Accueil > Montazéri


Iran : La semaine en images n°97

La principale actualité de cette semaine a sans aucun doute été les funérailles très attendues de Montazeri, le lundi 20, qui devaient se transformer en manifestation géante en faveur du Mouvement Vert dont le propos est le retour aux principes de base de la révolution islamique (le refus de tout compromis avec l’Occident). Cette manifestation devait servir de point de départ pour les autres manifestations programmées par le Mouvement Vert pour cette semaine. Or, encore une fois, les Iraniens ne se sont pas déplacés car ce qu’ils souhaitent c’est la fin du régime et non un changement de personnel et par leur boycott, ils ont perturbé les programmes établis forçant le régime à prendre des risques non calculés.


27.12.2009

Iran : Funérailles ratées pour Montazeri

Selon les médias étrangers, à l’occasion des funérailles de l’ayatollah Montazeri, le concepteur du système politique en place, des dizaines de milliers d’iraniens ont convergé vers la ville sainte de Qom pour défiler en sa mémoire en scandant les slogans chers au Mouvement Vert, qui prône le retour aux principes fondateurs de la révolution islamique. Les sites de ce mouvement que le peuple boycotte en raison de son identité islamiste ont même évoqué 500,000 à 1 million de sympathisants. Grâce aux vidéos diffusées par ce Mouvement, mais aussi des images satellites des lieux où cela est censé avoir eu lieu, nous pouvons récuser ces fausses informations et fournir une fourchette plus réaliste pour le taux de la mobilisation.


22.12.2009

Iran : Ayatollah Montazeri, a green martyr

rand Ayatollah Montazeri, one of the main artisans of the Islamic revolution and a recent outspoken figure of the Green movement, passed away Saturday at an unconfirmed hour at his home in Qom. Montazeri, labelled as a dissident Ayatollah by the Western press, was according to Iranian political experts close to the regime extremely popular and capable of mobilizing a large number of Iranians on the occasion of his funeral that will take place this Monday.

This event merits a triple deciphering.


21.12.2009

Iran : L’ayatollah Montazéri, le martyr du Mouvement Vert

L’ayatollah Montazéri, un des plus grands artisans de la révolution islamique et récente figure du Mouvement Vert, est décédé samedi dernier à une heure non précisée à son domicile de Qom. En se référant à des experts iraniens proches du régime, les médias occidentaux ont aussitôt parlé de l’ayatollah dissident, extrêmement populaire et capable de mobiliser les Iraniens le jour de son enterrement qui aura lieu ce lundi.

Ceci mérite un triple décodage.


21.12.2009

Iran : Ebadi rewards a defender of the sharia

At the moment that Obama received his Nobel Peace Prize in Oslo, the former recipient of the prize, Shirin Ebadi, attributed her Human Rights Defender of the Year Prize to Ayatollah Montazeri. Montazeri was one of Khomeini’s first lieutenants and a partisan of an Islamic state based on the Sharia. This political choice was completely occulted by the Western press. | Deciphering |


13.12.2009

Iran : Ebadi récompense un défenseur de la Charia

A l’heure où l’on parle de Nobel d’Obama, l’organisme présidé par Shirin Ebadi a attribué son prix de défenseur des droits de l’homme à l’Ayatollah Montazeri, premier lieutenant de Khomeiny, partisan d’un état islamique basé sur la charia. Ce choix très politisé a été totalement occulté en Occident. | Décodages |


12.12.2009

Iran : La lettre qui a mis le feu au régime

Selon Courrier International, l’hebdomadaire qui participe -et nous en avons la preuve- à la désinformation des mollahs en Europe, Hassan Khomeiny, petit-fils du fondateur de la République islamique, serait la cible d’attaques répétées de la part de la presse conservatrice. Courrier International parle aussi de pressions sur les petits-fils de Montazéri, le n°2 de la révolution islamique. Via ses lobbies médiatiques, Téhéran cherche à améliorer l’image des pères fondateurs de la révolution islamique. A l’origine de cette opération se trouve une simple lettre.


18.09.2009

Iran : à quoi riment les critiques contre Ahmadinejad ?

Un correspondant inconnu de l’AFP en Iran a fait état de nouvelles salves de critiques contre la politique étrangère et intérieure d’Ahmadinejad, critiques qui émanaient selon ce journaliste de « grand ayatollah dissident Hossein Ali Montazeri, l’ancien dauphin du fondateur de la République islamique » !


25.01.2007

L’Iran et le concept de l’impureté des non-musulmans

La présupposée loi (de marquage des juifs) du Parlement des mollahs reflète l’influence du concept de l’impureté ou « NADJESS », une institution du chiisme : elle n’est pas une influence du NAZISME...


30.05.2006

Montazéri, l’ayatollah dissident et l’Afghan chrétien !

Réponse de l’Ayatollah Montazeri au sujet du changement de religion, au moment de la condamnation à mort de l’afghan. Montazéri est généralement présenté comme un dissident, une figure, qui s’il n’avait pas été écarté, aurait fait de l’Iran une république Islamique équitable.


04.04.2006



[Retour à l'index des mots-clés]