Accueil > Alliance IRAN-RUSSIE
0 | 50 | 100 | 150 | 200

Iran : Des manœuvres diplomatiques et éphémères (Bouchehr, Europe, Russie, Etats-Unis)

Après la rencontre du 24 juillet à Bagdad entre les ambassadeurs iranien et américain, le matin du mercredi 25 juillet, Mottaki, le ministre iranien des Affaires étrangères avait déclaré qu’il jugeait opportun d’envisager une prochaine rencontre au niveau des adjoints des ministres des affaires étrangères des deux pays. Or, nous sommes à la veille d’une prochaine décision internationale en réponse au refus des mollahs de suspendre leurs activités nucléaires, c’est pourquoi ces derniers se lancent dans des manœuvres diplomatiques éphémères qui chercher à sonder leurs interlocuteurs.


27.07.2007

Iran : La Russie et le désordre mondial

Le vice-président du géant gazier russe Gazprom, Alexandre Medvedev, estime que le groupe devrait atteindre une capitalisation boursière de mille milliards de dollars, pour devenir la première société du monde. Gazprom devrait quadrupler sa capitalisation actuelle de quelques 251 milliards de dollars, pour atteindre cet objectif de 1.000 milliards de dollars, soit le double d’Exxon Mobil.


09.07.2007

Iran : Les mollahs marchent sur les traces de Poutine

Le 13 Mai 2007, Vladimir Poutine réussissait un coup de maître en signant de très importants contrats de coopérations énergétiques avec le Kazakhstan et le Turkménistan. Cette réussite, il la doit à son alliance utile avec les mollahs qui ont profité du conflit Afghan pour étouffer les projets d’exportation de gaz de ces deux pays en leur refusant l’accès par la mer Caspienne. Un mois après ce contrat du siècle, ce sont les mollahs qui s’approchent de ces deux républiques d’Asie Centrale.


09.06.2007

Iran-missiles : Poutine relu et expliqué

Dans un entretien au Figaro [1], le président russe réplique au projet américain de système antimissile en menaçant de pointer ses propres engins sur des cibles en Europe. Nos confrères du Figaro ont laissé échapper des points très précis dans les propos de Poutine qui sont bien plus préoccupants que les missiles pointés vers l’Europe. Nous avons donc décidé de publier cet entretien en y incluant des notes IRAN-RESIST.


05.06.2007

Iran : Analyse de l’unité trompeuse des G8

Les chefs de la diplomatie du G8, réunis mercredi à Potsdam, près de Berlin, pour préparer le sommet d’Heiligendamm, sont apparus divisés sur le Kosovo, le bouclier antimissile américain en Europe, ou encore le réchauffement climatique, mais tous (y compris la Russie) sont apparus très unis sur l’Iran. | Décodages


01.06.2007

Iran : Les Russes ne font plus peur aux mollahs

Nous vous avions déjà expliqué la relation entre le rapprochement irano-américain et les annonces russes concernant la centrale de Bouchehr : en effet chaque fois que les mollahs font mine de vouloir arriver à une entente régionale avec les Américains ou qu’ils évoquent la tenue de rencontres qui excluent une participation Russe, cet Etat réagit en annonçant l’arrêt des travaux sur la centrale de Bouchehr.


30.05.2007

Irak : Cette fois, l’Iran mène la danse !

Les médias japonais rapportent que le 25 mai, la Corée du Nord a effectué des tirs de courte portée en direction de la mer du Japon, sans toutefois mettre directement en danger l’Archipel. Pour nous, les manifestations hostiles de la Corée du Nord ne sont pas fortuites, il s’agit d’une alliance des nuisances, mais avec qui ?


28.05.2007

Iran : Son amie Biélorusse est un pion de Moscou

Courrier International. « L’Iran prend de plus en plus ses distances avec la Russie et choisit son propre cap dans le domaine du nucléaire », estime le quotidien moscovite Vremia Novostieï…


24.05.2007

Lettre au futur ministre des AE de Nicolas Sarkozy

A son arrivée à Moscou, Condoleezza Rice a rejeté un retour à la guerre froide. « Je sais que certains parlent d’une nouvelle guerre froide. Etant quelqu’un qui a connu cette période en tant que spécialiste, j’estime que les parallèles ne reposent sur rien de concret », a déclaré Rice aux journalistes.


15.05.2007

Iran - Afghanistan : Le come-back réussi de la Russie en Asie Centrale

Pendant que les Américains bataillaient en Afghanistan pour contrôler et pacifier ce territoire, pour y faire transiter leur tube (TAP) depuis l’Asie Centrale vers l’Océan Indien, la Russie s’est activée pour retisser les liens rompus avec les Etats pétroliers de l’Asie Centrale en 1991. La durée de la guerre américaine en Afghanistan (avec le soutien logistique des mollahs et les armes russes ou chinoises) a finalement convaincu l’Asie Centrale de trouver une solution avec la Russie.


13.05.2007

L’Enjeu arabe de la Russie et l’Iran

Selon l’AFP, Russia Today (RT), la chaîne anglophone russe d’information en continu qui est très proche du Kremlin (lancée par Poutine en 2005), a annoncé vendredi le début des émissions d’une chaîne analogue en arabe. Baptisée Roussia Al-Yawm, elle aura une équipe composée de 100 journalistes arabophones. La direction de la chaîne, proche du Kremlin, estime le nombre potentiel de téléspectateurs à 300-350 millions de personnes.


06.05.2007

Iran - Nucléaire : Les Russes et les Américains à égalité

Le chef de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom) Sergueï Kirienko a dénoncé une nouvelle fois des paiements insuffisants de la part de Téhéran qui contribuent, selon lui, à freiner la construction de la centrale iranienne de Bouchehr. La Russie avait conclu avec l’Iran un accord sur la construction de la centrale de Bouchehr en 1995, et le projet devait être livré en 1999 !


27.04.2007

Iran : Les mollahs menacent pour la première fois la Russie

La Russie a fait part de sa « perplexité » mercredi après les exercices de défense antiaérienne effectués par l’armée iranienne près de la centrale nucléaire de Bouchehr, qu’une société russe construit dans le sud de l’Iran.


13.04.2007

L’Iran et l’option militaire : Les lecteurs du Monde bernés !

Flynt Leverett, agent notoire du « Lobby des mollahs aux Etats-Unis » a été interviewé par le responsable politique du Monde. Sylvie Kauffmann a dressé un portrait élogieux de Flynt Leverett. Nous publions l’interview avec nos remarques.


02.04.2007

Iran : Moscou a soumis Téhéran

Le jeu se calme entre Téhéran et Moscou. De notre point de vue, l’arrêt de la coopération russe sur le projet de Bouchehr était une action punitive russe pour empêcher les mollahs de trouver une entente avec les Américains lors d’une rencontre bilatérale ou une rencontre qui aurait neutralisé la diplomatie occulte des Russes.


23.03.2007

Iran- Sanctions : Moscou tempère, Téhéran fait le contraire !

La Russie ne soutiendra pas des sanctions « excessives » contre l’Iran, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie russe, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU discute d’un durcissement des mesures destinées à pousser Téhéran à suspendre son programme d’enrichissement de l’uranium.


22.03.2007

Iran : La Russie n’a lancé aucun ultimatum

Selon Vitali Tchourkine, l’ambassadeur russe à l’ONU, la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité prévoyant de nouvelles sanctions contre Téhéran n’interférera pas dans la coopération nucléaire Russe avec l’Iran sur le projet de Bouchehr.


21.03.2007

Iran : Une menace pour les intérêts de la Russie ?

Igor Ivanov, secrétaire du Conseil de Sécurité russe et négociateur sur la question du nucléaire iranien, a mis en garde dimanche les Etats-Unis sur le fait qu’ils ne devaient pas utiliser la question du nucléaire pour tenter de modifier la politique intérieure iranienne.


19.03.2007

Iran : Le chantage des Russes

Le calendrier approuvé en 2006 par la Russie et l’Iran prévoyait que la centrale soit mise en service en septembre 2007. L’envoi du combustible nucléaire devait en principe être effectif en mars. Selon le calendrier d’origine, la centrale devait même être lancée le 8 juillet 1999. Elle a été retardée cinq fois et aujourd’hui, les Russes ont fait rapatrier leurs techniciens et continuent de demander des budgets supplémentaires pour la centrale de Bouchehr.


15.03.2007

Iran - Russie : Désaccord sur la centrale nucléaire de Bouchehr

Selon la Russie, les négociations russo-iraniennes sur le financement du chantier de la centrale nucléaire de Bouchehr tenues à Moscou du 7 au 9 mars, se sont soldées par un échec. La version des mollahs est différente : L’Iran a indiqué vendredi espérer que la Russie respectera le calendrier pour la mise en service de la centrale nucléaire de Bouchehr.


10.03.2007

Iran - Russie : Suicide, ventes d’armes et visées géopolitiques

Source : Tageblatt | Le journaliste russe Ivan Safronov, mort en tombant du quatrième étage de son immeuble à Moscou, enquêtait sur des ventes d’armes russes à la Syrie et à l’Iran, écrit mardi son journal, le quotidien russe Kommersant, qui doute qu’il se soit suicidé ».


08.03.2007

Iran : la Centrale de Bouchehr, otage des Russes

En décembre 2006, la Russie avait déclaré qu’elle comptait livrer le combustible nucléaire pour la centrale de Bouchehr en mars. Début février, les ingénieurs Russes disaient préparer des tests avec des imitateurs de combustible pour le réacteur de cette unique centrale nucléaire iranienne. Ce projet conclu en 1995 a connu de nombreux retards et à présent Moscou veut arrêter les finalisations en raison des retards de paiements.


20.02.2007

La Russie ne veut pas renoncer à l’Iran

C’est la guerre pour savoir qui parviendra à être l’intermédiaire qui saura mettre un terme à la crise nucléaire voulue et orchestrée par Téhéran. La Russie brigue ce rôle mais aussi l’Europe et le régime des mollahs joue avec l’une et l’autre pour contribuer à amplifier la crise.


12.02.2007

Iran : Analyse critique d’un rapport Israélien sur la bombe des mollahs

Ephraim Kam, responsable du centre Jaffee pour les études stratégiques à l’université de Tel Aviv et ancien analyste des forces israéliennes de défense, estime que « si l’Iran parvient à se doter de l’arme nucléaire, il ne l’utilisera sans doute pas pour détruire Israël ». Kam a écrit un rapport qui a été publié par le quotidien Haaretz.


07.02.2007

La Russie a finalement reconnu avoir livré des missiles à l’Iran

« La Russie a livré des missiles sol-air Tor-M1 en Iran », a déclaré mardi à Moscou le vice-Premier ministre et ministre Russe de la Défense Sergueï Ivanov.


17.01.2007

L’Iran coûte cher à la Russie...

Le secrétaire d’Etat américain, Condoleezza Rice, a rendu publique une ordonnance introduisant des sanctions contre trois entreprises d’armement russes qui ont vendu et fourni des armes à l’Iran et à la Syrie. L’ordonnance a été signée le 28 décembre 2006, c’est-à-dire 5 jours après l’adoption à l’unanimité de la résolution 1737 par le Conseil de sécurité condamnant les activités nucléaire iraniennes.


08.01.2007

L’Iran et la Russie font barrage en Asie Centrale

La Russie prépare une loi définissant la place des investisseurs privés dans les gazoducs et oléoducs du pays, ce qui permettra notamment de bloquer l’oléoduc CPC de la compagnie américaine Chevron qui devrait acheminer du pétrole du Kazakhstan par le territoire russe.


16.12.2006

Iran-Russie-France : cache-cache à trois !

La France essaie de rédiger une résolution selon les demandes Russes avec l’espoir d’une adoption avant Noël. Ce n’est pas la première fois que l’état français agit selon les intérêts de l’état russe, mais la version précédente de cette résolution avait quand même échoué car les russes la trouvaient encore trop dure envers l’Iran et les américains la trouvaient trop molle.


12.12.2006

Nucléaire : L’Iran et la Russie jouent très serré

Suite à la victoire du parti démocrate aux élections des deux chambres du Congrès, les mollahs ont affiché leur satisfaction et ce d’autant plus que peu de temps auparavant, une mission informelle (Mission James Rubin) avait été dépêchée à Téhéran pour mettre en place les modalités d’un arrangement avec l’Iran.


12.11.2006

Le 6 novembre 2006, l’Iran a reculé de 150 ans

Le 6 novembre dernier, le régime des mollahs a conclu un accord qui fit sursauter de nombreux iraniens : la RZD (Chemins de fer de Russie) est devenue le partenaire du fleuron de la réussite iranienne du début du XXeme siècle.


11.11.2006

Iran : Le régime des mollahs se rassure

Ahmadinejad a appelé Vladimir Poutine. C’est ce que l’on a appris par un bref communiqué du Kremlin. Au cours de l’entretien, Poutine a rassuré son inimitable ami que selon Moscou, les négociations sans fin étaient la seule voie possible pour résoudre la crise nucléaire iranienne.


31.10.2006

L’Iran peut compter sur les Russes au Conseil de Sécurité

L’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU a demandé aux USA de lever les sanctions contre deux sociétés russes accusées de commercer avec la république islamique d’Iran. Vitaly Churkin a mis en avant le fait qu’un refus américain pourrait influer sur l’adoption de sanctions à l’encontre de Téhéran. Comme au meilleur temps de l’ex-URSS, la Russie fait donc du chantage avec les USA, en disant que l’Iran Non proliferation Act of 2000 crée une « situation fâcheuse » pour Moscou.


18.10.2006

L’Iran et la Russie profitent de la cécité de l’occident

Le ministère russe de l’Energie et de l’Industrie a annoncé samedi un projet de loi visant à limiter les investissements étrangers dans les secteurs stratégiques de l’économie russe, notamment dans celui de l’énergie. | Analyse |


15.10.2006

Iran, Corée du Nord, Poutine et le droit international

Vladimir Poutine a invité la communauté internationale à faire preuve d’un respect unanime vis-à-vis des droits internationaux de la RDCN [2] et de l’Iran. La proposition de Moscou propose d’ouvrir une nouvelle forme de dialogue avec les états à qui l’on reproche justement d’avoir violé les droits internationaux. Mais il convient de se pencher sur cette proposition car elle laisse voir le rôle joué par Moscou dans cette crise.


12.10.2006

L’Iran attend le verdict de l’ONU sur l’essai Nord Coréen

La réaction de l’Iran au premier essai nucléaire de la Corée du Nord a surpris la communauté internationale. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré lundi 9 octobre que son pays était partisan d’un monde sans armes nucléaires. Mais l’histoire ne se résume pas à cette déclaration car en même temps la télévision iranienne a consacré un reportage long, détaillé et élogieux à l’essai nucléaire Nord-Coréen. | Décodages |


10.10.2006

Du Real Politik au Sommet Chirac-Poutine-Merkel

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce vendredi pour une visite de deux jours à Paris. Il dînera ce soir avec Jacques Chirac et rencontrera demain Chirac et Merkel dans un sommet tripartite à Compiègne. L’axe Paris-Berlin-Moscou se reforme à nouveau pour des discussions sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe et le nucléaire iranien. Sur les deux sujets, Moscou a des intérêts antagonistes avec Paris et Berlin.


23.09.2006

Iran: Poutine envisagerait des sanctions !

Désormais, c’est un cas d’école, chaque fois que les mollahs s’approchent des Européens ou que ces derniers cherchent à trouver un compris à tout prix, les Russes menacent de se rallier à des sanctions contre l’Iran. La Russie doit conserver les mollahs dans son camp et au moindre signe de désistement iranien dans l’Alliance Iran-Russie, Moscou réagit pour rappeler son allié incontrôlable à l’ordre.


14.09.2006

Iran: Attention ! La Russie se rebiffe !

Hier dans nos colonnes, nous avions soulevé le voile sur les raisons exactes de la visite de Khatami aux Etats-Unis. Nous faisions remarquer que l’ex-président iranien avait été dépêché aux Etats-Unis pour renouer le dialogue avec les Américains et éventuellement préparer les modalités d’une conférence bilatérale pour annoncer l’entente entre les deux pays. Nous avions alors signalé que les mollahs étaient en train de trahir leur nouvelle amitié avec les Russes.


06.09.2006

National Review | La main de Moscou a modelé la situation actuelle au Moyen-Orient

« Aujourd’hui, nous faisons face à l’islamofascisme et à la terreur nucléaire et antisémite. L’Onu ne donne aucun espoir, elle n’a même pas été capable de définir le mot terrorisme ».


06.09.2006

L’Alliance Iran-Russie à l’assaut des marchés pétroliers

Il y a quelques jours nous vous signalions un accord gazier signé entre la Russie et l’Algérie : accord que nous jugions préoccupant car nous avions signalé le rapprochement de plusieurs pays dont l’alliance aura des conséquences pour l’Europe. De notre point de vue, l’Alliance comprenait initialement l’Iran et la Russie et son objectif était le contrôle du transport des hydrcarbures par le Golfe Persique et la Mer Caspienne.


13.08.2006

Boeing-Sukhoï contre les mollahs

Les sanctions américaines qui frappent le groupe aéronautique russe Sukhoï pourraient avoir une influence sur la livraison des systèmes anti-missiles TOR-M1 que la Russie doit livrer à l’Iran.


12.08.2006

L'Iran islamiste trouve un nouvel allié : le Qatar modéré [Décodages]

Le Conseil de Sécurité des Nations unies a approuvé lundi une résolution donnant à l’Iran jusqu’au 31 août pour suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, sous peine de sanctions internationales.


01.08.2006

L’Iran relance les Russes dans la course aux armements

Le Figaro : Le Pakistan franchit un cap nucléaire
- Islamabad relance la course aux armements, en cherchant à produire du plutonium.
- Lire absolument nos commentaires


27.07.2006

Pétrole : L'Alliance Iran-Russie et le statut Juiridique de la Caspienne (analyse)

Ahmadinejad s’est rendu en Turkménistan afin de solliciter un alignement de ce pays sur les positions « iraniennes » concernant le conflit du Moyen-Orient. Le Président Turkmène a mis en avant la neutralité de son pays refusant toute discussion sur des sujets d’actualité (nulcéaire, Liban…).


26.07.2006

Pétrole : L'Axe Iran-Russie se renforce et s'élargit

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, entame une grande tournée internationale : il se rendra en Biélorussie, en Russie, en Iran, au Qatar et au Vietnam.


25.07.2006

L’Iran n'a pas encore sorti son Joker

Depuis deux semaines, c’est-à-dire avant le sommet du G8, le régime des mollahs envoie des signaux contradictoires. Un jour, il refuse de dialoguer avec Solana, lui reprochant son absence d’autonomie en matière de décision, et une semaine plus tard, il insiste sur un besoin de dialogue uniquement avec l’UE.


21.07.2006

Liban : Poutine se repositionne favorablement par rapport l’Iran

Nous avions déploré un manque de fermeté de la France en particulier et des Européens en général vis-à-vis d’une condamnation explicite de l’Iran dans la guerre larvée qui oppose le Hezbollah à la stabilité régionale et nous assistons à présent à la première conséquence de cette démission diplomatique de l’Europe.


18.07.2006

La France doit choisir son allié dans le conflit avec l’Iran

« La Russie, soutien traditionnel du régime des ayatollahs, a fini par se rallier à l’idée d’un transfert du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l’Onu, mais n’a pas renoncé à jouer les trouble-fêtes quand viendra l’heure de décider des sanctions », claironnent désormais les dépêches de l’AFP.


17.07.2006

Les pourparlers Iran-EU reportés : décodages

Nous vous avions annoncé intrusion forcée des Russes dans une réunion prévue entre l’Iran et les Européens ! L’Iran a annulé à la dernière minute sous prétexte que la présence à Bruxelles de Maryam Radjavi était une insulte à la République Islamique.


06.07.2006

La Russie s’invite à la réunion Iran-UE : décodages

Le chef des négociateurs du dossier nucléaire iranien, Ali Larijani, devait initialement rencontrer ce mercredi à Bruxelles le Haut représentant de l’UE pour la politique extérieure Javier Solana. Dans la journée, on a su qu’u représentant de la Russie allait assister à cette réunion.


05.07.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 [Retour à l'index des mots-clés]