Accueil > Europe (UE, UE3, union européenne)
0 | 50 | 100 | 150

Iran : Interrogations sur la diplomatie Européenne

Il y a de quoi s’interroger sur le comportement des pays européens ! Cette phrase, ce ne sont pas les journalistes d’Iran-resist qui l’écrivent mais ceux du respectable journal de Bâle, le Basler Zeitung.


05.09.2006

L'Iran aura un nouveau délai !

Lors d’une réunion cruciale à Bruxelles mercredi 5 juillet, le chef de la diplomatie européenne Javier Solana devrait presser le négociateur iranien Ali Larijani d’accepter la suspension de l’enrichissement et l’ouverture des négociations sur un ensemble de mesures incitatives présentées par les Six.


04.07.2006

L'Iran se dit prêt à être flexible : décodages

L’Iran juge nécessaire de faire preuve de « flexibilité » dans ses négociations sur le nucléaire, mais pas au prix d’un franchissement de ses « lignes rouges », a déclaré lundi un responsable du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Hosseini-Tash.


04.07.2006

Iran nucléaire : Larijani annule son voyage en Europe

Larijani devait venir en Europe, non pour assister aux matchs de l’équipe de la république islamique en Allemagne mais pour discuter nucléaire. Mais le voyage prévu du milicien vient d’être soudainement annulé. Explications.


15.06.2006

Iran-USA : Tour d’horizon de la presse européenne

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne se sont mis d’accord jeudi 1er juin sur une offre de coopération, et en cas d’échec sur des sanctions, destinée à convaincre Téhéran de renoncer à ses activités d’enrichissement d’uranium. Ils n’avaient jusque-là jamais trouvé un consensus sur ce dossier enlisé depuis des années.


05.06.2006

L'offre généreuse de l'UE : L’Europe peine à séduire le régime des mollahs

L’AIEA a découvert des traces d’uranium hautement enrichi sur un site nucléaire iranien où le régime des mollahs niait y avoir effectué ce genre d’expérience. Décodage.


14.05.2006

Pourquoi la dernière offre Européenne à l'Iran n'aboutira pas à un accord ?

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont mis d’accord mardi pour proposer à l’Iran un éventail d’avantages, ou inversement de sanctions, en fonction de l’attitude que Téhéran adoptera face à l’injonction de la communauté internationale de mettre fin à son programme nucléaire.


11.05.2006

L’enrichissement de l’uranium vu de l’Iran (par les iraniens)

L’enrichissement d’uranium en Iran est « irréversible », a déclaré dimanche à la presse le porte-parole de la diplomatie Hamid Reza-Assefi, à moins d’une semaine de l’échéance fixée par l’Onu pour suspendre ces activités.


24.04.2006

La Russie tisse sa toile gazière tous azimuts

A l’heure où l’Union européenne évoque une diversification de ses sources d’approvisionnement, Moscou renforce son contrôle sur ses partenaires. IRAN-RESIST a également consacré quelques articles à l’offensive énergétique Russe et nous vous invitons à les lire pour compléter l’excellent article de Laure Mandeville.


06.04.2006

La diplomatie parallèle de l'Union Européenne en Iran

Le président du groupe parlementaire allemand de l’Alliance de gauche (ancien Parti communiste PDS), Oskar Lafontaine (lui-même, ancien président du Parti social-démocrate SPD) compte se rendre en Iran pour manifester son opposition à toute menace de guerre contre ce pays en raison de son programme nucléaire.


05.04.2006

Le Monde : La Russie, interlocuteur difficile pour les Occidentaux

La politique étrangère de la Russie, réactivée en direction du Proche-Orient sous l’impulsion de Vladimir Poutine, est une donnée imprévisible et délicate pour les Occidentaux, qui s’efforcent de maintenir l’unité des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU face aux ambitions nucléaires du régime iranien.


31.03.2006

Washington presse Tokyo de renoncer au pétrole iranien

Le Département d’Etat Américain a fait pression sur le Japon pour qu’il renonce à un énorme projet de développement pétrolier en Iran, de crainte que les recettes qui en découleront ne servent à financer le programme nucléaire iranien, affirme jeudi un quotidien japonais.


23.03.2006

Fête du Feu : Nuit d'émeutes et Silence des medias made-in Europe

En 2005, les bassidjis avaient tué 50 jeunes, cette année les jeunes ont envoyé en enfer au moins 9 bassidjis (chiffre du régime). Devant l’étonnement des journalistes étrangers présents, notre étonnement ce matin est encore plus grand du silence des médias occidentaux sur ce qui s’est passé nous faisant croire qu’ils n’avaient pas de correspondants sur place.


17.03.2006

Nucléaire : La Troïka relance les mollahs

La Troïka formée par la France (l’allié historique de Khomeiny), l’Allemagne (le plus important partenaire commercial des mollahs) et la Grande-Bretagne (l’allié historique du clergé chiite iranien) a prévu des discussions au niveau ministériel avec le régime des mollahs sur son programme nucléaire, vendredi à Vienne, mais n’a pas de nouvelle offre à formuler, fait savoir Londres.


02.03.2006

Caricatures : l’UE tend l’autre joue ou le chequier !

L’Union Européenne va encourager le dialogue et le respect mutuel entre les civilisations pour tenter de mettre un terme à la crise provoquée par la publication en Europe des caricatures de Mahomet et les réactions violentes qu’elle a provoquées dans plusieurs pays musulmans.


28.02.2006

L’Iran et les compagnies pétrolières européennes

L’Iran va signer des contrats avec le géant anglo-néerlandais Shell, le Français Total et l’Espagnol Repsol pour développer des projets dans l’immense gisement de gaz de Pars-Sud, dans les eaux du Golfe, a annoncé dimanche un responsable iranien.


27.02.2006

Analyse : La Proposition Russe, dernier recours des mollahs ?

Le régime des mollahs est dans une impasse. Il a joué la division et a essayé de remonter Russes, Européens et Américains, les uns contre les autres pour briser la fragile unité née le 31 janvier 2006 sous l’impulsion de Condoleezza Rice.


21.02.2006

L’Europe sera à majorité musulmane d’ici la fin de ce siècle

L’Europe deviendra-t-elle Eurabia ? .... par Mona Charen


13.02.2006

Bush appelle ses partenaires à opposer un front uni à l’Iran

George W. Bush a appelé lundi la communauté internationale à opposer « un front uni » à l’Iran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire, au moment où les États-Unis semblent peiner à s’entendre avec leurs partenaires sur la conduite à tenir.


31.01.2006

Moscou réitère son offre aux mollahs . . . IRAN-RESIST réitère son appel à l’UE

Moscou a réitéré samedi sa proposition à Téhéran de procéder en Russie aux opérations d’enrichissement d’uranium iranien, un compromis jusqu’à présent rejeté par l’Iran.


25.12.2005

Les Grecs, inventeurs de la démocratie, et les mollahs

La Grèce vient de signer un accord avec l’Iran mais aussi la Turquie et le Pakistan. Cet accord de coopération, sous couvert de lutte contre l'immigration clandestine n’est ni plus ni moins qu’un accord de restitution des opposants de la république des mollahs à leurs bourreaux de Téhéran.


16.12.2005

Le Monde | Iran : rétablir la confiance

22 Septembre, 2005 | par Philippe Douste-Blazy, Joschka Fischer, Javier Solana, Jack Straw


22.09.2005



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]