Accueil > Offensive énergétique Russe
0 | 50

Le Monde : Vers une Pax Energetica de Vladimir Poutine ?

Négocier avec la Russie et Gazprom suppose la création d’un grand groupe énergétique français. par Dominique Fache, ancien vice-président de Schlumberger, est vice-président du Club de Nice-Energie et géopolitique


08.07.2006

Les pourparlers Iran-EU reportés : décodages

Nous vous avions annoncé intrusion forcée des Russes dans une réunion prévue entre l’Iran et les Européens ! L’Iran a annulé à la dernière minute sous prétexte que la présence à Bruxelles de Maryam Radjavi était une insulte à la République Islamique.


06.07.2006

Poutine se repositionne

Le président russe Vladimir Poutine a invité mardi l’Iran à accepter le « paquet » de mesures incitatives soumis par le groupe des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne) pour désamorcer la crise liée au programme nucléaire iranien.


05.07.2006

Quelle est l'arme secrète de la Russie ?

Gazprom entend contrôler les réseaux de pipeplines d’approvisionnement de l’Europe. Elle avance simultanément sur plusieurs fronts, en Arménie, en Iran, en Ukraine... Quelle est son arme secrète ?


03.07.2006

L’Iran et la Russie, alliés et concurrents dans la guerre du pétrole

Par la voix du vice-président du directoire du géant gazier russe, Gazprom vient d’annoncer son intention d’acheter le gazoduc Iran-Arménie. C’est une décision inscrite dans l’offensive énergétique russe contre l’Europe qui a commencé en décembre 2005.


01.07.2006

Iran-Russie Connection

Le gaz, le pétrole et le nucléaire (civil) sont une « triade de combat » pour la Russie « dans la guerre énergétique mondiale », a estimé récemment Sergueï Chmatko, le patron du groupe russe Atomstroïexport qui construit des centrales nucléaires à l’étranger.


29.06.2006

Iran : le pétrole et la crise nucléaire

Forte de sa manne pétrolière et gazière, la Russie va rembourser par anticipation toute sa dette vis-à-vis du Club de Paris d’ici le 21 août, soit 22,3 milliards de dollars, affichant ainsi sa santé financière retrouvée huit ans après la crise de 1998.

Une étude sur la santé économique de l'Iran et les autres pays producteurs de pétrole.


23.06.2006

Ria Novosti | Gazprom-Eni : vers un partenariat

MOSCOU, 20 juin - RIA Novosti. Une rencontre de travail entre le président de Gazprom Alexeï Miller et le directeur du consortium italien Eni Paolo Scaroni s’est déroulée mardi au siège du holding gazier russe.


20.06.2006

<HTML>Derrière l’Iran, la Russie attend son heure de retour

Joshka Fisher a repris sa plume pour encourager les Américains à s’entendre avec les mollahs. Dans un texte publié par Libération, il dépeint une situation préoccupante et se demande : « Dans ces conditions, que faire ? »


30.05.2006

Aucune alternative énergétique viable pour l'Europe </HTML> [si les mollahs demeurent au pouvoir...]

En 1997, pour contrer l’hégémonie de la Russie sur sa périphérie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Moldavie ont créé la GUAM. Le mardi 22 mai 2006, à leur date anniversaire, ils ont affirmé vouloir donner naissance à un front anti-Moscou pour offrir une alternative au gaz Russe. [1] Les 4 dirigeants du GUAM ont décidé de créer un nouvel espace géopolitique axé sur la coopération énergétique.


27.05.2006

Quel est le véritable enjeu de l’Iran après cette crise ?

Alors que la réunion des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne (5+1) piétine à Londres et que les parties n’arrivent pas à trouver un accord, on apprend qu’Igor Ivanov, secrétaire du Conseil de sécurité russe, se rendra à Téhéran dans les prochains jours pour discuter du dossier nucléaire avec les mollahs.


26.05.2006

La Russie tisse sa toile gazière tous azimuts

A l’heure où l’Union européenne évoque une diversification de ses sources d’approvisionnement, Moscou renforce son contrôle sur ses partenaires. IRAN-RESIST a également consacré quelques articles à l’offensive énergétique Russe et nous vous invitons à les lire pour compléter l’excellent article de Laure Mandeville.


06.04.2006

Sanctions : Les véritables inquiétudes des Russes

L’ambassadeur de Russie à l’Onu, Andreï Denisov, a averti mercredi que des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire controversé risquaient de se retourner contre la communauté internationale, Téhéran pouvant répliquer en cessant ses exportations de pétrole et de gaz.


02.02.2006

Russie-Iran Islamique : une alliance dangereuse

Gerhard Schröder, qui était il y a moins d’un mois encore chancelier allemand, a accepté de devenir président de la compagnie chargée de la construction d’un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique et l’Europe occidentale. Le tracé de ce Gazoduc risque de modifier l’équilibre des forces en Europe.


19.12.2005

Russomania.com | Gazprom russe et GDF célèbrent leurs 30 ans de coopération

Le Président du Directoire de Gazprom, Alexey Borissovitch Miller, et le Président Directeur Général de Gaz de France, Jean-François Cirelli, se sont rencontrés aujourd’hui à Paris à l’occasion du 30ème anniversaire de la signature des premiers contrats d’achat de gaz russe par Gaz de France.


19.09.2005



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]