Accueil > Sarkozy
0 | 50

Iran-Sarkozy : Beaucoup de bruit pour rien !

A l’occasion de son discours à la Conférence annuelle des ambassadeurs de France, le président Sarkozy a parlé d’une frappe préventive sur les installations nucléaires iraniennes. Tous les médias en parlent et les commentaires vont bon train. Or, depuis 2007, à l’occasion de cette rencontre diplomatique, le président Sarkozy tient souvent le même discours, « la bombe iranienne ou des bombardements de l’Iran », sans qu’il ne se passe rien par la suite. C’est la rengaine de la rentrée et beaucoup de bruit pour rien.


03.09.2011

Iran : La France promet beaucoup, mais ne fait rien

Dans son discours d’ouverture de la 18e conférence annuelle des ambassadeurs de France, le président Sarkozy a dit que la France cherchait un « accord crédible » avec l’Iran, mais en cas d’un refus de ce dernier, elle mettrait en oeuvre « avec détermination » des sanctions et qu’elle appelait « tous les pays à faire de même ». Il y a un an à la même occasion, il avait tenu un discours similaire qui n’a été suivi d’aucun acte.


27.08.2010

Iran : Les mollahs, victimes de leur langage !

Depuis un mois, afin d’éviter l’escalade souhaitée par les mollahs, les Occidentaux ont décidé de diffuser le moins possible les propos délibérément provocateurs ou anxiogènes provenant de l’Iran. C’est un sérieux handicap pour ces derniers, les micros les fuient. Ils ont décidé d’y remédier par une ruse de Sioux, mais leur première tentative qui a lieu hier à Vienne a été un fiasco.


03.12.2009

Iran : A turkish sandwich in Tehran

The Turkish Prime Minister, Rajab Tayyeb Erdogan, is in Tehran. Before his arrival, he took a very hard line on the pet hates of the mullahs : Israel, France, Sarkozy. From his arrival, he expressed his support to the mullah’s right for nuclear enrichment. He also criticized the 5 greats which have nuclear bombs and prevent others from having it. Since two days, the man to whom Obama expressed his support to enter Europe became a clone of Ahmadinejad without necessarily triggering any critics against the White House. He is obviously on a recommended assignment. But what is the secret message of this speech ?


28.10.2009

Iran : Un sandwich turc à Téhéran

Le Premier ministre Turc Rajab Tayyeb Erdogan est à Téhéran. Avant son arrivée, il a adopté un ton très dur contre les bêtes noires des mollahs : Israël, la France, Sarkozy. Depuis son arrivée : il a apporté son soutien au droit des mollahs à l’enrichissement nucléaire. Il a aussi critiqué les 5 grands qui ont des bombes nucléaires et empêchent les autres d’en posséder. Depuis deux jours, l’homme à qui Obama a apporté son soutien pour entrer dans l’Europe est devenu un clone d’Ahmadinejad sans pour autant déclencher la moindre critique de la Maison-Blanche. Il est évidemment en mission recommandée. Mais quel est le message secret de ce discours ?


28.10.2009

Iran : Les mollahs font pression sur Sarkozy

Au cours des derniers mois, le président Sarkozy a été très actif au sein des Six, ce qui n’a pas manqué d’agacer Téhéran. Pour calmer ses ardeurs, Téhéran a fait savoir qu’il avait le moyen de bloquer le grand contrat pétrolier signé par Total au Kazakhstan en marge de la visite du président français dans ce pays. C’est à la fois vrai et faux. | Décodages |


12.10.2009

Iran : The mullah’s road map

In his latest sentiments, Ahmadinejad stated again his intention to cooperate with the IAEA that described Geneva 2 as a “step forward” but it specified that this dialogue had no link with the nuclear crisis. Those sentiments contain the mullahs’ road map. | Decoding of the exciting things in store for Tehran |


08.10.2009

Iran : La feuille de route des mollahs

Dans ses dernières déclarations, Ahmadinejad a réaffirmé sa volonté de coopérer avec l’AIEA, qui a qualifié Genève 2 de « pas en avant », mais en précisant que ce dialogue n’avait aucun lien avec la crise nucléaire. Ces propos contiennent la feuille de route des mollahs. | Décodages du programme des réjouissances selon Téhéran |


08.10.2009

Iran : Sarkozy a joué du tam-tam

Selon la presse française, dans son discours d’ouverture de la Conférence des ambassadeurs français à l’Elysée, le président Sarkozy aurait haussé le ton face à l’Iran. Nous avons entendu un autre ton, ni plus, ni plus bas, mais un joli son de bois.


28.08.2009

Iran : Le triple mépris des mollahs pour la France

Nicolas Sarkozy a reçu hier à l’Élysée Mottaki, le ministre iranien des Affaires étrangères, sur une demande de l’Iran. Le chef de l’Etat français a accepté la demande car la France a de nombreux intérêts en Iran. La rencontre que nous avions jugée pénible a viré au cauchemar : Téhéran a profité de l’occasion pour annoncer la signature avec une compagnie chinoise d’un contrat initialement promis à Total.


04.06.2009

Iran : Dialogue de sourds entre Sarkozy et Mottaki

Le président Sarkozy recevra aujourd’hui à 16h30 le ministre iranien des Affaires étrangères Mottaki pour évoquer la relance du dialogue entre l’Iran et les Six. Avant de quitter Téhéran pour Paris, Mottaki a organisé une conférence de presse internationale qui a révélé son état d’esprit avec cette rencontre.


03.06.2009

Iran : La Russie courtisée par Kouchner et Sarkozy

Il semblerait qu’il y ait un désaccord entre Kouchner et Sarkozy sur le règlement de la crise nucléaire iranienne et aussi sur le rôle que la Russie devrait y jouer. |Décodages |


09.02.2009

Obama : L’Iran peut compter sur l’Allemagne !

Comme nous l’avons expliqué dans notre dernière analyse, depuis l’élection d’Obama à la date du 4 novembre 2008, le régime des mollahs a multiplié les démarches pour encourager une relance des négociations multilatérales afin de neutraliser la demande américaine de négociations bilatérales formulée par Obama. Téhéran ciblait la France pour en faire sa complice, la bonne nouvelle pour les mollahs est venue de l’Allemagne, le 1er partenaire économique de l’Iran !


23.01.2009

Face à Obama, l’Iran évoque un retour de Khatami en juin 2009

Selon certaines rumeurs, Khatami, qui avait émis des doutes sur son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles de juin 2009, aurait dit oui. D’autres rumeurs font état d’une incertitude de Khatami qui pourrait laisser sa place à Moussavi, un autre réformateur, et finalement, une troisième série de rumeurs évoque des débuts de réponses dans une dizaine de jours. A quoi riment ces rumeurs ?


20.01.2009

Iran : Rafsandjani souhaite renouer avec la France

Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, a convoqué Bernard Poletti l’ambassadeur de France en Iran (ci-dessous) pour lui faire part de « son mécontentement face à la position pro-sioniste adoptée par l’Union Européenne ». En réalité, Rafsandjani n’est pas gaga, il sait que bien la France ne préside plus l’UE, mais son intention était de renouer un dialogue diplomatique avec un représentant de la France après une période marquée par des attaques et des insultes contre le chef de l’Etat français.


19.01.2009

Iran : Sarkozy dans le panier de crabes

A l’occasion de ses vœux au corps diplomatique, Nicolas Sarkozy a évoqué la nécessité d’une solution négociée via les Six à propos du programme nucléaire iranien. Il a également précisé que l’année 2009 serait « décisive pour l’Iran ». Contrairement à son avis, nous ne pensons pas que « le temps est désormais compté ». Justement en raison de son choix de solution négociée via les Six, le temps sera sans importance.


17.01.2009

Iran : Décodages de l’article de Jahanchahi dans le Figaro

Gaza a prouvé l’absence totale de capacité de nuisance du régime des mollahs. Alors, quand, dans le Figaro, on lit encore un article sur cette soi-disant capacité d’embraser la région, on a deux choix : l’auteur est soit autiste ou soit un lobbyiste du régime qui veut restaurer cette image qui faisait la force dissuasive des mollahs.


16.01.2009

Iran : Les miliciens s’en prennent à Sarkozy et Moubarak

La semaine dernière, le régime des mollahs a essayé d’embraser la région, mais il a échoué. A présent, il est accusé d’être un partenaire mou qui a failli à son devoir de Jihadisme car il n’a tiré aucun missile sur Israël ni envoyé des candidats au martyr. Sans se démonter Téhéran continue à clamer son engagement.


14.01.2009

Iran : La riposte de Sarkozy

En octobre dernier, une mission parlementaire française dirigée par Jean-Louis Bianco s’était discrètement rendue en Iran. Après 70 jours, elle vient de publier un rapport fort contradictoire sur le programme nucléaire iranien.


18.12.2008

Iran : Ahmadinejad tacle Sarkozy

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il lui était « impossible de serrer la main à quelqu’un (Ahmadinejad) qui avait osé dire qu’Israël devait être rayé de la carte ». Depuis, Téhéran semble déterminé à exploiter cette petite phrase pour provoquer une rupture avec la France.


17.12.2008

L’Iran cherche à provoquer une rupture avec la France

La petite phrase de Nicolas Sarkozy a servi de prétexte aux mollahs pour annuler leur présence à une conférence sur l’Afghanistan. Le ministre des affaires étrangères du régime a ainsi évité un face à face indésirable avec les ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l’UE, des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine, c’est-à-dire les SIX qui doivent également résoudre la crise nucléaire. Il semblerait que la situation convient au régime car il multiplie des provocations pour provoquer une rupture.


16.12.2008

Afghanistan : Pourquoi l’Iran a-t-il boudé la réunion de Paris ?

Manoutchehr Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs, a finalement boudé la réunion internationale sur l’Afghanistan au prétexte de « propos impolis de Sarkozy ».


15.12.2008

Iran : Vive le tri sélectif de Sarkozy !

Depuis hier, les mails des opposants iraniens sont remplis d’éloges à l’adresse de Nicolas Sarkozy qui a exprimé son dégoût à la pensée de serrer la main d’Ahmadinejad car en octobre puis en décembre 2005, ce dernier avait appelé à la destruction d’Israël, un appel qu’il a sans cesse renouvelé depuis cette date.


13.12.2008

Iran : Pub pétrolière anti-Sarko !

« Gazprom Neft, 5e producteur russe de pétrole et branche pétrolière de Gazprom, a exprimé son intérêt pour développer simultanément les deux champs pétroliers du gisement géant d’Azadegan », a annoncé mercredi la chaîne de télévision satellitaire iranienne Press TV. La nouvelle a aussi été confirmée par Téhéran Times.


12.12.2008

Sarkozy, vue d’Iran !

Les propos tenus par Nicolas Sarkozy à Damas ont intéressé la presse iranienne, mais force est de constater que les mollahs n’ont pas entendu le message du président français dans le sens escompté.


05.09.2008

Iran : Sarkozy bis.

Il y a un an le 27 août 2007, à l’occasion du traditionnel discours annuel du président aux ambassadeurs français, Nicolas Sarkozy avait fait sensation en évoquant « la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran » . Cette année, il a repris son discours de l’année dernière avec quelques bémols.


28.08.2008

Iran : Obama ne jure que par les Six

A l’issue d’une rencontre avec le président Nicolas Sarkozy, à l’Elysée, le candidat Barack Obama a appelé vendredi l’Iran à ne pas attendre le prochain président américain pour accepter les propositions des Six en insistant sur la nécessité d’une coopération entre les Etats-Unis et l’Europe !


27.07.2008

L’Iran a mollement critiqué Sarkozy

La rencontre de l’UPM à Paris n’a pas tenu ses promesses : il n’y eut ni de poignée de main historique, ni un geste extraordinaire de Damas envers le Liban. Même si Sarkozy s’attribue le projet du rétablissement des relations diplomatiques entre Damas et Beyrouth, Assad avait annoncé des mois avant cette rencontre qu’il le ferait aussitôt que le pays se doterait d’un gouvernement d’union nationale (c’est-à-dire un gouvernement dans lequel le Hezbollah aurait une minorité de blocage). Le Jihad islamique, l’un de principaux composants du Hezbollah (extension arabe du régime des mollahs), a émis une critique qui mérite qu’on s’y attarde.


15.07.2008

Iran : Mais que font les Six ?

Il y a 5 jours, Téhéran a remis « sa réponse » à Javier Solana, une réponse en forme de provocation qui ne contenait aucun élément favorable aux offres des Six ou encore des exigences du Conseil de Sécurité. Depuis les interlocuteurs internationaux de l’Iran, c’est-à-dire les Six, n’ont fait aucune déclaration officielle à propos de cette réponse. Le silence a été brisé par le G8.


09.07.2008

Iran-Syrie : Pourquoi Bush a imposé sa vision à Sarkozy

Avant l’arrivée de Bush, Sarkozy évoquait une reprise du dialogue avec la Syrie, un dialogue sans condition pour aider l’ambitieux projet UPM (Union pour la Méditerranée) et avec un lointain espoir d’éloigner le leader syrien de l’Iran. Après le passage de Bush, Sarkozy a aligné ses positions sur le résident de la Maison-Blanche qui exige une rupture entre Téhéran et Damas, préalablement à tout dialogue. La demande de Bush a deux aspects différents mais convergents.


16.06.2008

Iran : Sarkozy craint les missiles iraniens !

A l’occasion de la mise à l’eau du quatrième sous-marin nucléaire français, Le Terrible, Nicolas Sarkozy a fait à Cherbourg son premier grand discours sur la dissuasion nucléaire et le budget de la Défense. Selon lui, la principale menace militaire contre la France viendrait de l’Iran et ses missiles !


22.03.2008

Iran : Sarkozy encourage El Baradei à poursuivre son enquête sur place

Nicolas Sarkozy a reçu jeudi à l’Elysée El Baradei, le directeur général de l’AIEA, pour encourager l’agence onusienne à « poursuivre ses travaux d’enquête en Iran dans la durée et avec détermination ».


15.02.2008

Iran : Les mollahs dénoncent la « nuit de débauche » de Sarkozy !

Le torchon brûle entre Paris et Téhéran ! En novembre 2007, les mollahs avaient lancé plusieurs pics contre la France en s’attaquant à Peugeot ou en fustigeant le manque de respect des droits de l’homme par le gouvernement Sarkozy. Début décembre, ils avaient changé d’approche en se montrant plus aimables, allant jusqu’à organiser un colloque d’amitié ou à proposer de jolis contrats à la France ! Mais rien n’a permis de faire renoncer Sarkozy à ses discours en faveur de plus de sanctions. Les mollahs sont redevenus peu aimables.


06.01.2008

Iran : Sarkozy, la Russie et les 19 centrales !

Il y a deux jours, le régime des mollahs évoquait son intention de lancer prochainement un appel d’offre international pour la construction de 19 centrales nucléaires. L’annonce a eu lieu quelques jours après l’affirmation russe que les mollahs n’auront pas leur première centrale avant 1 an. Les deux affaires sont liées.


26.12.2007

Condoleezza Rice à Paris pour parler de l’Iran

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, est à Paris pour la Conférence des donateurs pour l’Etat palestinien et rencontrera aujourd’hui le Président Sarkozy pour parler de l’Iran.


17.12.2007

Iran : L’offre de Sarkozy n’est pas acceptable pour les mollahs

Le président Nicolas Sarkozy propose aux Mollahs d’aller leur vendre du nucléaire civil en échange d’un droit de visite accordé à l’AIEA. Bienheureux celui qui croira à la réussite de cette entreprise à deux volets, qui n’a en fait qu’un seul volet, mais comporte trois défauts !


13.12.2007

Iran : Merkel et Sarkozy, l’une fait de l’économie l’autre de la politique

La chancelière Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy se sont rencontrés après avoir rendu séparément visite à George Bush. A l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand, concernant l’Iran, Merkel et Sarkozy ont parlé d’« une très large convergence de vues » alliant dialogue et sanctions. Merkel aurait même promis d’étudier des sanctions exclusivement européennes. Explication d’un revirement inattendu !


13.11.2007

Iran, Sarkozy et Bush : une autre politique

Le voyage de Nicolas Sarkozy a enthousiasmé les médias. Le président français a été ovationné par les sénateurs et représentants américains réunis au Capitole, pendant plusieurs minutes. Ses propos ont été même très proches de certaines déclarations de Bush à propos de l’Iran, mais pour nous leur entente sera difficile toujours à propos de l’Iran. | Décodages |


09.11.2007

Iran : Que pense Nicolas Sarkozy des droits de l’homme en Iran ?

Lors d’une conférence de presse à Moscou aux côtés de Vladimir Poutine, Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi que la France ne souhaitait « donner de leçon à personne » sur les droits de l’Homme.


11.10.2007

Iran : L’origine des divergences Franco-russes

Le voyage de Nicolas Sarkozy à Moscou, sa rencontre avec Vladimir Poutine et les dépêches sur leurs convergences supposées ou réelles divergences ont à nouveau rappelé à chacun toute la complexité de la crise nucléaire iranienne.


11.10.2007

LE MONDE | Bernard Kouchner, choisi pour impulser de l’air frais, reste sous surveillance

Daniel Vernet | 03.10.07 | Bernard Kouchner attendait plus le ministère des affaires étrangères que les diplomates du Quai d’Orsay ne l’attendaient lui. Il le leur a clairement laissé entendre lors de son intervention à la conférence des ambassadeurs à la fin août : « Nos routes se rejoignent enfin », a-t-il dit, avec ce mélange de vanité et de candeur qui fait son charme, aux éminences dont la plupart n’en étaient pas à leur premier ministre.


08.10.2007

Sarkozy « ne croit pas » l’Iran, mais Kouchner si

La France « ne croit pas » le président iranien Mahmoud Ahmadinejad quand il affirme que les activités nucléaires de l’Iran sont « pacifiques », a affirmé jeudi le porte-parole de la présidence David Martinon.


28.09.2007

Iran - Total : Le cache-cache à 3 sous le soleil exactement

Le 17 septembre, après les mots malheureux de Kouchner, pour les lesquels il a présenté de plates excuses aux différents responsables du régime des mollahs, ces derniers avaient menacé Total de « reconsidérer leur accord » pour un contrat d’exploitation gazier de Pars Sud. Le directeur de Total avait réagi calmement, en prenant son temps, pour affirmer que Total n’avait pas de contrat sur Pars Sud avec les mollahs. De part et d’autres, chacun veut déstabiliser l’autre. Suite d’une affaire qui continue depuis un certain temps.


28.09.2007

Iran : L’analyse des positions exprimées par Nicolas Sarkozy

Le président Français a pris la parole 2 fois au cours de ces dernières 48 heures pour parler de la situation internationale et de l’Iran, la première fois dans un long entretien accordé au New York Times et une seconde fois dans son discours devant l’Assemblée Générale de l’ONU. Dans sa première intervention, il a confirmé notre analyse quant à la poursuite de la diplomatie chiraquienne sur trois points essentiels (le dialogue avec les soi-disant modérés, le nucléaire et le Hezbollah), et dans sa seconde intervention il a démontré que le discours diplomatique français souffrait des mêmes lacunes géopolitique que sous son prédécesseur, Jacques Chirac.


25.09.2007

Iran : Kouchner et les peshmergas !

Nous avons assisté à une formidable semaine où Koucher a changé plusieurs fois de positions, passant de celui qui fait des projets d’attaques à celui qui fait des projets de voyages. Cette semaine était également formidable en raison des soutiens reçus par le ministre de la part des ceux que l’on peut qualifier de peshmergas !


21.09.2007

GDF, Sarkozy, la Turquie et l’Iran...

Gaz de France veut rejoindre le projet de gazoduc Nabucco qui compte rallier l’Asie Centrale via l’Azerbaïdjan puis la mer Caspienne pour contourner la Russie. L’objectif serait de diversifier les approvisionnements de l’UE, très dépendante actuellement de la Russie. Il y a un problème ; l’un des partenaires du projet ne veut pas de GDF, car il ne veut pas de la France !


15.09.2007

Iran : La France essaie de prendre la direction de crise

Mohammad el Baradai, le directeur de l’AIEA, a longtemps employé toute son énergie pour empêcher l’adoption d’une nouvelle résolution et de nouvelles sanctions contre les mollahs, prêchant la poursuite d’un dialogue aussi interminable qu’infructueux. Ses prises de positions polémiques l’ont finalement isolé et il a dû renoncer à son discours partisan pour revenir à une demande de respect par l’Iran des injonctions des deux précédentes résolutions du Conseil de Sécurité.


14.09.2007

Iran : Ahmadinejad estime que Sarkozy veut se faire remarquer !

Le discours de Nicolas Sarkozy devant les ambassadeurs de France a agacé le régime des mollahs. Deux points ont irrité nos amis les barbus : l’allusion au bombardement de l’Iran et son droit à l’enrichissement.


29.08.2007

Iran : Le discours de Sarkozy se chiraquise !

Ce lundi 27 août avait lieu la traditionnelle rencontre annuelle entre le Président et les ambassadeurs de France. Dans son discours sur l’ensemble des orientations de la diplomatie française, Nicolas Sarkozy a formulé à la fois une mise en garde et une offre d’ouverture à l’Iran. Malgré les apparences, si les formules ont changé, le discours de Sarkozy ressemble beaucoup à celui de son prédécesseur... Analyse d’un néo-chiraquisme trompeur !


28.08.2007

Iran : Un possible sujet de discorde entre Bush et Sarkozy

Selon l’agence de presse Russe, Ria Novosti, un projet de loi soumis à la chambre des représentants du Congrès américain durcira les sanctions unilatérales américaines à l’égard des Etats comme la Chine et la Russie qui coopèrent avec l’Iran dans le domaine nucléaire et la création de missiles balistiques et les Etats qui investissent dans l’extraction du pétrole et du gaz, ou dans d’autres secteurs de l’économie iranienne. Et là on pense à la France présente en Iran, avec Total, Renault….


13.08.2007



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]