Accueil > Mir-Hossein Moussavi
0 | 50 | 100

Iran : Tu pleureras assis et en silence !

Moussavi, le candidats battu à l’élection présidentielle du 12 juin et leader du mouvement vert, accompagné de Karroubi, a demandé l’autorisation d’organiser une cérémonie en hommage aux personnes tuées au cours des manifestations post-électorales. C’est une manière d’appréhender une possible reprise des manifestations hostiles au régime dans sa totalité.


27.07.2009

Iran : La semaine en images n°74

Cette semaine, deux faits d’actualité ont reçu une couverture médiatique : le crash d’un avion de ligne et le sermon de vendredi dirigé par Rafsandjani, sponsor du mouvement vert qui veut refaire une nouvelle révolution islamique en Iran pour réactualiser les objectifs de la révolution islamique de 1979.


19.07.2009

Iran : Vendredi 17 juillet, mauvaise journée pour les Verts !

Les médias des lobbyistes du régime et ceux des faux opposants ont évoqué une présence massive des Iraniens dans les rues à l’appel du « mouvement vert » de Moussavi : un seul défaut à cette annonce, les images montrent une foule de tout au plus 7.000 personnes. Les Iraniens ont boycotté le rassemblement de la Prière du Vendredi qui devait servir de tremplin au lancement d’un nouveau parti politique par Moussavi avec le soutien de Rafsandjani.


18.07.2009

Iran : La promotion ratée de Rafsandjani

Il y a deux jours, les médias du régime ont évoqué la création d’un grand parti d’opposition dirigé par Moussavi avec le soutien de la famille Hachémi (autre patronyme des Rafsandjani). Dans la foulée, des tracts et affiches anonymes de militants verts ont appelé à une présence populaire massive à la prière de vendredi derrière l’ayatollah Hachémi en guise de soutien à Moussavi et à Khatami qui seront également présents. L’annonce à peine assumée du nom de Rafsandjani a semé la pagaille.


16.07.2009

Iran : Moussavi change de front !

Mir Hossein Moussavi, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 12 juin, va créer un rassemblement de partis politiques réformateurs pour poursuivre son action contre Mahmoud Ahmadinejad, a annoncé mardi son principal collaborateur. Cela ressemble à une sortie honorable d’un processus de contestation programmée et voulue par le régime qui est devenue incontrôlable et dangereux pour le régime.


15.07.2009

IRAN : A PROCESS OF UNCONTROLABLE FLIGHT FORWARD

© IRAN-RESIST.ORG – July 7, 2009 | The Islamic Republic gives an image of a very upset regime : this is due to an immoderate series of lies -fake pretentions of fraud and fake protests- that were meant to call into question the legitimacy of the latest elected president so to block legally any dialogue between the latter and the West. Presently he is forced everyday to invent new lies to not lose face or capitulate.


10.07.2009

Iran contestation : La censure arrive en France

Le 13 juin, le régime voulait simuler une révolution verte, pour avoir l’air démocratiquement islamique et révolutionnaire, mais en moins de 48 heures, l’opération lui a échappé pour devenir une révolte nationale où l’on a crié « MORT A LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE ». Après avoir réprimé la révolte dans le sang, le régime a repris son programme de révolution verte centrée sur Moussavi et demandé à des journalistes comme Delphine Minoui de réécrire l’histoire de ces journées à la sauce verte.


09.07.2009

Iran : Un processus incontrôlable de fuite en avant

La république islamique donne l’image d’un régime très perturbé : elle doit cela à une suite effrénée de mensonges (fausses prétentions de fraude et fausses contestations) destinés à remettre en cause la légitimité du dernier président élu lui afin de bloquer légalement tout dialogue entre ce dernier et l’Occident. A présent, il est tous les jours obligé d’inventer de nouveaux mensonges pour ne pas perdre la face ou capituler.


07.07.2009

Iran : La partie commence maintenant !

Il y a presque un mois, le régime des mollahs organisait ses élections présidentielles. L’enjeu était de placer à l’exécutif, un homme capable de repousser l’offre de dialogue d’Obama, offre qui entend engager le régime dans un processus d’apaisement contraire à sa vocation d’agitateur régional. Pour répondre à ce défi, le régime a d’abord pensé à un retour de Khatami, puis à une réélection d’Ahmadinejad avant de faire le choix d’une nouvelle révolution islamique, la vague verte, avec Moussavi dans le rôle de Khomeiny. Enjeux et détails d’un plan à haut risque pour le régime.


04.07.2009

Iran : Moussavi sera la garantie décennale du régime !

Les médias occidentaux, mais aussi ceux de Téhéran, ne parlent que de Moussavi, celui qui conteste la légitimité d’Ahmadinejad et promet de remettre en cause tous les accords signés par ce dernier au cours des 4 prochaines années, surtout un compromis sur le nucléaire. Croyant avoir trouvé la parade ultime pour refuser tout compromis, Téhéran prépare un plan pour étendre cette disposition au-delà des 4 années du second mandat d’Ahmadinejad.


03.07.2009

Iran : Les deux Projets Moussavi !

Suite à des accusations de coup d’Etat des Pasdaran contre Moussavi, qui serait le candidat préféré du peuple, après de longues tergiversations, le régime a recompté 10% des voix avant de reconfirmer les résultats et la victoire d’Ahmadinejad. Dans le même temps, l’agence IRNA qui est contrôlée par les Pasdaran a diffusé des photos de « bulletins (recomptés) non pliés » qui entérinent la thèse de la fraude : le régime a visiblement intérêt à alimenter cette thèse ! Machiavel devrait refaire un stage chez les mollahs. C’est tordu, cynique, brillant, mais désespéré.


02.07.2009

Iran : Neda, reprise, recyclée et effacée par le régime

Depuis des années, le régime des mollahs fabrique de faux opposants ou des alibis démocratiques qui ne dénoncent jamais rien et font espérer des réformes qui n’arrivent jamais. Ces faux opposants (étudiants, féministes, cinéastes) étaient absents du grand rendez-vous historique du soulèvement du peuple iranien du 15 au 25 juin. A présent que les contestataires ont battu en retraite, ces usurpateurs prennent tour à tour la parole pour s’incruster dans la légende du mouvement pour réécrire l’histoire à leur avantage, mais tous butent sur le cas de Neda.


01.07.2009

Iran : Le régime de plus en plus contrarié par la rue !

Craignant une reprise des contestations à l’occasion de la journée du 9 juillet, le régime avait hier annoncé sa décision d’autoriser Moussavi à organiser plusieurs manifestations d’ici cette date incluse. Il espérait ainsi récupérer la contestation en la limitant à une remise en cause des résultats de l’élection en faveur de Moussavi. Cette décision a été suivie d’un appel à la manifestation de la part d’un site proche des contestataires ! Cette tactique contrariante s’est avérée payante.


30.06.2009

Iran : Limiter la casse !

Le régime des mollahs croit à une reprise des contestations, c’est pourquoi il autorise Moussavi à appeler à des manifestations, tous les deux jours, pour que ce dernier puisse revendiquer une descente massive des Iraniens dans la rue comme un soutien à sa propre personne.


29.06.2009

Iran : Les mollahs plient bagages !

Il y a 13 jours le régime des mollahs a annoncé la victoire d’Ahmadinejad suivie d’une « saine contestation des résultats » pour inciter un soutien international en faveur de Moussavi afin de procurer à ce dernier une reconnaissance qui lui permettrait de refuser la main tendue par Obama. Ce plan ambitieux a échoué car le peuple a profité de la brèche pour descendre massivement dans la rue pour scander des slogans hostiles au régime. Désormais, le régime cherche un moyen pour se tirer d’affaire à moindres frais.


25.06.2009

Iran : Vraies nouvelles fraîches du front

Si l’on en croit certains médias, journalistes ou politiciens français, il y aurait de petits affrontements en Iran, principalement à Téhéran et uniquement entre des partisans de deux clans rivaux. Etrangement, alors que tous les médias français évitent les mot révolution ou insurrection, ils parlent aussi d’une mobilisation massive des Pasdaran pour mater le mouvement. En fait, il faut oublier cette désinformation, voici des vraies nouvelles fraîches du front.


23.06.2009

Iran : 13 vidéos inédites d’une révolution censurée

Les médias occidentaux ne cessent d’évoquer le nom de Moussavi comme étant le chef du mouvement qui a pris possession de la rue dans toutes les villes de l’Iran. Les mouvements politiques français appellent à soutenir Moussavi contre la milice Bassidj alors que Moussavi a été l’un des premiers membres dirigeants de cette milice. Cette focalisation sur Moussavi désole et excède les Iraniens : nous avons donc décidé de vous faire part des derniers témoignages venus d’Iran et aussi de diffuser toutes les vidéos disponibles pour montrer que personne dans les présentes manifestations ne scande plus le nom de Moussavi. Lisez, regardez, écoutez, imprimez et changez d’attitude car votre indifférence tue.


22.06.2009

Iran-protest : An autonomous Movement attached to symbols

© IRAN-RESIST.ORG – June 20 2009 | Amnesty International has published the number of the people dead during these last 5 days protest : 15 killed. It is far from the number issued by Iranian sources. Everything happens without us. Westerners talk about what interests them : the speech of the Supreme Guide, Moussavi, and slogans of some old Ayatollahs : however the protest movement is not dead. It would be a mistake to bury it. Yesterday, Tehran and other major cities have experienced another day of huge autonomous protests and riots and it will happen the same today.


21.06.2009

Iran : La semaine en images n°70

Quelle semaine ! Quelle semaine ! Le régime voulait simuler la démocratie totale en organisant une contestation contre la réélection d’Ahmadinejad, mais le peuple a profité de l’espace de permissivité pour prendre la rue. La semaine en images qui explore depuis plus d’un an la vision des photographes des médias officiels du régime sera à la hauteur de vos attentes. On voit la nette coupure entre la contestation autorisée et ce qui ne l’était pas. On voit aussi la déconfiture du régime en images et en vidéos.


21.06.2009

Iran-Contestation : Un mouvement autonome attaché aux symboles

Amnesty international a publié le chiffre des morts des manifestations de ces 5 derniers jours en Iran. 15 morts. On est loin du chiffre émis par les sources iraniennes. Tout se passe sans nous. Les Occidentaux parlent de ce qui les intéresse : le discours du Guide Suprême, Moussavi, et mots d’ordre de quelques vieux ayatollahs : pourtant le mouvement n’est pas mort. Il serait une erreur de l’enterrer. Hier, Téhéran et d’autres grandes villes ont connu une nouvelle journée de manifestations géantes autonomes et il en sera de même aujourd’hui.


20.06.2009

Iran : Moussavi apporte son soutien au Guide Suprême

Depuis 4 jours, le régime a ouvert le feu sur les Iraniens, mais l’on n’en entend pas parler ici : les images existent, mais on ne les montre pas conformément aux souhaits du régime des mollahs ! Les médias français donnent la parole uniquement à des petits groupes de partisans du régime peints en vert islamique et à ses lobbyistes français qui parlent de mouvement pro-Moussavi. Le doute n’existe plus car hier soir Moussavi a annoncé qu’il ne soutenait pas la fronde contre le régime.


19.06.2009

Iran : Les vidéos d’un pays en guerre !

Le régime des mollahs perd pieds : il a ouvert une fenêtre pour aérer le système (légitimer Moussavi pour renforcer son non au dialogue) et une bourrasque est entrée dans la maison. Il y a eu 249 morts depuis 3 jours. Mais les mollahs organisent leur résistance en verrouillant l’info et en activant leurs lobbyistes dans les médias étrangers. Pour contrecarrer leurs efforts voici une petite historique des évènements et des vidéos inédites d’un pays en guerre depuis lundi dernier.


18.06.2009

IRAN : PEOPLE EXPECTS INTERNATIONAL SUPPORT

© IRAN-RESIST.ORG – June 16 2009 | There was around one million and a half people in the streets of Tehran, which goes beyond the mobilization abilities of the regime for its mandatory demonstrations of the Revolution’s aniversary or the anti-Israeli day. Iranians would be following the request expressed the day before yesterday by Reza Pahlavi saying they should take advantage of the situation to show they reject the regime.


17.06.2009

Iran : Des nouvelles du derrière le black-out

La foule des Iraniens qui ne portaient pas hier la couleur verte islamique de Moussavi a fait vaciller le régime des mollahs. Inquiet par l’appel à une nouvelle manifestation et à une grève générale aux intonations anti-régimes, le soi-disant modéré a soudainement fait marche arrière en appelant « ses partisans » à ne plus descendre dans la rue et le régime a promis de recompter les voix : mais le peuple était hier en grand nombre dans les rues de Téhéran. C’est tout ce que l’on sait car il y a un black-out total dans les médias iraniens : aucune image de cette foule n’a été diffusée en Iran.


17.06.2009

Iran : Le peuple attend le soutien international

Il y avait près d’un million et demi de personnes dans les rues de Téhéran, ce qui va au-delà des capacités de mobilisation du régime pour ses manifestations obligatoires de l’anniversaire de la révolution ou de la journée anti-israélienne. Les Iraniens seraient peut-être en train de suivre la demande formulée dès avant-hier par Reza Pahlavi de profiter de la situation pour manifester massivement leur rejet du régime.


16.06.2009

Iran : Ahmadinejad and Mousavi are two faces of the same regime

SATURDAY 13 JUNE 2009 - As both Mahmoud Ahmadinejad and Mirhossein Mousavi claimed victory in Friday’s presidential election, Iranian journalist Kaveh Mohseni, based in France, told FRANCE 24 that the two candidates had been carefully selected by the regime.


15.06.2009

Iran : Manipulations hasardeuses d’un régime déboussolé !

Les contestations qui ont suivi la réélection d’Ahmadinejad continuent : nous sommes submergés d’images, de rumeurs et d’annonces de répression. On parle de plus en plus d’une opération pro-américaine ou de troubles initiés par une tendance minoritaire pro-américaine dans le courant réformateur. Ces insinuations ne sont pas innocentes : Téhéran cherche à impliquer les Etats-Unis dans de soi-disant querelles internes du régime pour profiter de l’occasion et dénoncer une atteinte à sa souveraineté. Très prudemment, les Américains se gardent de faire les commentaires souhaités par les mollahs !


15.06.2009

Iran-élection : Le Monde et le Figaro préparent le terrain

Téhéran va annoncer une victoire écrasante d’Ahmadinejad afin de légitimer le refus stratégique de dialogue avec Obama. La presse iranienne évoque de plus en plus ouvertement la victoire d’Ahmadinejad en l’expliquant par la déliquescence ou la division de ses adversaires. Fait peu étonnant, on retrouve déjà des exemples français de ces arguments dans les articles de Delphine Minoui du Figaro et Marie-Claude Descamps du Monde. Via ses lobbyistes, Téhéran prépare l’opinion occidentale.


11.06.2009

Iran : Zahra Rahnavard sera une nouvelle Shirin Ebadi

Il y a une semaine, Marie-claude Descamps, journaliste au Monde et lobbyiste du régime des mollahs a publié un article sur Zahra Rahnavard, l’épouse de Mir Hossein Moussavi, l’un des deux « candidats modérés » du régime des mollahs, en la qualifiant de la « Michelle Obama iranienne ». Une semaine après, les mêmes propos reviennent dans un article écrit par Delphine Minoui. D’autres articles reprennent les mêmes mots dans un matraquage bien précis. | Décodages |


09.06.2009

Iran : Ahmadinejad aurait gagné le débat du siècle !

Avant-hier, le régime des mollahs a organisé un débat télévisé opposant Ahmadinejad à son adversaire soi-disant modéré Moussavi. Dans cette émission que l’on ne peut qualifier de débat, Ahmadinejad a dénoncé la corruption des responsables du régime. Téhéran l’a ainsi mis en scène comme un avocat du peuple afin de justifier auprès de l’opinion internationale sa prochaine réélection programmée depuis longtemps. Depuis ce débat, le régime cherche à amplifier ce mythe avec l’aide de ses propres médias et de certains journalistes français comme Marie-Claude Descamps du Monde.


06.06.2009

Iran : Les Iraniens ont assisté à un non débat

Les médias iraniens parlaient hier du débat télévisé entre Ahmadinejad et son adversaire modéré Moussavi. Ce furent 90 minutes de disputes incessantes retranscrites fidèlement dans la presse écrite ou virtuelle du régime. Selon ces médias, les deux candidats, surtout ahmadinejad, seraient allés trop loin. Ce n’est pas l’avis de notre correpondant à Téhéran qui a regardé ce cirque avec l’œil averti d’un lecteur d’Iran-resist.


05.06.2009

Iran : Le « modéré » Moussavi sait parler aux femmes !

Selon l’AFP, « le candidat à la présidentielle en Iran, Mir Hossein Moussavi, s’est engagé samedi à réviser les lois « injustes » à l’égard des femmes, s’il est élu le 12 juin ». Ceci est l’exemple type de la désinformation diffusée par l’AFP-Iran [1] pour donner l’illusion d’un régime réformable au sens démocratique.


02.06.2009

Iran : The "moderate" Mussavi knows how to talk to women !

According to the AFP, “the candidate to the presidential election in Iran, Mir Hussein Mussavi, committed himself on Saturday to reappraising the “unfair” laws towards women if he is elected on the 12 June”. This is the typical example of the disinformation that is spread by the AFP-Iran in order to give the illusion of a regime that is capable of being modified in a democratic way.


01.06.2009

Iran : Les promesses des candidats désespèrent les Iraniens

Alors que les Iraniens s’apprêtent à boycotter massivement l’élection présidentielle car des candidats pareils aux mêmes n’abordent jamais les sujets qui les intéressent, les Etats amis partenaires commerciaux des mollahs produisent tous les jours des articles pour prétendre le contraire en insistant sur la différence entre les candidats.


01.06.2009

Iran : La semaine en images n°67

Trois événements ont marqué cette semaine : le sommet Iran-Afghanistan-Pakistan qui a débouché sur un accord historique dimanche dernier, la conférence de presse d’Ahmadinejad qui a annulé cet accord le lendemain, et l’attentat jeudi contre une mosquée dans le sud du pays qui s’est soldé pour l’instant par 25 morts vendredi et trois pendaisons le samedi.


31.05.2009

Attentat en Iran : La guerre des revendications !

Difficile à dire qui a perpétué l’attentat contre une mosquée de la ville de Zahedan. Après que Téhéran ait accusé des terroristes mercenaires à la solde des Etats-Unis ou d’Israël, le groupe Jundallah financé par Washington s’est manifesté pour revendiquer l’attentat, mais Téhéran n’exploite pas cette revendication car elle perturbe l’exploitation politique que Téhéran veut faire d’un attentat financé par Washington.


30.05.2009

Iran : Le Bonus Facebook

Facebook a été interdit en Iran : big consternation ! Facebook a été à nouveau autorisé : big soulagement. C’est le nouveau pari du régime des mollahs : remplacer le vrai Iran qui souffre par un Iran virtuel où la seule source de souffrance serait l’absence d’accès à Facebook, un réseau accessible par moins de 0,02% de la population (contre 18% en France).


27.05.2009

Iran : Rumeurs à base de Facebook

Les médias évoquent en ce moment une interdiction en Iran de Facebook parce que les partisans du candidat soi-disant modéré Moussavi avaient réussi à utiliser ce site pour mieux faire connaître ses positions : Attention au piège !


25.05.2009

Iran : La semaine en images n° 66

Cette semaine, le régime a donné le coup de départ officiel de la campagne présidentielle. Celle-ci qui avait pourtant commencé il y a deux mois commence à s’essouffler. (cliquez sur les images pour les agrandir)


24.05.2009

Iran : Les dernières rumeurs d’une élection sans surprise

A l’approche du 12 juin, date de l’élection présidentielle en Iran, les divers médias iraniens (ouvertement liés au régime ou faussement dissidents) sont en ébullition. Il y a des contacts entre les deux : ce que le régime ne peut dire ouvertement le dit via les médias soi-disant dissidents. Les deux types de médias sont en œuvre pour assurer au régime la réalisation de ses deux objectifs : affirmer son caractère démocratique et justifier d’avance les résultats finaux du scrutin du 12 juin. Il en résulte un micmac plutôt amusant.


22.05.2009

Iran : Les rumeurs donnent Ahmadinejad vainqueur !

Il y a 4 jours, un responsable réformateur donnait Ahmadinejad vainqueur au premier tour par une écrasante avance sur son adversaire modéré, Moussavi. Il y a 2 jours, le guide suprême, qui est censé être écouté et aimé, a apporté son soutien à Ahmadinejad. L’actuel président que l’on donnait battu en raison de sa mauvaise gestion économique serait-il le favori du régime ? Oui et non… | Décodages |


15.05.2009

Iran : La semaine en images n°64

Cette semaine, les médias iraniens se sont focalisés sur l’ouverture et la fermeture des candidatures pour la présidence de la république islamique. 1000 inconnus sont venus s’inscrire comme les 4 candidats connus. Le régime a ainsi occupé l’espace médiatique par du spectacle pour combler le vide des propos et l’absence de débat entre des candidats qui sont du même avis sur pratiquement tout. (cliquez sur les images pour les agrandir)


10.05.2009

Iran : La semaine en images n°63

La semaine d’actu en Iran a été placée sous le signe de la campagne électorale. Les deux principaux candidats ont parcouru le pays. Telle est l’image transmise par les agences de presse du régime. Pourtant, il y a eu un tremblement de terre ou une inondation monstrueuse, nulle part répertoriée. On ne tient pas à mécontenter plus les Iraniens déjà très récalcitrants à aller voter.


03.05.2009

Iran : Téhéran diffuse une rumeur de triche électorale

Au lendemain de l’annonce d’une candidature d’un « milicien conservateur », Khatami le modéré officiel du régime des mollahs a apporté publiquement son soutien à Mir Hossein Moussavi lors d’un meeting commun pour des jeunes. | Décodages |


02.05.2009

Iran : Le modéré Moussavi ressemble beaucoup à Ahmadinejad

Hier, Mir Hossein Moussavi, l’un des deux candidats déjà annoncés pour les élections présidentielles du 12 juin 2009, a organisé une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de son programme. Ce programme est à peu de chose près identique au programme d’Ahmadinejad.


07.04.2009

Iran : Khatami en désaccord avec sa belle-sœur !

Hier en marge de la cérémonie de l’anniversaire de Mahomet dans une célèbre mosquée iranienne, l’ex-président Khatami a annoncé qu’il allait se retirer de la course électorale pour ne pas nuire à Moussavi, un autre candidat réformateur, qui a selon lui toutes les chances de l’emporter. Ce n’est pas si simple car sa belle sœur, Zahra Eshraghi, petite fille de Khomeiny, a donné de la voix pour interdire à Khatami de se retirer. Ceci ressemble furieusement à un épisode inédit de la fameuse valse des candidatures, animation qui remplace l’absence du débat d’idées.


16.03.2009

Iran : La semaine en images n°56

Dans une semaine, les Iraniens fêteront le nouvel an iranien, le Nowrouz. Il est également célébré en Afghanistan, en Asie Centrale (dont les présidents étaient cette semaine à Téhéran), même au Pakistan réputé islamiste ou encore en Russie. La Turquie vient de déclarer le premier jour du printemps férié en l’honneur de cette fête si profondément iranienne. Mais en Iran, son pays d’origine, le régime le combat depuis 30 ans, les mollahs continuent à appeler le peuple à se défaire de cette superstition. Les médias du régime ne lui consacrent pas une place digne et pire de tout, par la faute de 30 ans de mauvaise gestion des mollahs aggravée par les sanctions, les Iraniens sont fauchés, leurs poches comme leurs assiettes sont vides. Quant au régime, il reste obnubilé par ses slogans, sa sécurité, et son programme nucléaire. Une obsession qui l’emmène à refuser tout dialogue et tout compromis, d’un côté avec les Américains, et de l’autre avec les Iraniens.


15.03.2009

Iran : Moussavi, le modéré de trop

Mir-Hossein Moussavi, intellectuel, architecte, peintre à succès et aussi l’unique 1er ministre du régime sous la présidence de Khamenei de 1981 à 1989, a annoncé hier sa candidature, le « troisième dans le camp des réformateurs ». Son arrivée peut être interprétée de plusieurs façons : c’est ce que souhaite le régime. Il veut maintenir le suspens sur l’orientation politique de son prochain président.


12.03.2009

Iran : Quelques vérités sur le féminisme de Shahla Sherkat

A l’occasion de la journée internationale de la Femme, le régime des mollahs a fait publier en France par le CNRS un livre où l’on prétend tout simplement que la révolution islamique de 1979 a amélioré la condition féminine en Iran.


09.03.2009

Iran : Khatami candidat confirmé mais hésitant !

Depuis plusieurs mois, Khatami se disait prêt à se représenter avant de faire marche arrière. Il a finalement donné son accord, mais de nouveaux éléments laissent penser qu’il pourrait se retirer à tout moment. | Récit |


06.02.2009



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]