Accueil > Presse Réformatrice


Iran : Opération mains propres au pays des mollahs !

Le régime des mollahs vit à l’heure de la purge interne. Un certain Abbas Palizdar, membre d’une commission de recherche et d’enquête sur le système judicaire du régime des mollahs a donné lors d’une rencontre privée les noms de plusieurs hauts responsables corrompus et affirmé que les morts d’un ancien ministre de Khatami ou d’Ahmad Kazemi, commandant des pasdaran dans des accidents d’avion, étaient très suspectes car les deux hommes étaient hostiles à cette corruption.


10.06.2008

Iran : Manoeuvres « réformatrices » à l’approche d’une nouvelle résolution

Deux journalistes iraniens « réformateurs », Soheil Assefi et Farshad Ghorbanpour ont été arrêtés et sont détenus pour avoir propagé « des mensonges contre le régime », a indiqué mercredi le pouvoir judiciaire.


16.08.2007

Iran : L’affaire de l’homosexuelle interviewée par Shargh

Une depêche de l’AFP nous révélait hier que les mollahs avaient ordonné la fermeture du grand quotidien modéré Shargh pour avoir publié une interview d’une militante homosexuelle. L’affaire mérite un décodage.


07.08.2007

Iran : La crise improvisée au sein du régime

Le régime des mollahs a vraiment besoin de sortir de la crise nucléaire et ne pas se voir infliger de nouvelles sanctions. En réalité, il est très atteint alors que de nombreuses sociétés refusent d’appliquer les sanctions imposées par l’ONU. Ceci est la preuve que l’économie iranienne était déjà mal-en-point et que les déclarations sur son épanouissement et ses réserves étaient fausses.


09.07.2007

Iran : Reparution de 2 quotidiens appartenant à Rafsandjani

Le quotidien Shargh est reparu ce lundi dans les kiosques après son interdiction pendant neuf mois pour avoir publié une caricature jugée « insultante » [1]
à l’encontre d’Ahmadinejad. Ce genre de fermeture pratiquée par la Commission de la surveillance de la presse est censé laisser entendre que le régime des mollahs est une sorte de démocratie dotée d’institutions de régulation.


15.05.2007

Iran : La rééducation mentale des journalistes Européens

Le régime des mollahs prétend qu’il est en train de poursuivre l’installation de nouvelles centrifugeuses à l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz. L’annonce a été faite par Gholam Reza Agazadeh, le directeur de l’Organisation nucléaire du régime.


18.04.2007

Iran : Un cartel du gaz pour préparer l’avenir

Le quotidien iranien Aftab-e Yazd souhaite la création d’une « OPEP du gaz » pour assurer une certaine prospérité à l’Iran sur le long terme et dans le même temps renforcer sa sécurité vis-à-vis d’éventuels agresseurs.

Par Ahmad Hatami-Yazd


26.03.2007

Iran : La campagne anti « 300 » est orchestrée par les mollahs

300 est le titre d’un film qui fait énormément parler de lui, du côté de Los Angeles, en Grèce où il bat des records d’audience et à Téhéran où il n’est pas diffusé, mais fait couler beaucoup d’encre. Deux pétitions ont été lancées sur le net fustigeant des intentions purement anti-iraniennes mais en se gardant d’y associer des thèmes politiquement incorrects.


15.03.2007

Iran : Delphine Minoui dérape encore

Delphine Minoui la correspondante du Figaro en Iran n’écrit que des articles complaisants avec le régime des mollahs (et son chef Rafsandjani). Ainsi quand ce dernier a été éclaboussé par un mandat d’arrêt pour crime contre l’humanité pour sa participation au plus grand attentat antisémite de l’histoire, Delphine Minoui n’a rien écrit sur l’affaire et ses conséquences.


26.12.2006

Iran : l’Holocauste vu par les intellectuels dissidents

La Conférence hautement médiatisée sur l’Holocauste qui vient de se dérouler à Téhéran est maintenant terminée mais les sons qui se sont élevés là-bas résonnent encore désagréablement à nos oreilles. Au discours de Faurisson et autres invités négationnistes, il convient d’ajouter le point de vue des dissidents du régime.


18.12.2006

Iran : le Choix de résister

Dans notre analyse d’hier, nous avons mis en exergue l’avertissement qui s’adresse à l’Iran au travers des sanctions décidées à l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord.


16.10.2006

Iran : les 4 vérités d’Akbar Ganji

Si vous faites partie de nos lecteurs, vous connaissez sans doute nos textes sur les faux dissidents, sur leurs discours et sur leurs sorties médiatiques. L’un d’eux est Akbar Ganji. Il voyage d’un pays à l’autre pour relativiser la situation en Iran et donner l’image d’un pays comme les autres. Ce faisant, il protège ses amis, les Gardiens de la Révolution.


16.10.2006

Iran : de la relativité au service des femmes

Le thème féminin est actuellement utilisé pleinement pas les services de communication du régime des mollahs et le but est de relativiser la situation.


05.10.2006

La guerre du Hezbollah «en Iran»

Les activités terroristes du Hezbollah au Liban et le soutien inconditionnel des dirigeants de la république islamique d’Iran ont développé un tel sentiment de haine et de colère au sein de la population iranienne que même les journaux iraniens ont traité du sujet pour sortir de la ligne officielle qui affirme que les Israéliens qui sont des lâches et n’ont pas le courage de tenter une offensive terrestre.


30.07.2006

Nucléaire : Roulés dans la Farine par Rafsandjani

Nous nous étions fait l’écho de rififi au pays des mollahs suite au discours de Rafsandjani dans la ville de Qom qu’il avait quitté précipitamment pour Téhéran.


15.06.2006

<HTML>MEMRI et les émeutes à l’université de Téhéran : Manipulation !</HTML

Différents medias relatent qu’en Iran, des émeutes ont eu lieu sur plusieurs campus universitaires de Téhéran ces derniers jours. Les nouvelles ont été diffusées par le quotidien (on-line) dit réformateur Rooz !


02.06.2006

Pourquoi les mollahs ont arrêté Ramin Jahanbeglou?

Une des raisons d’être des réformes. Un Cabinet d’avocats qui représente les intérêts des grands pétroliers et des plus importantes compagnies étrangères en Iran possède également les plus importants journaux réformateurs iraniens au nombre desquels Shargh et Goftogoo ! Ramin Jahanbegloo le responsable de Goftogoo vient d’être arrêté, nous pensons qu’il y a anguille sous roche.


12.05.2006

Décoadage : l’AFP nous rapporte le désarroi des jeunes journalistes iraniens !

Selon le nouveau correspondant de l’AFP en Iran, au petit café « Titre » de Téhéran, les journalistes peuvent refaire le monde en savourant un café préparé par un couple d’ex-confrères, lassés par une profession qu’ils jugent en péril.


23.03.2006

L’Iran dément l’existence de la journaliste violée et suicidée

Elham Foroutan ou Afroutan est une Iranienne de 21 ans. Elle a écrit un article dans un petit journal de la ville Portuaire de Bandar Abbas. Elle a écrit que la venue de Khomeiny en Iran était comparable à l’apparition du Sida.


25.02.2006

La Charia est beaucoup plus souple que l’on ne se l’imagine.

« Les guides spirituels [mollahs] ont rendu l’usage des armes nucléaires légal du point de vue de la Charia ». Tant mieux, car cette question nous titille sur IRAN-RESIST.


21.02.2006

Saïd Hajarian, le mentor de Ganji

Ganji n’aurait jamais pu écrire les articles qui ont bâti sa légende sans l’aide et le soutien de Hajarian. Faisons connaissance avec cet homme qui a agi en coulisse.


22.07.2005

Le mystère Ganji

George Bush a demandé sa libération immédiate et Marie-George Buffet déplore son calvaire. Qui est ce mystérieux bonhomme qui a mis d’accord George et Marie-George ?


15.07.2005



[Retour à l'index des mots-clés]