Accueil > Prisonniers Politiques


Iran : La semaine en images n°154

Le régime des mollahs va mal car en refusant catégoriquement tout compromis quelles que soient les sanctions, il a peu à peu perdu le soutien de ses propres partisans notamment ses miliciens malmenés par ces sanctions. Cette rupture est devenue visible à l’occasion des grandes manifestations que le régime devait organiser sans y parvenir.

Sans sa base traditionnelle, le régime repose aujourd’hui d’une part, sur ses cadres dirigeants et des gens des services secrets qui ont un passé trop lourd pour cautionner un changement et d’autre part, sur les officiers de l’armée qui sont tenus de rester à ses côtés pour défendre le pays. Leur nombre n’est cependant pas suffisant pour simuler un front capable de contenir le peuple. C’est pourquoi depuis des mois, le régime tente d’intimider le peuple avec des annonces de pendaisons ou encore de le duper avec des annonces de grands rassemblements lors des diverses manifestations prévues à son calendrier.

Cette semaine, à une vingtaine de jours du 32e anniversaire de la révolution, une manifestation qui peut devenir la vitrine de l’isolement du régime, on a assisté à une intensification de cette propagande et des annonces de pendaisons. Voici les images d’une semaine placée sous le signe de la terreur.


30.01.2011

Iran : Un rapport accablant sur la situation des Chrétiens iraniens

La république islamique d’Iran vient de condamner à 20 ans de prison 7 chefs de la communauté Bahaï. Il s’agit d’un moyen pour provoquer un clash avec l’Occident pour refuser le dialogue sous la pression des sanctions. Téhéran a choisi les Bahaïs car ils disposent de lobbies très actifs qui en s’agitant pour sauver leurs coreligionnaires aident les desseins du régime. C’est pourquoi le régime accorde une forte médiatisation à cette condamnation. Parallèlement à cette persécution délibérément médiatisée, le régime mène une répression silencieuse contre les Chrétiens car le christianisme est devenu une religion refuge. De nombreux croyants iraniens changent de religion, déçus pour l’islam très intégriste des mollahs. La conversion est devenu la preuve de l’échec au régime auprès de la base croyante. Téhéran mène la vie dure aux Chrétiens et surtout aux prêtres qui officient dans la clandestinité. L’un d’eux, le pasteur Behrouz Sadegh-Khandjani, président du Conseil Pastoral de l’Eglise d’Iran, est actuellement au centre des pensées des Chrétiens d’Iran car il est en prison, privé de tout contact avec ses proches ou un avocat et doit passer en jugement le jeudi 19 août. L’Eglise d’Iran nous a envoyé un rapport accablant sur la situation des Chrétiens en Iran afin de solliciter le soutien de la France pour la libération de notre compatriote chrétien Behrouz Sadegh-Khandjani.


13.08.2010

Iran : Procès, pendaisons et pipeline…

Abdolmalek Riggi, le chef du Jundallah, a été exécuté à l’issue de son procès. Dans ces cas-là, on a généralement des articles sur la personne exécutée, son parcours, ses motivations et surtout sur son procès. Mais il n’y a eu rien de tel à propos de Riggi. Les quelques articles qui ont été publiés se sont focalisés sur les circonstances de son arrestation, mais ils ne se sont guère exprimés sur ses exploits et ils ont surtout évité toute analyse géopolitique de ses actes. Peut-être a-t-on estimé que l’on avait trop parlé du sujet puisque depuis hier, il y a un nettoyage : il n’existe désormais que 3 ou 4 articles ou devrait-on dire 3 ou 4 dépêches à propos de l’exécution de Riggi sur Google.news et Yahoo.news ! Ces petits articles se ressemblent tous. Le Jundallah semble être un sujet tabou ! | Décodages |


22.06.2010

Iran : 5 pendaisons pragmatiques

Il y a régulièrement des personnes arrêtées en Iran. Mais il y a parmi eux des gens du régime que les mollahs veulent faire passer pour des opposants. Ils font généralement un petit séjour sur-médiatisé en prison avant d’être libérés pour aller aux Etats-Unis ou en Europe promouvoir le dialogue avec les mollahs. La fabrication de ces opposants est fondée sur la médiatisation de leur détention et elle est confiée à des défenseurs iraniens des droits de l’homme comme le très suspect HRA. Pour être efficace, ce système a aussi besoin de vrais prisonniers qui peuvent vraiment être pendus. Puisque le régime est dans le registre pragmatique, il choisit ces derniers parmi les groupes qui lui posent des problèmes : en les tuant il peut au passage intimider durablement les forces qui lui semblent capables de se mobiliser contre sa sécurité. Hier le régime a pendu 5 de ceux-là : un monarchiste nommé Mehdi Eslamian et 4 kurdes : Farzad Kamangar, Ali Heydarian, Farhad Vakili, Shirin Alamhouli.


11.05.2010

Iran : Les condamnés à mort du Mouvement Vert

Le Mouvement Vert pro-Moussavi défend la révolution islamique et idolâtre son fondateur Khomeiny qui a envoyé 1 million d’ados se faire massacrer sur le front de la guerre Iran-Irak. De plus, il ne condamne aucune des politiques du régime. De fait, il est vu comme une opposition factice inventée par le régime et personne ne descend en sa faveur dans les rues. Il n’existe dans l’actu que grâce à des annonces de mauvais traitements infligés à ses supposés partisans qui ne partagent pas la même histoire que le peuple iranien. Le dernier avatar de cette réactualisation est la « condamnation à mort de Mohammad-Amin Valian, étudiant iranien de 20 ans, arrêté lors de la manifestation du 27 décembre 2009 en faveur de Moussavi ».


06.03.2010

Iran : Deux pendaisons intentionnelles pour attiser la haine

Hier, le régime des mollahs a annoncé la pendaison de deux des participants à la dernière manifestation des Verts. Aussitôt le Mouvement Vert, qui a du mal à mobiliser les Iraniens en raison de ses slogans pro-révolution, a appelé les Iraniens à manifester le 11 février en faveur de ses deux militants pendus, date anniversaire du régime des mollahs. Le procédé ne manquera pas de choquer les Iraniens car les pendus n’étaient pas membres du Mouvement Vert qui veut restaurer les valeurs initiales de la révolution islamique, mais des militants anti-régime.


29.01.2010

Iran : A kurdish sacrified on the altar of mullahs’ realpolitik

© IRAN-RESIST.ORG – November 12, 2009 | On Wednesday 11 November at daybreak, the mullahs’ regime executed the Kurdish militant Ehsan Fattahian in the central prison of the provincial capital of Sanandaj because of his affiliation to an armed group. We found some implausible elements into his indictment case file and this makes us fear of some political operation.


01.12.2009

Iran : Un Kurde sacrifié sur l’autel de la realpolitik des mollahs

Ce mercredi 11 novembre à l’aube, le régime des mollahs a exécuté le jeune militant kurde Ehsan Fattahian à la prison centrale de la capitale provinciale de Sanandaj pour son appartenance à un groupe armé. Il y a des éléments invraisemblables dans son dossier d’accusation qui font craindre une opération politique.


12.11.2009

Iran : Retour des pendaisons

Alors que le régime avait déclaré un moratoire dans sa presse sur l’annonce des pendaisons, le silence de 3 mois est brisé depuis le 1er octobre, date de sa rencontre avec les Six à Genève.


13.10.2009

Iran : Ali-Zamani, un condamné à mort très spécial

Cet été, pour bloquer les négociations avec les Six, Téhéran eut l’idée de mettre en scène une crise interne autour du thème de la contestation de la légitimité du dernier président élu Ahmadinejad par le Mouvement Vert. Ce scénario est bloqué car les Iraniens n’adhèrent pas au Mouvement Vert qui ne cesse de rappeler sa fidélité au régime. Pour attirer les Iraniens dans la rue sous la bannière verte, un site du Mouvement Vert a annoncé la pendaison prochaine de Mohammad-Reza Ali-Zamani, membre de l’Association de la monarchie d’Iran, et laissé circuler un mot d’ordre de mobilisation de ce même mouvement en sa faveur. | Décodages d’une manipulation sordide |


09.10.2009

Iran : La semaine en images n°77

Les deux évènements de cette semaine en Iran auront été l’investiture d’Ahmadinejad devant le guide puis devant le Parlement, et le procès médiatisé des auteurs de « troubles » de juin dernier. Dans le deux cas, il s’agit d’un exercice de démonstration de puissance pour le régime.


09.08.2009

Iran : La semaine en images n°76

Cette semaine, l’Iran a renoué avec son envie de se révolter. Un mois après le soulèvement de juin dernier, des dizaines de milliers d’Iraniens sont descendus dans les rues à l’appel de l’opposition au régime pour défier ce système issu de la révolution islamique. Nous pensions que le soulèvement reprendrait son cours, que le peuple serait à nouveau la vedette de l’info en Iran, mais ce régime qui a plus d’un tour dans son sac en avait décidé autrement.


02.08.2009

Iran : Le sacrifice d’un bloggeur inconnu

Omid-Reza Mir Sayafi, un bloggeur iranien (sur rooznegaar.blogfa.com), est mort en prison. Comme cela est déjà arrivé, le récit de sa mort a été romancé afin que ce jeune homme sans histoire puisse être exploité comme le héros martyr des faux opposants liés au régime et ainsi pouvoir rebooster cette dissidence moribonde.


20.03.2009

Iran : La récupération politique de la mort suspecte d’un étudiant kurde

Actuellement, la presse occidentale et iranienne évoquent le cas d’Ebrahim Lotfollahi, un étudiant kurde iranien, mort en garde à vue dans les bureaux des services de renseignements du régime des mollahs. Son cas est très curieux puisque sa mort est directement exploitée par le régime des mollahs.


29.01.2008

L'UE réclame la justice pour l'iranien Jahanbegloo

L’Union européenne (UE) a une nouvelle fois exprimé lundi son « inquiétude » au sujet des droits de l’Homme en Iran, s’alarmant en particulier du sort de l’intellectuel irano-canadien Ramin Jahanbegloo, incarcéré depuis la fin avril sous l’accusation d’espionnage.


11.07.2006

Le cas de Moussavi Khoini et d'Amnesty International

Seyed Ali Akbar Moussavi Khoini est un surdoué comme tous les nouveaux opposants iraniens : à 26 ans, il a trouvé le temps d’être un milicien accompli, le fondateur de la branche des anciens élèves du fameux BCU (le syndicat islamiste qui surveille les universités) et il a même été un député réformateur du Parlement Islamique.


09.07.2006

Lettre ouverte à Mme. Condoleezza Rice

Évitez d'aider des faux héros qui démobilisent !


08.07.2006

Que reste-t-il du mouvement des étudiants iraniens ?

C’est à se demander si nous n’avons pas été bernés pendant des années avec ceux en qui nous avons cru ? Ceux qui auraient été les prisonniers politiques les plus célèbres du mouvement estudiantin ? L’un deux évolue actuellement à Washington, multipliant toute les démarches pour discréditer les vrais opposants, s’alliant avec Ganji, l’ex-barbouze promu au rang d’opposant et de militant des droits de l’homme !


08.07.2006

En Iran, mieux vaut téléphoner de la prison que de chez soi

De manière régulière, suite à nos articles, nous recevons des mails d’Iran et lorsque nous participons à des émissions en direct sur des radios ou télévisions en persan à destination de l’Iran, nous recevons souvent des appels depuis ce pays... De nombreux iraniens ainsi prennent la parole pour crier haut et fort leur dégoût du régime et critiquer ses dirigeants.


23.06.2006

Pourquoi les mollahs ont arrêté Ramin Jahanbeglou?

Une des raisons d’être des réformes. Un Cabinet d’avocats qui représente les intérêts des grands pétroliers et des plus importantes compagnies étrangères en Iran possède également les plus importants journaux réformateurs iraniens au nombre desquels Shargh et Goftogoo ! Ramin Jahanbegloo le responsable de Goftogoo vient d’être arrêté, nous pensons qu’il y a anguille sous roche.


12.05.2006

La fête du Feu et les détenus de la tristement célèbre prison d’Evin

Quelques dizaines de prisonniers retenus dans le pénitencier politique d’Evin à Téhéran ont ce soir eux aussi tenté de fêter le Tchahar-Chanbeh-Souri à leur manière.


14.03.2006

Ayatollah Shirin Ebadi revient !

Shirin Ebadi a toujours critiqué les opposants à la République Islamique, leurs programmes et la sécularisation de la politique. Elle est, au contraire, montée au créneau pour défendre des positions extrêmement similaires à celles des autorités officielles de la République Islamique. Souvenez-vous de ses positions scandaleuses sur la loi interdisant les signes religieux ostentatoires en France !


09.11.2005



[Retour à l'index des mots-clés]