Accueil > Sanctions unilatérales (en cours d’application ou à venir)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran : Le bilan de la sanction européenne après 24 heures

Lundi dernier, l’Union Européenne a annoncé plutôt bruyamment son intention de geler sous 24 heures les avoirs de la principale banque commerciale iranienne. 48 heures sont passées et le bilan est plutôt inégal.


25.06.2008

L’Iran tente d’amadouer les européens

A la réception de la nouvelle offre des Six destinée à inciter l’Iran à renoncer à l’enrichissement de l’uranium, le régime des mollahs n’avait montré aucune prédisposition à y répondre rapidement ou favorablement. Mais l’adoption d’une sanction bancaire par les Européens a poussé les mollahs à se montrer un peu plus coopératifs.


24.06.2008

Iran : La drôle de sanction européenne et ses effets

En ce lundi 23 juin, l’Europe a finalement décidé d’aller dans le sens des attentes de Washington en donnant son accord pour bloquer les avoirs des succursales étrangères de la première institution financière iranienne, la Banque Nationale ou « Bank Melli ». La facture s’alourdit pour les mollahs et cela a des effets très concrets sur la vie économique iranienne.


24.06.2008

Iran : Sanctions, coupures d’électricité et pénurie de combustible

Depuis plusieurs semaines, les iraniens sont chaque jours privés d’électricité pendant au moins deux heures. Les iraniens connaissent chaque année ce genre de coupures, mais cette fois le problème est plus inquiétant car le régime a publié un tableau provisoire qui annonce par avance le programme des réjouissances par heure et par quartier.


24.06.2008

Iran : Embargo américain sur les tapis, le caviar et la pistache

Le Sénat américain a entamé, hier, l’examen du projet de loi concernant l’Iran intitulé « sanctions de l’Iran 2008 » . Cette loi s’intéresse aux exportations iraniennes destinées aux Etats-Unis.


20.06.2008

Iran : Javier, Gordon et Mahmoud surfent sur la même vague

Dans une conférence de presse commune avec Bush, le chef du gouvernement britannique Gordon Brown a rassuré son hôte américain en annonçant l’adoption prochaine de sanctions européennes à l’encontre de l’Iran si ce pays s’obstinait à ne pas donner une réponse positive à l’offre des Six. L’annonce britannique d’un gel des avoirs iraniens a été immédiatement rejetée par Solana.


17.06.2008

Les nouveaux partenaires économiques de l’Iran

Pour contourner les sanctions bancaires qui ciblent ses principales banques d’affaires, Téhéran a décidé de les fermer et transférer leurs activités sur de nouvelles banques créées en partenariat avec des pays membres de l’OMC : le point commun entre ces pays est leur endettement.


12.06.2008

Premières mesures de l’Iran pour échapper à un gel de ses avoirs

Très récemment, nous avons évoqué des mouvements bancaires suspects en Iran : projets de fermeture de banques sanctionnées et de création de nouvelles banques en partenariat avec les pays membres de l’OMC. Actuellement dans la phase intermédiaire de l’opération, Téhéran cherche aussi à rapatrier les fonds déposés dans les succursales des banques sanctionnées dans les pays de l’Europe.


12.06.2008

Iran : Bush ne change pas de méthode

Lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel au château de Meseberg, au nord de Berlin, Bush a déclaré qu’il pouvait au choix proposer à l’Iran, de nouvelles négociations ou de nouvelles sanctions.


12.06.2008

L’Iran s’intéresse à l’Equateur, membre très endetté de l’OMC

L’économie iranienne est durement touchée par les sanctions américaines qui pénalisent les sociétés étrangères souhaitant investir en Iran. Le contournement de ces sanctions préoccupe les mollahs qui ont amorcé des solutions bancaires : ils vont fermer les banques sanctionnées et les remplacer par de nouvelles banques binationales créées en partenariat avec des pays membres de l’OMC.


11.06.2008

L’Iran reçoit deux avertissements avant l’arrivée de Solana

A quelques jours du voyage en Iran de Javier Solana (le 15 juin) pour la présentation de l’offre « rafraîchie » des Six, 2 avertissements ont été adressés aux mollahs : l’un verbalement par Bush (et ses alliés atlantistes y compris les britanniques) et l’autre concrètement et séparément par les britanniques.
|Décodages |


11.06.2008

Iran : Quand le Canard Enchaîné dénonce la politique de Sarkozy !

La république islamique d’Iran veut s’extirper du régime intensif des sanctions imposé par les américains. Ce régime prive l’Iran des investissements étrangers, mais il empêche aussi les Etats étrangers de faire fructifier leurs intérêts en Iran. Ces derniers cherchent par tous les moyens à mettre fin à ces sanctions en envoyant à Téhéran des émissaires pour raisonner les mollahs et au retour convaincre leurs concitoyens de la nécessité d’une autre politique.


02.06.2008

Iran : Un système bancaire en pleine convulsion

Le régime des mollahs a annoncé à grand renfort de publicité l’inauguration de la première banque étrangère en Iran, événement censé prouver que les sanctions américaines sont incapables d’isoler l’Iran. C’est la partie visible de l’iceberg. | Décodages |


31.05.2008

Iran : Contourner les sanctions (info et intox)

L’économie iranienne est durement touchée par les sanctions américaines qui pénalisent les sociétés étrangères souhaitant investir en Iran. Le contournement de ces sanctions préoccupe les mollahs qui ont amorcé des solutions bancaires en fermant les banques iraniennes sanctionnées pour déporter leurs activités sur de nouvelles banques tout en affirmant via une certaine presse que les sanctions sont sans effet et qu’ils arrivent à les contourner facilement.


27.05.2008

Pétrole : La pénurie et le cas de l’Iran !

Ces derniers temps, le prix de pétrole n’a cessé d’augmenter. Différents experts occidentaux interviennent dans les médias pour attribuer cette hausse anormale à une pénurie due à une production insuffisante de l’OPEP, or en même temps, selon certaines sociétés de conseils financiers de réputation internationale qui ont requis l’anonymat, il y a actuellement d’importantes quantités de pétrole iranien qui ne trouvent pas de preneurs !


27.05.2008

L’Iran fermera les banques sanctionnées par les Etats-Unis

En conflit avec la communauté internationale et surtout avec les Etats-Unis, l’Iran subit des sanctions financières à l’encontre de ses principales banques ou ses partenaires bancaires européens ou asiatiques. Après avoir essayé de trouver des représailles contre les Etats impliqués afin de les pousser à se révolter contre ces sanctions, Téhéran a pris une mesure radicale : fermer ces banques.


26.05.2008

Iran : L’UE pourrait interdire les vols d’Iran Air vers l’Europe

En l’absence d’une coopération iranienne malgré les offres faites par les européens, ces derniers ont décidé de renforcer les sanctions à l’encontre de l’Iran. Ainsi, il y eut d’abord une décision de Shell de retarder ses investissements en Iran, puis la restriction de vente de semi-remorques suivi d’une vague menace de sanction contre la première banque iranienne, et à présent on évoque une interdiction des vols d’Iran Air vers les pays membres de l’UE.


25.05.2008

L’Europe menace mollement la première banque de l’Iran

Pour contraindre l’Iran à interrompre son programme d’enrichissement d’uranium, l’Union Européenne serait prête à un gel d’avoirs et de fonds à l’encontre de la première banque iranienne, Bank Melli qui appartient à l’Etat iranien.


24.05.2008

L’Iran, privé de ses essieux allemands

L’Allemagne a décidé de restreindre la vente à l’Iran et à la Syrie de semi-remorques à trois essieux car ces véhicules pourraient servir de rampes de lancement de missiles de courte et moyenne portée. Deux compagnies allemandes, Daimler et MAN, qui ont des bureaux de vente en Iran, sont concernées par cette mesure très particulière.


21.05.2008

Iran : L’autrichien OMV dans le collimateur du Congrès Juif Mondial

Alors que Shell vient de renvoyer à une date ultérieure ses investissements en Iran, l’autrichien OMV, un autre futur partenaire gazier des mollahs, risque de les lâcher suite à une demande de Ronald Lauder, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Autriche et actuel directeur du Congrès Juif Mondial, fédération internationale de communautés et d’organisations juives.


14.05.2008

Iran : Shell, un instrument de la diplomatie des Six

En janvier 2007, Shell et la compagnie espagnole Repsol avaient signé conjointement un accord préliminaire avec Téhéran pour développer deux phases de Pars Sud. Depuis, le patron de Shell, Jeroen Van der Veer n’avait cessé de retarder la finalisation du projet, poussant les mollahs à renoncer à tout ultimatum. La compagnie vient d’officialiser cette situation en annonçant son retrait de la Phase 13 du gisement gazier South Pars.


12.05.2008

Iran : Washington cherche secrètement à débloquer la crise

Un désaccord indopakistanais sur le montant des droits de transit dans le projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde (IPI) avait bloqué l’avancement de ce projet au grand désespoir des mollahs. Selon le ministre pakistanais du Pétrole, ce désaccord n’existerait plus.


27.04.2008

Iran-Irak-Hamas : Lire Gates entre les lignes !

Dans un discours prononcé dans la soirée à l’Académie militaire de West Point, le secrétaire à la Défense Robert Gates a estimé que Téhéran était « plus que désireux » d’acquérir l’arme nucléaire, qu’il fallait donc garder l’option militaire contre l’Iran sur la table sans pour autant se lancer dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Ce discours confus est en fait un discours codé composé de deux éléments incompatibles. | Décodages |


23.04.2008

Iran : Cacophonie et débandade au ministère du pétrole !

Téhéran attend depuis près de deux ans que Total et Shell finalisent leur accord préliminaire conclu en 2006 et 2007. Afin de ne pas perdre la face, Téhéran leur a déjà accordé plusieurs délais qui ont tous étaient remplacés par de nouvelles deadlines. Le dernier de ces délais a été enterré aujourd’hui dans un certain désordre.


22.04.2008

Iran : Quand Gordon Brown veut rassurer son ami Bush !

Le 1er ministre britannique Gordon Brown s’est rendu à Washington pour affirmer son soutien à la ligne politique diplomatique de l’administration Bush concernant l’Iran.


19.04.2008

Iran : Les Etats-Unis démentent les conversations secrètes - Décodages !

L’Iran et les Etats-Unis se parleraient « en secret » ! C’est ce qu’affirme le quotidien britannique The Independent, sur la base du témoignage d’un des participants à ces rencontres, l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain, Thomas Pickering. Actuellement très attentiste, Téhéran n’a pas commenté ces allégations [1], mais l’administration Bush s’est montrée totalement révoltée par le contenu de cet article au point de démentir tout lien avec l’association américaine qui a mené ces négociations. | Décodages |


15.04.2008

Iran : Le « taux officiel » d’inflation est de 18,4%

Le « taux officiel » d’inflation pour l’année iranienne terminée le 19 mars 2008 s’est fixé à 18,4%, selon un communiqué publié dimanche sur le site internet de la Banque centrale iranienne. Il faut être prudent vis-à-vis de ces chiffres car les communiqués officiels du régime ne correspondent pas aux différents chiffres que l’on peut glaner sur le même site.


07.04.2008

Iran : Washington manie le doseur à sanctions contre Rafsandjani

Le 21 mars, Washington a suspendu pour 180 jours la licence d’exportation de plusieurs sociétés dont la britannique Balli Group PLC et la compagnie arménienne Bleu Airways qui servaient d’intermédiaires pour les achats d’avions américains destinés à la compagnie iranienne Mahan Airways, compagnie appartenant à Rafsandjani !


24.03.2008

Iran : la Chine adoptera une nouvelle résolution, mais…

Alors que le Conseil de sécurité s’apprête à adopter une troisième résolution à l’encontre de l’entêtement nucléaire des mollahs, la chine vient de faire une déclaration de la plus haute importance. En effet, elle estime que les mesures prises envers l’Iran ne doivent pas nuire à sa coopération commerciale et économique normale avec d’autres états.


02.03.2008

WSJ | U.S. Weighs Sanctions on Iran’s Central Bank

The Treasury Department is gathering evidence it says shows that the central bank of Iran is helping other Iranian institutions elude U.S. economic sanctions, in what could be a prelude to penalties against the central bank.
By GLENN R. SIMPSON
February 25, 2008 ; Page A1


26.02.2008

Iran : Mottaki au Kirghizistan pour business !

Le chef de la diplomatie des mollahs est arrivé à Bishkek jeudi matin où il a été accueilli par son homologue, Ednane Karabaev. Il doit rencontrer le président Kirghize, Kourmanbek BAKIEV ainsi que le ministre des Affaires étrangères, le président du Parlement kirghize, mais aussi la ministre des Finances qui préside également la commission d’économie mixte.


22.02.2008

Iran : Gazprom profite de l’indisponibilité de Total

Gazprom a annoncé mardi qu’un accord pour l’exploitation de deux ou trois blocs du gisement South Pars avait été signé entre son directeur général Alexeï Miller et le ministre iranien de l’Energie Nozari.


20.02.2008

Iran : Hausse vertigineuse des réserves en devises étrangères !

Il y a cinq jours, le journal Sarmayeh, citant la Banque centrale du régime des mollahs a fait savoir que les réserves en devises étrangères de l’Iran avaient atteint 52 milliards d’euros (76,1 milliards de dollars) à la fin de l’année fiscale en septembre.


20.02.2008

Iran-Gaz : Shell est remplacée par l’indienne OVL

En janvier 2007, Shell et la compagnie espagnole Repsol avaient signé conjointement un accord préliminaire avec Téhéran pour développer deux phases de Pars Sud. Entre temps, Shell avait à plusieurs reprises repoussé les échéances pour donner une réponse définitive à Téhéran. La direction de Shell vient d’annoncer le gel du processus.


03.02.2008

Iran : L’incroyable contrat gazier signé par Edison !

L’Iran et le groupe italien d’électricité et de gaz Edison ont signé le 9 janvier un accord pour l’exploration du bloc pétrolier de Dayyer situé dans le Golfe Persique. Cependant il y a un désaccord sur le montant de l’accord : selon Isna, l’accord représente un investissement de 107 millions de dollars, mais un communiqué d’Edison, disponible sur son site, fait état d’un investissement d’« environ 30 millions d’euros ».


12.01.2008

Iran : BNP et Calyon, victimes des sanctions bancaires américaines

Selon l’agence Reuters, Reliance Industries, la première holding indienne qui possède des raffineries, aurait depuis octobre 2007 arrêté toutes ses livraisons d’essence et de gasoil à l’Iran. En décembre 2007, c’est Vitol le premier fournisseur d’essence des mollahs qui avait cessé ses exportations vers l’Iran. A présent les mollahs ont été privés de leurs deux premiers fournisseurs d’essence.


11.01.2008

Iran : Shell retarde son investissement de 10 milliards de dollars

Pars Sud, le principal projet gazier des mollahs, est en panne sèche d’investissement depuis 2005. Plusieurs compagnies dont Total et Shell doivent confirmer leur décision d’investir chacune près de 10 milliards de dollars dans ce projet. Total repousse les échéances pour donner une réponse. Le géant anglo-hollandais Royal Dutch Shell, la seconde plus grande compagnie pétrolière au monde, vient également de repousser la remise de sa réponse à 12 mois.


31.12.2007

Iran - Italie : Téhéran cherche de nouveaux partenaires gaziers

Nozari, le ministre iranien du pétrole a annoncé que le régime des mollahs et le groupe italien d’électricité et de gaz Edison étaient sur le point de signer un accord sur la livraison de 42 millions de mètres cubes de gaz iranien à l’Europe. Interrogé sur la manière dont le gaz rejoindrait l’Italie, le ministre a indiqué qu’il serait acheminé par un gazoduc traversant la Turquie, puis la Grèce ou l’Albanie.


24.12.2007

Iran : Vitol et un embargo sur l’essence téléguidé par Washington

Vitol, courtier britannique en pétrole basé à Rotterdam et principal fournisseur de carburant (et kérosène) du régime des mollahs, a menacé de mettre un terme à son contrat d’approvisionnement. | Décodages |


24.12.2007

Iran : Trois opérations de marketing pour narguer Washington

Washington a imposé des sanctions à toutes les banques et les compagnies qui font des affaires avec l’Iran. Ces sanctions bancaires unilatérales ont fini par isoler le régime de Téhéran et même ont arrêté les investissements dans son secteur des hydrocarbures. Alors que Washington promet de faire entrer ces sanctions dans le package du Conseil de sécurité, Téhéran ne cesse d’affirmer qu’il n’est pas touché.


17.12.2007

L’Iran se moque de l’Europe atlantiste

Alors que les adversaires de Washington ont déjà commencé à remettre en cause le principe de nouvelles sanctions contre l’Iran et n’envisage que le dialogue avec les mollahs, les alliés de Washington, comme la France et l’Allemagne, restent solidaires avec Bush sur la nécessité du maintien des sanctions et du dialogue. Téhéran se moque de ces derniers en mettant en évidence la division qui règne entre les alliés européens des Etats-Unis.


10.12.2007

Iran : Les chinois s’invitent au premier plan

Selon l’agence britannique Reuters, le régime des mollahs a signé dimanche un contrat avec le chinois Sinopec pour le développement de l’imposant gisement pétrolier de Yadavaran. Cette signature est un des autres effets du rapport de réévaluation de la menace nucléaire iranienne de la part des services secrets américains.


10.12.2007

Iran : Nouveaux déficits mis à jour

Le ministre de l’éducation d’Ahmadinejad a été remplacé. La situation des enseignants est dramatique et ce départ est censé rassurer les intéressés. Le départ a toutefois été accompagné par des indiscrétions (calibrées et volontaires) dans la presse iranienne. Ce ministère aurait enregistré un déficit budgétaire de 2,1 milliards de dollars alors que nous ne sommes qu’au milieu de l’année scolaire !


04.12.2007

Iran : Nouvelles restrictions bancaires chinoises et allemandes

Les Etats-Unis ont promis d’effacer le système bancaire iranien de la surface de la planète. EN effet, sous l’effet des sanctions bancaires américaines, de nombreux pays sont obligés de réduire leurs relations bancaires avec les mollahs sous peine de se voir appliquer la même punition par leurs homologues américaines. Après les banques allemandes, les japonaises, et voici qu’arrive le tour des banques chinoises.


04.12.2007

Iran : Le patron de Total se veut rassurant

Téhéran souffre de la fuite des investisseurs qui se font rares depuis l’été 2006. Les mollahs ont réagi vite en demandant à leurs lobbyistes à domicile de convaincre les investisseurs que l’économie iranienne était au top de ses performances. Malgré ces efforts attrapes nigauds, les plus gros investisseurs ne montrent guère d’enthousiasme à investir leurs capitaux dans ce pays.


24.11.2007

Iran : Décodages d’un retournement inattendu de la Chine et de la Russie

Les autorités chinoises ont exhorté mardi le régime des mollahs à se soumettre aux résolutions des Nations unies lui demandant de suspendre ses opérations d’enrichissement d’uranium, tout en assurant qu’il restait une certaine marge pour la négociation. La veille de cette demande, c’est Moscou qui avait demandé aux mollahs de faire encore de nouveaux efforts pour éliminer tout soupçon sur ses activités nucléaires. | Décodages d’un double retournement synchrone ! |


21.11.2007

Tous les contrats du groupe pétrolier ENI en Iran

Paolo Scaroni [2], le patron du groupe pétrolier italien ENI, a récemment annoncé qu’il poursuivrait ses activités en Iran. Scaroni a affirmé que le groupe ENI « s’en tiendrait à ses contrats » et qu’il n’était pas « approprié » de le forcer à ne pas respecter ses contrats. Il n’y a rien d’étonnant puisque selon Scaroni, l’Iran est l’Eldorado du marché mondial du gaz !


16.11.2007

Iran : La plus grande banque du monde laisse choir les mollahs

La Banque Postale Japonaise a annoncé qu’elle mettrait fin à ses relations bancaires avec le régime des mollahs à compter du 22 novembre 2007. Cette décision est une conséquence des sanctions unilatérales américaines à l’encontre des banques iraniennes liées aux Pasdaran.


16.11.2007

L’Iran et les valeurs qui unissent Londres et Washington

La Grande-Bretagne réduira ses investissements d’ordre énergétique et financier en Iran si Téhéran ne répond pas aux inquiétudes qu’inspire son programme nucléaire, a déclaré Gordon Brown lundi dans un discours qui insistait aussi sur l’alliance entre Londres et Washington et leurs valeurs communes. Voilà une nouvelle intéressante puisque Londres avait toujours prétendu avoir très peu de relations commerciales avec Téhéran au point de ne pas figurer sur la liste des 10 pays les plus actifs en Iran.


14.11.2007

Iran : Merkel et Sarkozy, l’une fait de l’économie l’autre de la politique

La chancelière Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy se sont rencontrés après avoir rendu séparément visite à George Bush. A l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand, concernant l’Iran, Merkel et Sarkozy ont parlé d’« une très large convergence de vues » alliant dialogue et sanctions. Merkel aurait même promis d’étudier des sanctions exclusivement européennes. Explication d’un revirement inattendu !


13.11.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]