Accueil du site > Corée du Nord


Irak : Cette fois, l’Iran mène la danse !

Les médias japonais rapportent que le 25 mai, la Corée du Nord a effectué des tirs de courte portée en direction de la mer du Japon, sans toutefois mettre directement en danger l’Archipel. Pour nous, les manifestations hostiles de la Corée du Nord ne sont pas fortuites, il s’agit d’une alliance des nuisances, mais avec qui ?


28.05.2007

LE MONDE | Les pourparlers sur la dénucléarisation de la Corée du Nord volent en éclats

Les discussions des Six (Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Japon et Russie) sur le programme nucléaire militaire de la Corée du Nord ont touché à leur fin, jeudi 22 mars, avec le départ des émissaires russe et nord-coréen, sans qu’aucune avancée n’ait été enregistrée à l’issue de quatre journées de négociations.


22.03.2007

Iran : La diplomatie élastique des Américains

Dans l’édition du 2 mars 2007 de Libération, Philippe GRANGEREAU a publié une nouvelle ahurissante qui laisse pensif : Les Etats-Unis ont exagéré les risques que pose le programme nucléaire nord-coréen en accusant, en 2002, Pyongyang d’avoir un programme clandestin d’enrichissement d’uranium capable de produire, à partir de 2005, « une ou deux bombes à par an ».


18.03.2007

Iran – Corée du Nord : L’efficacité prouvée des sanctions bancaires

En échange d’une aide énergétique substantielle, la Corée du Nord s’engage à fermer puis à désactiver son réacteur de Yongbyon qui produit du plutonium et a fourni le matériau fissile ayant permis la fabrication de six à huit bombes atomiques. La raison de ce succès est l’application de sanctions bancaires décidée unilatéralement par les Américains. Ceci est en réalité une réponse à la note de Solana qui prétend que les sanctions et les résolutions sont inefficaces.


15.02.2007

Les Sanctions contre la Corée du Nord sont un avertissement à l’Iran

Les pays réunis au Conseil de Sécurité des Nations Unies ont donc décidé d’appliquer des sanctions économiques à la Corée du Nord en précisant qu’il n’y aurait ni des frappes militaires ni d’encouragement pour un changement de régime.


15.10.2006

Iran, Corée du Nord, Poutine et le droit international

Vladimir Poutine a invité la communauté internationale à faire preuve d’un respect unanime vis-à-vis des droits internationaux de la RDCN [1] et de l’Iran. La proposition de Moscou propose d’ouvrir une nouvelle forme de dialogue avec les états à qui l’on reproche justement d’avoir violé les droits internationaux. Mais il convient de se pencher sur cette proposition car elle laisse voir le rôle joué par Moscou dans cette crise.


12.10.2006

LE MONDE | Corée du Nord : la Maison Blanche annonce un accord de la Chine pour des mesures fortes

La Maison Blanche a annoncé, jeudi 12 octobre, que le président George W. Bush et un émissaire chinois, l’ex-ministre des affaires étrangères Tang Jiaxuan, s’étaient trouvés d’accord pour que des mesures fortes soient prises à l’encontre de Pyongyang, après l’essai nucléaire nord-coréen de lundi.


12.10.2006

Les coïncidences remarquables de l’essai Nord Coréen

Il ne s’agit sans doute pas d’une coïncidence : la proximité de l’essai nucléaire Nord Coréen et l’annonce de la Russie d’exclure toute participation étrangère du développement d’un champ gazier géant. Mais si l’essai nucléaire Nord Coréen est mis en doute, l’annonce Russe est bien réelle et définitive.


11.10.2006

L’Iran attend le verdict de l’ONU sur l’essai Nord Coréen

La réaction de l’Iran au premier essai nucléaire de la Corée du Nord a surpris la communauté internationale. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré lundi 9 octobre que son pays était partisan d’un monde sans armes nucléaires. Mais l’histoire ne se résume pas à cette déclaration car en même temps la télévision iranienne a consacré un reportage long, détaillé et élogieux à l’essai nucléaire Nord-Coréen. | Décodages |


10.10.2006

L’essai nucléaire nord-coréen est-il lié à l’Iran ?

La Corée du Nord est l’un des principaux fournisseurs en missiles de la république islamique d’Iran. Par ailleurs, des pasdarans ont assisté aux derniers essais Nord Coréens. On prête aux deux pays un programme commun d’étude sur l’arme nucléaire, programme dont les techniciens sont Nord Coréens et les capitaux iraniens.


09.10.2006

Le « ciel » est peu clément avec les peuples soumis

Le spectre d’une nouvelle famine en corée du Nord pourrait changer la donne diplomatique après les sanctions de l’ONU et retarder l’application de la résolution 1695.


08.08.2006

La Corée du Nord, l’allié asiatique de l’Alliance Iran-Russie

Les événements du Proche-Orient tiennent le devant de l’actualité et fournissent par la même occasion un excellent écran de fumée au programme d’armement nucléaire de Téhéran. Néanmoins, il est recommandé de surveiller ce qui se passe en Iran dans le domaine de l’armement.


05.08.2006

Corée du Nord : à qui profitent ces tirs ?

Nous venons d’apprendre que la Corée du Nord poursuit ses tirs d’essai de missiles : elle a tiré un septième missile, a rapporté mercredi l’agence Kyodo qui cite des sources gouvernementales nippones.


06.07.2006

La Corée du Nord a lancé 10 missiles

La Corée du Nord, allié du régime des mollahs, a lancé 10 missiles de différents types tôt mercredi, a indiqué l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant un responsable du renseignement qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.


05.07.2006

Inventaire des missiles achetés par l’Iran en 1985 et 1986

Il a souvent été fait mention des différentes aides dont la république islamique avait bénéficié durant la guerre Iran Irak. Voici quelques exemples par ordre chronologique pour les années 1985 et 1986 et avec les références.


01.07.2006

L’Iran joue à la chaise musicale façon colin maillard

Une joint-venture (ou coentreprise) est un groupement par lequel au moins deux personnes ou entités ou bien encore états s’associent selon des modalités diverses dans le but de réaliser un projet particulier tout en mettant leurs connaissances, leurs technologies ou leurs ressources en commun et en partageant les risques et les bénéfices. En général les deux entités ont des valeurs communes.


30.06.2006

Iran–Corée du Nord : Noces de Poudre et de Missiles!

La Corée du Nord, le principal fournisseur en missiles longue portée de la république islamique d’Iran, s’apprête à procéder à un tir d’essai de son dernier missile balistique d’une portée de 3500 à 6000 km. En août 1998, la Corée du Nord avait tiré un missile Taepodong-1, pouvant parcourir jusqu’à 2000 km, qui avait survolé le Japon avant de s’abîmer dans l’océan Pacifique.


20.06.2006

La Corée du Nord vend des missiles à longue portée à l’Iran

Le Bild Zeitung [2] révèle que les services de Renseignements allemands ont découvert que les mollahs auraient acheté en Corée du Nord 18 missiles balistiques BM-25 d’une portée de 2500 Km. Les tirs d’essais auraient eu lieu près de Tabriz.


17.12.2005

Pyongyang menace de « multiplier par mille » sa dissuasion

Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a menacé de « multiplier par mille » sa force de dissuasion nucléaire après le vote nations unies exprimant sa « grave préoccupation » face aux violations des droits de l’homme dans ce pays, a indiqué mardi l’agence de presse nord-coréenne KCNA.


22.11.2005

La Corée du Nord, La Chine et l’Iran

Les pourparlers multilatéraux sur le programme nucléaire nord-coréen devraient reprendre le 9 novembre à Pékin, a indiqué mardi l’agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources diplomatiques impliquées dans les discussions.


01.11.2005

Nucléaire : la Corée du Nord veut reprendre les pourparlers

La Corée du Nord a proposé lundi de reprendre les négociations multipartites sur son programme nucléaire durant la semaine du 12 septembre, deux semaines après la date initialement prévue, a annoncé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.


30.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]