Accueil > Rétablir les relations avec les USA & Négociations directes
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

Le Monde | McCain et Obama sur l’Iran, la Russie et la sécurité des Etats-Unis

Question | J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle. Votre temps de parole est jusqu’à présent égal, ce qui est remarquable. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que mes 5 minutes sont dépassées. Nouvelle question. Quelle est votre interprétation de la menace que représente l’Iran pour la sécurité des Etats-Unis ?


28.09.2008

Iran : The killer McCain !

Les Etats-Unis doivent contrôler leurs adversaires chinois et pour y parvenir, il leur faut contrôler l’accès au gaz et au pétrole de l’Asie Centrale et du Moyen-Orient. C’est pourquoi il leur faut une entente avec l’Iran. On leur reproche souvent d’avoir encerclé l’Iran, mais en fait si le territoire composé du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale était un pantalon, en l’absence de l’Iran, ce pantalon aurait un trou béant en son milieu. Washington doit combler ce trou par une entente et une entente nécessite des négociations. Le débat télévisé entre Obama et McCain nous a donné des indications sur cette étape indispensable vers une entente indispensable.


28.09.2008

Iran : Ahmadinejad propose un débat à Obama et à McCain

Dans une très longue interview accordée à Los Angeles Times (ci-dessous), Ahmadinejad insiste sur la poursuite des activités nucléaires et des initiatives anti-israélienne. Il y affirme également que « la République Islamique d’Iran espère établir des relations amicales avec les Etats-Unis ». | Décodages |


24.09.2008

Iran : Plusieurs comités d’accueil new-yorkais pour Ahmadinejad !

Hier Mahmoud Ahmadinejad le président du régime des mollahs a assisté à un défilé militaire et tenu des propos très bellicistes avant de s’envoler pour New York afin d’assister à l’Assemblée Générale de l’ONU où il doit prononcer un discours le 23 septembre.


22.09.2008

Iran : Cinq anciens secrétaires d’État en renfort pour Bush

Quelques heures après la publication, lundi, d’un rapport de l’AIEA appelant Téhéran à la transparence sur le dossier du nucléaire, cinq anciens secrétaires d’État américains ont appelé la prochaine administration à « ouvrir le dialogue avec l’Iran plutôt que d’envisager des options militaires insatisfaisantes ».


18.09.2008

Iran : Téhéran ne veut pas d’une solution libyenne !

Une entente entre Téhéran et Washington est indispensable pour assurer l’hégémonie des Etats-Unis sur le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale, où se trouvent la majorité des réserves pétrolières du monde. Dernièrement, l’administration Bush a retiré sa protection à l’OMPI afin de satisfaire Téhéran. En réponse, les mollahs ont incité Moqtada Sadr à déposer les armes pour pacifier l’Irak. Ils viennent de faire un autre geste de conciliation qui mérite un décodage.


08.09.2008

Iran : Biden fait peur à Israël !

Les opposants iraniens aux mollahs connaissent bien Joseph Biden le colistier d’Obama. Il reçoit régulièrement des petites donations espacées de la part des membres de la Famille Namazi, tête de liste financier du lobby des mollahs aux Etats-Unis. C’est pourquoi ils n’ont pas été surpris par sa dernière déclaration à propos du dossier nucléaire iranien.


02.09.2008

Iran : Obama choisit comme colistier Biden, un grand ami des mollahs !

C’est officiel, Josheph Biden, le sénateur pro-mollahs, sera vice-président si Obama est élu. Cette nomination est importante surtout avant cette élection. | Explications |


24.08.2008

Iran : Le paradoxe irakien

Hier, l’AFP a fait état d’une rafle américaine dans un quartier sunnite d’Adhamiyah de Bagdad permettant de démanteler une cellule terroriste de 9 combattants du Hezbollah qui opérait avec l’appui des Pasdaran dans la région de Bassorah. Dans la cache d’armes, les soldats américains ont trouvé du matériel électronique pouvant servir à la fabrication d’IRAM (« Improvised Rocket-assisted munitions »), un nouveau type d’explosifs puissants lancés par des roquettes apparus récemment.


13.08.2008

Iran : La Suisse se retire - Décodages

Il y a plusieurs mois, les suisses avaient proposé une initiative qui avait été sèchement refusée par les mollahs. Le lundi 28 juillet, Pascal Couchepin, le président de la république suisse fait savoir que son pays se mettait en retraite dans les négociations sur le nucléaire iranien.


01.08.2008

Iran : Moscou n’a pas aimé le dernier discours d’Ahmadinejad

Il y a deux semaines, Ahmadinejad lançait une invitation à Bush pour les négociations bilatérales sans intermédiaire. Dans son dernier discours, il a encore affirmé que la porte du régime des mollahs était ouverte aux américains. Cette cour poussive des mollahs a fait réagir la Russie, qui sera la première à souffrir d’une entente irano-américaine.


25.07.2008

Iran : Ahmadinejad enterre tout compromis - Décodages

A Genève, le régime des mollahs a opposé un refus catégorique à l’offre des Six et remis en cause l’ordre du jour sans provoquer une rupture immédiate des négociations, mais encore un nouveau délai. Au pire, les Six promettent de faire adopter une nouvelle résolution ce qui signifie un long délai de marchandages internes au Conseil de Sécurité. Cette situation a réconforté le régime des mollahs et provoqué le dernier discours d’Ahmadinejad.


24.07.2008

Iran : Reformatage du discours sur Israël et les Etats-Unis

Les médias israéliens et occidentaux ont été agréablement surpris par la déclaration d’un ministre proche d’Ahmadinejad qui aurait déclaré que l’Iran était « l’ami du peuple israélien ». Ces propos ont déclenché une vive polémique dans les médias iraniens et cet homme par ailleurs lié par des liens familiaux à Ahmadinejad a dû démentir.


21.07.2008

Scénario pour un retour des américains en Iran

Le soleil brille dans le ciel des amours de Téhéran et Washington. Il y a une semaine, Ahmadinejad invitait Bush à des négociations sans intermédiaire et aussitôt on apprenait la présence d’un émissaire américain à cette rencontre où l’on parlera d’un compromis. Bush ouvrirait même une représentation diplomatique chez les mollahs [1]. On pourrait croire qu’une seule tâche assombrit ce beau tableau de retrouvailles : une critique américaine concernant l’arrestation de 18 étudiants dissidents (dont Mohammad Hashemi et mlle Bahareh Hedayat, deux dirigeants du BCU).


18.07.2008

Iran : Obama, irrité par la nouvelle approche de Bush

Barack Obama, lui-même en faveur d’un dialogue avec les mollahs, s’est déclaré mercredi favorable à la décision prise par l’administration Bush d’entamer des pourparlers directs avec l’Iran. | Décodages d’un ralliement traître |


18.07.2008

Iran : Obama, le candidat de la rupture !

Téhéran a revendiqué avoir procédé à un test réussi d’un missile capable d’atteindre Israël. Ce test bien que peu vraisemblable a servi de prétexte à Obama pour intervenir sur CNN. Le candidat qui avait été critiqué pour son projet d’un dialogue immédiat, direct et sans pré condition avec les mollahs, a changé de rhétorique pour ne pas se priver de l’électorat juif, mais il reste fidèle à son objectif initial. Décodages de nouvelles formules pour une entente.


10.07.2008

L’Iran ne dément pas l’ouverture d’un bureau américain à Téhéran

Le Washington Post avait fait état d’un projet américain d’ouvrir une antenne diplomatique à Téhéran. Un responsable du ministère iranien des affaires étrangères a contredit cette information, sans la démentir, en la qualifiant de propagande médiatique.


26.06.2008

Irak : L’Iran titille les américains

Récemment une importante délégation gouvernementale irakienne, comprenant le président, le 1er ministre, le mea, le ministre de la défense et celui du pétrole, s’est rendue en Iran les 7,8,9 juin afin d’affirmer la nécessité de coopérer avec l’Iran dans tous les domaines. Nous avions analysé ce rapprochement comme un préambule à une invitation américaine pour la reprise des négociations bilatérales irano-américaines de Bagdad. Washington avait d’ailleurs confirmé notre analyse en se disant le 12 juin prêt pour cette reprise et en autorisant l’ouverture du principal poste frontalier entre les deux pays après une fermeture de deux ans [2]. Téhéran qui n’y avait pas répondu vient de le faire d’une manière inattendue.


15.06.2008

Iran : Bush ne change pas de méthode

Lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel au château de Meseberg, au nord de Berlin, Bush a déclaré qu’il pouvait au choix proposer à l’Iran, de nouvelles négociations ou de nouvelles sanctions.


12.06.2008

Les retombées du voyage de l’irakien Maliki en Iran

On parle actuellement d’une visite à Téhéran du 1er ministre irakien, Nouri Al-Maliki, venu pour rassurer les mollahs que la présence d’une base militaire américaine dans son pays ne serait jamais synonyme d’une menace pour l’Iran. C’est le monde à l’envers, il y a peu, le gouvernement irakien avait annoncé qu’il se lançait à la recherche de preuves d’ingérence terroriste des mollahs en Irak.


10.06.2008

Iran : Recrudescence des embuscades contre les Pasdaran

Depuis quelques semaines, les milices liées au PKK sont redevenues actives dans l’ouest de l’Iran et régulièrement elles tendent des embuscades aux gardiens de la révolution. Dernièrement, 4 pasdaran ont trouvé la mort dans une attaque et au total il y a eu plus de 16 morts de différents grades et même des commandants dont un tué par un tireur isolé alors qu’il quittait sa caserne.


03.06.2008

Obama-McCain : Les deux parleront à l’Iran !

Il y a actuellement un houleux débat médiatique entre Obama et McCain sur l’utilité d’un dialogue avec les mollahs. Les deux candidats multiplient leurs arguments dans un jeu de rôle qui ne correspond à la réalité de leur regard sur l’Iran et son régime islamique.


21.05.2008

La proposition russe des garanties de sécurité laisse l’Iran sans voix

Lavrov, le ministère russe des Affaires étrangères a rejeté les critiques américaines et réitéré sa demande d’inclure l’octroi des garanties de sécurité à l’Iran dans l’ordre du jour d’une solution pour la crise nucléaire iranienne. Pourquoi ce bis ?


19.05.2008

Iran : Fusillade ambiguë à Bagdad

Selon le régime des mollahs en Irak, deux diplomates et 4 employés de l’ambassade d’Iran en Irak ont été blessés dans une attaque contre leur convoi sur la route Bagdad-Kazemeyn.


17.05.2008

Iran : Gates propose une dédiabolisation des mollahs

Le secrétaire à la Défense Robert Gates a estimé qu’une augmentation du nombre de visites privées de citoyens américains en Iran pourrait permettre de combler le fossé entre les deux pays et permettre la tenue des négociations bilatérales. Fin avril, ce même homme se disait convaincu que l’Iran voulait se doter d’une arme nucléaire, c’est pourquoi il évoquait encore l’option militaire contre l’Iran. Début mai, il avait laissé entendre qu’il avait envoyé un second porte-avions dans le Golfe Persique pour une opération militaire. C’est pourquoi un complément d’infos est utile pour comprendre ce changement d’opinion.


16.05.2008

L’Irak, simple figurant dans le conflit Iran - Etats-Unis

Hoshyar Zebari, le ministre des affaires étrangères irakien a confirmé mercredi que « le quatrième round de négociations entre l’Iran et les Etats-Unis avait été renvoyé à une date indéterminée en raison des tensions dans la région ».


08.05.2008

La Russie surveille l’Iran !

Le mois dernier, les autorités azerbaïdjanaises avaient immobilisé pendant près de 35 jours un chargement russe destiné aux travaux d’achèvement de la centrale nucléaire de Bouchehr au prétexte que la Russie n’avait pas fourni les caractéristiques du chargement. L’Azerbaïdjan a recommencé la même opération le vendredi 2 mai en immobilisant un autre chargement russe destiné à cette centrale inachevée, et comme la dernière fois, Téhéran n’a émis aucune protestation officielle contre ce pays ou la Russie.


06.05.2008

Iran et Etats-Unis : L’un veut dialoguer, l’autre pas !

La semaine dernière, une délégation irakienne s’est rendue en Iran, et à l’issue de ce déplacement, le dimanche 4 mai, le gouvernement irakien a déclaré que les preuves d’une ingérence iranienne en Irak étaient infondées. Selon notre analyse, cette déclaration officielle devait sans l’ombre d’un doute faciliter la tenue d’une nouvelle rencontre irano-américaine à Bagdad. Mais coup de théâtre, au lendemain de cette déclaration, le régime des mollahs a annoncé qu’il ne tiendrait pas de nouvelles discussions avec les Etats-Unis à Bagdad.


06.05.2008

Iran – Irak : La délégation irakienne innocente les mollahs

Le régime des mollahs mène avec l’aide de Moqtada Sadr une guerre sans merci contre les américains sur le sol irakien. Téhéran entend forcer Washington à reconnaître officiellement son rôle régional et accepter une entente sur cette base. Une entente est vitale pour assurer l’hégémonie américaine au Moyen-Orient, mais sans cette condition inacceptable : Les Etats-Unis accusent les mollahs, les combattent, mais doivent nécessairement les rencontrer régulièrement pour renouveler leur offre de capitulation. Dans ces conditions, la visite en Iran d’une délégation parlementaire irakienne avec l’accord de Robert Gates ne peut en aucun cas être anodine.


05.05.2008

Iran : Double provocation diplomatique sur l’Irak et sur le nucléaire

La conférence de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères a lieu tous les dimanches, second jour de la semaine iranienne, mais évidemment la veille du début de la semaine en occident. Les chancelleries occidentales étant en congé hebdomadaire, les annonces iraniennes envahissent sans entrave l’espace news du net. Comme chaque semaine nous avons donc eu droit au menu des turbulences de la semaine. Au menu de cette semaine : l’Irak et le nucléaire !


21.04.2008

Turquie : Un contrat avec l’Iran comme avertissement aux Etats-Unis !

Un protocole d’accord sur la coopération sur les questions de sécurité a été signé entre des officiels de Turquie et d’Iran. Cette décision intervient après une reprise des attaques des PKK et sa branche iranienne Pejak contre les postes frontaliers iraniens.


20.04.2008

Iran : Washington désespère d’une reprise de dialogue à Bagdad

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshiyar Zebari a déclaré mardi que Bagdad était prêt à organiser les négociations irano-américcaines sur la sécurité de l’Irak. Il a ajouté que le gouvernement irakien travaillait depuis novembre 2007 pour organiser ce quatrième tour des pourparlers irano-américains à Bagdad, soulignant que la date exacte du nouveau tour des négociations n’était pas encore fixée.


17.04.2008

Iran : Les Etats-Unis démentent les conversations secrètes - Décodages !

L’Iran et les Etats-Unis se parleraient « en secret » ! C’est ce qu’affirme le quotidien britannique The Independent, sur la base du témoignage d’un des participants à ces rencontres, l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain, Thomas Pickering. Actuellement très attentiste, Téhéran n’a pas commenté ces allégations [3], mais l’administration Bush s’est montrée totalement révoltée par le contenu de cet article au point de démentir tout lien avec l’association américaine qui a mené ces négociations. | Décodages |


15.04.2008

Iran : Bush et Petraeus dansent la polka irakienne

Dans sa déposition devant le Congrès et les candidats américains, le Général Petraeus, commandant en chef des forces américaines en Irak, avait évoqué « le rôle destructeur » des mollahs en Irak et même « une libanisation due à la triple ingérence Iran-Syrie-Hezbollah ». Au lendemain de ces accusations, Bush s’est exprimé sans tenir compte des avertissements de Petraeus en affirmant qu’il y avait toujours une place pour s’entendre avec les mollahs.


11.04.2008

Iran : Les Etats-Unis, sous pression !

Mohammad-Ali Hosseini, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré que les Etats-Unis avaient adressé une note officielle à l’Iran (via l’ambassade de la Suisse) pour demander la reprise de leurs négociations bilatérales à Bagdad.


08.04.2008

Russie : « L’Iran devrait négocier » - Décodages

L’ambassadeur de la Russie auprès des Nations unies, Vitali Tchourkine, a exhorté lundi l’Iran à cesser de s’opposer à l’ouverture de négociations sur son programme nucléaire avec les six pays impliqués dans le dossier, estimant que la question ne pourrait être résolue que par le dialogue. Décodages d’une formule qui sans en avoir l’air est très très précise.


02.04.2008

Irak : L’Iran a reçu le message de Washington

Après six jours de combats meurtriers avec les troupes régulières, les miliciens financés par les mollahs ont quitté les rues de Bagdad de Bassorah lundi, suite à un appel lancé par leur chef local Moqtada Sadr.


01.04.2008

Les Etats-Unis invitent l’Iran à jouer un rôle régional en Irak !

La région de Bassorah est en état de guerre civile : Les forces de sécurité irakiennes ont lancé une vaste opération dans la ville de Bassorah, centre pétrolier du sud, pour lutter contre des « gangs » qui, selon le 1er ministre Nouri al-Maliki, ont pris le contrôle de certaines parties de la ville. L’armée américaine a appelé mercredi le « gouvernement iranien à user de son influence (régionale) pour stopper les violences à Bassorah ».


27.03.2008

Selon Kissinger, il faut négocier avec l’Iran !

Henry Kissinger vient d’accorder un entretien à Bloomberg au cours duquel il a déclaré que les Etats-Unis devraient se préparer à négocier directement avec la république islamique d’Iran.


19.03.2008

Irak : Téhéran relance Washington

Le quatrième round des discussions entre l’Iran et les Etats-Unis sur la sécurité en Irak programmé pour le jeudi 6 mars a été annulé dans une certaine confusion. A l’occasion de sa conférence de presse avec la suissesse Micheline Calmy-Rey en visite à Téhéran, Mottaki le ministre iranien des affaires étrangères a rejeté l’idée de la reprise rapide de ces rencontres bilatérales.


18.03.2008

Irak : Précisions sur la rencontre ratée entre l’Iran et les Etats-Unis

Le 7 mars, une délégation iranienne qui s’était rendue deux jours plus tôt à Bagdad pour des discussions bilatérales avec les Américains avait quitté ce pays avant la tenue de la réunion. Une semaine après, Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs a apporté des précisions sur cette rencontre.


10.03.2008

Iran-Irak : Rendez-vous raté à Bagdad

Une délégation iranienne, qui avait annoncé qu’elle aurait aujourd’hui des discussions avec les Américains sur la sécurité en Irak, a quitté Bagdad avant la tenue de la réunion et sans explications.


07.03.2008

L’Iran annonce la reprise du dialogue avec les Etats-Unis sur l’Irak

Le quatrième round des discussions entre l’Iran et les Etats-Unis sur la sécurité en Irak aura lieu jeudi à Bagdad, a déclaré mercredi le chef de la délégation iranienne, Reza Amiri-Moghadam, cité par l’agence iranienne ISNA. Nous vous l’avions annoncé en exclusivité dans notre analyse consacrée à une accusation d’ingérence formulée par le général Raymond Odierno, le n°2 de l’armée américaine en Irak.


06.03.2008

Iran – Irak : vers une reprise du dialogue avec les Etats-Unis ?

« L’Iran soutient toujours les extrémistes chiites en Irak, qu’il continue d’entraîner, d’armer et de financer » , a affirmé le général Raymond Odierno, au lendemain de la fin de la visite d’Ahmadinejad dans ce pays.


04.03.2008

Iran-Irak-USA : Le feu d’artifice d’Ahmadinejad à Bagdad !

Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu’il envisageait de signer une dizaine d’accords bilatéraux lors de sa première visite officielle en Irak qui débutera le dimanche 2 mars. Il a également évoqué une coopération dans le domaine énergétique, la création d’une banque irano-irakienne ou encore un prêt d’un milliard de dollars accordé à l’Irak :
Ces déclarations sont porteuses d’un message subliminal non commercial !
| Décodages |


01.03.2008

Iran - sanctions : Moscou durcit le ton !

Moscou est prêt à soutenir de nouvelles sanctions de l’ONU contre l’Iran si Téhéran ne change pas de politique sur son programme nucléaire, a déclaré mercredi à la presse l’ambassadeur de Russie auprès de l’Organisation des Nations Unies, Vitali Tchourkine.


29.02.2008

Décodages : L’Iran serait lié à Al Qaeda Irak

Les services secrets iraniens « sabotent » le travail des groupes qui luttent contre les opérations de la branche irakienne d’Al-Qaeda, a affirmé mercredi le chef du renseignement irakien. Le choix des mots est subtil. | Décodages |


28.02.2008

Iran : Les Etats-Unis relancent les mollahs pour la reprise du dialogue

L’armée américaine a reconnu détenir en Irak 14 Iraniens, considérés comme des « menaces », en affirmant que la durée de leur détention reste à la libre appréciation des Etats-Unis. Contrairement aux apparences, cette déclaration annonce la possibilité d’une négociation pour leur libération.


26.02.2008

Dialogue avec l’Iran : Moscou imite Washington pour le contrer

Le lundi 18 février dans une interview à la chaîne d’informations turque NTV, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a exprimé sa satisfaction sur le prochain rapport d’El Baradei, et il a appelé à des efforts diplomatiques accrus après la remise de ce rapport qu’il juge d’avance comme étant de bonne qualité.


19.02.2008

Iran : Pourquoi Kouchner veut un dialogue avec Téhéran

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en déplacement à Jérusalem s’est déclaré dimanche en faveur de « l’ouverture d’un dialogue » avec l’Iran « qui est un grand pays et un pays de grande culture » pour convaincre ce pays de stopper son programme d’enrichissement d’uranium, tout en préconisant des sanctions, le cas échéant.


18.02.2008



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]