Accueil > Sanctions unilatérales (en cours d’application ou à venir)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Le Monde | Américains et Européens s’opposent sur la mise en oeuvre des sanctions contre l’Iran

De fortes tensions opposent les Etats-Unis aux Européens, notamment la France, sur la question de la mise en oeuvre de la résolution 1737 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a été votée le 23 décembre 2006 et impose, pour la première fois, des sanctions contre l’Iran en raison de la poursuite de ses activités nucléaires.


18.01.2007

Décodage de l’article du Monde sur l’Iran

Le gisement gazier Pars Sud se porte mal : le 12 janvier 2007, la banque Société Générale qui avait pris en charge le financement d’une méga partie du ce projet gazier, et qui tardait de finaliser l’accord, a annulé son engagement. La Société Générale devait financer les phases 17 et 18 des champs gaziers de Pars sud.


17.01.2007

L’Iran : Ne rien faire ?

Le système d’information du régime des mollahs utilise la méthode 80/20. Il s’agit de diffuser 80% de données fondées (généralement une analyse des défauts du régime dans un domaine précis) afin de faire passer 20% de données délibérément fausses (qui sont les solutions proposées par un courant réformateur du régime).


13.01.2007

La Tribune : Sanction contre la banque iranienne « Sepah »

Washington a annoncé geler les avoirs de la banque aux Etats-Unis et interdire tout contact avec l’établissement, accusé de financer des transactions d’armes. C’est la deuxième banque iranienne dans le collimateur américain. Les Etats-Unis s’inquiètent aussi des liens entre l’Iran et la Corée du Nord en matière de prolifération d’armes de destruction massive.


10.01.2007

Le dollar a boycotté l’Iran

Les discussions diplomatiques avec la république islamique d’Iran et la Corée du Nord traînant en longueur, les USA ont trouvé dans leur stratégie de secours une solution simple qui semble porter quelques fruits : des sanctions bancaires.


02.01.2007

Iran - Sanctions : Projet gazier Pars Sud bloqué !

Les Etats-Unis ont engagé depuis plusieurs mois une campagne visant à convaincre de grands établissements bancaires privés de cesser leurs transactions avec l’Iran. Selon un responsable iranien, les projets gaziers de ce pays ont été bloqués suite à la décision de ces banques d’accepter la demande américaine et de cesser leurs prêts à l’Iran.


30.12.2006

La Suisse se penche sur les sanctions contre l’Iran

BERNE (AP) - Berne se prépare à appliquer les sanctions décidées par l’ONU contre l’Iran pour son programme nucléaire. La résolution adoptée samedi dernier à l’unanimité par le Conseil de Sécurité engage également la Suisse, a précisé mercredi Rita Baldegger, porte-parole du secrétariat d’Etat suisse à l’Economie.


28.12.2006

Iran : 254 millions de dollars d’indemnités !

254 millions de dollars... une belle somme mais moins que ce que la république islamique a versé en contribution au Hamas pour continuer à refuser la voie de la modération.


23.12.2006

Iran : Euro, dollar et guerre économique

Le gouvernement iranien a décidé ce 18 décembre de remplacer le dollar par l’euro dans les échanges extérieurs et avoirs à l’étranger a déclaré Gholam-hossein Elham (porte-parole). Après avoir commencé à convertir les réserves de dollars en euros depuis le mois dernier, il cherche ainsi à se protéger de la dépréciation du dollar sur le marché des changes et à résister aux pressions américaines d’après Morteza Tamadon (membre de la commission du budget du Parlement).


19.12.2006

Iran : les premières sanctions

Les « Six » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni) chargés du dossier nucléaire iranien se sont réunis réunir mardi à Paris pour tenter de trouver un accord sur des sanctions à imposer à Téhéran. La Russie a proposé d’interdire les exportations vers l’Iran de toutes sortes de technologies, matériaux et services destinés à l’enrichissement d’uranium ou de fabrication de réacteurs à eau lourde.


06.12.2006

L’Iran, son dernier espoir est l’Euro !

Selon Bloomberg, le groupe financier américain spécialisé dans l’information économique, le Japon, deuxième importateur de pétrole dans le monde après les Etats-Unis, a décidé de bloquer son financement d’un montant de 10 milliards de dollars dans ses projets en Iran jusqu’à ce que le pays se soumette aux demandes de suspension de son programme nucléaire. La décision a été prise par la banque d’Etat Japan Bank for International Cooperation.


25.11.2006

Iran : Clearstream au secours des mollahs

La Standard Chartered Bank, la HSBC et le Crédit Suisse ont annoncé qu’à compter du 12 Novembre 2006 leurs relations en dollars avec les établissements iraniens prenaient fin. Le 12 septembre, Washington avait adressé un avertissement aux banques suisses en les invitant fermement à interrompre, ou au moins à limiter sévèrement, leurs liens avec leurs homologues iraniennes.


16.11.2006

Les Etats-Unis font un cadeau à l’Iran

La république islamique qui dépeint toujours les américains et les Etats-Unis comme ce qu’il y a de pire sur terre va peut être devoir réviser son jugement. Il va leur falloir recycler bon nombre de critères d’anti-américanisme primaire…


13.10.2006

Washington invite les banques suisses à couper les liens avec l’Iran

Le Temps I Yves Genier - Jeudi 21 septembre 2006. Une banque iranienne, Saderat, est mise à l’index par l’administration Bush, qui appelle la place financière suisse à suivre le mouvement.


24.09.2006

Iran : L'Asie donne-t-elle le signal des sanctions ?

La semaine dernière la république des mollahs avait annoncé la signature d’un extraordinaire accord pétrolier avec la société japonaise Inpex et la nouvelle avait été diffusée alors que les Américains s’apprêtaient à demander des sanctions économiques à l’encontre de l’Iran. En réalité, il n’en était rien et nous avons encore été victimes d’une désinformation pour déstabiliser les média occidentaux comme il en a déjà été le cas avec la fausse annonce du 30 juillet 2006.


18.09.2006

Une première sanction Bancaire frappe l’Iran

A Paris, il existe un établissement bancaire iranien situé au 16 rue de la Paix qui va avoir théoriquement de plus en plus de mal à traiter avec les USA. Et de manière directe et indirecte l’agence Parisienne de cette très grande banque iranienne comme celles d’autres pays du monde ne manquaient pas de faire des transactions avec les USA pour des raisons plus ou moins avouables.


11.09.2006

La France vend de l’essence à l’Iran !

La république islamique d’Iran, second pays producteur de pétrole du monde, manque cruellement d’essence. Ce pays est contraint d’en importer à grands frais. Aussi Téhéran cherche par tous les moyens à accroître sa production de pétrole raffiné et d’essence. Le régime de Téhéran ne possède pas de stocks stratégiques si bien qu’en cas d’embargo sur l’essence, son armée et ses milices seraient hors service.


20.08.2006

Washington impose des sanctions à 7 sociétés liées à l'Iran

Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir imposé des sanctions contre sept sociétés étrangères, dont la compagnie aéronautique russe Soukhoï, pour avoir fourni à l’Iran du matériel qui pourrait être utilisé dans le développement d’armes de destruction massive.


05.08.2006

Gel des avoirs de groupes chinois accusés de soutien aux ADM en Iran

Le Trésor américain a annoncé mardi le gel des avoirs aux Etats-Unis de quatre sociétés chinoises et d’un groupe américain accusés de soutenir des programmes d’armes de destruction massive en Iran.


14.06.2006

Yomiuri Shimbun : Le Japon pourrait imposer des sanctions financières à l’Iran

Le Japon envisage d’imposer des sanctions financières à l’encontre de l’Iran si ce dernier refusait d’accepter la proposition offerte par les P5+1 (les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne) en échange de la suspension de ses activités d’enrichissement d’uranium.


05.06.2006

Washington veut bloquer les échanges banquaires avec l’Iran

Un article du Figaro suivi de nos commentaires.


24.05.2006

Une attaque financière contre l’Iran ?

Selon Elaine Shannon du Time, les Etats-Unis préparent des sanctions contre les banques et les sociétés qui font des affaires avec les mollahs.


26.04.2006

Pétrole : le 1er raffineur japonais réduit ses importations d’Iran

Le premier raffineur du Japon, Nippon Oil, va réduire ses importations de pétrole indirectes en provenance d’Iran, estimant notamment que la crise nucléaire actuelle fait peser des incertitudes sur l’approvisionnement, a-t-on appris jeudi auprès du groupe.


16.03.2006

Mondial 2006 : l’Iran face à des matchs inamicaux !

L’Iran disputera son premier match de Coupe du monde contre le Mexique le 11 juin, avant d’affronter le Portugal et l’Angola, pour le compte du groupe D.


16.02.2006

Embargo : Les craintes affichées des mollahs milliardaires

Selon Aftab, un site gouvernemental iranien, les 3 pays Européens, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne auraient fait la liste des mesures à prendre à l’encontre de l’Iran suite à l’affaire du nucléaire.


10.02.2006

Le courtier américain Aon va rompre ses liens avec l’Iran

Le courtier américain en assurance Aon va mettre un terme à ses activités en lien avec l’Iran d’ici au 1er avril en raison de l’actuelle politique nucléaire de ce pays, a indiqué mardi la ville de New York, qui avait exigé ce geste en tant qu’actionnaire d’Aon.


25.01.2006

Crédit Suisse : pas de nouvelles affaires avec Iran, Syrie et Corée du Nord

Le deuxième groupe bancaire suisse Crédit Suisse ne va plus établir plus de nouvelles relations d’affaires avec l’Iran, la Syrie et en Corée du Nord, a indiqué lundi soir la banque.


24.01.2006

UBS, le plus grand groupe bancaire suisse a mis fin à ses relations avec l’Iran

L’USB a indiqué dimanche avoir mis fin au début de l’année à ses activités avec l’Iran et à une partie de celles qu’il entretenait avec la Syrie. Le porte-parole de la banque a affirmé que cette décision était de nature essentiellement économique et faisait suite à une réévaluation de ces marchés. La banque n’a pas indiqué les volumes concernés.


22.01.2006

Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes

Le vice-président américain Dick Cheney a estimé vendredi « entièrement possible qu’il y ait un pic sur les cours du pétrole, s’il y avait une sorte de crise avec l’Iran, …mais ses conséquences seraient nettement moins significatives que les conséquences de voir Ahmadinejad avec l’arme atomique ». Cette crise affaiblira surtout la république islamique : explications.


20.01.2006

Football : Ce n’est pas l’endroit le plus calme au monde !

L’équipe de football d’Ukraine qui devait aller en Iran disputer un match amical n’ira pas à Téhéran.


17.01.2006

Nucléaire iranien : Washington sanctionne 9 firmes de Chine, Inde et Autriche

Les Etats-Unis ont décidé d'imposer des sanctions à 9 sociétés étrangères - six chinoises, deux indiennes et une autrichienne - pour avoir fourni à Téhéran des équipements et technologies à usage militaire, a indiqué mardi le département d'Etat.


27.12.2005

Washington suggère que d’autres imposent des sanctions économiques à l’Iran

Les Etats-Unis ont suggéré mercredi aux autres pays de la communauté internationale qui s’inquiètent du programme nucléaire iranien, d’imposer des sanctions économiques ou commerciales à l’Iran en cas d’échec des négociations avec l’Union Européenne et la Russie.


01.12.2005

Les Pays-Bas favorables à une suspension temporaire des missions commerciales en Iran

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Ben Bot, a estimé qu’il serait imprudent d’isoler complètement l’Iran suite aux déclarations de son président à « rayer Israël de la carte », mardi lors d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov à La Haye.


02.11.2005

Blanchiment d’argent au bénéfice de la République Islamique d’Iran

Le Congrès U.S. demande des explications : Selon le New York Sun, dans son numéro d’aujourd’hui, la société UBS, la plus grande société d’investissement au monde fait partie des sociétés suspectées de blanchiment d’argent pour le régime des mollahs et va faire l’objet d’une enquête de la part du Congrès américain. C’est l’une des représentantes républicaines qui a débusquée l’affaire.


13.10.2005

« INA, Iran non proliferation act »

La NASA a émis des doutes vendredi sur la future participation des Etats-Unis aux vols spatiaux russes et sur le maintien d’une présence américaine « continue » sur la Station spatiale internationale (ISS).




0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]