Accueil > Alliance IRAN-RUSSIE
0 | 50 | 100 | 150 | 200

Iran-Russie : La grosse bébête sort de la couette !

Les américains et les mollahs ont prévu de se rencontrer à Bagdad pour des conversations très privées. Les mollahs envoient de plus en plus de signaux aux américains, et ces derniers leur répondent par des déclarations montrant leur disponibilité (notamment en affirmant que l’Iran joue un rôle positif en Irak). La Russie ne peut en aucun cas admettre la tenue de ce genre de réunion dont elle est exclue. Elle vient d’adresser un second avertissement aux mollahs.


07.02.2008

Iran : Moscou envoie des signaux pas très clairs à Téhéran

Le 30 janvier 2008, Téhéran avait demandé à ses alliés irakiens d’évoquer la nécessité d’une reprise de négociations directes entre Washington et Téhéran. Le 1er février, Washington avait donné son accord et lancé une invitation à Téhéran. Nous prédisions une vive réaction de Moscou qui redoute toute rencontre privée entre ses alliés mollahs et ses adversaires américains. Comme prévu, les russes ont réagi en menaçant Téhéran d’adopter le même langage que les partisans d’une nouvelle résolution.


04.02.2008

Iran : Pourquoi la Russie a livré la totalité du combustible nucléaire

Le lundi 28 janvier 2008, la Russie a terminé la livraison des 82 tonnes du combustible nucléaire et certains équipements destinés à la future centrale électrique de Bouchehr. Bientôt commenceront les travaux d’achèvement de cette centrale et les phases de réglages des équipements avant le démarrage plein régime du réacteur.


29.01.2008

Iran – Russie : La renaissance de l’OPEP du gaz !

Très récemment, à la veille de la rencontre de Berlin qui devait se solder par un accord sur le texte de la prochaine résolution contre l’Iran, les mollahs ont proposé aux européens de devenir leur principal fournisseur de gaz du projet du gazoduc européen Nabucco, offre qui tendait à libérer l’Europe de sa dépendance vis-à-vis de la Russie. Parallèlement, ils évoquaient une association avec la Russie pour créer un pôle énergétique. Ils espéraient que la combinaison de l’offre et de la menace d’une alliance avec les russes déclencherait un sursaut européen qui provoquerait une opposition à l’adoption d’une nouvelle résolution. Face à la déconvenue, les mollahs ont décidé de continuer dans la même voie (double approche combinée), mais en intensifiant leurs propos. C’est ainsi que l’on reparle à nouveau d’une OPEP du gaz qui célébrerait l’alliance énergétique entre l’Iran et la Russie, les deux premières réserves mondiales du gaz.


26.01.2008

Iran - Gaz : Raisons d’un effondrement et d’une prochaine reprise

La rupture des livraisons de gaz naturel turkmène vers l’Iran a été une surprise pour le régime des mollahs. En effet, il n’y avait aucune raison valable à cette rupture et depuis le Turkménistan n’a cessé d’invoquer de nouvelles excuses pour écarter une éventuelle reprise. Nous avons consacré un article aux raisons géopolitiques de cette rupture liée à la Russie et son appétit de domination de marché gazier européen, mais l’affaire est intéressante pour autre raison : pris à partie par la population, dans une impréparation totale, les différents dirigeants ou ministres ont fait un certain nombre de déclarations contradictoires... Ces déclarations parfois surprenantes nous ont incités à enquêter sur les chiffres gaziers iraniens.


19.01.2008

Face à Tzipi Livni, Moscou réitère implicitement son soutien à l’Iran

Après le tir inopportun d’un missile balistique, la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni a dû contredire Ehud Olmert sur une éventuelle frappe militaire israélienne contre l’Iran lors d’une visite à Moscou. Malgré ce geste purement diplomatique, elle n’a pas pu gagner l’accord de la Russie pour que ce pays se joigne à l’adoption de nouvelles sanctions contre les mollahs.


19.01.2008

Iran – Coupure de gaz : Nomination de 2 bouc-émissaires

Le Turkménistan refuse toujours de livrer du gaz à l’Iran et ce malgré le contrat qui lie les deux pays. Dans nos deux dernières analyses, nous avons attiré votre attention sur le rôle trouble de la Russie dans ce blocus et son absence de vélléité de jouer de son influence sur le Turkménistan pour aider l’Iran qui est pourtant son allié stratégique dans la région du Golfe Persique. Cette attitude russe a une explication : les mollahs ont signé un important contrat avec Edison (une firme gazière italienne), contrat qui pourrait priver la Russie de son rôle de principal fournisseur gazier de l’Europe. Les russes désirent le retrait de l’Iran de ce contrat et ils ont même menacé de voter en faveur d’une future résolution contre le programme nucléaire iranien. Désormais, tout repose sur la contestation de ce contrat avec Edison et il y a déjà une piste…


17.01.2008

Coupure de Gaz en Iran : une guerre confidentielle (entre Téhéran et Moscou)

Récemment, les mollahs ont fait un premier pas pour devenir dans un futur proche (d’ici 2010), le principal fournisseur de gaz de l’Europe et ce aux dépens de la Russie. Aussitôt, le Turkménistan qui dépend à 100% de la Russie pour l’exportation de son pétrole ou de son gaz a interrompu la livraison du gaz destiné à l’Iran et ce malgré un accord signé en 1997 qui l’obligeait à fournir du gaz à l’Iran pendant 25 ans. Les mollahs ont finalement compris le rôle occulte de la Russie dans cette affaire atypique et sa demande implicite en faveur d’une remise en cause du nouveau contrat gazier avec la firme italienne Edison qui ferait de l’Iran l’un des principaux fournisseurs de l’Europe , contrat qui pourrait ruiner la Russie. Nous venons de franchir trois nouvelles étapes dans ce conflit très confidentiel entre ces deux alliés par défaut dont les intérêts à long terme divergent dans tous les domaines.


16.01.2008

Iran - Turkménistan : Une coupure de gaz avec une signature russe

C’est l’impasse dans l’affaire de la coupure de gaz entre le Turkménistan et l’Iran. La semaine dernière, les mollahs avaient expédié une équipe de négociateurs vers ce pays et à la lumière des premières rencontres, ils avaient annoncé la possibilité d’une reprise du flux pour le lundi 14 janvier. Cette reprise n’a pas eu lieu et il y a une rectitude suspecte chez le Turkménistan qui évoque tantôt une panne technique, tantôt un contentieux sur le prix (retards de paiements). Ces prétextes rappellent étrangement ceux formulés par les russes quand pendant un hiver très rude, ils ont coupé le gaz destiné à l’Ukraine. Dans cette présente affaire, il y a à la fois une signature russe, mais aussi un facteur russe qui était invisible jusqu’à il y a encore un jour.


15.01.2008

Pétrole et Gaz : L’Iran contre la Russie !

Le régime des mollahs vient de passer un incroyable accord avec la compagnie gazière italienne Edison à l’issue duquel, cette compagnie s’est adjugée 147 milliards de mètres cubes de gaz pour un tarif ridicule et presque nul. De prime abord, l’affaire paraît déraisonnable et louche, mais les mollahs ont à y gagner plus que l’on ne le croit. | Décodages |


14.01.2008

Iran – Russie : Une réplique ratée de la crise des missiles de Cuba

Le régime des mollahs est devenu l’allié indispensable de la Russie qui permet à celle-ci de contrôler l’accès au pétrole de l’Asie Centrale. De son côté, Téhéran a besoin de Moscou pour obtenir la livraison de deux équipements (une centrale et des missiles) susceptibles de créer des tensions avec les Etats-Unis. L’objectif de Téhéran est de laisser présager une union durable avec Moscou et par conséquent encourager Washington à lui proposer un deal sans contrepartie. Ce deal est évidemment contraire à l’alliance qui existe entre Téhéran et Moscou. Il est de ce fait une source permanente de confusion et l’affaire de livraison des missiles S-300 nous en donne toute la mesure.


01.01.2008

Iran : La Russie s’oppose à tout changement de régime en Iran

Le projet du bouclier antimissile américain en Europe a pour objectif de contenir la Russie et « à changer le régime politique en Iran », a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans un entretien publié mercredi par le quotidien russe Vremia Novosteï.


30.12.2007

Moscou appellerait l’Iran à cesser l’enrichissement ?

Le 26 décembre 2007, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a exhorté l’Iran à renoncer à la poursuite de l’enrichissement de l’uranium au mépris de l’avis de la communauté internationale.


29.12.2007

Iran - missiles : Un démenti russe qui a un parfum de déjà-vu

Le 27 décembre 2007, la Russie avait reconnu qu’elle était en train de rénover la défense anti-aérienne des mollahs. Washington a protesté et le 28 décembre 2007, la Russie a démenti toute intention de livrer à l’Iran les missiles sol-air S-300 qui inquiètent Washington notamment en raison de l’implication de Moscou dans le choix des sites pour leurs déploiements.


29.12.2007

Iran : La Russie déploie ses missiles contre les américains

La Russie doit livrer à l’Iran 5 batteries de missiles sol-air S-300 PMU-1, a déclaré le 27 décembre 2007 le ministre iranien de la Défense sans préciser la date des livraisons. Le lendemain, Alexandre Lossioukov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, a confirmé la nouvelle en précisant que la Russie aidait l’Iran à renforcer son système de défense antiaérienne. Cette livraison a deux aspects ; économiquement, Moscou se débarrasse de ses vieux stocks d’armes et géopolitiquement, il prend position contre Washington.


28.12.2007

Iran : Sarkozy, la Russie et les 19 centrales !

Il y a deux jours, le régime des mollahs évoquait son intention de lancer prochainement un appel d’offre international pour la construction de 19 centrales nucléaires. L’annonce a eu lieu quelques jours après l’affirmation russe que les mollahs n’auront pas leur première centrale avant 1 an. Les deux affaires sont liées.


26.12.2007

Iran : Moscou vend ses fonds de tiroirs aux mollahs

La Russie a besoin des mollahs qui ont besoin de la Russie. Mais la Russie a besoin d’un allié anti-américain et les mollahs ont besoin d’inciter Washington à trouver un terrain d’entente avec eux sous peine de virer pro-russes et mettre en péril leurs intérêts régionaux. Dans ce chassé-croisé, Moscou doit à la fois tenir Téhéran et le satisfaire. Pour le tenir, les russes tardent à livrer la centrale de Bouchehr et pour faire patienter les mollahs, ils leur promettent des offres compensatoires.


26.12.2007

Iran : Le sommet visible de la coopération technico-militaire russo-iranienne

Moscou est l’ami des mollahs et il le leur montre. Alors que les occidentaux s’agitent pour trouver un consensus pour une nouvelle résolution, et évoquent de nouvelles sanctions touchant le programme nucléaire ou balistique de l’Iran, la Russie affiche son soutien à la coopération technico-militaire entre les deux pays.


25.12.2007

La Russie veut resserrer les liens terrestres avec l’Iran

Lors de sa tournée en Asie Centrale, Poutine l’avait évoqué comme un lien utile pour le développement des relations entre la Russie et l’Asie Centrale. Le projet avait refait surface avec le Sommet de la Caspienne organisé par Ahmadinejad.


22.12.2007

L’Iran, enjeu d’une guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis

Dans la crise nucléaire iranienne, le rôle joué par Moscou n’a pas toujours été lisible. Ce manque de lisibilité vient de la complexité de la situation et d’une lecture politique des événements au détriment d’une analyse géopolitique impartiale. D’un point de vue géopolitique impartial, Washington doit s’allier à Téhéran s’il veut briser la main mise russe sur le transit des hydrocarbures de l’Asie Centrale, de même les russes doivent nécessairement contraindre les mollahs à demeurer leurs alliés, s’ils veulent mettre en échec les américains. Contrairement aux analyses politisées des experts proches des chancelleries, Washington ne veut pas renverser les mollahs, mais les contraindre à entrer dans son jeu. Si on intègre ces deux données, le rôle joué par Moscou dans la crise nucléaire iranienne devient clair et limpide.


21.12.2007

Analyse : Selon la Russie, Bouchehr sera mise en service fin 2008 au plus tôt

Quand la Russie a commencé à livrer les premiers lots de combustible nucléaire pour Bouchehr, nous avons clairement affirmé que leur intention était géopolitique. En fait, plus que le combustible, Téhéran attend la livraison de la centrale : il compte sur le fonctionnement de Bouchehr pour bifurquer sur la nécessité nationale de la production de combustible par ses propres moyens... Nous avions affirmé qu’il ne fallait pas trop se fier à une rapide livraison de Boucher et nos prévisions se confirment.


21.12.2007

Iran : La livraison du combustible russe relance la crise nucléaire

Alors que dimanche soir, au cours de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères affirmait qu’il n’avait aucune nouvelle information sur Bouchehr, et lundi toutes les agences de presse ont affirmé que la Russie avait livré du combustible pour Bouchehr. D’un point de vue technique, il s’agit en fait d’un premier lot de combustible sur un total de 80 tonnes nécessaires pour la mise en marche de Bouchehr. Mais ce qui importe dans la crise nucléaire iranienne n’est pas l’aspect technique mais l’aspect géopolitique de l’affaire et ce jeu d’échec se joue à trois entre l’Iran, la Russie et les Etats-Unis. Cette livraison n’a pas la même signification pour les mollahs que pour les américains et modifie la relation entre ces deux camps.


18.12.2007

Iran nucléaire : Le retour de l’axe Téhéran-Moscou-Pékin

Hosseini, le Porte-parole de la diplomatie iranienne a rappelé que Téhéran était prêt aux négociations sans conditions préalables avec le groupe 5+1. Cette proposition est alignée sur les positions des deux principaux alliés de Téhéran : Moscou et Pékin.


17.12.2007

Dialogue irano-américain : Les mollahs essayent de ménager les russes

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi le report d’une rencontre prévue mardi à Bagdad entre experts américains et iraniens, imputant ce retard à la partie iranienne.


16.12.2007

Iran-Russie : Une compagnie gazière commune à l’assaut du marché européen ?

Selon le quotidien russe la Gazeta, en visite à Moscou pour parler de la livraison de Bouchehr, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a proposé jeudi à la Russie de créer une compagnie gazière commune. Ce projet d’une compagnie gazière est pointé en direction de l’Europe, même si l’Iran et la Russie poursuivent des objectifs européens totalement divergents aussi bien à long terme qu’a court terme.


15.12.2007

Bouchehr : Iran-Russie, deux stratégies poussives !

La centrale de Bouchehr est devenue un moyen de pression de Moscou afin d’empêcher les mollahs de les lâcher et conclure un pacte avec Washington. À chaque fois que les mollahs ont fait un pas dans cette direction ou pour participer à des négociations excluant la Russie, Moscou a sévi en retardant la livraison du combustible pour mettre en marche cette centrale achevée à 95% depuis des années.


14.12.2007

Iran : L’offre de Sarkozy n’est pas acceptable pour les mollahs

Le président Nicolas Sarkozy propose aux Mollahs d’aller leur vendre du nucléaire civil en échange d’un droit de visite accordé à l’AIEA. Bienheureux celui qui croira à la réussite de cette entreprise à deux volets, qui n’a en fait qu’un seul volet, mais comporte trois défauts !


13.12.2007

Iran : Les mollahs préparent une entente avec les Etats-Unis

Le rapport du renseignement américain affirmant que l’Iran avait suspendu son programme nucléaire militaire depuis 2003 a suscité des mécontentements importants au niveau des britanniques, mécontentements qui ne sont compréhensibles si l’on méconnaît l’histoire contemporaine de l’Iran.


11.12.2007

Iran : Le rapport américain a rehaussé le rôle de la Russie

Le rapport des services secrets américains a changé la donne et comme nous l’écrivions dans notre première et seconde analyses consacrées à son sujet, le rapport a remis en cause la possibilité d’adoption d’une nouvelle résolution par le Conseil de Sécurité. C’était l’objectif de cette publication : il profite pleinement à la Russie.


08.12.2007

Rapport sur l’Iran : Réactions des alliés et des adversaires des Etats-Unis

Le rapport conjoint des 16 services secrets américains a radicalement changé la donne dans la crise nucléaire iranienne, et semé la zizanie la plus totale chez ceux (experts ou Etats) qui s’étaient toujours alignés sur les précédentes accusations principalement formulées par les Etats-Unis et l’équipe Bush. Un tour des réactions s’impose et il est plutôt amusant. Nous les avons classées suivant deux ensembles : les réactions des alliés des Etats-Unis et les réactions des alliés et amis des mollahs.


05.12.2007

Iran : Chuchotages nucléaires irano-russes avant les sanctions

Téhéran pourrait avoir à faire face à une nouvelle résolution, c’est du moins ce qu’affirme une source diplomatique française à l’issue d’une réunion à Paris des représentants des Six (5+1, les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne).


03.12.2007

Iran - Russie : Du nouveau pour Bouchehr ?

En 1995, la Russie avait signé un contrat pour terminer les travaux de la centrale électrique (nucléaire) de Bouchehr. Elle devait livrer la centrale en fonctionnement en juillet 1999. Depuis les retards s’accumulent, s’évanouissent et réapparaissent au gré des variations de la qualité de l’alliance Iran-Russie.


01.12.2007

Iran-nucléaire : Les variations de la Russie

Il y a 9 jours, par l’intermédiaire du porte–parole de son ministère des affaires étrangères, la Russie évoquait « de graves déficits de coopération entre l’Iran et l’AIEA » ! Une semaine est passée et à présent le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au retour de la conférence des Etats-Unis sur le Proche-Orient a déclaré que le refus de reconnaître les progrès accomplis par l’Iran dans son travail avec l’AIEA réduisait les chances de résoudre les problèmes. Que signifie ce changement d’appréciation ?


29.11.2007

Iran : Décodages d’un retournement inattendu de la Chine et de la Russie

Les autorités chinoises ont exhorté mardi le régime des mollahs à se soumettre aux résolutions des Nations unies lui demandant de suspendre ses opérations d’enrichissement d’uranium, tout en assurant qu’il restait une certaine marge pour la négociation. La veille de cette demande, c’est Moscou qui avait demandé aux mollahs de faire encore de nouveaux efforts pour éliminer tout soupçon sur ses activités nucléaires. | Décodages d’un double retournement synchrone ! |


21.11.2007

Iran : La bonne influence de la Russie

Le ministre russe des affaires étrangères était à Téhéran et nous avions diagnostiqué que la Russie voulait obtenir de Téhéran une suspension des déclarations anxiogènes afin que les déclarations de Téhéran ne contredisent pas celles d’El Baradei ou de Moscou à un moment où ces deux alliés non déclarés de Téhéran remuent ciel et terre pour que le dialogue continue. Lavrov a quitté Téhéran, mais d’ores et déjà, il y a des petites améliorations.


01.11.2007

Iran : Lavrov est à Téhéran pour une visite flamboyante !

Après l’annonce américaine d’un nouveau train de sanctions unilatérales, il n’y a pas eu de déclaration officielle de la Russie. Avant cette annonce, Poutine avait longuement évoqué son hostilité à ce genre de mesure, mais depuis rien. Hier Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, s’est rendu pour une visite surprise à Téhéran pour rencontrer Ahmadinejad : une visite pour travailler une réponse commune aux américains, mais également une visite flamboyante. |Décodages |


31.10.2007

Toute attaque contre l’Iran serait une attaque contre la Russie !

L’Asia Times a révélé la proposition spéciale faite par Poutine à Khamenei pour régler la crise nucléaire iranienne. Cette proposition est la copie conforme de l’une de nos analyses quant à la nécessité vitale pour la Russie de son alliance avec le régime des mollahs. Mais le silence gêné de Téhéran qui n’a pas accepté cette proposition fort généreuse et très radicale confirme d’autres de nos analyses.


27.10.2007

Iran – Etats-Unis : Le Bouclier et le yoyo

Au lendemain du Sommet de la Caspienne à Téhéran, les Etats-Unis affirmaient qu’ils pourraient renoncer à leur projet de bouclier anti-missiles si l’Iran renonçait à ses activités balistiques et nucléaires. Dans l’analyse consacrée à cette déclaration nous affirmions qu’elle s’adressait non pas à Téhéran, qui ne l’a d’ailleurs pas commentée, mais à Moscou et à Poutine qui protègent le régime des mollahs. Cette affaire vient de connaître un rebondissement spectaculaire.


20.10.2007

Iran : Poutine revient à ses fondamentaux

Au lendemain de la visite de Vladimir Poutine, George Bush avait fait part de ses relations privilégiées avec Moscou et ses convergences avec Poutine sur l‘Iran. Bush se disait impatient d’entendre le rapport que lui ferait son ami Vladimir sur ses entretiens avec les mollahs. Mais au lieu de lui faire un rapport comme un vulgaire coursier, Vladimir Poutine s’est attaqué frontalement à Bush et à sa diplomatie irakienne en des termes qui montrent une totale absence de convergence à propos de l’Iran, son régime et le rôle régional de ce dernier.


19.10.2007

Iran : Téhéran-Moscou, un tandem pour annexer la Caspienne

Au lendemain de leur rencontre avec Vladimir Poutine et d’une grande complicité affichée à propos de l’avenir de la Caspienne, les mollahs ont apparemment tout remis en cause. Mehdi Safari, le vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial d’Ahmadinejad pour la Caspienne a déclaré que l’Iran ne signerait pas les accords sur la Caspienne avant d’avoir assuré ses intérêts nationaux dans la région.


18.10.2007

Iran : Poutine a su éviter les pièges et marquer des points

Vladimir Poutine avait décidé de mettre en scène son arrivée à Téhéran : il voulait une entrée remarquée, bravant le danger d’un attentat. Il s’était livré auparavant à Wiesbaden à un vibrant plaidoyer à propos du courage des mollahs. Comme nous l’avions expliqué, il voulait faire comprendre à ses alliés iraniens qu’il était l’homme de la situation, qu’ils avaient besoin de lui et qu’ils lui devaient de la reconnaissance. Il voulait arriver sur place en Patron chez ses employés, il s’est même payé le luxe d’arriver en retard pour désorganiser l’emploi du temps de la journée. Le Patron a eu un petit désagrément, mais il a su éviter les pièges et gagner sur tous les tableaux.


17.10.2007

Iran : Avec les mollahs, Poutine joue au Patron !

Comme à Moscou la semaine dernière face à Nicolas Sarkozy, ce lundi à Wiesbaden face à Merkel, Poutine a encore affirmé son intention de ne pas soutenir l’adoption de nouvelles sanctions contre le programme nucléaire des mollahs. Ce soutien est la colonne vertébrale de la diplomatie Russe. Explications.


16.10.2007

Iran : Poutine face à un voyage délicat

Selon une information émanant de Kremlin, les services spéciaux russes informés par d’autres services (Mossad, CIA…) auraient prévenu Poutine d’un possible attentat-suicide contre sa personne lors de sa visite mardi à Téhéran. On parlerait de commandos suicides prêts à se sacrifier pour éliminer Poutine. Ce qui est certain : ces commandos ne sont pas liés au régime des mollahs car Poutine est le seul allié de poids pour Téhéran.


15.10.2007

Iran : L’origine des divergences Franco-russes

Le voyage de Nicolas Sarkozy à Moscou, sa rencontre avec Vladimir Poutine et les dépêches sur leurs convergences supposées ou réelles divergences ont à nouveau rappelé à chacun toute la complexité de la crise nucléaire iranienne.


11.10.2007

Iran : La Russie soutient les manœuvres dilatoires de Téhéran

Une équipe de l’AIEA est à Téhéran pour poser des questions sur l’achat par les mollahs de composants d’une variété de centrifugeuse très performante. Les premiers résultats de ce dialogue sont attendus pour la fin du mois d’octobre. C’est-à-dire dans un mois, alors qu’il suffirait aux mollahs d’autoriser des inspections à Natanz pour permettre à l’AIEA de se prononcer sur la nature du programme nucléaire iranien. Mais l’objectif des mollahs est de faire allonger les délais et leurs alliés les soutiennent dans ce sens.


11.10.2007

Iran : La Russie ne veut pas de nouvelles sanctions

Nous l’avions signalé dans notre analyse (1er lien ci-dessous) : la dernière loi américaine ne pouvait que perturber l’adoption d’une nouvelle résolution contre les mollahs. La veille de cette adoption, Russes et Américains affichaient des positions identiques du moins sur la nécessité d’une nouvelle résolution. La nouvelle loi et sa cohorte de promesses de sanctions contre les plus importantes entreprises étatiques Russes ont changé la donne.


28.09.2007

Iran - Bouchehr : Les mollahs menacent les Russes

Le régime des mollahs a laissé entendre qu’il réfléchissait à « d’autres candidats » pour achever la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr au cas où des problèmes surviendraient avec les Russes.


03.09.2007

Iran : Le discours de Sarkozy se chiraquise !

Ce lundi 27 août avait lieu la traditionnelle rencontre annuelle entre le Président et les ambassadeurs de France. Dans son discours sur l’ensemble des orientations de la diplomatie française, Nicolas Sarkozy a formulé à la fois une mise en garde et une offre d’ouverture à l’Iran. Malgré les apparences, si les formules ont changé, le discours de Sarkozy ressemble beaucoup à celui de son prédécesseur... Analyse d’un néo-chiraquisme trompeur !


28.08.2007

Grâce aux mollahs, l’Iran se mesure à Cuba !

Le salon aérospatial Russe MAKS-2007 s’est achevé jeudi et a permis à la Russie de réaliser quelques bonnes ventes. On a même parlé d’un contrat pour la livraison de 98 avions de transport Iliouchine-114 au Venezuela, mais la Russie a démenti. Quant au régime des mollahs, il a acheté 5 Tupolev Tu-204-100 (la version basique de ce modèle).


25.08.2007

Iran : Les virtuosités de la diplomatie Russe

Téhéran refuse de céder sur le dossier nucléaire tout en tentant des manoeuvres susceptibles de prouver sa bonne foi. Ainsi, dernièrement le régime des mollahs a autorisé des visites d’un de ses sites nucléaires afin de prouver que le dossier progresserait certainement mieux s’il était géré par l’AIEA et non par le Conseil de Sécurité. Mais vraissemblablement ces efforts ne feront pas résoudre la crise et Téhéran devra faire face à une nouvelle résolution et de nouvelles sanctions. A ce propos la dernière décision de Moscou est un chef d’oeuvre diplomatique.


08.08.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 [Retour à l'index des mots-clés]