Accueil > Option militaire
0 | 50 | 100 | 150

Décodage : Les Etats-Unis voulaient envahir l’Iran en 2003 !

Washington planifiait une opération militaire d’envergure contre l’Iran, avec des attaques au missile, une invasion terrestre et un déploiement naval pour contrôler le détroit d’Ormuz, avant l’intervention en Irak de mars 2003, a déclaré dimanche un analyste militaire (William Arkin).


19.04.2006

Haaretz : L’Iran n’est pas bombardable

Nous publions cet article malgré notre désaccord sur les conséquences de la guerre sur le peuple iranien. L'unification du peuple et des mollahs n’est pas à l’ordre du jour et la majorité des Iraniens sont en colère parce que les Etats-Unis ne tiennent pas leurs récentes promesses : se tenir à côté du peuple iranien et à côté ne veut pas dire à 18000 Km de distance. Car nous sommes des opposants et à l’instar du Général de Gaule, nous attendons que des troupes internationales débarquent sur « nos plages normandes » pour nous délivrer d’un régime qui nie l’identité iranienne et se réclame d’un totalitarisme extra-national qui menace le monde. Nous ne sommes pas Pétainistes ou Vichyste, mais Gaullistes.


19.04.2006

L’Iran revendique 55.000 Volontaires au Martyre

Un groupe radical iranien a déclaré dimanche avoir réussi à enrôler 55.000 personnes prêtes à prendre part à des attentats suicides contre Israël et les puissances occidentales.


17.04.2006

Iran nucléaire : la filière chinoise et l’aide saoudienne

Le régime des mollahs et son programme nucléaire controversé pourront-ils modifier l'ordre international ? Le président chinois Hu Jintao, qui doit se rendre en visite officielle aux États-Unis du 18 au 21 avril, ne sera pas en position de faiblesse devant George Bush. Il aura comme monnaie d'échange l'Iran.


11.04.2006

Bush : La prévention ne veut pas nécessairement dire recours à la force

George Bush a qualifié lundi de « folles spéculations » les récentes rumeurs colportées par le New Yorker sur les préparatifs d’un recours à la force militaire contre l’Iran.


11.04.2006

Décodage : L'Iran qualifie de «guerre psychologique» les «informations» sur des frappes US

Les suppositions de Seymour Hersh ont fait le tour de la planète et ont été reprises et commentées par l’ensemble des organes de presse à l’affût d’un bon titre. Pas une des invraisemblances ne vient perturber la foi affichée aux propos de Hersh qui règle des comptes personnels avec les néo-conservateurs, au grand mépris de l’information ou des données géopolitiques.


10.04.2006

En réponse aux rumeurs, Washington réaffirme la primauté de la diplomatie

En réponse aux élucubrations de Seymour Hersh dans le New Yorker, les Etats-Unis ont réaffirmé dimanche qu’ils poursuivaient tous leurs efforts « diplomatiques » avec la communauté internationale pour répondre par la « voie diplomatique » aux ambitions nucléaires de l’Iran, tout en refusant de faire des commentaires sur une éventuelle option militaire.


10.04.2006

Les ventes d'armes russes à l'Iran

RAPPEL. En décembre 2005, la Russie s’est engagée à vendre au régime des mollahs une trentaine de systèmes antimissile Tor M-1 pour un montant de 700 millions de dollars.


06.04.2006

L’Iran prépare le Hezbollah pour lancer une offensive sur Israël

L’Iran a installé un service de renseignement sophistiqué au sud Liban pour identifier des cibles au Nord d’Israël en cas d’une confrontation militaire à propos de son programme nucléaire.


05.04.2006

Commentaires : Londres étudie des frappes éventuelles contre l'Iran

Le gouvernement britannique tiendra le lundi 3 avril 2006 une réunion secrète (?) avec les responsables de ses forces armées pour discuter d’éventuelles frappes aériennes contre l’Iran, a rapporté le Sunday Telegraph, citant un haut responsable des Affaires étrangères.


03.04.2006

Décodages : L'Iran ne possède pas de missiles furtifs

Nous vous devons des excuses. Nous nous étions fait l’écho de la nouvelle selon laquelle le régime de Téhéran avait testé un nouveau super missile, en reprenant la dépêche AFP qui ne faisait que relater des faits annoncés par les officiels iraniens eux-mêmes. Nous avions quelques doutes et après enquête nous allons vous expliquer les dessous d’un mensonge, un de plus sorti tout droit de l’Institut des Etudes Stratégiques fondé par Saïd Hajarian.


03.04.2006

L’Iran répète qu’il n’arrêtera pas l’enrichissement d’uranium

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki [1], a réaffirmé mercredi que son pays « n’arrêtera pas l’enrichissement d’uranium », qualifiant de propagande la menace du président américain d’employer la force contre l’Iran pour défendre Israël.


22.03.2006

Iran : La différence entre Bush ou Douste-Blazy

Mais avec des nuances ! Le président américain George W. Bush a affirmé lundi sa volonté de résoudre la crise nucléaire de l’Iran par des moyens diplomatiques, mais a prévenu la République islamique qu’il emploierait la force s’il fallait défendre son allié Israël.


21.03.2006

ANALYSE : Les USA et l’Action « Préventive » contre l’Iran

La Maison-Blanche place l’Iran de loin en tête des pays posant un défi pour la sécurité américaine et s’exposant à une attaque « préventive » si les Etats-Unis la jugent nécessaire, indique un document de stratégie publié jeudi.


17.03.2006

Iran : Analyse de la mise en garde du Roi Jordanien

Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé mercredi qu’une éventuelle opération militaire contre l’Iran « fera exploser toute la région ».


15.03.2006

Israël dispose d’une option militaire contre l’Iran

Le général Moshé Yaalon, ancien chef d’état-major israélien, a affirmé que son pays disposait d’une option militaire pour contrer le programme nucléaire iranien, a indiqué jeudi la télévision publique.


10.03.2006

L’Iran prêt à la guerre électronique en cas d’attaque

L’Iran possèderait une technologie de guerre électronique lui permettant de résister à une attaque de ce type contre ses installations militaires, a déclaré samedi le chef des industries électroniques du ministère iranien de la défense.


05.03.2006

La dissuasion française peut «décapiter» le régime et son armée

Deux articles complémentaires par Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, spécialiste de la question militaire. Ultime Avertissement, la nouvelle doctrine nucléaire française....


19.02.2006

Laurent Murawiec : Iran, l’urgence d’une stratégie coercitive

«En dépit des belles paroles sur la démocratie au Moyen-Orient, les Etats-Unis ne soutiennent pas les opposants iraniens»
- [Le Figaro - 02 février 2006]


03.02.2006

Le diplomate et le soldat : une nouvelle hiérarchie

[Le Figaro 16.12. 2005] Par Jean-Jacques Roche, Professeur à Paris-II, président de l’Association des Formations Universitaires de Défense, de Relations Internationales et de Sécurité, auteur de Relations Internationales (Montchrestien, 2005).


19.12.2005

Sondage : Les Israéliens contre une attaque des installations nucléaires iraniennes

Une majorité d’Israéliens estime que leur pays doit agir par des voies diplomatiques et non militaires face à la menace nucléaire iranienne, selon les résultats d’un sondage publiés vendredi par le quotidien Yédiot Aharonot.


16.12.2005

En Azerbaïdjan, un exercice contre une Théocratie « Fictive »…

En Azerbaïdjan, un exercice international contre une théocratie « fictive »…


17.10.2005

L’installation d’une base américaine en Turkménie

L’étau se resserrera autour de l’Iran...


06.09.2005

Est-ce que les Mollahs lisent la presse russe ?

[ 26 août - RIA Novosti ] Le contrôle des ressources pétrogazières maritimes et des voies de transport d’hydrocarbures et leur protection face aux concurrents et aux terroristes deviennent aujourd’hui des éléments majeurs des doctrines et concepts militaires.


28.08.2005

Frappes américaines improbables

Guillemette Faure, le correspondant du Figaro à Washington estime qu’il est « difficile, pourtant, de croire à une prochaine attaque américaine en Iran » : extraits de son article du 10 août 2005.


10.08.2005



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]