Accueil > P5+1 (les Six)
0 | 50 | 100 | 150

Iran : Un vent d’espoir !

Dans notre précédente analyse sur la réponse de l’Iran à Solana, nous avons signalé une certaine bienveillance des Six annonciatrice d’une possible reprise du dialogue selon les normes exigées par Téhéran. Cette hypothèse se confirme.


08.07.2008

Les prochains mouvements de l’Iran dans les 5 prochains mois

Le régime des mollahs a remis sa réponse aux Six, les invitant à accepter un compromis. Bien qu’un communiqué du régime ait donné un aperçu du contenu du texte, les médias occidentaux ont choisi de feindre l’incompréhension pour minimiser la portée négative de cette réponse.


06.07.2008

Iran : Le contenu exact de la réponse à l’offre des Six

L’Iran a finalement répondu à l’offre des Six ! Une lettre a été remise à Bruxelles au bureau de Javier Solana. En réalité, Téhéran précise qu’il ne s’agit pas d’une réponse à la dernière offre des Six mais une réponse à la lettre d’introduction qui l’accompagnait. L’organisme émetteur propose également à Solana de le rencontrer pour discuter de cette réponse dans trois semaines !


05.07.2008

Iran : Un compromis ?

Alors que Téhéran promet sans cesse une réponse rapide à l’offre des Six, dans une lettre publiée dans Libération, Velayati, conseiller du Guide Suprême, évoque un compromis qui serait susceptible de débloquer la situation et faire démarrer les négociations. La lettre bien qu’elle ne contienne pas l’énoncé de ce compromis a suscité à tort l’espoir d’un changement. Pourtant, cette lettre est tout sauf une source d’optimisme.


03.07.2008

Iran : Une réponse à l’offre des Six, « le moment venu » !

Le régime des mollahs a fait savoir par plusieurs canaux qu’il continuait à étudier avec sérieux et minutie le paquet de mesures incitatives qui lui avait été remis le 14 juin par Javier Solana.


30.06.2008

L’Iran promet une réponse rapide aux Six !

Larijani, président du Parlement du régime, a qualifié de « promesses vides » les mesures incitatives proposées par les Six car elles privent l’Iran de son droit au nucléaire. Cependant, au même moment, le vice-ministre des affaires étrangères a fait une déclaration diamétralement opposée. | Décodages |


29.06.2008

Iran : Pourquoi le G8 s’attache tant aux « mesures incitatives »

Le G8, groupe qui englobe les principaux acteurs occidentaux des Six, était réuni sans la Russie et la Chine, les deux protecteurs affichés des mollahs. Les ministres des affaires étrangères du G8 ont exhorté l’Iran à répondre favorablement aux récentes propositions faites à Téhéran pour qu’il renonce à ses activités d’enrichissement d’uranium.


28.06.2008

Iran : La France a gelé les avoirs de la Bank Melli de Paris

Le lundi 23 juin, les ministres européens ont donné leur accord pour le gel des avoirs de la principale banque iranienne dans ses succursales de Paris, Londres et Hambourg. Passés les effets saisissants de l’annonce de la sanction dans les médias, les gouvernements européens concernés se sont montrés très discrets sur sa date d’entrée en application. C’est un véritable scoop : Paris avait saisi les avoirs de la banque dès le 23 juin. Cette info qui nous été communiquée par l’un des clients iraniens de la banque Melli s’insert dans nos analyses précédentes et explique cette discrétion volontaire.


27.06.2008

Iran : Nouvelle tournée américaine en Europe et Russie

Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson, responsable des sanctions bancaires contre l’Iran, se rendra successivement du 29 juin au 3 juillet à Moscou, Berlin, Francfort et Londres.


26.06.2008

La version iranienne du Gel Contre Gel !

Il y a quelques jours, Delphine Minoui, une journaliste proche de Téhéran, a évoqué une solution de consensus sur la base d’un accord stipulant une pause iranienne dans le déploiement de nouvelles centrifugeuses contre une pause dans l’adoption de nouvelles sanctions. Nous avons affirmé que le projet très favorable à l’Iran et à l’Europe était une initiative des mollahs : les choses se précisent.


22.06.2008

Iran : « Freeze for Freeze », brouillon pour un deal

Selon Delphine Minoui (à la fois dans les colonnes du Figaro mais aussi sur son blog), lors de son voyage en Iran, Solana aurait « très discrètement » remis aux mollahs une proposition bis appelée « Freeze for Freeze », qui consisterait à une reprise des négociations, mais sans la contrainte de suspension des activités nucléaires.


20.06.2008

Iran : Analyse point par point de l’offre des Six

Plusieurs sites d’infos ont publié le contenu de l’offre des Six aux mollahs. Initialement, ce contenu devait rester secret. En révélant son contenu en 8 chapitres, les Six espèrent mettre mal à l’aise les mollahs car il s’agit de propositions très généreuses que l’on ne refuse pas à moins d’avoir des compensations qui dépassent l’offre. C’est pourquoi, il nous a paru utile d’expliquer le refus des mollahs.


19.06.2008

Iran : Propositions économiques indécentes dans le Figaro

Le 14 juin, Javier Solana a transmis aux mollahs le paquet d’offres des Six. Ces derniers ont progressivement adopté une position plus modérée en affirmant qu’ils étudieraient l’offre. Mais Téhéran entend mettre à profit ce délai de réflexion pour des manœuvres susceptibles d’affaiblir le Conseil de sécurité ou l’unité des Six.


19.06.2008

Iran : Les 4 réponses successives des mollahs aux 5+1

Le samedi 14 juin, Javier Solana s’est rendu à Téhéran pour remettre aux mollahs la dernière offre des Six. Cette offre (qui date de 2006) comprend une assistance technique et financière en vue de la construction de réacteurs à eau légère, la garantie de fourniture de combustible nucléaire, l’élargissement de la coopération énergétique, la suppression des sanctions et mesures d’embargo, une rapide adhésion à l’OMC ainsi que des garanties de sécurité ; le tout en échange d’une suspension provisoire de l’enrichissement d’uranium pendant la durée des consultations. La réponse de Téhéran mérite qu’on s’y attarde.


17.06.2008

Iran : Javier, Gordon et Mahmoud surfent sur la même vague

Dans une conférence de presse commune avec Bush, le chef du gouvernement britannique Gordon Brown a rassuré son hôte américain en annonçant l’adoption prochaine de sanctions européennes à l’encontre de l’Iran si ce pays s’obstinait à ne pas donner une réponse positive à l’offre des Six. L’annonce britannique d’un gel des avoirs iraniens a été immédiatement rejetée par Solana.


17.06.2008

Iran : La semaine en images (édition n°17)

La semaine qui s’est achevée était placée sous le signe des voyages : Mottaki, le ministre des affaires étrangères, s’est rendu à Paris pour la conférence d’aide à l’Afghanistan, puis il est revenu à Téhéran pour recevoir Solana accompagné de directeurs politiques de la diplomatie des 6 sauf les Etats-Unis. Dans le même temps, différents officiels du régime ont reçu des émissaires sud-américains et africains qui ont accepté de servir de relais de blanchiment d’argent aux mollahs. Récit en images.


15.06.2008

Iran : A Paris Mottaki se montre provocateur, obstiné et impertinent

De passage à Paris, pour la conférence d’aide à l’Afghanistan, Mottaki le ministre des affaires étrangères des mollahs a parlé dans les médias français : sur France 24 face à un très décevant Sylvain Attal (que l’on a connu plus mordant), ou dans le Monde face à Marie-Claude Descamps, une journaliste toujours très complaisante avec tous les représentants du régime des mollahs.


14.06.2008

Iran : A qui profite l’entrée de l’Italie dans les 5+1 ?

Silvio Berlusconi avait exprimé le souhait d’intégrer l’Italie, l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Iran, dans les 5+1 afin de jouer de son influence pour dénouer la crise nucléaire iranienne. Sarkozy avait apporté son soutien à cette adhésion, Merkel s’y est opposée, Poutine et Brown sont restés silencieux et Bush, appelé à l’arbitrage, a poliment esquivé la demande de Berlusconi et ce malgré l’atlantisme ostentatoire de son ami Silvio. | Décodages |


14.06.2008

Iran : L’offre des Six a deux défauts intrinsèques

Téhéran qui avait pendant des mois refusé toute reprise de dialogue avec Solana a finalement changé d’avis : Mottaki, le ministre des affaires étrangères d’Ahmadinejad a informé l’intéressé que ses supérieurs étaient disposé à l’écouter. A la veille du départ de Solana pour Téhéran, Ahmadinejad affirme le contraire en déclarant que Téhéran ne renoncera pas à son programme nucléaire ou aux travaux d’enrichissement, quelle que soit l’offre des Six.


13.06.2008

L’Iran reçoit deux avertissements avant l’arrivée de Solana

A quelques jours du voyage en Iran de Javier Solana (le 15 juin) pour la présentation de l’offre « rafraîchie » des Six, 2 avertissements ont été adressés aux mollahs : l’un verbalement par Bush (et ses alliés atlantistes y compris les britanniques) et l’autre concrètement et séparément par les britanniques.
|Décodages |


11.06.2008

Nucléaire : L’Iran espère diviser les Six

Après avoir fermé la porte à toute négociation avec l’Europe, le régime des mollahs a finalement accepté que Solana se rende en Iran le 14 juin pour présenter la dernière offre des Six qui se veut très généreuse : l’une des clauses de l’offre est la proposition de faire de l’Iran le principal fournisseur énergétique de l’Europe. Téhéran qui n’entend accepter aucune concession prépare à sa manière cette réunion.


04.06.2008

Iran nucléaire : Fermeté et mixité

Lundi au cours de la réunion du Conseil de Gouverneurs de l’AIEA, Mohamed El Baradei a encore évoqué les accusations alarmantes sur des tentatives de l’Iran de militariser son programme atomique, mais sans demander des mesures urgentes. El Baradei a juste demandé des explications complémentaires sur ces allégations. D’évidence, malgré une fermeté ostentatoire, nous sommes toujours dans une approche mixte qui mélange les remontrances aux offres de dialogue et d’entente.


03.06.2008

Comment l’Iran drague l’Europe

Hier en Iran on évoquait une restriction de la coopération avec l’AIEA, et aujourd’hui le régime évoque la poursuite de cette coopération. Hier en Iran on évoquait une reprise du dialogue avec l’Europe et aujourd’hui on prétend le contraire. | Décodages |


30.05.2008

Iran : Décodages des propos de Larijani sur l’AIEA

Suite à la publication du dernier rapport de l’AIEA, Larijani, le nouveau président du Parlement du régime des mollahs, a averti mercredi que l’Iran pourrait revoir sa coopération avec l’AIEA. Ce milicien très lié au Hezbollah, mais qualifié de modéré par les européens, avait reçu quelques heures plus tôt les félicitations de Javier Solana pour sa nomination à la présidence du Parlement et à cette occasion, il avait informé son interlocuteur européen que Téhéran attendait la reprise du dialogue avec l’Europe. Ces deux déclarations ne sont point incompatibles. | Décodages |


29.05.2008

Iran : Le rapport de l’AIEA vu par les experts iraniens

Le dernier rapport de l’AIEA sur les activités nucléaires militaires que les mollahs auraient menées en 2003 a suscité des réactions officielles plutôt virulentes de la part des Etats-Unis et leurs alliés se sont inquiétés, c’est pourquoi nous avons décidé d’exposer les points vues des experts politiques du régime des mollahs, points de vue qui tranchent avec les compte-rendus qu’en sont donnés en occident.


28.05.2008

Iran : L’UE pourrait interdire les vols d’Iran Air vers l’Europe

En l’absence d’une coopération iranienne malgré les offres faites par les européens, ces derniers ont décidé de renforcer les sanctions à l’encontre de l’Iran. Ainsi, il y eut d’abord une décision de Shell de retarder ses investissements en Iran, puis la restriction de vente de semi-remorques suivi d’une vague menace de sanction contre la première banque iranienne, et à présent on évoque une interdiction des vols d’Iran Air vers les pays membres de l’UE.


25.05.2008

L’Europe menace mollement la première banque de l’Iran

Pour contraindre l’Iran à interrompre son programme d’enrichissement d’uranium, l’Union Européenne serait prête à un gel d’avoirs et de fonds à l’encontre de la première banque iranienne, Bank Melli qui appartient à l’Etat iranien.


24.05.2008

Iran nucléaire : Dernières évolutions de l’offre des Six

Au cours des deux dernières semaines, le ministre des affaires étrangères russe avait plusieurs fois exprimé le souhait que la communauté internationale accorde à l’Iran des garanties de sécurité et un rôle régional dans les conflits du Proche et Moyen-Orient. Après un long silence, Téhéran s’est exprimé à ce sujet.


22.05.2008

L’Iran, privé de ses essieux allemands

L’Allemagne a décidé de restreindre la vente à l’Iran et à la Syrie de semi-remorques à trois essieux car ces véhicules pourraient servir de rampes de lancement de missiles de courte et moyenne portée. Deux compagnies allemandes, Daimler et MAN, qui ont des bureaux de vente en Iran, sont concernées par cette mesure très particulière.


21.05.2008

Les « garanties de sécurité » de Moscou ne plaisent pas à l’Iran

Lors des entretiens avec son homologue allemand, Lavrov le ministre des affaires étrangères russe a suggéré que les Six devraient « poser clairement, sur la table des négociations » avec l’Iran, « des propositions concrètes comme des garanties de sécurité » et le droit de participation « sur un pied d’égalité » aux négociations pour la paix aux Proche et Moyen-Orient. Il s’agit ni plus ni moins de reconnaître le rôle régional de l’Iran. Washington a rejeté cette suggestion et il n’est pas certain que Téhéran soit ravi par cette suggestion sous la forme proposée par Moscou.


15.05.2008

Iran : Shell, un instrument de la diplomatie des Six

En janvier 2007, Shell et la compagnie espagnole Repsol avaient signé conjointement un accord préliminaire avec Téhéran pour développer deux phases de Pars Sud. Depuis, le patron de Shell, Jeroen Van der Veer n’avait cessé de retarder la finalisation du projet, poussant les mollahs à renoncer à tout ultimatum. La compagnie vient d’officialiser cette situation en annonçant son retrait de la Phase 13 du gisement gazier South Pars.


12.05.2008

Iran : Rafsandjani fait une génuflexion aux « 6-1 » !

Le vrai patron du régime des mollahs, Rafsandjani est sorti de sa réserve pour encourager les Six à se montrer plus amicaux s’ils voulaient sortir de la crise nucléaire. | Décodages |


09.05.2008

Iran : Le Guide rejette toute offre de réconciliation

Khamenei [1], le Guide suprême de la république islamique, a rejeté en moins de 24 heures après l’annonce des Six, leur nouvelle version « revue et actualisée » des incitations présentées en 2006. Khamenei a réaffirmé dimanche que la république islamique poursuivrait la réalisation de son programme nucléaire en dépit des pressions occidentales.


05.05.2008

Iran : Les Six proposeraient-ils un compromis aux mollahs ?

Les ministres des Affaires étrangères des Six (États-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) se sont réunis à Londres et ont décidé de proposer à Téhéran d’ici une semaine une version « revue et actualisée » des incitations présentées en 2006. Cette nouvelle offre confidentielle au contenu secret n’est pas assortie d’une date limite et si Téhéran la rejette, son refus n’entraînera aucune nouvelle sanction.


04.05.2008

Iran nucléaire : Retour aux discours onusiens d’Ahmadinejad

Le milicien Saïd Jalili, ex-plume d’Ahmadinejad, actuel secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, a fait connaître le contenu d’un paquet de propositions qui devraient résoudre tous les problèmes mondiaux. Elles sont du même tonneau que les discours incroyables faits par Ahmadinejad à la tribune des Nations Unies qui étaient écrits par ce milicien.


30.04.2008

Iran : Double provocation diplomatique sur l’Irak et sur le nucléaire

La conférence de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères a lieu tous les dimanches, second jour de la semaine iranienne, mais évidemment la veille du début de la semaine en occident. Les chancelleries occidentales étant en congé hebdomadaire, les annonces iraniennes envahissent sans entrave l’espace news du net. Comme chaque semaine nous avons donc eu droit au menu des turbulences de la semaine. Au menu de cette semaine : l’Irak et le nucléaire !


21.04.2008

L’échec des P5+1 à Shanghai incite l’Iran à fermer la porte

L’Iran est prêt à des négociations sur les questions nucléaires à condition que ces discussions ne portent pas atteinte à ses droits, a déclaré Ahmadinejad, après l’annonce de l’échec de la réunion des P5+1 à Shanghaï. Selon l’agence britannique Reuters, ce discours serait le signe d’une ouverture, nous pensons le contraire. | Décodages |


17.04.2008

Iran : Annulation tactique du rendez-vous avec El Baradei

Le lundi 4 mars, les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont adopté une nouvelle résolution contre l’Iran tout en rappelant que leur paquet d’offres commerciales datant de juin 2006 était toujours d’actualité. Face à l’insuccès de ce plan –qui est une nouvelle version d’un plan européen datant des mois de mai et avril 2006-, les 5+1 ont décidé de se rencontrer le 16 avril 2008 à Shanghai pour faire le point sur le sujet.


14.04.2008

Offre des « Six » : L’Iran à l’épreuve de la transparence

La résolution 1803 adoptée le lundi 4 mars par le Conseil de Sécurité accorde un délai supplémentaire de 90 jours aux mollahs, période pendant laquelle ils sont censés négocier avec les « Six » pour trouver en échange de la suspension de leurs activités nucléaire un accord sur les modalités d’application des mesures très alléchantes proposées dans le paquet d’offres datant de 2006. Téhéran a opposé un non catégorique à ces offres.


06.03.2008

L’Iran résiste au Conseil de Sécurité

La rencontre entre Solana et Larijani qui devait avoir lieu aujourd’hui à Paris a été annulée sine die. Du côté de Solana, on continue de dire que les deux hommes doivent se rencontrer alors qu’au même moment, il était annoncé que le G6 (P5+1) allait examiner les mesures à prendre contre la république islamique d’Iran dans le cadre du Conseil de Sécurité de l’ONU.


15.09.2006



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]