Accueil > Violences Sexuelles, viols etc.


Iran : Depuis 18 ans dans le couloir de la mort !

Ceci est l’histoire d’une iranienne de 31 ans. Son nom est Soghra (qui veut dire petite), elle aurait passé 18 années de sa vie, de ses 13 ans à aujourd’hui dans le couloir de la mort. | Récit d’une femme manipulée depuis sa naissance |


23.11.2007

Iran : Que pense Nicolas Sarkozy des droits de l’homme en Iran ?

Lors d’une conférence de presse à Moscou aux côtés de Vladimir Poutine, Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi que la France ne souhaitait « donner de leçon à personne » sur les droits de l’Homme.


11.10.2007

Iran : Le mariage temporaire et le double apartheid sexuel

En Iran, il y a des choses qui choquent les ONG pour la défense des droits des hommes ou des femmes, mais d’autres choses qui ne choquent personne, et quand le sujet est traité, les journalistes mettent un point d’honneur à minimiser leur gravité. Ainsi est traité le mariage temporaire (Sigheh) par l’agence américaine AP.


06.06.2007

Iran : Les 300 violeurs et les 40 voleurs !

La religion d’état du régime des mollahs régit absolument tout. C’est pourquoi de manière récurrente les autorités expliquent à qui veut l’entendre (Géo ?) que le pays est un modèle de vertu, de respect, et que la criminalité y est statistiquement très basse.


10.01.2007

Action Urgente pour sauver une iranienne de 22 ans !

Une fille de 22 ans condamnée à mort est en attente d’exécution. Vous pouvez peut-être la sauver. Il reste très peu de temps pour la sauver.


20.09.2006

Enquête sur l'exécution d'une adolescente mineure en Iran

Un documentaire de la télévision anglaise a rassemblé les détails entourant le cas d’une jeune fille de 16 ans exécutée il y a deux ans.


30.07.2006

L’affaire Kazemi accable le vice-pr. iranien de la FIDH

Le 24 juin 2003, Ziba (belle - ndlr) Kazemi, reporter photographe iranienne, a été arrêtée. Elle est morte 15 jours plus tard. L’acte du décès est daté du 10 juillet 2003. Elle a résisté 15 jours à l’humiliation, aux insultes, aux menaces, aux insinuations…


24.06.2006

Zahra Kazemi : Le témoignage médical de Shahram Azam

Il y a exactement trois ans, un certain 24 Juin 2003 une journaliste canadienne d’origine iranienne qui effectuait un reportage en Iran était arrêtée à la suite de son interview des familles de prisonniers qui protestaient devant la prison d’Evine.


24.06.2006

Iran : Grâce à vous, Nazanin sera rejugée !

Le 12 avril seulement 7000 personnes avaient signé une pétition pour sauver Nazanin Fatehi, une Iranienne de 18 ans condamnée à mort pour avoir tué l’un des 3 hommes qui avaient tenté de la violer, elle et sa nièce. La jeune femme avait 17 ans lorsque les événements sont survenus.


06.06.2006

Sauvez Nazanin ! Save Nazanin !

Nous vous faisions part dans notre article «sauvez une iranienne» du sort qui attend Nazanin : une fille âgée de 18 qui a été condamnée à mort par les mollahs.


26.05.2006

Sauvez une iranienne de 18 ans !

Il y a encore peu, et comme de coutume, le sort des femmes en Iran faisait l’objet d’un énième article sur ce site, et nous disions combien leur sort était peu enviable. L’encre à peine sèche voilà qu’un autre sujet revient à l’ordre du jour .


15.05.2006

L’ex-Miss Monde 2003 veut sauver la vie d’une jeune Iranienne

L’ex-Miss Monde 2003, une canadienne d’origine iranienne, mène actuellement une campagne internationale pour sauver la vie d’une jeune femme iranienne menacée de la peine capitale pour avoir tué un homme qui tentait de la violer.


12.04.2006

Iran : Le sort peu enviable des femmes

Depuis Meched (Machhad) et d’après des nouvelles qui nous sont parvenues par le comité de défense du droit des femmes (organisation légalement interdite par Téhéran). Meched est la ville sainte d’Iran à la frontière d’Afghanistan où se trouve le tombeau de l’imam Reza, figure majeure des chiites.


02.04.2006

À la mémoire d’Amir mort du SIDA

Amir, gay iranien, son histoire au pays de la peur et de la délation...


28.03.2006

Vous pouvez sauver une femme de la pendaison !

Une femme a tué son concubin qui était en train de violer sa fille. Il y a 9 ans, Fatemeh Haghighat Pajouh a été arrêtée et jetée en prison où elle y est depuis lors. Il y a 5 ans elle a été conduite pour être exécutée, mais grâce aux actions engagées par sa fille et aux pressions internationales la sentence a été suspendue.


28.03.2006

Action Urgente : Empêcher la pendaison de Fatemeh Haghighat Pajouh

Comme tout le monde le sait la république des mollahs d’Iran est sous la pression mondiale avec son programme nucléaire qui est débattu au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Et comme chacun ne le sait peut-être pas, les mollahs à chaque fois qu’ils sont en difficulté sur la scène internationale, s’en prennent au peuple iranien.


27.03.2006

Décoadage : l’AFP nous rapporte le désarroi des jeunes journalistes iraniens !

Selon le nouveau correspondant de l’AFP en Iran, au petit café « Titre » de Téhéran, les journalistes peuvent refaire le monde en savourant un café préparé par un couple d’ex-confrères, lassés par une profession qu’ils jugent en péril.


23.03.2006

Deux jeunes filles vitriolées par des bassidjis

OFFICIELLEMENT - Les faits se sont déroulés le 4 janvier 2006, dans la ville de Shahroud. Les miliciens musulmans réagissant contre ce qu’ils nomment la non-observation du code vestimentaire islamique.


09.01.2006

Excision, en Iran aussi !

Les fillettes de Bandar Kong sont excisées dès 40 jours. Cela se fait pour des motifs dits culturels et ancestraux dans cet endroit particulier du sud de l’Iran sur les rives du Golfe Persique dans une région (Hormozgân) peuplée de populations arabes et arabophones. Les femmes qui ont le malheur de vouloir s’opposer à cette pratique barbare sont considérées comme irrespectueuses des coutumes et font l’objet de l’opprobre général. L’opération a lieu au sein des familles et selon des méthodes sauvages.


04.10.2005

ELLE : « NON A LA LAPIDATION DE JILA IZADI, 13 ANS

Jila Izadi, 13 ans, vient d’être condamnée à la lapidation par le tribunal de Marivan en Iran. Elle attend en prison la confirmation de sa sentence. La philosophe Elisabeth Badinter appelle à la mobilisation.


21.10.2004

L’Esclavage et le commerce des femmes en Iran

Par Donna M. Hughes, professeur, ayant une chaire d’études sur les femmes (Carlson Edowed Chair) à l’Université de Rhode Island. Toute information sur la prostitution et l’esclavage et le commerce des femmes en Iran peut lui être expédiée à dhughes@uri.edu & pour en savoir plus faire www.uri.edu/artsci/wms/hughes
Article paru le 11 juin 2004 dans Insight on the News & Front Page Magazine.com


11.06.2004



[Retour à l'index des mots-clés]