Accueil > Accidents aériens | Air Mollahs


Iran : La semaine en images n°152

Cette semaine, il s’est passé un fait inédit : le Conseil de Discernement de l’Intérêt du Régime (organe plénipotentiaire qui décide de toutes les politiques du régime dans tous les domaines), le vrai gouvernement du régime ne s’est pas réuni comme à son habitude une seule fois le samedi, mais plusieurs fois de suite.

Le Conseil de Discernement a fait état de discussions nécessaires sur la révision d’un article de loi, mais à l’issue de ces réunions, il n’a annoncé aucune révision. Ce gouvernement permanent du régime était en fait réuni pour parler d’une crise inattendue.

Les 7 problèmes | Il faut parler d’une crise dans la crise car le régime est actuellement plongé dans un tourbillon de problèmes sans solution. Au départ, il y a le problème de base : Washington le sanctionne tout en proposant une entente, non parce qu’il le veut comme allié, mais pour revenir en Iran avec ses pions et prendre le pouvoir de l’intérieur. De fait, pour éviter ce scénario catastrophe, les mollahs doivent nécessairement refuser tout dialogue et surtout trouver un moyen pour échapper aux sanctions. Pour cela, Téhéran a longtemps privilégié la carte des provocations espérant déclencher une très grande crise susceptible de faire capituler Washington par peur d’une guerre régionale. Mais, second problème : le régime n’y est pas parvenu. Pour continuer cette même politique sans s’effondrer économiquement, il a gelé les salaires et augmenté les prix pour baisser la consommation donc le volume de l’importation des produits vitaux. Il a ainsi gagné du temps, mais en réduisant le pouvoir d’achat du peuple, il a annulé l’avantage salarial de ses miliciens. Troisième problème : Il a perdu le soutien de jeunes engagés dans la milice anti-émeute par pauvreté et non par conviction.

Aujourd’hui, le régime repose sur une base très réduite de quelques milliers de miliciens plus âgés qui ne peuvent le défendre. Il est très vulnérable. C’est un cinquième problème. Il se maintient en intimidant le peuple, mais il doit éviter de pousser les gens à bout. C’est un sixième problème. Il a enfin un énorme septième problème : il ne peut organiser un grand rassemblement le 11 février prochain pour le 32e anniversaire de la révolution islamique. Il est face à la révélation de son impopularité, son illégitimité et sa vulnérabilité. Il est pour ainsi dire condamné, à moins d’un retour de ses miliciens ou d’un miracle.

Il s’est retrouvé en état de crise aiguë car il a tenté de provoquer ce miracle. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues, d’où les réunions extraordinaires du Conseil de Discernement. A l’issue de ces réunions, le régime a accusé Washington d’avoir soutenu moralement un complot pour éliminer ses savants il a renversé le Gouvernement libanais, sans laisser le Hezbollah créer un foyer d’instabilité au Moyen-Orient. En résumé, un coup de force délibérément modéré.

Sur le plan intérieur, il a mis en avant l’unité de vue idéologique entre les frères ennemis, Rafsandjani et Khamenei pour rassurer des dernières troupes. Il a promis des emplois aux Bassidjis tout en menaçant les boycotteurs présents et futurs de poursuites et a augmenté le nombre de pendaisons en complément de ses promesses. Dans ce domaine interne, il a été hésitant mais aussi confus. Les images de la semaine nous éclaireront sur les raisons de cette hésitation et cette confusion.


17.01.2011

Iran Air : Une euro-sanction qui ravit les mollahs

Dans le cadre des pressions européennes sur les mollahs, en juin dernier, l’Europe avait interdit son espace aérien à la plupart des Airbus et Boeing de la compagnie iranienne Iran Air. Hier, elle a doublé la mise en incluant ces Airbus A-320, les Boeing B‑727 et B-747.


07.07.2010

Iran : La semaine en images n°102

C’est une semaine avec des morts, des victimes vites oubliées par les médias officiels et officiellement dissidents car les uns étaient la preuve d’un manque de compétence du régime et les autres, la preuve de son cynisme. Les Iraniens observent ce spectacle avec désolation et prennent chaque jour leur distance avec ce régime notamment en boycottant des évènements qu’il organise pour montrer sa vitalité, dans une totale indifférence pour ce rejet. On peut comparer la scène à un chariot lancé sans frein sur ses montagnes russes qui passe avec indifférence et fureur devant des spectateurs qui attendent le déraillement avec impatience et crainte. (vous pouvez cliquer puis zoomer sur les images pour les agrandir une ou deux fois)


31.01.2010

Iran : Un crash emblématique pour l’aviation mollah

Un avion de ligne a encore eu un accident en Iran. Fort heureusement, il n’y a pas eu de morts. L’info a donné lieu à un reportage télé et plusieurs dépêches qui avaient tous un point commun : des détails sans fin sur le plan de vol ou les conditions météos, mais aucun élément précis sur les caractéristiques de l’incident alors que les accidents d’avions sont souvent des prétextes à fustiger les sanctions américaines afin de demander leur levée.
| décodages |


25.01.2010

Crash : Iran doesn’t dare to accuse Moscow

After several crashes of Russian planes in Iran, the Iranian Ministry of Transport “yesterday forbade local air companies to purchase Russian second-hand planes”. The regime doesn’t accuse Russia of selling its old heaps to Iranians. It accuses Iranians of purchasing anything. This is a slight difference that shows the privileged ties between Tehran and Moscow.


19.08.2009

Crash : L’Iran n’ose pas accuser Moscou

Après plusieurs crashs d’avions russes en Iran, le ministère iranien des transports a « interdit hier aux compagnies aériennes locales d’acheter des avions d’occasion russes ». le régime n’accuse pas la Russie de vendre ses vieux coucous aux Iraniens, il accuse les Iraniens d’acheter n’importe quoi. Une nuance qui évoque les liens privilégiés entre Téhéran et Moscou.


19.08.2009

Iran : Deux crashs suspects

Le régime des mollahs qui ne reconnaît jamais ce qui pourrait être le signe d’une faiblesse vient de reconnaître le crash d’un hélicoptère militaire d’entraînement et la mort de ces trois passagers. Généralement quand le régime reconnaît un tel accident, la vérité est ailleurs.


17.08.2009

Iran : La semaine en images n°75

Chaque semaine, nous analysons l’info à chaud, avant de revenir sur la semaine en sa globalité dans l’observation des images de presse. Cet exercice particulier a toujours permis d’affiner nos analyses. Cette fois, les premières images permettent de comprendre une vérité supplémentaire. (cliquez sur les images pour les agrandir)


26.07.2009

Iran : La semaine en images n°74

Cette semaine, deux faits d’actualité ont reçu une couverture médiatique : le crash d’un avion de ligne et le sermon de vendredi dirigé par Rafsandjani, sponsor du mouvement vert qui veut refaire une nouvelle révolution islamique en Iran pour réactualiser les objectifs de la révolution islamique de 1979.


19.07.2009

Iran : Les 2 versions officielles du crash de Caspian Airlines

Un avion de ligne d’une compagnie iranienne en route vers l’Arménie s’est écrasé mercredi matin à une centaine de kilomètres au nord de Téhéran avec 168 passagers et membres d’équipage à bord. L’affaire présentée par les mollahs comme un résultat du boycott des pièces détachées est vue en Iran comme celle d’un manque de fiabilité de compagnies montées à la va-vite par les gros bonnets du régime peu soucieux des normes de sécurité.


16.07.2009

Iran : Obama desserre discrètement l’étau !

Washington doit nécessairement conclure une entente avec l’Iran, maillon indispensable entre le Golfe Persique et l’Asie Centrale. Les dernières initiatives diplomatiques d’Obama ont échoué ainsi que l’évocation d’un recours à la force. Alors que Washington fait campagne pour alourdir les sanctions contre les partenaires étrangers de l’Iran, il s’avère qu’il se réserve le droit de déroger à cette règle qu’il impose aux autres Etats alliés ou adversaires.


10.02.2009

Iran : Les Emirats au secours des mollahs !

Les Emirats arabes unis (EAU) ont signé mercredi à Abu Dhabi un mémorandum d’entente avec l’aviation civile iranienne afin de développer les vols entre les deux pays.


12.12.2008

Iran : Le cas particulier d’Iran Air Show !

Majid Hedayat, directeur général de l’Organisation iranienne de l’industrie aéronautique au sein du ministère de la Défense, a annoncé que le pays fabriquait une nouvelle génération d’avions de combat Saegheh (Eclair). C’est une annonce liée à une actualité purement iranienne.


31.10.2008

Une responsabilité iranienne dans le crash du Boeing Kirghize

Dimanche dans la soirée, un Boeing 737 à destination de Téhéran a brutalement dépressurisé peu après le décollage au Kirghizistan. Il a dû effectuer un atterrissage d’urgence près de la piste. Brisé en deux, il a pris feu, faisant 68 victimes dont 44 iraniens.


26.08.2008

Iran : L’UE pourrait interdire les vols d’Iran Air vers l’Europe

En l’absence d’une coopération iranienne malgré les offres faites par les européens, ces derniers ont décidé de renforcer les sanctions à l’encontre de l’Iran. Ainsi, il y eut d’abord une décision de Shell de retarder ses investissements en Iran, puis la restriction de vente de semi-remorques suivi d’une vague menace de sanction contre la première banque iranienne, et à présent on évoque une interdiction des vols d’Iran Air vers les pays membres de l’UE.


25.05.2008

Iran : Slogan anti-Israël à la veille d’une grande manœuvre militaire

« Si Israël mène une quelconque action contre la République islamique d’Iran, nous l’éliminerons de la scène du monde », a déclaré le général Ashtiani (ci-dessous) lors d’une conférence de presse à la veille de la journée nationale de l’armée le 17 avril. C’est une réponse aux propos de Benyamin Ben Eliezer qui le 7 avril pendant des exercices de défense civile avait affirmé en faire autant si l’Iran attaquait Israël.


16.04.2008

Iran : Washington manie le doseur à sanctions contre Rafsandjani

Le 21 mars, Washington a suspendu pour 180 jours la licence d’exportation de plusieurs sociétés dont la britannique Balli Group PLC et la compagnie arménienne Bleu Airways qui servaient d’intermédiaires pour les achats d’avions américains destinés à la compagnie iranienne Mahan Airways, compagnie appartenant à Rafsandjani !


24.03.2008

Iran : Les américains ménagent les trafiquants liés à Rafsandjani

Laura Wang-Woodford, directrice d’une florissante entreprise d’import-export basée à Singapour, Monarch Aviation, avait été arrêtée le 23 décembre à l’aéroport international de San Francisco. L’entreprise est soupçonnée, entre autres, d’avoir revendu de façon illégale des pièces d’avion commercial à une compagnie à Téhéran, en violation du « Emergency Power Act », loi américaine qui interdit la vente de certains matériels à l’Iran.


05.02.2008

Iran : Incendie et crash d’un avion de la compagnie Iran Air

Un avion de la compagnie aérienne nationale iranienne Iran Air a pris feu lors de son décollage à l’aéroport international Mehrabad de Téhéran après l’explosion de ses pneus.


03.01.2008

Iran : Moscou vend ses fonds de tiroirs aux mollahs

La Russie a besoin des mollahs qui ont besoin de la Russie. Mais la Russie a besoin d’un allié anti-américain et les mollahs ont besoin d’inciter Washington à trouver un terrain d’entente avec eux sous peine de virer pro-russes et mettre en péril leurs intérêts régionaux. Dans ce chassé-croisé, Moscou doit à la fois tenir Téhéran et le satisfaire. Pour le tenir, les russes tardent à livrer la centrale de Bouchehr et pour faire patienter les mollahs, ils leur promettent des offres compensatoires.


26.12.2007

Iran : L’Europe cible la compagnie aérienne de Rafsandjani

La compagnie aérienne iranienne Mahan Air (ainsi qu’une compagnie ukrainienne), ont été ajoutées à la liste noire des avions interdits de vols vers l’UE. Selon la commission européenne, Mahan Air n’avait pas de vols réguliers vers l’UE, mais seulement des vols charters pendant l’été. Ceci est faux : en juin 2007, Mahan Air avait obtenu un droit de 5 vols hebdomadaires vers Manchester. L’interdiction qui frappe cette compagnie est une mesure ciblée contre son propriétaire, Rafsandjani, le patron du régime des mollahs.


12.09.2007

Grâce aux mollahs, l’Iran se mesure à Cuba !

Le salon aérospatial Russe MAKS-2007 s’est achevé jeudi et a permis à la Russie de réaliser quelques bonnes ventes. On a même parlé d’un contrat pour la livraison de 98 avions de transport Iliouchine-114 au Venezuela, mais la Russie a démenti. Quant au régime des mollahs, il a acheté 5 Tupolev Tu-204-100 (la version basique de ce modèle).


25.08.2007

Iran : Les Européens sanctionnent directement Rafsandjani !

Le 21 juillet 2007, la Grande-Bretagne avait suspendu les vols de la compagnie iranienne Mahan Air pour des raisons de sécurité alors que cette compagnie privée iranienne avait obtenu en juin 2007, un droit de 5 vols hebdomadaires vers Manchester. L’Allemagne vient d’en faire autant en interdisant l’accès des avions de Mahan Air à Düsseldorf alors qu’il y a un an, Mahan Air était l’invité du Salon international du tourisme de Berlin (ITB). Pourquoi ce double revirement ?


26.07.2007

A propos des avions qui tombent en Iran

Le crash d’un avion des Pasdaran a fait hier à Téhéran une trentaine de mort. Cette catastrophe aérienne soulève plusieurs questions auxquelles il est difficile d’apporter une réponse précise. Ainsi à cette heure, comme dans les autres cas de crash d’avions en Iran, personne ne peut affirmer le nombre des victimes (il n’a cessé de varier)… Par ailleurs, on ne sait à quoi attribuer le nombre étrangement élevé des membres de l’équipage pour un si petit appareil. D’autres doutes persistent quant à la défaillance présumée de l’appareil et son âge.


28.11.2006

Iran : Un avion russe s’est écrasé après décollage

Un avion militaire iranien s’est écrasé lundi matin au décollage à Téhéran, faisant 36 morts, selon la télévision d’Etat iranienne.


27.11.2006

Les Etats-Unis font un cadeau à l’Iran

La république islamique qui dépeint toujours les américains et les Etats-Unis comme ce qu’il y a de pire sur terre va peut être devoir réviser son jugement. Il va leur falloir recycler bon nombre de critères d’anti-américanisme primaire…


13.10.2006

Crash en Iran : infos supplémentaires

Il y a eu 29 victimes lors du dernier crash aérien en Iran : à chaque fois, les médias internationaux dénoncent les sanctions américaines qui seraient la cause de ces accidents tragiques. Qu’en est-il réellement ?


03.09.2006

Une autre catastrophe aérienne suspecte en Iran

Un avion de ligne iranien a raté son atterrissage dans le nord-est du pays. Selon la télévision publique iranienne, il y a eu 29 victimes : un bilan révisé à la baisse puisqu’on parlait auparavant de 80. L’appareil, un Tupolev, transportait 148 passagers.


02.09.2006

Air Mollahs !

La douzaine de Boeing encore en état de voler datent tous de plus de 25 ans, achetés à l’époque du Shah qui ambtionnait alors de faire d’Iran Air l’une des cinq majors du monde.


11.06.2006

L'Iran pleure la fermeture de Sogerma !

Nous ne nous réjouissons pas, bien au contraire, nous sommes même navrés de ce qui arrive à la Sogerma, filiale d’EADS et surtout à ses employés.


16.05.2006

Un avion cargo s’écrase près de Téhéran

Un avion cargo s’est écrasé près de Téhéran a annoncé le chef des Pasdaran de la province de Téhéran, le général Reza Zareï, cité par l’agence officielle de la république islamique.


28.03.2006

En attendant les Sanctions, Merkel fait les yeux doux aux mollahs !

37 agences de voyage et d’hôtellerie du régime des mollahs participent depuis le 8 mars au Salon international du tourisme de Berlin (ITB) pour sa 40e édition. C’est la plus grande manifestation professionnelle de ce secteur dans le monde.


12.03.2006

Iran accuse les E-U, la G-B et Israël d’être derrière 2 accidents d’avion

L’Iran a affirmé jeudi être en possession d’informations prouvant que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et Israël ont joué un rôle dans le crash de deux avions militaires ces deux derniers mois.


27.01.2006

Crash de l’avion des Pasdaran : rumeurs, info et intox

Suite au dernier crash aérien en Iran dans lequel une quinzaine de responsables des Pasdaran a trouvé la mort, une sérieuse psychose se développe dans cette milice qui est un des piliers de la république islamique.


16.01.2006

Crash du C130 sur TEHERAN : les détails

Les critiques contre les mollahs se sont multipliées à la suite d’informations selon lesquelles le pilote de l'avion militaire avait été contraint de décoller malgré des problèmes techniques.


07.12.2005

CRASH d'un avion militaire SUR TEHERAN : 116 Morts + 90 Blessés

Un avion de transport militaire C130 de l’époque du Shah, c’est-à-dire un avion d’environ 30 ans vient de s’écraser sur un quartier d’habitations du sud de Téhéran alors qu’il tentait un atterrissage d’urgence.


06.12.2005

La France a construit l’avion du président Ahmadinejad !

Une fois de plus une société française va faire bénéficier le gouvernement des mollahs, et en premier lieu son dirigeant le president terroriste Ahmadinejad de son savoir faire et de ses bienfaits !


26.11.2005



[Retour à l'index des mots-clés]