Accueil > Les Ministres et leur CV


Iran : Un vote de confiance incertain

Le vote de confiance du Parlement islamique attendu pendant la réunion des Six a été reporté à jeudi ou à vendredi. Il n’y aurait pas eu de consensus, ce qui laisse craindre des difficultés pour former un gouvernement… En pleine crise nucléaire, Téhéran semble privilégier son projet saugrenu de la simulation d’une contestation de la légitimité du Président (interlocuteur officiel de Six) pour bloquer des négociations auxquelles il ne veut pas participer.


03.09.2009

Iran : Le choix de Vahidi, un acte de foi

Ahmadinejad a désigné comme futur ministre de la défense un certain Ahmad Vahidi, recherché par Interpol pour un rôle actif dans l’attentat contre le centre juif argentin en 1994. L’annonce de cette nomination a déclenché une vive polémique dans les médias occidentaux, une polémique que l’on ne retrouve guère dans les médias iraniens de quelques bords qu’ils soient. Dans un contexte de critique des choix ministériels d’Ahmadinejad, ce silence laisse songeur. Il n’y a jamais de hasard en Iran, mais des stratégies. | Décodages |


27.08.2009

IRAN : No B plan for Ahmadinejad

© IRAN-RESIST.ORG – August 24 2009 | If we consider the Iranian press, we may take it that Ahmadinejad’s situation is unstable. He is criticized by his adversaries who accuse him of fraud and by elected representatives from his own side who reject any fraud but reproach him some incompetence.


24.08.2009

Iran : On a perdu la liste des ministres !

En début d’après-midi, le nouveau président iranien a remis la liste de 17 des 21 ministres de son futur cabinet au Parlement Islamique dans les dernières minutes du délai légal accordé par la loi. La nouvelle a été même publiée par diverses agences de presse qui ont diffusé la liste qui avait d’ailleurs déjà été soumise à la commission parlementaire qui avait approuvé certains noms. Mais ce soir c’est la panique : le Parlement dit n’avoir rien reçu !


20.08.2009

Irak : Décodages des signaux contradictoires en provenance de l’Iran

Les médias occidentaux ont été surpris par les réactions émanant des différents responsables du régime des mollahs à propos de l’accord cadre irako-américain Status of Forces Agreement (SOFA) qui permet aux Américains de rester en Irak, d’y avoir de nouvelles bases et même un statut légal d’exception diplomatique pour les militaires américains en poste en Irak. | Décodages |


20.11.2008

Iran : Fin de carrière difficile pour un ami de Larijani

Il y a environ deux mois, les médias iraniens ont pris en grippe Ali Kordan, le nouveau ministre de l’Intérieur du cabinet d’Ahmadinejad, pour avoir contrefait un doctorat honorifique de l’université britannique d’Oxford. Au fil des jours, même ses diplômes précédents obtenus en Iran ont été remis en cause, puis son implication dans la signature d’un contrat gazier avec Crescent, une compagnie des Emirats. Après avoir dit divers mensonges pour se tirer d’affaire, dans une lettre ouverte à Ahmadinejad et rendue publique par la presse du régime, Kordan explique qu’il avait été dupé par un intermédiaire se représentant comme un responsable d’Oxford. Récit d’une histoire à rebondissements !


01.10.2008

Iran : Le porte-parole en a perdu la voix !

Mohammad Ali Hosseini, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a été remplacé par Hassan Ghashghavi l’ancien ambassadeur des mollahs en Suède. Hosseini a en fait obtenu une promotion : il a été nommé vice ministre des affaires étrangères chargé de l’Extrême-Orient. Ses débuts ont été un peu houleux.


22.07.2008

L’Iran a un nouveau ministre de l’Intérieur « par intérim » : décodages

Ahmadinejad a finalement trouvé un remplaçant pour son ministre de l’Intérieur Mostafa Pour-Mohammadi, le boucher de Bandar Abbas. Le remaniement avait été annoncé il y a un mois. L’ancien ministre était un mollah et le nouveau, Seyed Mehdi Hachemi est un membre des Pasdaran. | Portrait |


18.05.2008

Iran : Pas la guerre, mais des manœuvres de diversion pré-électorales !

Selon Siavash Ghazi le journaliste vedette de l’AFP à Téhéran, actuellement ce serait « la guerre ouverte au gouvernement sur la politique économique ! » Un ex-ministre et le ministre du travail critiquent bruyamment le directeur de la Banque centrale et Ahmadinejad à propos d’application de mesures anti-inflationnistes ou leur contraire... | Décodages |


21.04.2008

Iran : Commémoration anti-Israël et triche (Photos)

C’est le problème essentiel de tous ceux qui organisent des manifestations, ils ont tendance à gonfler les chiffres. En France on arrive à se faire une idée en faisant la moyenne entre les chiffres de la préfecture et ceux des organisateurs. En Iran, les deux étant confondus, il n’y a pas de certitude sur le nombre réel, ni de conflit sur le nombre mais le régime a l’obligation de remplir les rues pour apporter la preuve qu’il est très populaire. Hier le régime des mollahs célébrait la Journée anti-Israélienne de Qods et devait effacer le souvenir de l’échec de cette même commémoration en 2006.


06.10.2007

Iran : Les nuances nucléaires de Téhéran

Le 21 juin, le ministre iranien de l’Intérieur, Mostapha Pourmohammadi, avait affirmé que l’Iran avait enrichi 100 kg d’uranium et avait 3000 centrifugeuses. Les commentateurs ont alors écrit des papiers évoquant le nombre des futures bombes nucléaires possibles aux mains des mollahs à l’horizon 2008. Le 22 juin, un responsable du programme nucléaire iranien démentait les affabulations de ce ministre. |Décodages


27.06.2007

Iran : L’ex-négociateur est libéré, mais les charges demeurent

Hossein Moussavian, détenu depuis le 30 avril, a été libéré mercredi après le paiement d’une caution de deux milliards de rials (environ 215.000 dollars), selon une source anonyme citée par l’agence. Le salaire d’un fonctionnaire étant de 120 dollars, la somme payée par ce fonctionnaire de l’Etat pourrait être l’équivalent de 1,5 milliards d’Euros en France !


10.05.2007

Iran : Un ministre trouve la mort dans un accident de la route

Jamal Karimi-Rad, le ministre de la justice du régime des mollahs, a trouvé la mort dans un accident de voiture jeudi alors qu’il se rendait à Ispahan, dans le centre de l’Iran.


29.12.2006

Iran : Mostafa Pour-Mohammadi, un boucher à l’ONU

La république islamique d’Iran a nommé Mostafa Pour-Mohammadi comme délégué à la commission tripartite du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).


16.10.2006

Liban : Où faut-il chercher pour trouver une solution ?

Les ambassades du régime des mollahs ont une réputation à défendre. Cette réputation non usurpée leur a été acquise pour :
- les interrogatoires musclés des sous-sols des locaux diplomatiques de Paris,
- les fusillades dans les locaux suédois,
- les falsifications de billets à la représentation de Londres,
- le trafic de stupéfiants à Berlin…


19.07.2006

Iran : Mais qui est l'ennemi ?

Vous savez sans nul doute que des grèves secouent actuellement l’Iran, et que des manifestations s’y déroulent quotidiennement.


01.06.2006

L’Iran dit ne pas craindre les sanctions

L’Iran est prêt aux sanctions internationales qu’il juge d’ailleurs peu probables, a déclaré samedi à Téhéran le ministre iranien de l’Économie et des finances Davoud Danesh-Jafari.


26.02.2006

Les Grecs, inventeurs de la démocratie, et les mollahs

La Grèce vient de signer un accord avec l’Iran mais aussi la Turquie et le Pakistan. Cet accord de coopération, sous couvert de lutte contre l'immigration clandestine n’est ni plus ni moins qu’un accord de restitution des opposants de la république des mollahs à leurs bourreaux de Téhéran.


16.12.2005

Le coordinateur des attentats de 1983 au Liban promet une riposte destructrice contre une attaque israélienne

Une éventuelle attaque d’Israël contre des sites nucléaires iraniens provoquerait une réponse militaire destructrice, a déclaré vendredi le ministre iranien de la Défense Mostafa Mohammad-Najjar, un homme au passé terroriste.


16.12.2005

Ahmadinejad a fini par se trouver un Ministre du Pétrole

Il se nomme Kazem Vaziri-Hamaneh et est enfin investit par le parlement après trois mois de refus des candidats proposés par Ahmadinejad pourtant assuré de la majorité dans ce parlement.


13.12.2005

Et de quatre ! Ahmadinejad va proposer un nouveau ministre du Pétrole

La semaine prochaine, Ahmadinejad présentera un nouveau ministre du Pétrole au parlement des mollahs !


02.12.2005

Le 3e candidat d’Ahmadinejad pour le Pétrole en difficulté

Le troisième candidat de Ahmadinejad pour le poste stratégique de ministre du Pétrole est en difficulté  ! Pauv' Mahmoud !


23.11.2005

Diplômé de Hartford !

La nomination en Iran au poste clef de ministre du pétrole d’un inconnu du nom d’Ali Saïd-Lou n’a pas résisté à son éducation...


17.09.2005

Une paléontologue nommée vice-présidente d’Ahmadinejad

Elle remplacera Massoumeh Ebtekar qui occupait ce poste dans le gouvernement du président Khatami. Massoumeh Ebtekar avait été le porte-parole des étudiants islamiques respondables de la prise des 55 otages de l’ambassade américaine.


05.09.2005

Un 2 septembre 1979

Le 2 septembre 1979, les Gardiens de la Révolution ont lancé une expédition punitive dans des villages du Kurdistan iranien. À l’aube du 2 septembre 1979 - 11 shahrivar 1358 -, les premières troupes des Pasdaran sont entrées dans le petit village de Gharny aux environs de la ville de Naghadeh et ont commencé à décapiter à la machette tous les habitants.


02.09.2005

Rattrapé par son passé au Liban

Le passé du nouveau Commandant des Pasdaran est réprouvable aux yeux des opposants iraniens. Pour le régime, ce passé est un brillant curriculum vitae et l’homme est un enfant chéri de la Révolution.


26.08.2005

Le Parlement des Mollahs réserve un accueil favorable au Cabinet d’Ahmadinejad

Des députés du Parlement des Mollahs ont réservé un accueil favorable à la liste de 21 ministres proposée par Ahmadinejad, qui compte au moins treize anciens commandants des Gardiens de la Révolution (les pasdarans) et leurs organes affiliés, ainsi que cinq anciens responsables du Ministère des Renseignements (Vevak) et des Tribunaux Révolutionnaires.


17.08.2005

Attentat contre le Drakkar et le nouveau Ministre de la Défense des Mollahs

Mostafa Mohammad-Najjar, 49 ans, aujourd’hui Général des Gardiens de la Révolution, a participé à l’attentat contre les parachutistes français de la Force Multinationale ...


16.08.2005

Cabinet d’Ahmadinejad : Compartiment Tueurs

Les fines fleurs des services de Renseignements et du terrorisme vont seconder l’obscur président.


15.08.2005

Cabinet d’Ahmadinejad : Rumeurs

Ghâzi Saïd Mortazavi, futur Garde des Sceaux...


08.07.2005



[Retour à l'index des mots-clés]