Accueil > Condoleezza Rice
0 | 50

Iran - dialogue : Décodage de l’indifférence affichée par Rice

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a éliminé mercredi la possibilité d’établir un bureau diplomatique (dans les locaux de l’ambassade de Suisse) à Téhéran en déclarant que cette initiative sera laissée à l’administration Obama. D’un point de vue pragmatique, cette déclaration ne risque guère d’émouvoir les mollahs qui jugent l’ouverture de ce bureau un prélude dangereux à la mise en place d’un réseau d’influence américaine au sein du régime. Que faut-il comprendre ?


28.11.2008

Iran : à j-28, Téhéran domine Washington

Il y a plus de 4 mois, Washington évoquait l’ouverture à Téhéran d’un bureau des intérêts américains, ouverture qui est considérée comme une reconnaissance diplomatique du régime des mollahs, indispensable étape avant une entente. Mais à la dernière minute, Washington a remplacé ce projet par une autorisation accordée au principal lobbyiste des mollahs d’ouvrir un bureau à Téhéran. Le régime des mollahs n’a pas apprécié. Il vient de franchir un pas de plus dans la protestation.


06.10.2008

Iran : Les Six dans l’impasse !

Suite au refus de Téhéran d’accepter les propositions de l’AIEA, les représentants des Six devaient se réunir ce vendredi à Washington. La rencontre a été à la hauteur des attentes de Téhéran, mais aussi de Washington.


20.09.2008

Iran : Téhéran ne veut pas d’une solution libyenne !

Une entente entre Téhéran et Washington est indispensable pour assurer l’hégémonie des Etats-Unis sur le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale, où se trouvent la majorité des réserves pétrolières du monde. Dernièrement, l’administration Bush a retiré sa protection à l’OMPI afin de satisfaire Téhéran. En réponse, les mollahs ont incité Moqtada Sadr à déposer les armes pour pacifier l’Irak. Ils viennent de faire un autre geste de conciliation qui mérite un décodage.


08.09.2008

Iran : Sanctions, menaces, offres de dialogue... américaines !

Téhéran a encore refusé l’offre des Six et ne cède sur aucun point malgré les menaces de nouvelles sanctions. Pour faire céder les mollahs, la diplomatie américaine s’est lancé dans une communication qui peut paraître confuse, mais elle ne l’est pas si on possède la clef du mystère.


09.08.2008

Iran : La piste de New York - Décodages

Samedi dernier, le représentant iranien pour le nucléaire a rencontré à Genève les représentants des Six y compris celui des Etats-Unis. Téhéran a encore refusé les demandes d’interruption de l’enrichissement et malgré cela, les Six lui ont accordé un nouveau délai. Quelques heures plus tard, différents dirigeants du régime ont évoqué une certaine victoire sur les Six. Aujourd’hui les occidentaux ont réagi : leurs déclarations et la réponse des mollahs.


22.07.2008

Iran : Rice confirme les changements d’approche de Washington

La secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice a confirmé vendredi que les États-Unis avaient changé d’approche sur la question du nucléaire iranien. | Décodages |


19.07.2008

Iran : L’impact des missiles sur la campagne américaine

Il y a deux jours, le régime des mollahs a annoncé avoir procédé à un tir réussi d’un missile longue-portée. Condoleezza Rice, le chef de la diplomatie américaine a réagi à ce tir, mais sa déclaration laisse supposer qu’il répondait à une accusation d’Obama et non au tir iranien.


11.07.2008

Iran : Le grand Satan s’invite au pays des mollahs !

Il y a deux ans, le département d’État a ouvert une section « Iran », dans son consulat de Dubaï avec pour mission de décrypter la complexité de la structure de la République islamique et d’impulser un vent de changement en Iran, autrement dit d’aider ce que nous appelons les faux opposants, vitrine de réformabilité du régime et passerelles pour une entente avec les Etats-Unis. Les américains s’apprêtent à franchir le pas pour ouvrir un bureau de ce type en Iran même.


25.06.2008

Washington multiplie les gestes d’apaisement en direction de l’Iran

Après l’accord de Doha qui a renforcé la position du Hezbollah au Liban, les Etats-Unis qui l’ont encouragé et salué attendent un renvoi de l’ascenseur du côté des mollahs. Plusieurs signes en témoignent.


23.05.2008

Iran : La Chine joue le mystère

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ni la Russie, ni la Chine ne se sont prononcées sur le rapport d’El Baradei. Si pour des raisons stratégiques, la Russie s’est démarquée pour évoquer son ralliement à des nouvelles sanctions, la Chine garde le mystère quant à ses intentions.


01.03.2008

Iran : Le tendre piège des américains !

Dans notre analyse consacrée au projet d’une nouvelle résolution contre les activités nucléaires iraniennes, nous avons signalé qu’il s’agissait d’un piège tendu aux mollahs et à leurs alliés russes et chinois. Les dernières déclarations de Rice prononcées au lendemain de cette analyse nous donnent encore raison.


25.01.2008

Iran : Pour Rice, toute résolution sera la bonne !

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, arrivera mardi à Berlin pour rencontrer ses homologues britannique, français, allemand, russe et chinois dans l’espoir d’obtenir leur accord sur un renforcement des sanctions contre Téhéran.


21.01.2008

Iran : Vers une résolution mais n’importe laquelle !

Le chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice a indiqué que des « divergences tactiques » séparaient toujours les six grandes puissances engagées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien. Selon elle, il y aurait aussi bien des divergences sur le calendrier que sur le contenu de la résolution à venir...


22.12.2007

Condoleezza Rice à Paris pour parler de l’Iran

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, est à Paris pour la Conférence des donateurs pour l’Etat palestinien et rencontrera aujourd’hui le Président Sarkozy pour parler de l’Iran.


17.12.2007

La Banque mondiale accorde de nouveaux crédits à l’Iran

Selon le quotidien New York Sun, malgré les pressions de Washington, pour imposer de nouvelles sanctions au régime des mollahs, la Banque mondiale a décidé d’accorder un nouveau crédit de 900 millions de dollars aux mollahs qui étouffent du manque de devises malgré de jolis résultats pétroliers qu’ils affichent.


07.11.2007

Iran : L’Amérique et ses 3 solutions

Selon certaines rumeurs, George Bush, Condoleezza Rice et ses adjoints et les faucons encore présents de l’administration, notamment ceux du bureau du vice-président Dick Cheney, seraient engagés dans d’intenses débats sur la manière de s’y prendre avec l’Iran.


18.06.2007

Iran : Rice devrait appliquer à elle-même ses recommandations

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a accusé vendredi le directeur général de l’AIEA, Mohammed El Baradei, de « brouiller le message » sur l’Iran en critiquant ceux qui envisagent une option militaire contre Téhéran.


03.06.2007

Iran : Lettre au futur ministre des Affaires Etrangères de Nicolas Sarkozy

A son arrivée à Moscou, Condoleezza Rice a rejeté un retour à la guerre froide. « Je sais que certains parlent d’une nouvelle guerre froide. Etant quelqu’un qui a connu cette période en tant que spécialiste, j’estime que les parallèles ne reposent sur rien de concret », a déclaré Rice aux journalistes.


15.05.2007

Iran – USA : Option zéro !

Après l’échec de la conférence de Charm el-Cheikh, les Américains n’avaient fait aucune déclaration. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a rompu le silence et par ses propos, elle confirme notre analyse de la diplomatie des Etats-Unis au Moyen-Orient.


09.05.2007

Iran : À propos de la réunion avec les Américains en marge de Charm el-Cheikh

Une rencontre s’est tenue entre des experts Iraniens et Américains vendredi 4 mai à Charm el-Cheikh, en Egypte, en marge de la conférence internationale sur l’Irak. Et la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a indiqué au cours d’une conférence de presse séparée que les Etats-Unis étaient disposés à discuter avec l’Iran, à la condition que Téhéran accepte de suspendre ses activités d’enrichissement de l’uranium.


05.05.2007

Iran : Rice fait du yoyo !

Le 27 avril, Javier Solana avait appelé les États-Unis à « ouvrir un canal de communication » avec l’Iran sur tous les sujets, y compris sur le dossier nucléaire. Le 29 avril, Rice qui avait travaillé dur depuis des mois pour arriver à des négociations globales avec les mollahs, avait refusé la proposition de Solana. Elle vient de changer d’avis à nouveau !


03.05.2007

Charm el-Cheikh : L’Iran aime les jeux d’arbitrage

Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs, a réitéré mardi les réserves de la république islamique d’Iran concernant la tenue en Egypte de la conférence internationale sur l’Irak. Et de son côté, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a appelé l’Iran à prendre part à cette conférence.


24.04.2007

Iran : 1er tour d’une fin de règne

Le Département d’Etat américain a confirmé vendredi que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice participerait du 1er au 4 mai à Charm el-Cheikh à la conférence internationale sur l’Irak et que Rice n’excluait pas de rencontrer son homologue iranien. L’objet officiel de cette rencontre serait la stabilisation de l’Irak.


22.04.2007

Exclusif Iran-USA : Halliburton au cœur d’une affaire de lobbying

L’entreprise américaine de services à l’industrie pétrolière Halliburton a indiqué lundi qu’elle avait mis un terme à toutes ses activités en Iran. Cette entreprise est très critiquée car l’actuel vice-président américain en a assumé la présidence de 1995 à 2000, des années cruciales pour le régime des mollahs... | Décodages |


12.04.2007

L’Iran et les effets pervers de la Conférence de Bagdad

La Conférence de Bagdad prévue pour le 10 mars se porte mal. Les mollahs ont poussé leurs alliés irakiens à lancer des invitations, les Etats-Unis ont accepté, l’Iran aussi, mais les choses ont évolué depuis le premier jour et ne vont plus aussi idéalement.


03.03.2007

Iran : Le retour des ex-acteurs d’Iran-Gate

Des agences de presse réputées crédibles reprennent sans aucune vérification les dépêches fantaisistes qui émanent du régime des mollahs comme celle du lancement d’un satellite militaire ou encore celle des 3000 centrifugeuses de Natanz.


26.02.2007

Iran : Rice se dit ouverte à des pourparlers « n’importe quand, n’importe où »

Les États-Unis « ne souhaitent pas la confrontation avec l’Iran », a déclaré la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice, dans une interview accordée à CNN, jeudi 22 février.


23.02.2007

Iran-USA : Negroponte risque d’ajouter à la confusion

John Negroponte, choisi pour devenir le numéro deux du département d’État, a déclaré mardi que les États-Unis étaient « peu disposés » à amorcer un dialogue diplomatique direct à un haut niveau avec l’Iran, en l’absence de progrès sur la question nucléaire.


02.02.2007

Iran : Rice fait les yeux doux au Hezbollah

Comme nous vous l’avions signalé, le régime des mollahs s’intéresse depuis deux mois aux résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis qui auront lieu le 7 novembre. Il y a peu nous estimions que ces élections risquaient d’affaiblir George Bush et d’amener au pouvoir le parti Démocrate très enclin à renouer le dialogue avec les mollahs et pourquoi pas à leur accorder les Garanties de Sécurité exigées pour le Hezbollah.


30.10.2006

Iran : Rice rejette les conditions posées par Ahmadinejad

Ahmadinejad avait déclaré lors d’une conférence de presse que le régime des mollahs était prêt à négocier une suspension s’il recevait des garanties équitables. Il a affirmé qu’il était prêt à répondre positivement aux exigences du Conseil de sécurité, sans toutefois préciser de date.


23.09.2006

L’Iran cherche à doubler l’Europe

Comme vous le savez, Khatami est au Pays de l’Oncle Sam. Il y a été invité par une association Islamiste (CAIR), par Jimmy Carter et Nicholas Burns, le n°2 de la diplomatie américaine, lui a personnellement accordé un visa.


05.09.2006

Iran nucléaire : Administration Bush divisée et affaiblie

En Février 2006, les premiers doutes ont fait jour à la rédaction d’Iran-resist. Il y avait des signes d’un revirement de la politique américaine vis-à-vis de l’Iran. Nous avons alors décidé d’adresser une lettre ouverte à Condoleezza Rice afin qu’elle puisse donner une nouvelle orientation à sa diplomatie iranienne : nous la croyions mal conseillée.


01.09.2006

Le N°2 de la diplomatie Américaine prône le dialogue avec les mollahs !

Burns, un proche de Mlle Rice, est à l’heure actuelle le principal architecte et la cheville ouvrière de la politique extérieure américain : Il est partisan de « faire confiance » à ceux qui dialoguent avec Téhéran. Burns est surtout le principal contact des époux Ledeen à la Maison-Blanche [1] [2] [3].


22.07.2006

Lettre ouverte à Mme. Condoleezza Rice

Évitez d'aider des faux héros qui démobilisent !


08.07.2006

Décodage : Washington espère Pékin et Moscou à la table des négociations avec l’Iran

Washington, qui a affirmé avoir gagné le soutien de la Russie et de la Chine, espère désormais que les deux puissances, dotées du droit de veto au Conseil de Sécurité, vont se joindre aux négociations avec Téhéran. L’appel est venu de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice.


03.06.2006

Rumeurs d'un revirement américain en Iran

Une rumeur persistante circule actuellement dans les milieux des opposants iraniens au régime islamique des mollahs selon laquelle, il existerait une « liste noire des opposants iraniens » qui serait le fait des Think tanks américains.


15.05.2006

Rice : L’Iran joue au plus malin avec l’AIEA

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a déclaré dimanche que l’Iran devait arrêter de « jouer au plus malin » sur le dossier nucléaire et accepter les demandes de la communauté internationale.


30.04.2006

Iran : Réunion décisive le 9 mai à New York

Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres permanents (P5) du Conseil de Sécurité, ainsi que celui de l’Allemagne, se réuniront le 9 mai à New York pour discuter de la question nucléaire iranienne.


29.04.2006

<HTML>L’impossible diplomatie iranienne de la Russie !</HTML

Moscou a rejeté vendredi toute idée de sanctions et a fortiori d’opération militaire contre l’Iran. La semaine qui finit a cependant été marquée par une déclaration faisant part de la Neutralité de la Russie en cas de frappes américaines.


22.04.2006

Décodage : Rice veut utiliser le Chapitre 7 prévoyant l’usage de la force

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a appelé jeudi le Conseil de Sécurité à adopter une résolution sur l’Iran en vertu du Chapitre 7 de la charte des Nations unies.


14.04.2006

Rice : l’Iran est la « principale » menace aujourd’hui

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a estimé mardi que l’Iran représentait la « principale » menace pour la communauté internationale, au-delà même de son programme nucléaire suspect.


29.03.2006

Iran : Rice appelle Lavrov pour mettre un terme à l’impasse

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a téléphoné vendredi à son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de mettre un terme à l’impasse sur le dossier nucléaire iranien qui traîne depuis plus de deux semaines à l’Onu.


25.03.2006

Condoleezza Rice exhorte l’Iran à reprendre les négociations

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a exhorté jeudi l’Iran à reprendre le chemin des négociations sur son programme nucléaire, tout en accusant Téhéran d’être le banquier central du terrorisme.


16.03.2006

Lavrov troque l’Iran contre l’OMC

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a paru renoncer mardi à une formule de compromis qui aurait évité de saisir le Conseil de Sécurité, à l’issue d’une rencontre avec la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.


08.03.2006

L’aide iranienne au Hamas ne sera pas suffisante

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a minimisé la portée d’une éventuelle aide financière iranienne à l’Autorité palestinienne, estimant qu’elle ne suffirait pas à assurer une « belle vie » aux Palestiniens.


23.02.2006

Rice : difficile d’obtenir des sanctions contre l’Iran au Conseil de sécurité

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a reconnu jeudi qu’il serait difficile d’obtenir du Conseil de sécurité des sanctions contre l’Iran, en raison des intérêts divergents de certains pays.


17.02.2006

Rice qualifie l’Iran de « banque centrale » du terrorisme

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a qualifié jeudi l’Iran de « banque centrale » qui finance le terrorisme mondial et a accusé Téhéran de collaborer avec la Syrie pour déstabiliser le Moyen-Orient.


16.02.2006

Condoleezza Rice prépare la Saisine du Conseil de Sécurité

Rice continue sa politique de « poker ouvert » contre le régime des mollahs...


16.02.2006

Saisine : Le Tandem Bush-Rice abat ses cartes

La décision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de transmettre le dossier nucléaire iranien au Conseil de Sécurité de l’Onu constitue un message clair que le monde ne permettra pas à l’Iran de posséder des armes nucléaires, a déclaré samedi le président américain George W. Bush.


05.02.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]