Accueil > Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran : Washington accepte d’étudier le paquet d’Ahmadinejad

Le mercredi 15 avril, Robert Wood, le porte-parole de la Maison-Blanche a fait savoir les Etats-Unis étudieraient le paquet de propositions iraniennes qui selon Ahmadinejad devra être utilisé comme base pour les prochaines discussions entre les six et l’Iran.


17.04.2009

IRAN-UNITED STATES : THE GREAT DODGE

© IRAN-RESIST.ORG – April 16 2009 | When the Six announced a dialogue free of the previous condition of an enrichment suspension by Iran, Ahmadinejad announced the continuation of the nuclear and ballistic programs of Iran in the name of its acknowledged right to enrichment, which got on Washington’s nerves. The White House denied that it ever considered such a dialogue with Tehran : actually it put off the inevitable !


16.04.2009

Iran – Etats-Unis : La grande esquive

À l’annonce des Six d’un dialogue sans condition préalable d’une suspension de l’enrichissement par l’Iran, Ahmadinejad a annoncé la poursuite des programmes nucléaires et balistiques de l’Iran au nom de son droit reconnu à l’enrichissement, ce qui a crispé Washington. La Maison-Blanche nie n’avoir jamais envisagé un tel dialogue avec Téhéran : en fait elle recule pour mieux sauter.


16.04.2009

Iran : Décodages de l’intervention de Bernard Kouchner

Le jeudi 9 avril, Téhéran devait annoncer des progrès nucléaires irréversibles avec l’arrière-pensée de créer une crise majeure avec les Etats-Unis afin de les pousser au compromis. Après les annonces, les Six ont gardé le silence laissant le leadership de la crise aux Américains, sans se douter des conséquences de ce choix sur leur rôle futur dans la crise avec l’Iran. La France a réagi pour stopper le cavalier seul des Américains.


13.04.2009

Iran : Ce qui se cache derrière le « scepticisme » des Américains !

Hier, Téhéran a fait état de progrès nucléaires irréversibles avec le lancement d’un projet à base de plutonium qui peut avoir des utilisations militaires. Normalement, cela aurait dû déclencher l’ire des Etats-Unis et l’adoption éclair de nouvelles sanctions très rudes, mais Washington a tout simplement refusé d’admettre l’authenticité des annonces iraniennes avant de répéter son attachement au dialogue ! | Décodages |


11.04.2009

IRAN-UNITED STATES : FAILED PRELIMINARIES AT THE CONFERENCE ON AFGHANISTAN

© IRAN-RESIST.ORG – April 3 2009 | Before the beginning of the conference in The Hague, Washington mentioned the possibility of an Iranian cooperation in the form of a reinforced surveillance at the Iranian-Afghan border by the Iranian officials, a specific task that would have forced its officials to dialogue with their American counterparts. The objective was to involve the mullahs in a process of bilateral cooperation that is favorable to dialogue and compromises. In order to avoid to be dragged, Tehran clearly refused a bilateral cooperation and the limitation of its intervention in Afghanistan : an essential gesture in its relations with the United States.| Decoding |


03.04.2009

Iran – Etats-Unis : Préliminaires ratés à la conférence sur l’Afghanistan

Avant le début de la conférence de La Haye, Washington avait évoqué la possibilité d’une coopération iranienne sous la forme d’une surveillance renforcée de la frontière irano-afghane par les responsables iraniens, une tâche spécifique qui aurait contraint ses responsables à dialoguer avec leurs homologues américains. L’objectif était d’engager les mollahs dans un processus de coopération bilatérale propice à un dialogue et des compromis. Pour éviter de se laisser entraîner, Téhéran a clairement refusé une coopération bilatérale et la limitation de son intervention en Afghanistan : un geste essentiel dans ses relations avec les Etats-Unis. | Décodages |


03.04.2009

IRAN : THE FAILED WISHES OF OBAMA

© IRAN-RESIST.ORG – March 21 2009 | As they are always looking for a way to open the dialogue and drive the mullahs to a compromise, right after mediations, pressures and sanctions, the Americans since then took up again with friendly methods –flattery and small presents. After the flatteries of the emir of Qatar and a new threat of expulsion of the Iraq-based Mujahidin from their city of Ashraf, Obama went up a gear with a message for the Iranian New Year that was addressed to “the people and the rulers of the Islamic Republic of Iran”, a message that didn’t convince or even weakened the mullahs.


21.03.2009

Afghanistan : L’Iran envoie Larijani sonder les Américains

Longtemps Téhéran a maintenu le suspens sur sa participation à la prochaine conférence internationale sur l’Afghanistan. Après avoir évoqué sa prédisposition à étudier les arguments américains qui justifieraient sa présence, par l’intermédiaire d’Ali Larijani, le président de l’Assemblée, il vient d’évoquer de sérieuses réticences en raison de certaines politiques très décevantes des Américains en Afghanistan. C’est une nouvelle approche plus ouvertement anti-américaine qui mérite une analyse détaillée.


19.03.2009

Iran : Ce que le Guide entend par des « compensations »

Une semaine d’efforts diplomatiques ont finalement échoué : Téhéran ne montre aucune envie d’accepter l’invitation d’Hillary Clinton à participer à une conférence internationale sur l’Afghanistan et ainsi de se retrouver à une table de négociations avec les Etats-Unis.


12.03.2009

Etats-Unis : Nouvelle politique iranienne, nouveaux désordres

Il y a quelques jours, Hillary Clinton invitait l’Iran à la conférence internationale sur l’Afghanistan avec l’arrière-pensée de se retrouver à une table de négociations avec les représentants du régime des mollahs afin d’engager ce dialogue que Téhéran refuse depuis des mois. En l’absence d’une réponse de Téhéran, Washington a lancé une série d’initiatives qui ne sont pas improvisées mais en donnent l’apparence : elles sont les outils de la nouvelle approche américaine annoncée le 26 janvier, une « diplomatie vigoureuse qui inclue une diplomatie directe ».


11.03.2009

Iran-Obama : Opérations de charme et sanctions très sévères

A son arrivée à la Maison-Blanche, Obama avait promis des changements, mais en ce qui concerne l’Iran, la nouvelle administration comme la précédente enchaîne des offres de compromis et des sanctions. Ainsi, après une série impressionnante de signaux de compromis, face à l’intransigeance de Téhéran, le Trésor américain a annoncé des sanctions à l’encontre de 11 entreprises iraniennes liées à la Banque Melli, l’une des premières banques iraniennes sanctionnées depuis octobre 2007.


05.03.2009

Iran : L’échec du voyage officiel de Rafsandjani en Irak

Pour inciter les mollahs à accepter le principe des négociations directes, Washington a à nouveau mis sur la table du marchandage l’expulsion par le gouvernement irakien des 3000 membres de l’OMPI et de leurs familles qui vivent en Irak.


04.03.2009

Iran : Les Arabes et le « défi iranien »

Téhéran refuse la main tendue par Washington et ce dernier renoue avec les intimidations indirectes pour le forcer à accepter des négociations en direct. Après le retour des menaces de frappes israéliennes, nous assistons à un appel saoudien qui demande la création d’un front arabe pour faire face au « défi iranien ».


04.03.2009

Iran : Rafsandjani, en pèlerinage chez les Américains

Rafsandjani, l’homme qui détient légalement tous les leviers décisifs du régime des mollahs, est attendu ce lundi à Bagdad sur l’invitation de Talabani, le président de l’Irak. Il va sans dire que le grand intérêt de cette visite est la possibilité d’une négociation directe avec les Américains.


02.03.2009

Iran : La très mauvaise surprise de Bouchehr

Au lendemain de la livraison de la centrale de Bouchehr par la Russie et alors que cette dernière a parlé d’un contrat décennal d’approvisionnement en combustible, Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, a déclaré que l’Iran était en mesure de lancer seul la centrale nucléaire de Bouchehr si la Russie s’y refusait. Décodages d’un discours fondamental.


02.03.2009

Iran : Réactions américaine et russe après le rapport de l’AIEA

Le représentant permanent de l’Iran auprès de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), Ali Asghar Soltanieh, a estimé hier que le dernier rapport d’El Baradai ne comportait « rien de nouveau ». Ce n’est pourtant pas le cas : le rapport évoque pour la première fois l’existence d’une quantité d’Uranium faiblement enrichi (UFE) idéale pour une bombe, et El Baradai parle de son intime conviction que Téhéran cherche à acquérir la technologie permettant d’accéder à l’arme atomique. L’indifférence feinte de Téhéran est un signe de très grand malaise face à une situation inédite.


21.02.2009

Iran-EU-GB : Le renard est dans le poulailler

Lors d’une conférence de presse à Paris, le directeur de l’institution onusienne a répété que l’Iran se conformait à l’obligation de laisser des inspecteurs pénétrer sur ses sites nucléaires, mais que Téhéran ne coopérait pas en ce qui concerne ses activités passées. C’est une déclaration fondamentale pour la suite de la crise et du bras de fer qui oppose Téhéran à Washington. | Décodages |


19.02.2009

Iran : Khatami ne plait pas à tout le monde

Actuellement pris au piège d’une demande encombrante de négociations directes qui le prive d’atout pour refuser un compromis, le régime agite dans ses médias et les médias occidentaux la promesse d’un retour aux affaires du soi-disant modéré Khatami. Dans le concert des louanges qui ont suivi l’annonce de sa candidature, la chaîne Al-Arabiya s’est démarquée en affirmant que Khatami n’était pas un partenaire fiable. | Décodages |


17.02.2009

Iran : Le régime propose un petit geste symbolique à Obama

Au début de la semaine, au moment du 30e anniversaire de la révolution islamique, Washington s’est montré très conciliant avec les mollahs en insistant sur la nécessité d’une entente. Téhéran en a conclu à une faiblesse et il est reparti dans un enchaînement d’exigences en échange de son accord. Sans réponse de Washington, il a opté pour une exigence plus modeste, mais néanmoins très symbolique.


14.02.2009

Iran : Le Renseignement américain laisse le choix aux mollahs

Selon l’amiral à la retraite Dennis Blair, le nouveau directeur national du Renseignement américain, l’Iran n’a pas relancé son programme nucléaire militaire arrêté en 2003, mais selon son avis personnel, le régime des mollahs garderait « cette option sur la table ». Cet avis personnel exprimé devant le Sénat tombe au lendemain d’un autre avis, le rapport concocté par l’ISIS sur les capacités de production de l’uranium enrichi pour fabriquer au moins une bombe.


14.02.2009

Iran : La Russie courtisée par Kouchner et Sarkozy

Il semblerait qu’il y ait un désaccord entre Kouchner et Sarkozy sur le règlement de la crise nucléaire iranienne et aussi sur le rôle que la Russie devrait y jouer. |Décodages |


09.02.2009

Iran-PKK : Obama fait un petit pas vers les mollahs

Stuart Levey, secrétaire adjoint au Trésor américain chargé de la lutte contre le terrorisme (qui a été maintenu à son poste par Obama), a annoncé mercredi que les Etats-Unis gelaient les avoirs du groupe séparatiste kurde iranien (PJAK) pour ses liens avec le PKK et leurs actions terroristes communes contre l’Etat turc. C’est une mesure surprenante puisque ces groupes ont fait partie du dispositif américain pour déstabiliser le régime des mollahs.


05.02.2009

Iran nucléaire : Surprenant El Baradai - décodages

Dans une intervention sur CNN dimanche soir, Mohamed El Baradai, directeur général de l’AIEA, a invité tout le monde à accorder une nouvelle chance au dialogue avec les mollahs, car l’Iran serait bien loin de maîtriser la technologie nucléaire militaire. | Décodages |


03.02.2009

Iran : Micheal Mullen, chef d’état-major et girouette créative !

Le chef d’état-major interarmées américain Michael Mullen s’est prononcé hier en faveur d’une « approche régionale » de la question afghane incluant l’Iran voisin, malgré les problèmes posés par les ambitions nucléaires de Téhéran.


29.01.2009

Obama : L’Iran ne veut pas desserrer le poing

Tout le monde veut dialoguer avec l’Iran et plus précisément avec les mollahs. Hier, le bal des amabilités a été ouvert par Susan Rice, la nouvelle ambassadrice américaine à l’ONU, qui a parlé de la poursuite d’une « diplomatie vigoureuse » accompagnée de « diplomatie directe », puis Obama a repris une phrase de son discours : « serrer la main qui ne s’avance pas en poing fermé » et finalement, Hillary Clinton a opté pour un récapitulatif de tous ces propos. A juste titre, pour Téhéran, ce discours ressemble beaucoup à celui de George Bush.


28.01.2009

Iran : Le Cv du conseiller d’Obama sur l’Iran

Barack Obama continue de nommer ses collaborateurs. Il vient d’annoncer le nom de son principal conseiller sur l’Iran. Il s’agit de Vali Nasr, l’un des plus connus lobbyistes pro-mollahs à Washington !


24.01.2009

Iran : En Irak, les mollahs adoptent la prudence face à Obama

Alors qu’il y a à peine 5 jours, le Pentagone évoquait « une influence néfaste » du régime des mollahs en Irak, Movafagh Al-Rabiï, le conseiller en sécurité nationale du gouvernement Irakien est arrivé hier à Téhéran pour « saluer leur rôle positif et faire une nouvelle offre de coopération » entre la république islamique d’Iran et le très pro-américain gouvernement d’Irak. Pour appâter les mollahs, il a également informé Téhéran de la décision irakienne de chasser très rapidement les Moudjahiddines du Peuple de ce pays.


20.01.2009

Iran : Sarkozy dans le panier de crabes

A l’occasion de ses vœux au corps diplomatique, Nicolas Sarkozy a évoqué la nécessité d’une solution négociée via les Six à propos du programme nucléaire iranien. Il a également précisé que l’année 2009 serait « décisive pour l’Iran ». Contrairement à son avis, nous ne pensons pas que « le temps est désormais compté ». Justement en raison de son choix de solution négociée via les Six, le temps sera sans importance.


17.01.2009

Iran : Ping-pong démocratique avec Obama

Mahmoud Ahmadinejad, le président du régime des mollahs, a appelé jeudi Barack Obama à « changer de politique à l’égard de l’Iran et à ne plus s’immiscer dans les affaires intérieures d’autres pays ». C’est la suite de l’épisode d’hier et d’avant-hier !


16.01.2009

Iran : Washington pose un casse-tête aux mollahs

Une entente avec l’Iran et ce régime est vitale pour le maintien et l’expansion de l’hégémonie américaine. Hier Washington a relancé Téhéran pour l’ouverture des négociations. Téhéran qui pense n’avoir aucun moyen de pression sur Washington pour peser sur l’issue de ces négociations a inventé immédiatement un récit de complot américain pour renverser le régime. Washington a démenti tout en défendant les 4 personnes arrêtées !
| Décodages |


15.01.2009

Iran : Washington couvre les mollahs de cadeaux !

La guerre de Gaza a démontré l’absence de capacité de nuisance des mollahs. Téhéran a été dépossédé de son joker face aux Etats-Unis. Il y a des tensions entre l’Iran, le Hamas et la rue Arabe. Téhéran avait peur pour son avenir au point qu’il a exhumé <font color="blue" une nouvelle fois la candidature de Khatami. Ses craintes sont désormais dissipées car l’Amérique vient de lui apporter la preuve par trois qu’elle tient encore à une entente avec ce régime (et à sa survie).


14.01.2009

Iran-Hamas : Vers une rupture refondatrice pour la région ?

« L’Iran est disposé à coopérer avec la nouvelle administration américaine dès que celle-ci aura élaboré une approche « appropriée » à l’égard de Téhéran », a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères. Ce même porte-parole avait déjà tenu ces propos après l’élection d’Obama, mais depuis la donne a changé. Avant Téhéran se glorifiait d’une capacité d’embraser la région, prétention démentie par Gaza.


13.01.2009

Iran : Washington joue au yoyo avec les Moudjahiddines

Parce qu’une alliance avec l’Iran et avec ce régime est vitale pour les Etats-Unis, les Moudjahiddines du Peuple basés en Irak sont devenus une monnaie d’échange. Pour entrer dans les bonnes grâce des mollahs, depuis longtemps, les Américains font miroiter la possibilité de les expulser d’Irak. Or, hier, dans un entretien télévisé, Ryan Crocker, l’ambassadeur américain en Irak, a affirmé qu’il avait obtenu la promesse du gouvernement irakien de ne pas expulser de force les Moudjahiddines du Peuple. | Décodages |


12.01.2009

Iran : Washington tend une perche afghane aux mollahs

« L’Iran partage avec les Etats-Unis et ses alliés un certain intérêt à voir s’améliorer la situation en Afghanistan et pourrait faire partie d’un effort régional en ce sens », a suggéré jeudi le général David Petraeus, chef des opérations américaines en Afghanistan et en Irak.


10.01.2009

IRAN : THE NEW LEADER OF THE CIA BELONGS TO THE COMMISSION BAKER

The elected American president Barack Obama completed his team by appointing Leon Panetta at the head of the CIA. Panetta doesn’t have any qualification for this position but as revenge he belongs, such as Gates -pivot of the Obama administration-, to the Iraq Study Group or commission Baker-Hamilton (author of a report that recommended the dialogue with Iran to make Iraq stable)


07.01.2009

Iran : Le nouveau chef de la CIA appartient à la commission Baker

Le président élu américain Barak Obama a complété son équipe en désignant Leon Panetta, à la tête de la CIA. Panetta n’a aucune qualification pour le poste, mais en revanche, il appartient comme Gates -le pivot de l’administration Obama- à l’Iraq Study Group, ou commission Baker-Hamilton (auteur d’un rapport qui recommandait le dialogue avec l’Iran pour la stabilisation de l’Irak).


07.01.2009

Iran : Mission presque ratée pour l’irakien Maliki

Depuis son arrivée en Iran, le 1er ministre irakien Nouri al Maliki a sans cesse insisté sur la nécessité d’une coopération entre l’Iran et l’Irak pro-américain. Peu avant son arrivée, son gouvernement mais aussi lui-même avaient tendu une perche aux mollahs en évoquant la fermeture du camp d’Achraf, lieu de résidence des Moudjahiddines du peuple, dans l’espoir que ce présent puisse inciter les mollahs à accepter l’offre de la coopération, préalable nécessaire à une entente irano-américaine. Conformément à notre analyse : l’offre ne convient pas aux mollahs.


06.01.2009

Iran – Etats-Unis : Dominos piégés à Gaza

Vingt jours avant la fin de son mandat, Bush utilise la force de son allié israélien pour affaiblir de manière significative le pouvoir de nuisance du régime des mollahs au Moyen-Orient, afin de les tenir à sa merci et leur imposer un pacte d’alliance et de soumission aux Etats-Unis. Mais jamais il n’aurait pu agir de cette manière, si les mollahs n’avaient pas poussé le Hamas à rompre la trêve !


05.01.2009

GAZA IS PART OF AN AMERICAN HAGGLING WITH IRAN

© IRAN-RESIST.ORG – Jan 04 2009 | Nouri Al Maliki, the Iraqi Prime Minister, arrived to Teheran yesterday, day of the land offensive against Gaza, for a visit that was initially programmed on the 27 December, one day before the Israeli offensive in Gaza. Such visit is a new attempt from the Bush administration to enter into an agreement with Teheran before the arrival of Obama into the oval bureau. | Chronological decoding |


04.01.2009

Gaza fait partie d’un marchandage américain avec l’Iran

Nouri al Maliki, le 1er ministre irakien, est arrivé hier à Téhéran, le jour de l’offensive terrestre contre Gaza, pour une visite initialement programmée pour le 27 décembre, la veille de l’offensive israélienne sur Gaza. Cette visite est une nouvelle tentative de l’administration Bush pour conclure une entente avec Téhéran avant l’arrivée d’Obama dans le bureau ovale. | Décodage chronologique |


04.01.2009

Iran-Gaza : Un mouvement sunnite accuse les mollahs de trahir l’Islam

Le régime avait annoncé la capture de tous les chefs du groupe séparatiste baloutche de Jundallah qui est financé par Washington. Alors que le mouvement est réellement touché et son chef en fuite, il a réussi à porter un coup terrible au régime par un audacieux attentat au camion piégé dans la pure tradition du Hezbollah.


30.12.2008

Iran : Bush annonce une entente avec Poutine

Dans un discours prononcé à Washington, le président américain George Bush a déclaré qu’il avait trouvé un terrain d’entente sur l’Iran avec son ami Vladimir Poutine.


20.12.2008

Iran : La riposte de Sarkozy

En octobre dernier, une mission parlementaire française dirigée par Jean-Louis Bianco s’était discrètement rendue en Iran. Après 70 jours, elle vient de publier un rapport fort contradictoire sur le programme nucléaire iranien.


18.12.2008

Iran : Ahmadinejad tacle Sarkozy

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il lui était « impossible de serrer la main à quelqu’un (Ahmadinejad) qui avait osé dire qu’Israël devait être rayé de la carte ». Depuis, Téhéran semble déterminé à exploiter cette petite phrase pour provoquer une rupture avec la France.


17.12.2008

Iran : La place des pro-israéliens dans l’entourage d’Obama

Dans son intervention à Manama lors de la conférence sur la sécurité du Golfe Persique, Robert Gates a insisté sur la volonté des Etats-Unis d’établir des négociations directes avec les mollahs en vue d’arriver à une entente. Le quotidien israélien Haaretz vient de publier les noms des personnes qui épauleront Robert Gates et aussi Hillary Clinton dans cette mission.


15.12.2008

IRAN : THE PLACE OF THE PRO-ISRAELIS IN OBAMA’S CIRCLE

During his intervention in Manama at the Conference on the Persian Gulf security, Robert Gates insisted on the US wish to establish direct negotiations with the mullahs with a view to getting an agreement. The Israeli newspaper Ha’aretz has just published the names of the people who will support Robert Gates and also Hillary Clinton for such mission.


15.12.2008

Iran : Gates a fait peur aux alliés arabes d’Obama

Dans le cadre d’une conférence sur la sécurité du Golfe Persique, l’actuel et futur secrétaire américain à la Défense Robert Gates s’est exprimé sur l’Iran et sur leurs voisins arabes. Propos qui méritent une lecture iranienne.


14.12.2008

Iran-Israël : Le parapluie nucléaire bouleverse les données

Selon le quotidien israélien Haaretz citant une source proche d’Obama, le futur président américain équiperait Israël d’un « parapluie nucléaire » pour protéger le pays contre une éventuelle attaque émanant de l’Iran.


12.12.2008

Iran : Baer-Tertrais, un débat doublement périmé

Le Figaro a publié un débat entre Robert Baer, patron imaginaire de la CIA au Moyen-Orient et Bruno Tertrais, qui se dit expert en nucléaire. C’est en fait un prétexte pour laisser parler Baer qui fait du lobbying pour justifier une entente avec les mollahs. Le débat n’a même pas été contradictoire, et il est très décevant pour plusieurs raisons.


11.12.2008



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]