Accueil > Commémorations & Manifestations de Masse
0 | 50

Iran : La semaine en images n° 52

Le 52e numéro de la semaine en images (1 an déjà) est consacré presque entièrement à une version off du principal événement de la semaine : la grande manifestation du 30e anniversaire de la révolution islamique.


15.02.2009

L’Iran a massivement boycotté l’anniversaire de la révolution

C’est un cuisant échec pour le régime des mollahs : moins de 15,000 personnes se sont déplacées à Téhéran pour aller écouter le discours du trentième anniversaire de la révolution islamique !


10.02.2009

Iran : Faible mobilisation prévue pour le 10 février

Alors que la France s’apprête à fêter dignement la victoire de la révolution islamique par une journée entière d’émissions « objectives » sur Arte, à Téhéran les mollahs tremblent à l’idée d’une journée placée sous le signe du boycott. Les chefs des trois pouvoirs se sont succédés à la télévision de la république islamique d’Iran pour quémander une participation populaire massive.


10.02.2009

Iran : La semaine en images n°51

La semaine dernière, le régime a préparé fiévreusement la célébration du retour en Iran de Khomeiny et puis rien : point d’imposants cortèges officiels, point de miliciens en grand nombre, aucune foule en liesse et surtout aucune façade fleurie même dans le bazar, ce fief historique du clergé qui a fourni les sous et les manifestants pour la révolution islamique. Même, le bazar est fâché avec le régime ! L’Iran entier a boudé Khomeiny et son régime. Cette semaine, l’on a même atteint le pic du désintéressement : il n’y a eu aucun événement ou manif en rapport avec les dix jours qui ont précédé la victoire de Khomeiny.


08.02.2009

Iran : La semaine en images n°43

Cette semaine, le régime vivait à l’heure des commémorations. Il y a eu d’une part beaucoup de bruit autour d’un rassemblement estudiantin soi-disant agité et de l’autre part la Journée de Qods, journée d’appel à la destruction d’Israël et reprise de Jérusalem (dit Qods par les mollahs). Ces deux évènements ont été deux fiascos. Explications en images.


14.12.2008

Iran : La semaine en images n°38

L’événement de la semaine a été Obama dont l’élection a surpris les mollahs. La surprise a fait place à la déception après ses premières déclarations : le nouvel élu a évoqué son refus de composer avec le programme nucléaire iranien et le soutien au Hezbollah, deux attitudes synonymes d’une poursuite des sanctions adoptées par Bush et des offres de dialogue sous condition de rompre avec le nucléaire et le Hezbollah. Cette diplomatie rigoureuse avait sous Bush un aspect inconnu du public : des contacts secrets qui reprendront aussi, mais sans doute sans la participation d’un homme politique du régime des mollahs qui se disait l’Obama de l’Iran. Cet homme est Ali Larijani.


09.11.2008

Iran : Photos instructives de la manif anti-US à Téhéran

Selon Siavash Ghazi, le reporter vedette de l’AFP-Iran, des milliers de jeunes Iraniens ont manifesté sous la pluie et dans le froid devant l’ancienne ambassade américaine à Téhéran pour commémorer le 29e anniversaire de la prise du bâtiment par des étudiants islamistes. La dépêche évoque des slogans et des banderoles hostiles, laissant entendre que la jeunesse plébisciterait cette prise d’otages. Les images nuancent cette dépêche très pro-régime concoctée par ce complice médiatique des mollahs.


04.11.2008

Iran : La semaine en images n°36

Les projets de développement de la production du gaz sont en panne et les investissements étrangers sont bloqués par les sanctions américaines. Par conséquent, l’Iran manque de gaz pour faire fonctionner ses centrales électriques et donc son industrie et en même temps il manque de devises et ne peut donc importer le gaz nécessaire pour ses besoins domestiques. Face à la cascade de problèmes qui attend le régime avec l’arrivée de l’hiver, il a décidé d’afficher sa sérénité sur les thèmes rebattus de sa réussite dans les domaines gaziers, économique et social. Mais la 36ième édition de la semaine en images nous montre des photos tronquées pour cacher une réalité plutôt morose.


26.10.2008

Iran : La semaine en images n°33

Fin de ramadan : les musulmans du monde entier se précipitent dans les mosquées pour prier en communauté. L’Iran des mollahs est le seul pays où l’on organise cet événement religieux sur les places publiques pour en faire une vitrine de la popularité du régime. Les images nous montrent des grandes foules, mais tout est relatif. Décodages en images.


05.10.2008

Iran : La semaine en images n°32

La semaine dernière Ahmadinejad a assisté à un défilé militaire aux allures hostiles pour Israël avant de s’envoler pour New York où il a cherché à agiter l’opinion. Il a raté d’un poil, les manifestations de la journée de Qods (restitution de Jérusalem aux Palestiniens). En images.


28.09.2008

Iran : La semaine en images n°26

Le monde entier vit à l’heure des JO, des images, des médailles, des moments d’émotion, mais pas l’Iran. Les Iraniens n’ont presque rien vu des jeux : la cérémonie d’ouverture a été censurée et les médias du régime n’y consacrent qu’une minute en fin de chaque JT. La raison de cette censure quotidienne : les JO coïncident avec l’anniversaire de l’Imam caché !


17.08.2008

Iran : La semaine en images (édition n°16)

La semaine en images est chargée : Les mollahs commémoraient la disparition de Khomeiny, Ahmadinejad se rendait à Rome pour parler de la faim dans le monde et poser avec le Pape.


08.06.2008

Iran : La semaine en images (édition n°13)

La semaine était placée sous le signe de l’anniversaire de l’Etat d’Israël. Pour le régime des mollahs, il s’agit de 60 ans d’occupation. Ils ont mis du monde sur l’asphalte de Téhéran pour une marche de soutien aux palestiniens.


18.05.2008

Iran : La semaine en images (édition n°9)

La semaine était riche en images. Une explosion mystérieuse a eu lieu à Chiraz faisant une dizaine de morts selon le régime, trois fois plus selon les rumeurs. Les photos publiées ainsi qu’une vidéo amateur, que nous avons déjà publiées, contredisaient les récits officiels fournis par le régime. Mais le principal événement de la semaine était les défilés militaires de la journée de l’armée.


20.04.2008

Iran : Un Ahmadinejad bis-inédit

Lors de son discours pour la cérémonie de l’anniversaire de la révolution, Ahmadinejad a insisté sur la poursuite de l’enrichissement et confirmé le lancement de nouvelles fusées spatiales, des propos qui ont été légèrement mal interprétés. | Décodages |


12.02.2008

Iran – Révolution : Faible mobilisation, images à l’appui

Aujourd’hui, en ce lundi 11 février, les mollahs célébraient l’anniversaire de la révolution islamique. Selon les estimations de nos correspondants à Téhéran, le nombre des participants dans la capitale était de moins de 35000 manifestants (contre 50,000 l’année dernière) dont la moitié des écoliers qui avaient le choix entre un redoublement ou la marche à la gloire du régime.


12.02.2008

Iran : Début du festival de slogans anti-américains

Au moment de la révolution islamique, l’armée nationale iranienne a été démantelée et ses généraux ont péri devant des pelotons d’exécution islamiste. Les mollahs ont créé les Pasdaran, les gardiens de la révolution, une milice formée de voyous locaux qui devait supplanter l’armée. La guerre Iran-Irak a prouvé l’inefficacité de cette milice et les militaires ont été rappelés à la rescousse mais placés sous la direction des personnages issus de la milice. L’actuel chef d’état-major de l’armée iranienne est le « général » Hassan Firouzabadi qui vient de la milice des Bassidjis (la milice anti-émeutes). A l’occasion de l’anniversaire de la révolution Islamique, il a fait des déclarations hostiles aux Etats-Unis.


11.02.2008

Iran : Commémoration de la révolution et Foire aux gueux

Les mollahs ont de plus en plus de mal à mobiliser les iraniens pour participer aux journées commémoratives de la république islamique. Ces manifestations organisées par l’Etat doivent servir de vitrine de la popularité du régime. C’est pourquoi le taux de participation a toujours été très important. Mais à défaut d’une forte participation, le régime s’est résigné depuis quelques années à rediffuser des images d’archives ou à fabriquer des images fixes de foules, images obtenues en déplaçant des manifestants professionnels sur des voies urbaines rendues étroites par des barrières de sécurité. Cette année, le régime concentre ses efforts sur Téhéran et va encore plus loin dans les préparations.


10.02.2008

Iran : Dieu et les enfants pour sauver le régime

Les mollahs l’ont fait, leur médias ont diffusé ces nouvelles et l’internet a transmis ces mêmes nouvelles sans les annotations utiles pour comprendre l’évènement qui a eu lieu en Iran, le dimanche 4 novembre. Selon, ces dépêches formatées, des milliers de jeunes iraniens ont commémoré le 28eme anniversaire de la prise de l’ambassade américaine à Téhéran. Cette journée en gloire d’un acte de piraterie et de triche est baptisée Youm-allah (jour de dieu) !


05.11.2007

Iran : Commémoration anti-Israël et triche (Photos)

C’est le problème essentiel de tous ceux qui organisent des manifestations, ils ont tendance à gonfler les chiffres. En France on arrive à se faire une idée en faisant la moyenne entre les chiffres de la préfecture et ceux des organisateurs. En Iran, les deux étant confondus, il n’y a pas de certitude sur le nombre réel, ni de conflit sur le nombre mais le régime a l’obligation de remplir les rues pour apporter la preuve qu’il est très populaire. Hier le régime des mollahs célébrait la Journée anti-Israélienne de Qods et devait effacer le souvenir de l’échec de cette même commémoration en 2006.


06.10.2007

Iran : La communauté Juive de Téhéran veut célébrer la destruction d’Israël

La communauté Juive de Téhéran (CJT) a publié aujourd’hui mardi un communiqué dans lequel elle invite la population iranienne à se mobiliser vendredi prochain pour prendre part aux manifestations qui auront lieu dans tout le pays à l’occasion de la Journée Internationale de Qods. Le communiqué précise que « la journée de Qods est un geste d’amour... et un moment de solidarité entre musulmans et les personnes de bien mobilisés pour des droits du peuple palestinien opprimé ! »


04.10.2007

Iran : Khomeiny ne fait plus recette

Lundi 4 juin, les mollahs pleuraient la mort du démon Khomeiny, fondateur de la République islamique. Les mollahs attendaient la foule qui n’a pas été au rendez-vous malgré les moyens employés. Impossible d’impressionner les médias en montrant de belles images de rassemblement, le régime a choisi de remplacer le choc des photos par le poids des mots.


05.06.2007

Iran : La commémoration se ramollit

La Journée de commémoration de la Révolution islamique n’a pas tenu ses promesses et le régime a eu du mal à remplir la principale place de la capitale au point d’être obligé d’avoir recours à des ruses photographiques pour escamoter cet échec.


12.02.2007

Iran : double avertissement à Téhéran - Décodage

Ahmadinejad s’est encore fait remarquer par des propos menaçants. Ces provocations à répétition caractérisent le petit Mahmoud, particulièrement sollicité ces derniers temps. Le régime des mollahs a lancé quelques idées pour prendre langue avec les Américains et il n’a récolté que des refus. Par ailleurs son allié Nord Coréen vient de déclarer forfait dans la guerre totale qu’il avait promis à George Bush.


22.10.2006

Anti-guerre : Dieudonné roule pour les mollahs

Comme le montre cette photo, cette manifestation ne comptait même pas 100 participants et surtout beaucoup d’entre eux n’étaient même pas des iraniens.


02.05.2006

La Commémoration de la Révolution & la calculette de l’AFP

La BBC et la NHK annoncent une faible participation au rassemblement du régime. L’AFP annonce une foule impressionnante. Cependant, il n’existe qu’une seule image pour étayer les chiffres avancées par l’AFP. Décodages.


11.02.2006

Saisine en Février quand les mollahs fêteront l’anniversaire de leur révolution

La Troïka (UE-3) a pris lundi à Londres la décision de demander la convocation d’une réunion extraordinaire sur le nucléaire iranien du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA les 2 et 3 février.


16.01.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]