Accueil > Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran : Prêt à étudier l’ouverture d’une représentation américaine à Téhéran

Après les soi-disant révélations du New-Yorker sur des ingérences américaines en Iran, on aurait pu s’attendre à des protestations iraniennes. Téhéran surprend en se disant prêt à étudier l’ouverture d’une représentation américaine en Iran. Il y a deux raisons à ce revirement : le contexte nucléaire et le contexte d’une entente irano-américaine. | Décodages |


03.07.2008

Iran : à qui profitent les articles de Seymour Hersh dans le New-Yorker

Le magazine New-Yorker et son journaliste vedette Seymour Hersh qui avaient annoncé plusieurs attaques imminentes contre l’Iran sont de retour. L’agence britannique Reuters est aussi de la partie pour diffuser largement leur dernière production : Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran. | Décodages d’un article intéressant. |


30.06.2008

L’Iran ne dément pas l’ouverture d’un bureau américain à Téhéran

Le Washington Post avait fait état d’un projet américain d’ouvrir une antenne diplomatique à Téhéran. Un responsable du ministère iranien des affaires étrangères a contredit cette information, sans la démentir, en la qualifiant de propagande médiatique.


26.06.2008

Iran : Le grand Satan s’invite au pays des mollahs !

Il y a deux ans, le département d’État a ouvert une section « Iran », dans son consulat de Dubaï avec pour mission de décrypter la complexité de la structure de la République islamique et d’impulser un vent de changement en Iran, autrement dit d’aider ce que nous appelons les faux opposants, vitrine de réformabilité du régime et passerelles pour une entente avec les Etats-Unis. Les américains s’apprêtent à franchir le pas pour ouvrir un bureau de ce type en Iran même.


25.06.2008

Iran : Possible expulsion des partisans de l’OMPI de l’Irak

Selon le quotidien irakien Al-Ghad citant un membre éminent du parti chiite Alliance irakienne unifiée, des négociations seraient en cours entre Bagdad et Washington pour que le camp Ashraf où résident des Moudjahiddines du peuple iranien (OMPI) soit confié au gouvernement irakien. Cette passation des pouvoirs risque d’avoir des conséquences fatales sur l’avenir des membres de groupe terroriste, ex-complices des mollahs, exilés chez Saddam et sans cesse réclamés par Téhéran depuis la chute de ce dernier.


23.06.2008

Iran : Les suppositions hypothétiques d’Israël

Les rumeurs d’une attaque israélienne sur l’Iran sont récurrentes et reviennent comme la mauvaise herbe. Elles remplacent des rumeurs d’une attaque américaine, rumeurs qui étaient dues aux déclarations intempestives du président américain. Bien qu’il soit plus à l’aise en fin de mandat, ce dernier a troqué ce discours belliqueux pour une attitude pacifiste et passé le relais à son allié israélien. Ceci n’est qu’un aspect mineur de la relation privilégiée entre les Etats-Unis et l’Israël, la symbiose revêt d’autres aspects plus inquiétants y compris pour Israël.


21.06.2008

Irak : Washington harcèle le protégé de l’Iran

Actuellement, les forces irakiennes mènent des opérations de fouilles dans la ville d’Amara à 365 km au sud de Bagdad, l’un des fiefs de l’armée de Mahdi, milice dirigée par Moqtada Sadr, le pion du régime des mollahs. Téhéran serait-elle visée ?


21.06.2008

Iran-Syrie : Pourquoi Bush a imposé sa vision à Sarkozy

Avant l’arrivée de Bush, Sarkozy évoquait une reprise du dialogue avec la Syrie, un dialogue sans condition pour aider l’ambitieux projet UPM (Union pour la Méditerranée) et avec un lointain espoir d’éloigner le leader syrien de l’Iran. Après le passage de Bush, Sarkozy a aligné ses positions sur le résident de la Maison-Blanche qui exige une rupture entre Téhéran et Damas, préalablement à tout dialogue. La demande de Bush a deux aspects différents mais convergents.


16.06.2008

Irak : L’Iran titille les américains

Récemment une importante délégation gouvernementale irakienne, comprenant le président, le 1er ministre, le mea, le ministre de la défense et celui du pétrole, s’est rendue en Iran les 7,8,9 juin afin d’affirmer la nécessité de coopérer avec l’Iran dans tous les domaines. Nous avions analysé ce rapprochement comme un préambule à une invitation américaine pour la reprise des négociations bilatérales irano-américaines de Bagdad. Washington avait d’ailleurs confirmé notre analyse en se disant le 12 juin prêt pour cette reprise et en autorisant l’ouverture du principal poste frontalier entre les deux pays après une fermeture de deux ans [1]. Téhéran qui n’y avait pas répondu vient de le faire d’une manière inattendue.


15.06.2008

Iran : Riyad joue l’entremetteuse pour Bush

Les Etats-Unis ont besoin d’une entente avec les mollahs pour pouvoir accéder à l’Asie Centrale et soustraire cette région de la double influence sino-russe. Or, Téhéran refuse de dialoguer avec l’équipe Bush en laissant croire qu’il pourrait obtenir de meilleures contreparties avec ses successeurs démocrates. Il s’agit d’attiser l’ardeur de l’administration Bush. Cette dernière a d’ailleurs commencé à répondre positivement à ses appels du pied et franchira une autre étape importante ce lundi à Riyad.


02.06.2008

Iran : Poutine, entre les lignes

Rien ne permet de supposer que l’Iran développe un programme nucléaire à caractère militaire, a affirmé le 1er ministre russe Vladimir Poutine dans une interview publiée samedi par le quotidien français Le Monde.


01.06.2008

Iran nucléaire : Dernières évolutions de l’offre des Six

Au cours des deux dernières semaines, le ministre des affaires étrangères russe avait plusieurs fois exprimé le souhait que la communauté internationale accorde à l’Iran des garanties de sécurité et un rôle régional dans les conflits du Proche et Moyen-Orient. Après un long silence, Téhéran s’est exprimé à ce sujet.


22.05.2008

Liban : L’accord de Doha est un compromis irano-américain

Au sixième jour des négociations de Doha menées par la Ligue arabe, les parties libanaises sont parvenues à un accord qui au lieu de renforcer l’Etat libanais renforce le Hezbollah et par conséquent la république Islamique d’Iran.


22.05.2008

Obama-McCain : Les deux parleront à l’Iran !

Il y a actuellement un houleux débat médiatique entre Obama et McCain sur l’utilité d’un dialogue avec les mollahs. Les deux candidats multiplient leurs arguments dans un jeu de rôle qui ne correspond à la réalité de leur regard sur l’Iran et son régime islamique.


21.05.2008

Iran – Liban : Géopolitique et téléphonie

Suite au coup force du Hezbollah, les acteurs de la scène politique libanaise se sont réunis à Doha pour chercher des solutions politiques à leurs multiples problèmes à l’intérieur même du Liban. L’intérieur du Liban est certes intéressant, mais le problème du Liban est d’ordre géopolitique et non libanais ; néanmoins le problème a démarré suite à un intérêt porté par le protecteur du Hezbollah aux conversations de l’intérieur du Liban.


19.05.2008

La proposition russe des garanties de sécurité laisse l’Iran sans voix

Lavrov, le ministère russe des Affaires étrangères a rejeté les critiques américaines et réitéré sa demande d’inclure l’octroi des garanties de sécurité à l’Iran dans l’ordre du jour d’une solution pour la crise nucléaire iranienne. Pourquoi ce bis ?


19.05.2008

Iran : Gates propose une dédiabolisation des mollahs

Le secrétaire à la Défense Robert Gates a estimé qu’une augmentation du nombre de visites privées de citoyens américains en Iran pourrait permettre de combler le fossé entre les deux pays et permettre la tenue des négociations bilatérales. Fin avril, ce même homme se disait convaincu que l’Iran voulait se doter d’une arme nucléaire, c’est pourquoi il évoquait encore l’option militaire contre l’Iran. Début mai, il avait laissé entendre qu’il avait envoyé un second porte-avions dans le Golfe Persique pour une opération militaire. C’est pourquoi un complément d’infos est utile pour comprendre ce changement d’opinion.


16.05.2008

Les « garanties de sécurité » de Moscou ne plaisent pas à l’Iran

Lors des entretiens avec son homologue allemand, Lavrov le ministre des affaires étrangères russe a suggéré que les Six devraient « poser clairement, sur la table des négociations » avec l’Iran, « des propositions concrètes comme des garanties de sécurité » et le droit de participation « sur un pied d’égalité » aux négociations pour la paix aux Proche et Moyen-Orient. Il s’agit ni plus ni moins de reconnaître le rôle régional de l’Iran. Washington a rejeté cette suggestion et il n’est pas certain que Téhéran soit ravi par cette suggestion sous la forme proposée par Moscou.


15.05.2008

Global Analysis of Iran-US relations

Some times ago, while David Petraeus, commander in chief of multi-national forces in Iraq, answered to questions from the 3 American candidates, Tehran incites its mentee Moqtada Sadr to evoke an open war to the United States. At the same time, the United States threatened Iran with new imposed economic sanctions and Tehran responded by new nuclear provocations… Without an interpretation key of the global analysis of Iran-US relations, the various initiatives of the two states remain incomprehensible.


09.05.2008

Le gazoduc Iran-Pakistan-Inde est à nouveau en stand-bye

Il y a une semaine tout semblait indiquer la tenue prochaine d’une rencontre tripartite Iran-Pakistan-Inde à Téhéran pour la signature d’un accord pour la construction du gazoduc Iran-Pakistan-Inde. A Islamabad, Ahmadinejad avait évoqué le sujet avec le nouveau 1er ministre pakistanais pro-américain et il devait se rendre à New Delhi pour en parler avec le Premier ministre indien Manmohan Singh, mais l’étape indienne d’Ahmadinejad n’a pas été à la hauteur des attentes de Téhéran.


05.05.2008

Iran : Les Six proposeraient-ils un compromis aux mollahs ?

Les ministres des Affaires étrangères des Six (États-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) se sont réunis à Londres et ont décidé de proposer à Téhéran d’ici une semaine une version « revue et actualisée » des incitations présentées en 2006. Cette nouvelle offre confidentielle au contenu secret n’est pas assortie d’une date limite et si Téhéran la rejette, son refus n’entraînera aucune nouvelle sanction.


04.05.2008

Iran : Les mollahs, Hillary et OU-BÂ-M !

Le 22 avril, Hillary Clinton distancée par Obama avait évoqué une attaque nucléaire de l’Iran pour rayer de la carte ce pays vieux de trois mille ans afin de stopper sa chute dans les sondages. Avec 10 jours de retard, les mollahs ont porté plainte à l’ONU contre la candidate démocrate pour violation flagrante de la Charte des Nations unies. Cet intérêt tardif pour ces faits est à replacer dans un contexte très particulier.


02.05.2008

Iran : Big Bisous à L.A.

L’équipe d’Iran qui a perdu face à tout le monde dans son pool a été invitée à disputer des matches amicaux aux Etats-Unis par la Fédération américaine de football, afin de préparer ses éliminatoires pour la Coupe du monde 2010 !


29.04.2008

Gaz et Paix : L’Iran et son dilemme indo-pakistanais

En visite au Pakistan, Ahmadinejad a rencontré le nouveau 1er ministre pakistanais proche des américains pour évoquer la signature prochaine d’un accord sur un projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde (IPI), également surnommé le Gazoduc de la Paix !


29.04.2008

Iran Etats-Unis : Les deux guerres d’Irak

A peine deux jours après la conférence du Koweït sur la sécurité en Irak avec la participation des mollahs, deux hauts gradés, un irakien et un américain, ont évoqué séparément deux aspects du rôle joué par le régime des mollahs dans la guerre civile dans ce pays. | Explication de texte |


28.04.2008

Iran : Washington désespère d’une reprise de dialogue à Bagdad

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshiyar Zebari a déclaré mardi que Bagdad était prêt à organiser les négociations irano-américcaines sur la sécurité de l’Irak. Il a ajouté que le gouvernement irakien travaillait depuis novembre 2007 pour organiser ce quatrième tour des pourparlers irano-américains à Bagdad, soulignant que la date exacte du nouveau tour des négociations n’était pas encore fixée.


17.04.2008

Iran : Comment Moscou cherche à empêcher le deal irano-américain

De plus en plus, on évoque dans les médias l’existence d’une négociation secrète entre Téhéran et Washington. Nous avons été les premiers à signaler la nécessité vitale pour les Etats-Unis de conclure une entente géopolitique avec Téhéran en expliquant les motifs anti-russes et anti-chinois de cette entente. Les russes qui seront les grands perdants de ce deal cherchent des moyens pour empêcher cette entente.


15.04.2008

Analyse globale des relations irano-américaines

Hier, alors que David Petraeus, le commandant en chef des forces américaines en Irak, répondait aux questions des trois candidats américains, Téhéran a incité son poulain Moqtada Sadr à évoquer une guerre ouverte avec l’Amérique. Au même moment, les États-Unis ont menacé l’Iran de nouvelles sanctions et Téhéran a répliqué par de nouvelles provocations nucléaires… Sans la grille de lecture d’une analyse globale des relations irano-américaines, les différentes initiatives des deux Etats sont incompréhensibles.


10.04.2008

Iran : Les Etats-Unis, sous pression !

Mohammad-Ali Hosseini, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré que les Etats-Unis avaient adressé une note officielle à l’Iran (via l’ambassade de la Suisse) pour demander la reprise de leurs négociations bilatérales à Bagdad.


08.04.2008

La Chine aurait aidé l’Iran pour sa bombe nucléaire - décodages

L’agence de presse américaine Associated Press avait prétendu le mercredi 2 avril à 18h52 GMT, minuit passé à Pékin, que la Chine avait transmis à l’AIEA des informations sur la création d’armes nucléaires en Iran (sans le dire le texte supposait une complicité technologique chinoise). La dépêche se fondait sur des « confidences de deux diplomates de l’AIEA ayant requis l’anonymat ». L’AIEA n’a pas encore commenté la dépêche américaine, mais le ministère chinois des Affaires étrangères a formellement démenti dès le lendemain matin.


04.04.2008

Iran : L’avertissement déguisé de la CIA

Interrogé par la chaîne de télévision américaine NBC sur le fait de savoir si les Iraniens cherchaient à développer un programme nucléaire militaire, le directeur de la CIA, Michael Hayden a répondu qu’il le pensait à titre personnel. Hayden n’a toutefois pas remis en cause le rapport du Renseignement américain publié en novembre 2007. | Décodages |


31.03.2008

Iran Al-Qaeda : McCain rappelé à l’ordre par Lieberman (décodages)

En visite officielle à Amman, la capitale jordanienne, John McCain, candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle aux Etats-Unis a évoqué avec certitude l’existence de liens entre les mollahs et Al Qaeda avant de se contredire suite à un rappel à l’ordre de son possible vice-président, le sénateur démocrate du Connecticut Joe Lieberman que les iraniens connaissent très bien.
| Décodages |


20.03.2008

Décodage d’un article pro-mollahs de l’agence Reuters

Alistair Lyon de Reuters a écrit à Téhéran un long article sur le rôle régional des mollahs en Irak. « En renversant Saddam Hussein il y a cinq ans, les Etats-Unis ont parallèlement et involontairement contribué au rétablissement du statut de puissance régionale de l’Iran ». Il s’agit d’un article chargé de sous-entendus composé à la Minoui avec l’apport des experts très liés au régime des mollahs.


20.03.2008

Iran-Resist | Las tres soluciones de USA para Iran

Según algunos rumores, George Bush, Condoleezza Rice y sus suplentes y los halcones aún presentes de la administración, en particular, los de la oficina del Vicepresidente Dick Cheney, se serían contratado en intensos debates sobre la manera allí de tomarse con Irán. [2]


19.03.2008

Iran : Une nouvelle méthode de désinformation

A l’occasion d’un article consacré à Yann Richard, l’un des lobbyistes français du régime des mollahs, nous vous avions démontré que pour plaider en faveur des mollahs, l’idéal n’est plus d’écrire des articles, mais d’intervenir en tant qu’experts interviewés par des journalistes complices. C’est la nouvelle méthode de désinformation de tous les lobbyistes du régime des mollahs.


15.03.2008

Iran : Le cas du soldat Fallon

Si l’on suppose que les Etats-Unis ont toujours eu des plans pour envahir l’Iran, on serait tenté d’interpréter le départ de William Fallon comme un risque de conflit. Cependant, du point du vue d’Iran-resist, Washington n’a jamais envisagé une telle option et a toujours cherché à arriver à une entente avec les mollahs, c’est pourquoi notre analyse de la démission du patron du « Centcom » [3] est totalement différente.


14.03.2008

Iran : Négociations secrètes avec Israël pour mini-entente avec Washington

Patrick Saint-Paul, le correspondant du Figaro a Jerusalem, a écrit un article fort instructif dans le dernier numéro de ce quotidien : en accord avec l’Administration Bush, Israël aurait mandaté l’Égypte pour négocier secrètement une trêve de longue durée avec le Hamas, le vassal du régime des mollahs au Moyen-Orient.


13.03.2008

Iran : McCain prépare un deal en douce avec Téhéran !

La chaîne publique Voice of America (Voix de l’Amérique) évoque depuis trois jours un sondage d’opinion réalisé par des américains en Iran via le téléphone, sondage qui affirme que l’immense majorité des Iraniens veut élire directement le guide suprême et pouvoir le remplacer.
Cette affaire a 2 aspects : l’objectif de l’opération et ses commanditaires : Décodages.


13.03.2008

Moughnieh : Victime de la raison d’Etat

L’homme clé des grandes opérations terroristes du Hezbollah, Imad Moughnieh, recherché par Interpol et les Etats-Unis pour une série d’attentats et d’enlèvements, a été assassiné mardi à Damas, a indiqué mercredi le Hezbollah qui a mis en cause Israël.


14.02.2008

Iran : La crise nucléaire occulte des enjeux pétroliers historiques

L’agence britannique Reuters évoque dans une de ses dernières dépêches, qu’un nouveau modèle de centrifugeuse qui permet d’enrichir l’uranium plus rapidement est à l’essai au centre de recherches nucléaires iranien de Natanz. Malgré l’absence d’inspection sur ce site, Reuters est catégorique alors que tout est fondé sur des rumeurs ! Cette affirmation n’est pas anodine car elle contient un message caché de reconnaissance régionale pour le régime des mollahs. | Décodages géopolitiques d’une rumeur peu anodine. |


08.02.2008

Iran : Les américains revoient leur copie nucléaire

En novembre 2007, les américains ont annoncé que selon leurs estimations les mollahs avaient interrompu en 2003 les activités liées au développement d’une arme nucléaire. Le rapport avait contredit toutes les prévisions des soi-disant experts qui ont une vision non-géopolitique du monde. Nous avions attribué ce rapport à une volonté délibérée des américains de modifier le timing du dossier, pour disposer de plus de délais pour détruire la résistance des mollahs par un feu doux de sanctions bancaires purement américaines. Cependant, malgré son ingéniosité de ce plan, les mollahs résistent encore et les américains ont dû « revoir leur copie » pour reprendre une expression de la journaliste Rebecca Serfaty.


08.02.2008

Une base chinoise en Iran, une autre facette de la diplomatie de chantage

Hasard de l’actualité, nous avons évoqué encore aujourd’hui la diplomatie de chantage du régime des mollahs. L’un des exemples les plus frappants de cette diplomatie de chantage est le maintien d’un programme d’enrichissement injustifié malgré des sanctions très pénalisantes pour le peuple iranien. Le programme controversé est maintenu afin d’obtenir en échange de son abandon des compensations géopolitiques comme l’immunité pour le Hezbollah et l’abandon du programme de démilitarisation de cette milice liée à Téhéran. C’est une diplomatie de tensions délibérées qui ne se résument pas au soutien des mouvements terroristes, il y a également un volet de préparation médiatique.
Exemple : la rumeur sur une prochaine création d’une base militaire chinoise en Iran.


31.01.2008

Iran : Nick Jehlen, tu te trompes !

Une association américaine qui se dit favorable à des négociations entre Washington et l’Iran va installer trois lignes téléphoniques dans un parc ce week-end pour que les passants discutent avec des « Iraniens ». Nous avons un énorme problème avec le message de ce groupe de pression nommé (ça suffit la peur) : son message est très ambigu. Il laisserait croire que le seul problème est Ahmadinejad et que les autres mollahs sont très fréquentables pour une négociation, mais sans préciser quel est l’objet même de cette négociation.


20.01.2008

Iran - Etats-Unis : Obama adopte le slogan présidentiel d’Ahmadinejad

Battu dans le New Hampshire, Barack Obama s’est lancé dans un discours où il a affirmé à plusieurs reprises : « Nous pouvons guérir cette nation. Oui, nous pouvons réparer le monde. Oui, c’est possible ».


10.01.2008

Amérique – Iran : La drague infernale !

Fin décembre 2007, poussé par les Etats-Unis, le président irakien Jalal Talabani a signifié à Téhéran son intention de remettre en cause l’Accord d’Alger qui avait mis un terme aux différents frontaliers entre l’Iran et l’Irak en 1975.


04.01.2008

Iran : Les mollahs prêts à vendre leur droit sur la Caspienne

Téhéran espère arriver à une entente avec les Etats-Unis et pour forcer la main aux américains, il utilise la menace d’une union durable avec Moscou. L’union avec les ex-soviétiques et une entente avec les américains ont chacune des conséquences dramatiques pour l’Iran qui a perdu son indépendance depuis 1979 et doit céder des avantages en nature de ses acquis territoriaux aux uns ou aux autres pour avoir droit à leur protection. Les principaux enjeux de ces unions sont d’ordre géopolitique et pétrolier. Cette semaine, le régime des mollahs a fait part d’un point de vue étonnant sur la position sur la Caspienne.


01.01.2008

Iran – Russie : Une réplique ratée de la crise des missiles de Cuba

Le régime des mollahs est devenu l’allié indispensable de la Russie qui permet à celle-ci de contrôler l’accès au pétrole de l’Asie Centrale. De son côté, Téhéran a besoin de Moscou pour obtenir la livraison de deux équipements (une centrale et des missiles) susceptibles de créer des tensions avec les Etats-Unis. L’objectif de Téhéran est de laisser présager une union durable avec Moscou et par conséquent encourager Washington à lui proposer un deal sans contrepartie. Ce deal est évidemment contraire à l’alliance qui existe entre Téhéran et Moscou. Il est de ce fait une source permanente de confusion et l’affaire de livraison des missiles S-300 nous en donne toute la mesure.


01.01.2008

L’Iran, enjeu d’une guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis

Dans la crise nucléaire iranienne, le rôle joué par Moscou n’a pas toujours été lisible. Ce manque de lisibilité vient de la complexité de la situation et d’une lecture politique des événements au détriment d’une analyse géopolitique impartiale. D’un point de vue géopolitique impartial, Washington doit s’allier à Téhéran s’il veut briser la main mise russe sur le transit des hydrocarbures de l’Asie Centrale, de même les russes doivent nécessairement contraindre les mollahs à demeurer leurs alliés, s’ils veulent mettre en échec les américains. Contrairement aux analyses politisées des experts proches des chancelleries, Washington ne veut pas renverser les mollahs, mais les contraindre à entrer dans son jeu. Si on intègre ces deux données, le rôle joué par Moscou dans la crise nucléaire iranienne devient clair et limpide.


21.12.2007

Dialogue irano-américain : Les mollahs essayent de ménager les russes

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi le report d’une rencontre prévue mardi à Bagdad entre experts américains et iraniens, imputant ce retard à la partie iranienne.


16.12.2007

Iran : Washington sonne la cloche de ralliement pour ses arabes

Le rapport américain de dévaluation de la menace nucléaire des mollahs n’en finit pas de nous surprendre. Si les mollahs rechignent à lâcher leur stratégie de base qui est de promouvoir la crise pour pousser l’adversaire à accepter un consensus made in mollahs, d’autres pays, principalement, les alliés arabes des Etats-Unis, ont compris que ce rapport trahissait la volonté de Bush d’arriver à un accord avec les mollahs avant la fin de son mandat. Ces Etats ont entrepris des opérations de séduction envers les mollahs avec l’accord de Washington.


14.12.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]