Accueil > Alliance IRAN-RUSSIE
0 | 50 | 100 | 150 | 200

Iran : Une nouvelle résolution et après ?

La dernière résolution du Conseil de Sécurité adoptée à l’unanimité ne comporte pas de nouvelles sanctions, mais elle appelle l’Iran à se conformer sans délai aux recommandations des précédentes résolutions : suspension de l’enrichissement, autorisation des inspections… Keyhan, le principal quotidien du régime, dans son numéro 19193 évoque une sorte de victoire iranienne sur des Six plus divisés que jamais. Cependant, Téhéran a protesté – et à juste titre – contre cette nouvelle résolution : pourquoi ?


29.09.2008

Iran : Moscou comme au bon vieux temps de la guerre froide

Il y a deux jours, la Russie se mettait en retrait par rapport à toutes négociations préalables pour l’adoption d’une nouvelle résolution contre son allié iranien, provoquant ainsi un arrêt du processus. Les faits sont confirmés par Bernard Kouchner.


26.09.2008

Iran : La Russie apporte la preuve de sa protection

Une réunion prévue depuis deux semaines entre les diplomates des P5+1 pour évoquer le nucléaire iranien a été annulée suite au désistement à la dernière minute du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Ce dernier s’était d’abord fait excuser par un collègue qui avait évoqué son emploi du temps très chargé. Mais dès le lendemain, Moscou se ravisait pour dire officiellement son hostilité à tout projet de nouvelle résolution à l’encontre de l’Iran.


25.09.2008

Iran : La Russie marchande

En juillet 2008, Rosoboronexport, l’organisme russe de production et d’exportation d’armes, avait annoncé qu’il refusait catégoriquement de livrer à l’Iran les batteries de missiles anti-missiles S-300, bien que cette vente ne soit prohibée par conventions internationales. Il vient d’annoncer que la livraison pourrait avoir lieu. | Décodages |


19.09.2008

Iran – Russie : Rencontre à huis clos à Moscou

Alors que Téhéran attend une invitation irakienne pour reprendre son dialogue officiel avec Washington, le régime des mollahs a reçu une autre invitation, celle de Moscou ! Le chef de la diplomatie russe, Sergeuï Lavrov a accueilli vendredi son homologue iranien, Mottaki, pour une visite de travail et le sujet ne manque pas de piquant !


13.09.2008

Iran : Voilà à quoi sert un Irak pro-américain !

Lors d’une rencontre avec Bush à la Maison-Blanche, le président irakien Jalal Talabani a souligné une « amélioration des relations de l’Irak avec tous ses voisins, y compris la Syrie et l’Iran », sans à aucun moment évoquer l’existence d’un quelconque lien entre les mollahs et les terroristes qui ensanglantent son pays. C’est une très bonne nouvelle pour les mollahs !


12.09.2008

Iran : Le mystère de la livraison des S-300

Le quotidien britannique The Telegraph avait affirmé que la Russie avait livré à l’Iran des systèmes antiaériens S-300 en guise de représailles à l’intégration de la Géorgie dans l’OTAN. Téhéran et Moscou ont démenti, mais l’information mérite un décodage.


04.09.2008

Géorgie : L’Iran explique ses propos pro-russes

Au début des évènements tragiques qui se sont déroulés en Géorgie, le régime des mollahs avait assuré ce pays de son soutien moral et diplomatique. Mais quelques jours plus tard, Ahmadinejad et le ministère iranien des affaires étrangères se sont lancés dans une inexplicable défense des russes ou du droit des Ossètes à l’indépendance. Critiqué pour cette attitude, Téhéran a invoqué le droit à une indépendance diplomatique.


03.09.2008

Iran : Moscou veut rafler la mise en septembre !

Une délégation de l’entreprise nucléaire russe Atomstroïexport était à Téhéran pour rassurer les mollahs sur le calendrier de livraison de la centrale de Bouchehr. Elle s’est engagée à respecter le calendrier en fournissant les experts et les équipement nécessaires.


03.09.2008

Le prix du soutien des russes à l’Iran

Selon notre analyse, les mollahs n’ont pas cédé car ils sont conscients de la lenteur des marchandages nécessaires au sein des Six entre les atlantistes et les sino-russes pour l’adoption de nouvelles sanctions. Téhéran qui n’avait jamais fait des déclarations confirmant ouvertement cette analyse vient de lever le voile sur le sujet.


09.08.2008

Iran : Acheter l’indulgence de Moscou !

Les relations entre Téhéran et Moscou sont de plus en plus chaotiques. Suite aux signaux amicaux du régime des mollahs en direction de Washington, Moscou a cessé sa coopération sur la centrale de Bouchehr, mais aussi remis en cause sa promesse de livrer à Téhéran certains missiles. Les russes ont aussi rejeté encore une fois la demande de l’Iran d’adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), adhésion qui placerait l’Iran sous la protection des armées russes et chinoises.


30.07.2008

L’Iran évoque un compromis sur une base de 6000 centrifugeuses

Le régime des mollahs prétend par la voix de son président posséder 5000 à 6000 centrifugeuses. C’est bien imprécis car il ne s’agit pas d’une information sur l’état des équipements, mais un indicateur de tendance sur les futurs choix du régime dans ses relations avec les Six.


27.07.2008

Iran : La grosse colère de Moscou

Téhéran cherche à renouer le dialogue avec Washington et cela déplaît très fortement à Moscou. Tout a basculé le 23 juillet après un discours d’Ahmadinejad invitant Washington à se montrer plus souple avec l’Iran. Moscou a alors bloqué les travaux d’achèvement de Bouchehr. Il vient d’imposer deux autres punitions aux mollahs suite aux propos d’Aghazadeh, un autre représentant du régime des mollahs.


26.07.2008

Iran : Moscou n’a pas aimé le dernier discours d’Ahmadinejad

Il y a deux semaines, Ahmadinejad lançait une invitation à Bush pour les négociations bilatérales sans intermédiaire. Dans son dernier discours, il a encore affirmé que la porte du régime des mollahs était ouverte aux américains. Cette cour poussive des mollahs a fait réagir la Russie, qui sera la première à souffrir d’une entente irano-américaine.


25.07.2008

Iran - Gazprom : Un marché de dupes

Dans la folle semaine que vient de passer Téhéran, les mollahs ont obtenu la garantie que les occidentaux tenaient à la survie de leur régime, et aussi la certitude qu’ils n’écoperaient pas de nouvelles sanctions bancaires (par exemple européennes). En revanche, en l’absence de sanctions directes, ils ont dû expérimenter une nouvelle forme de sanction : le retrait de Total qui les a privés de quelque 10 milliards de dollars promis.


14.07.2008

Pourquoi Moscou espère le lancement rapide de négociations

Le jeudi 10 juillet, Sergueï Kisliak, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, a plaidé pour un lancement rapide de négociations avec l’Iran sur les propositions des Six médiateurs internationaux. Le lendemain, c’est Lavrov, le ministre des affaires étrangères, qui a insisté sur le même point. Ces déclarations font état d’une inquiétude grandissante à Moscou. Pourquoi ?


12.07.2008

RIA Novosti | Hausse du gaz : tous égaux devant Gazprom
10.07.2008

Iran : La Russie en fait un peu trop

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et Ahmadinejad ont eu une conversation téléphonique au cours de laquelle ils se sont prononcés pour l’achèvement dans les temps de la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr en Iran. Ils ont également discuté des questions liées à la coopération bilatérale dans les domaines des transports et des équipements militaires, a annoncé le gouvernement russe dans un communiqué.


08.07.2008

Iran : Adieu à l’OPEP de Gaz

Lors du Congrès mondial du pétrole à Madrid, le ministre russe du pétrole s’est opposé à la création d’une OPEP de Gaz. Il a été imité sur ce point par Nozari, le ministre iranien du Pétrole, bien que ce projet avait été décidé en février 2007 à Téhéran par le n°1 officiel du régime, le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Khamenei.


05.07.2008

Iran-Israël : Encore une rumeur anonyme de frappe

Hier matin, la chaîne d’informations ABC News a annoncé que selon un responsable du Pentagone, une frappe israélienne de l’Iran avait été autorisée par le Département d’Etat d’ici la fin de l’année 2008. Cette autorisation serait assujettie à deux conditions : la poursuite de l’enrichissement et l’acquisition par Téhéran d’un système anti-missiles russe. Malgré ses incohérences quant aux conditions et à son calendrier, l’annonce a enflammé les esprits.


02.07.2008

Iran : Une réponse à l’offre des Six, « le moment venu » !

Le régime des mollahs a fait savoir par plusieurs canaux qu’il continuait à étudier avec sérieux et minutie le paquet de mesures incitatives qui lui avait été remis le 14 juin par Javier Solana.


30.06.2008

Iran : Les russes retardent encore la livraison de Bouchehr !

Les essais de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, construite par la Russie, doivent débuter en automne prochain, a déclaré samedi à Saint-Pétersbourg le PDG du groupe nucléaire russe Rosatom, Sergueï Kirienko.


08.06.2008

Iran – Russie : Le dilemme de Gazprom

Téhéran a annoncé hier sa décision de mettre en chantier 2 pipelines intéressants pour l’Europe qui permettent d’accéder à l’Asie Centrale sans passer par la Russie. Prise dans la nasse de ses engagements atlantistes, l’Europe n’a pas réagi, contrairement à la Russie qui a décidé de s’en mêler.


05.06.2008

Gazeta (russe) | Gazprom participera au Nabucco par le biais de sa coopération avec l’Iran

RIA Novosti. Le débat sur l’utilité économique de la construction du gazoduc Nabucco s’est avéré défavorable à la Russie, les autorités iraniennes ont en effet déclaré mardi que la République islamique avait pris la décision définitive de rejoindre le projet européen, lit-on mercredi dans le quotidien Gazeta.


05.06.2008

Iran : Poutine, entre les lignes

Rien ne permet de supposer que l’Iran développe un programme nucléaire à caractère militaire, a affirmé le 1er ministre russe Vladimir Poutine dans une interview publiée samedi par le quotidien français Le Monde.


01.06.2008

Le Monde | Poutine : L’Iran ne veut pas la bombe !

En visite en France, Vladimir Poutine a accordé un entretien à trois journalistes du Monde [1]. Nous vous publions ici, les extraits mentionnant l’Iran.


31.05.2008

Iran nucléaire : Dernières évolutions de l’offre des Six

Au cours des deux dernières semaines, le ministre des affaires étrangères russe avait plusieurs fois exprimé le souhait que la communauté internationale accorde à l’Iran des garanties de sécurité et un rôle régional dans les conflits du Proche et Moyen-Orient. Après un long silence, Téhéran s’est exprimé à ce sujet.


22.05.2008

Iran : Attentats et improvisations malencontreuses

Comme nous l’avions dit dans nos premiers commentaires consacrés à l’attentat de Chiraz, cet attentat mis en scène par le régime n’avait pas dit son dernier mot et risquait de nous réserver de nouvelles surprises. C’est le cas ! Au gré de ses besoins quotidiens, le régime y ajoute des éléments, parfois même à l’improviste, sans avoir réfléchi aux conséquences de ce collage infernal.


20.05.2008

Iran – Liban : Géopolitique et téléphonie

Suite au coup force du Hezbollah, les acteurs de la scène politique libanaise se sont réunis à Doha pour chercher des solutions politiques à leurs multiples problèmes à l’intérieur même du Liban. L’intérieur du Liban est certes intéressant, mais le problème du Liban est d’ordre géopolitique et non libanais ; néanmoins le problème a démarré suite à un intérêt porté par le protecteur du Hezbollah aux conversations de l’intérieur du Liban.


19.05.2008

La proposition russe des garanties de sécurité laisse l’Iran sans voix

Lavrov, le ministère russe des Affaires étrangères a rejeté les critiques américaines et réitéré sa demande d’inclure l’octroi des garanties de sécurité à l’Iran dans l’ordre du jour d’une solution pour la crise nucléaire iranienne. Pourquoi ce bis ?


19.05.2008

Iran – Russie : Le torchon brûle entre les deux alliées

Il y a actuellement beaucoup de faits d’actualités concernant l’Iran et la Russie. Ces faits donnent l’impression que les relations sont au beau fixe entre les deux Etats, loin de là ! L’Iran et la Russie sont actuellement en conflit car les Russes craignent que les mollahs ne cherchent par tous les moyens à parvenir à une entente avec Washington. Ce conflit a commencé quand des émissaires irakiens sont arrivés en Iran pour préparer une rencontre irano-américaine à Bagdad.


16.05.2008

Les « garanties de sécurité » de Moscou ne plaisent pas à l’Iran

Lors des entretiens avec son homologue allemand, Lavrov le ministre des affaires étrangères russe a suggéré que les Six devraient « poser clairement, sur la table des négociations » avec l’Iran, « des propositions concrètes comme des garanties de sécurité » et le droit de participation « sur un pied d’égalité » aux négociations pour la paix aux Proche et Moyen-Orient. Il s’agit ni plus ni moins de reconnaître le rôle régional de l’Iran. Washington a rejeté cette suggestion et il n’est pas certain que Téhéran soit ravi par cette suggestion sous la forme proposée par Moscou.


15.05.2008

La Russie surveille l’Iran !

Le mois dernier, les autorités azerbaïdjanaises avaient immobilisé pendant près de 35 jours un chargement russe destiné aux travaux d’achèvement de la centrale nucléaire de Bouchehr au prétexte que la Russie n’avait pas fourni les caractéristiques du chargement. L’Azerbaïdjan a recommencé la même opération le vendredi 2 mai en immobilisant un autre chargement russe destiné à cette centrale inachevée, et comme la dernière fois, Téhéran n’a émis aucune protestation officielle contre ce pays ou la Russie.


06.05.2008

Iran et Etats-Unis : L’un veut dialoguer, l’autre pas !

La semaine dernière, une délégation irakienne s’est rendue en Iran, et à l’issue de ce déplacement, le dimanche 4 mai, le gouvernement irakien a déclaré que les preuves d’une ingérence iranienne en Irak étaient infondées. Selon notre analyse, cette déclaration officielle devait sans l’ombre d’un doute faciliter la tenue d’une nouvelle rencontre irano-américaine à Bagdad. Mais coup de théâtre, au lendemain de cette déclaration, le régime des mollahs a annoncé qu’il ne tiendrait pas de nouvelles discussions avec les Etats-Unis à Bagdad.


06.05.2008

Iran - Russie : Réconciliation forcée en Azerbaïdjan

Après un mois d’attente, la Russie a daigné transmettre au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères les caractéristiques techniques du fret destiné à la centrale nucléaire de Bouchehr. Le chargement pourrait comme nous l’avions prédit hier reprendre bientôt sa route vers Bouchehr, sur les rives du Golfe Persique.


01.05.2008

Iran : Pas d’arbitrage international avec l’Azerbaïdjan !

Depuis le 29 mars, une cargaison russe destinée à la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr [2] est bloquée à la frontière irano-azerbaïdjanaise notamment en raison d’un refus persistant des russes à fournir les informations exigées par l’Azerbaïdjan au prétexte que le bordereau d’expédition a été établi selon les modalités en vigueur dans la pratique internationale. A ce refus russe, s’ajoute désormais un refus iranien de faire appel à un arbitrage international !


30.04.2008

Iran-Russie : Un problème de fret non résolu !

Depuis le 29 mars, l’Azerbaïdjan a bloqué un chargement russe destiné à la centrale nucléaire de Bouchehr en demandant aux russes de fournir des informations sur son contenu. Après un mois de flottement, la Russie a fait savoir qu’elle espérait que « ce problème de fret » serait « prochainement réglé » . Pour en arriver là, Moscou a négocié avec Téhéran. Mais pourquoi avec Téhéran et non avec l’Azerbaïdjan ?


29.04.2008

Iran : Un chargement nucléaire russe (malencontreusement) bloqué en Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan a annoncé mardi avoir bloqué à sa frontière un chargement russe destiné à la centrale nucléaire de Bouchehr, en invoquant le risque de violations des sanctions de l’ONU. En réalité, ce chargement serait immobilisé depuis le 29 mars soit bientôt un mois !


23.04.2008

OPEP du Gaz : Divergences entre l’Iran et la Russie

Selon le quotidien russe Kommersant (proche de Poutine), lors du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) à Téhéran, le 28 avril, la Russie présentera un projet différent du modèle proposé par les mollahs pour la création d’une OPEP du Gaz. Cette information corrobore nos précédentes analyses à propos d’une divergence de vue fondamentale entre Téhéran et Moscou sur l’OPEP du gaz.


22.04.2008

Iran : Comment Moscou cherche à empêcher le deal irano-américain

De plus en plus, on évoque dans les médias l’existence d’une négociation secrète entre Téhéran et Washington. Nous avons été les premiers à signaler la nécessité vitale pour les Etats-Unis de conclure une entente géopolitique avec Téhéran en expliquant les motifs anti-russes et anti-chinois de cette entente. Les russes qui seront les grands perdants de ce deal cherchent des moyens pour empêcher cette entente.


15.04.2008

Iran : La Russie joue l’ONU contre les Etats-Unis

Les russes craignent vraiment une accélération dans le processus pour une entente séparée irano-américaine. Ce processus préconise un renforcement des sanctions américaines pour pousser les mollahs à accepter les conditions imposées par les Etats-Unis. Une entente Téhéran-Washington aura des conséquences terribles pour Moscou. Les russes font donc tout leur possible pour contrer toutes les initiatives américaines susceptibles d’aboutir à une telle éventualité.


11.04.2008

Iran : Poutine plaide en faveur des mollahs

Le président russe Vladimir Poutine a demandé vendredi aux dirigeants de l’Otan et en particulier à son homologue américain George Bush de sortir l’Iran de son isolement. « Au lieu d’acculer l’Iran, il serait beaucoup plus intelligent de réfléchir ensemble à la manière d’aider l’Iran à devenir plus prévisible et transparent ». | Décodages |


06.04.2008

Selon Jospin, il faut reconnaître le rôle régional de l’Iran

Interrogé sur RTL à propos de l’envoi de nouvelles troupes françaises en Afghanistan, l’ancien Premier ministre socialiste a exprimé un point de vue qui est susceptible de plaire aux mollahs.


03.04.2008

Russie : « L’Iran devrait négocier » - Décodages

L’ambassadeur de la Russie auprès des Nations unies, Vitali Tchourkine, a exhorté lundi l’Iran à cesser de s’opposer à l’ouverture de négociations sur son programme nucléaire avec les six pays impliqués dans le dossier, estimant que la question ne pourrait être résolue que par le dialogue. Décodages d’une formule qui sans en avoir l’air est très très précise.


02.04.2008

Iran - sanctions : Moscou durcit le ton !

Moscou est prêt à soutenir de nouvelles sanctions de l’ONU contre l’Iran si Téhéran ne change pas de politique sur son programme nucléaire, a déclaré mercredi à la presse l’ambassadeur de Russie auprès de l’Organisation des Nations Unies, Vitali Tchourkine.


29.02.2008

Iran : l’Europe veut un dialogue, mais la Russie veut des sanctions !

C’est le monde à l’envers, alors que les européens font leur possible pour éviter une résolution, et que cette dernière semble être déjà renvoyée à la semaine prochaine, la Russie, l’allié stratégique de l’Iran, se dit très favorable à l’adoption par l’ONU de « certaines nouvelles mesures contre Téhéran ». | Décodages |


28.02.2008

Iran : Gazprom profite de l’indisponibilité de Total

Gazprom a annoncé mardi qu’un accord pour l’exploitation de deux ou trois blocs du gisement South Pars avait été signé entre son directeur général Alexeï Miller et le ministre iranien de l’Energie Nozari.


20.02.2008

Dialogue avec l’Iran : Moscou imite Washington pour le contrer

Le lundi 18 février dans une interview à la chaîne d’informations turque NTV, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a exprimé sa satisfaction sur le prochain rapport d’El Baradei, et il a appelé à des efforts diplomatiques accrus après la remise de ce rapport qu’il juge d’avance comme étant de bonne qualité.


19.02.2008

Russie : L’Arabie Saoudite ne peut pas remplacer l’Iran comme partenaire stratégique

Selon le quotidien russe Kommersant, proche de Poutine, le chef de la diplomatie saoudienne, Saoud al Fayçal, a essayé de convaincre la Russie qu’un renforcement de l’Iran pourrait sérieusement déstabiliser la situation au Proche-Orient. En échange d’un gel des contacts russo-iraniens, Riyad promet de procéder à des achats massifs d’armement russe et de porter le volume des échanges bilatéraux par 200 d’ici cinq ans


16.02.2008

Iran - Gazoduc : Un chien dans un jeu de quille

Téhéran a annoncé son éventuelle participation à un projet de gazoduc Turkménistan-(Iran)-Azerbaïdjan-Géorgie-Ukraine (en partenariat avec le GUAM), projet qui contournerait le territoire russe. Le tube pourra traverser soit l’Iran, soit la Caspienne. C’est pourquoi ce projet (White Stream) inquiète les russes puisqu’il sous-entend un ralliement des mollahs à un statut de Mer pour la Caspienne, un statut hostile aux intérêts stratégiques de la Russie. |Décodages |


13.02.2008



0 | 50 | 100 | 150 | 200 [Retour à l'index des mots-clés]