Accueil > Conseil de Sécurité : décisions, déclarations, etc.


L’Iran : Rendez-vous en Août !

Les représentants des pays qui ont participé aux pourparlers des six sur l’Iran transmettront à Téhéran leurs propositions élaborées à Vienne. Les six attendront une réponse de l’Iran jusqu’au début du sommet du G8 qui aura lieu à Saint-Pétersbourg du 15 au 17 juillet.


02.06.2006

Iran : L'offre américaine a accéléré le processus

Le président George Bush a mis en garde l’Iran jeudi contre l’entrée en action du Conseil de Sécurité de l’Onu si la république islamique refusait de suspendre l’enrichissement d’uranium, condition qu’ont fixée les Etats-Unis pour se joindre aux pays de la troïka dans les négociations.


02.06.2006

Jacques Chirac parle iranien !

Belle journée pour les enturbanés. Hier le régime des mollahs se disait prêt à négocier sur tout sauf sur la suspension de l’enrichissement ! Chirac répondait au tac au tac et divine surprise, les mollahs découvraient un président français maîtrisant parfaitement « le mollah », une langue pratiquée en Iran depuis 27 ans.


13.05.2006

Pourquoi la dernière offre Européenne à l'Iran n'aboutira pas à un accord ?

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont mis d’accord mardi pour proposer à l’Iran un éventail d’avantages, ou inversement de sanctions, en fonction de l’attitude que Téhéran adoptera face à l’injonction de la communauté internationale de mettre fin à son programme nucléaire.


11.05.2006

Iran : Inexorablement vers une résolution contraignante

Les Etats-Unis insistent sur une résolution contraignante de l’Onu sur le programme nucléaire iranien, invoquant le chapitre VII de la charte des Nations unies, a déclaré mardi à la presse la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.


10.05.2006

L’Iran en quête de soutiens à l’extérieur comme à l’intérieur

Face aux pressions internationales et alors que les membres permanents du Conseil de Sécurité se réunissent lundi pour évoquer le dossier nucléaire iranien, Téhéran cherche des soutiens chez ses voisins pour son programme d’enrichissement d’uranium.


08.05.2006

Une résolution prévue pour mercredi ?

Dernière minute... Les membres du Conseil de sécurité de l’Onu, réunis informellement samedi pour discuter de la résolution sur l’Iran, se sont séparés sans avoir résolu leurs principaux points de dissension, même si les auteurs du texte espèrent le mettre au vote en cours de semaine prochaine.


07.05.2006

De laborieuses consultations se poursuivent à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a poursuivi vendredi ses consultations sur un projet de résolution sur l’Iran. Ce projet divise l’ensemble des cinq « grands », tandis que Ahmadinejad continue à dire tout et son contraire, ce qui ne manque pas de montrer l’absence du sérieux exigé de la part du régime des mollahs.


06.05.2006

Le Conseil de Sécurité piétine

Les quinze membres du Conseil de Sécurité de l’Onu se sont séparés mercredi, après avoir pris connaissance d’un projet de résolution franco-britannique enjoignant l’Iran de suspendre son programme nucléaire. Nous nous trouvons un mois en arrière.


04.05.2006

Le Conseil de Sécurité dans l'alignement de la Troïka

Le Conseil de Sécurité de l’Onu se réunira cet après-midi à New York pour examiner la question du programme nucléaire de la république islamique.


03.05.2006

L'Iran à un moment crucial de son histoire

Hier, le vice-président iranien, Gholam-Reza Aghazadeh, n’a fait aucune proposition nouvelle lors de ses entretiens avec le directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei. Le 29 mars, le Conseil de Sécurité avait demandé à l’Iran de suspendre complètement et durablement « toutes les activités liées à l’enrichissement et au retraitement » de l’uranium.


03.05.2006

Washington et Tokyo unis dans la crise iranienne

Les Etats-Unis et le Japon ont promis de travailler de concert à l’Onu pour empêcher l’Iran de développer une arme nucléaire, tout en exhortant la Corée du Nord à reprendre les négociations sur son propre programme nucléaire.


02.05.2006

L’enrichissement de l’uranium vu de l’Iran (par les iraniens)

L’enrichissement d’uranium en Iran est « irréversible », a déclaré dimanche à la presse le porte-parole de la diplomatie Hamid Reza-Assefi, à moins d’une semaine de l’échéance fixée par l’Onu pour suspendre ces activités.


24.04.2006

Bush va rechercher le soutien de son homologue chinois

Il est possible que la Chine menace d’utiliser son veto à toutes les sanctions que l’Onu proposera à l’encontre de l’Iran. Le président américain profitera de la visite de son homologue chinois Hu Jintao cette semaine aux Etats-Unis pour tenter de le convaincre de soutenir l’action du Conseil de Sécurité de l’Onu à l’encontre de l’Iran et de son programme nucléaire.


17.04.2006

Les G8 réfléchiront aux sanctions à imposer à l’Iran

La Russie, les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France ainsi que l’Allemagne auront mardi prochain à Moscou des discussions sur le dossier nucléaire iranien en marge d’une réunion des directeurs politiques des pays du G8 [1] qui sera également axée sur le dossier nucléaire iranien et sur des éventuelles mesures punitives .


15.04.2006

Décodage : Rice veut utiliser le Chapitre 7 prévoyant l’usage de la force

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a appelé jeudi le Conseil de Sécurité à adopter une résolution sur l’Iran en vertu du Chapitre 7 de la charte des Nations unies.


14.04.2006

Iran : Réunion des Cinq Grands et de l’Allemagne le 18 à Moscou

Les cinq membres permanents (P5) du Conseil de Sécurité de l’Onu et l’Allemagne se réuniront le 18 avril à Moscou, au niveau des directeurs politiques, pour discuter du dossier nucléaire iranien, a indiqué mercredi l’ambassadeur de Chine à l’Onu, Wang Guangya. La Chine préside actuellement le Conseil de Sécurité.


13.04.2006

L'Iran cherche son CPE : Contrat Pour l'Enrichissement !

Au 1er jour de l’ultimatum de 30 jours, l’Iran a rejeté la demande du Conseil de Sécurité de suspendre, d'ici 30 jours, son enrichissement d’uranium.


31.03.2006

1ere Réaction iranienne à la déclaration du Conseil de Sécurité

Le ministre iranien des Affaires étrangères (Mottaki) a qualifié jeudi de « mauvaise action » la déclaration adoptée mercredi soir par le Conseil de Sécurité donnant 30 jours à l’Iran pour suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium.


31.03.2006



[Retour à l'index des mots-clés]