos du programme nucléaire iranien a évoqué de l’uranium hautement enrichi en quantité presque suffisante pour une bombe, mais Washington n’a nullement exploité cette piste. Le rapport évoquait aussi une pleine coopération iranienne en ce qui concerne le droit d’inspection de l’usine de l’enrichissement à Natanz, mais Washington a justement fustigé une absence de coopération avec l’AIEA. La réaction française de ce rapport tranche avec la lecture des Américains, sans pour autant se coller aux conclusions d’El Baradei.


24.11.2008

Iran : Dominique de Villepin pose avec les Pasdaran !

Le régime des mollahs a organisé hier à Téhéran la première rencontre internationale des maires des grandes villes d’Asie (au sens large) en présence du maire de Téhéran, possible candidat à la succession d’Ahmadinejad, et de ce dernier, précédent maire de Téhéran. L’événement avait pour but de démontrer que le régime des mollahs n’est pas isolé et mis au ban des nations, et pour accentuer l’effet, le régime des mollahs souhaitait une présence européenne. C’est pourquoi la ville de Paris était l’invitée spéciale de l’événement : cependant Téhéran n’a pas sollicité Bertrand Delanoë, mais un autre avec un profil plus adapté : Dominique de Villepin !


20.11.2008

Iran : Kouchner, Obama et le dialogue sans condition préalable

Un groupe de vingt diplomates et spécialistes universitaires du Moyen-Orient a conseillé à Obama d’oublier l’option militaire et d’engager des négociations sans condition préalable. L’appel a été lancé au lendemain d’un discours de Bernard Kouchner qui mettait Obama en garde contre un tel dialogue. Il y a deux points importants à préciser : le fameux groupe d’experts est très lié à American Iranian Council, le lobby des mollahs [3] aux Etats-Unis et le chef de la diplomatie française fait fausse route : l’offre du dialogue sans condition préalable d’Obama ne sera pas acceptée par les Mollahs. Explications.


16.11.2008

Iran : Les soirées de l’ambassadeur

Alors qu’un article de l’Express évoque la présence de Jean-Marie Le Pen, Roland Dumas, Didier Julia et Gilles Kepel à un somptueux « cocktail dînatoire » offert le 14 octobre à la résidence de l’ambassadeur des mollahs à Paris, un autre article publié en Iran soulève le voile sur un aspect caché de ce genre de réception.


23.10.2008

Iran-Onu-sanctions : Intense lobbying au Japon et en France

Le régime des mollahs allie toujours le commerce à la diplomatie : on retrouve ce concept aussi bien dans ses efforts pour obtenir un siège au Conseil de Sécurité que dans ses efforts pour faire de Paris un allié pour s’opposer à l’adoption de nouvelles sanctions européennes.


18.10.2008

Iran : Photos souvenirs de Jospin au pays des mollahs

L’Iran est un pays riche et représente un grand nombre d’intérêts : le régime des mollahs brade ces richesses en échange d’appuis politiques. Une dizaine d’invités venus des pays partenaires commerciaux de l’Iran sont actuellement les hôtes des mollahs, parmi eux, un certain Lionel Jospin, le Père la Vertu du Parti Socialiste.


17.10.2008

Iran-France : On a perdu le contrat avec Renault !

Dans le cadre de la crise nucléaire, Téhéran espère diviser les Six en attirant la France dans son camp. Il laisse entendre que la coopération française sera récompensée par une bienveillance des alliés libanais des mollahs à l’égard de la France, un atout indispensable pour assurer à ce pays un rôle régional au Moyen-Orient. Ce partenariat important pour les mollahs aura un coût pour les Iraniens.


16.10.2008

Nucléaire : L’Iran met en concurrence la France et l’Italie !

Le régime des mollahs est sur tous les fronts diplomatiques dans l’espoir de faire bouger les choses en sa faveur et à cette fin, il a mis tous ses serviteurs au turbin, même Larijani qui est en disgrâce.


15.10.2008

Iran : Dialoguer mais avec qui ?

Jean-Louis Bianco s’est rendu en Iran (en tête d’une délégation parlementaire) pour évoquer avec Larijani, président du Parlement des mollahs, Velayati, le conseiller diplomatique du guide suprême et Mottaki, le ministre des affaires étrangères, la possibilité de la reprise des négociations avec Téhéran. Presque au même moment, Kalhor, le conseiller culturel d’Ahmadinejad, a posé des conditions claires pour une telle reprise : une rupture des relations avec Israël. Tout le monde parle et les Occidentaux ignorent souvent à qui ils doivent s’adresser.


13.10.2008

Iran : Une lecture politisée des droits de l’homme

L’ambassadeur d’Iran en France a été convoqué le 6 octobre par le ministère des Affaires étrangères et européennes, au titre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au sujet des « dégradations de la situation des droits de l’homme en Iran ». Il existe deux versions de cette nouvelle, une française et une autre iranienne qui ont pourtant bien des points communs.


10.10.2008

Iran : Une délégation parlementaire française en Iran

Lors de son séjour en Israël où il a rencontré Mahmoud Abbas, le ministre des affaires étrangères n’a pas rencontré les dirigeants du Hamas. Kouchner a cependant fait état de contacts officieux via des ONG françaises qui entrent dans la bande de Gaza ! Pour rencontrer les mollahs, pas besoin d’intermédiaires déguisés en humanitaires, puisqu’une délégation parlementaire française est attendue à Téhéran au cours de cette semaine.


06.10.2008

Afghanistan : Un ami des mollahs revendique le coup contre les soldats Français

C’est le chef de guerre afghan Gulbuddin Hekmatyar, vétéran islamiste de la guerre contre les Soviétiques, qui a revendiqué la responsabilité de l’embuscade du 18 août au cours de laquelle dix soldats français ont trouvé la mort. C’est un grand ami des mollahs !


02.10.2008

Iran-nucléaire : Offensives Business en France et en Allemagne !

Au moment où l’AIEA s’apprêtait à publier son dernier rapport sur les activités nucléaires iraniennes, Téhéran a décidé de préparer sa contre-attaque en direction de ses partenaires commerciaux européens.


16.09.2008



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]