Accueil > Selon l’AFP
0 | 50

Tribune libre:Le peuple iranien, phare de la lutte contre l’islamisme !

Le peuple iranien,
phare de la lutte contre l’obscurantisme mahométan

Par Yves-Marie Adeline
Docteur de l’Université de Paris 1, philosophe, d’une quarantaine d’ouvrages chez Ellipses ou ailleurs, dont Histoire mondiale de la philosophie, Histoire mondiale des idées politiques, La Pensée religieuse...


23.11.2022

Iran : Poutine l’agitateur !

Poutine [1] s’est rendu en Iran et les rumeurs se sont multipliées. Les « experts français » ont annoncé une alliance stratégique concernant la guerre en Ukraine. Les Américains ont dit qu’il y allait pour acheter des missiles. Ce qui est bien ridicule : Poutine s’était même moqué des capacités militaires ou balistiques des mollahs précédemment lors d’un interview. Il a lui-même démenti tout lien avec l’Ukraine en affirmant que sa visite concernait la Syrie. Pas tout à fait, en vérité. Il y est allé surtout pour perturber les conversations secrètes entre les mollahs et Biden. Explications.


29.07.2022

Iran : Déshérités, privilégiés
et CGT... vs les mollahs !


Des dizaines de milliers d’ouvriers iraniens sont en grève illimitée en vue de confondre et renverser les mollahs qui leur imposent des conditions de travail pire que sous le régime de l’esclavage. Leurs revendications fédératrices ont entraîné l’adhésion d’autres professionnels, notamment les Bazaris, ruinés par les mollahs. Les principaux syndicats ouvriers français viennent de leur apporter leur soutien. Les privilégiés du régime ont paniqué. Les mollahs ont coupé leur électricité pour bloquer leurs transferts d’argent et ont ainsi engendré une colère collective hors du commun. Les Iraniens devraient manifester dès ce soir à la tombée du jour.


07.07.2021

Iran-Resist Fact-checking 12 | 210512
Le marronnier anti-militarisation de l’AFP

Un journal français (cliquez sur l’image ci-dessous) se plaint de la présence des militaires dans l’élection présidentielle du régime des mollahs. Le journaliste qui n’a pas signé craint un danger. Il cite des noms sans rien y connaître, sans avoir vérifié les informations prémâchées par l’AFP [2] qui a signé un accord avec les mollahs pour recycler leurs informations ou plutôt leur désinformation. Cette fois, il s’agit de l’antimilitarisme alors que le sujet est d’actualité en France. Ce n’est pas un hasard. Décodages.


12.05.2021

Iran : AFP en photo-monteuse tactique !

Hier, mardi 11 février 2020, nous avons apporté la preuve que les mollahs n’avaient pas mobilisé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution islamique et que par ailleurs, paniqués par ce boycott massif et le risque de la fuite de leurs proches, qui sont les seuls à pouvoir d’acheter des billets d’avion, ils avaient annulé tous les vols dans les aéroports de Téhéran !

La France a choisi via l’AFP la version officielle des mollahs. De nombreux médias ont aussi failli à leur devoir d’information en diffusant ce mensonge. Nous les avons remis en cause. Aujourdhui, mercredi 1é février 2020, l’AFP et ces médias ont remis une couche de plus et ont, malheureusement pour eux diffusé une photo, qui est tout simplement un photomontage ! Zut alors !


12.02.2020

Iran : Les échos incroyables de l’achat de Deawoo Electronics

Ce lundi, l’AFP a annoncé l’achat de l’entreprise coréenne Deawoo Electronics par l’Iranienne Entekhab. L’AFP a mis en avant la capacité des mollahs à défier les sanctions américaines. Le magazine « Les Echos » a repris la dépêche de l’AFP. Le Financial Times a présenté Deawoo Electronics comme un produit attractif. Or, Daewoo Electronics est une entreprise criblée de dettes et déficitaire qui ne trouvait pas de repreneurs depuis 11 ans. Téhéran a acheté une épave pour donner l’illusion de puissance économique, trois grands médias occidentaux ont participé à la propagande et aucun média ou responsable américain n’a remis en cause cette propagande. L’affaire ne se résume pas à un achat.


16.11.2010

Iran : Les marchandages et la répression font bon ménage

Les Occidentaux espèrent une entente avec les mollahs. Ils négocient, ils marchandent pendant que le régime tue. Il tue même en toute tranquillité car négociations obligent, on a mis la sourdine sur les exécutions. Ces jours-ci, le régime a tué 7 fois.


21.09.2010

Iran : Vers un record de pendaisons en 2010 !

L’Iran est en train d’exploser, le régime perd pied. Les mollahs et les Occidentaux, qui n’ont jamais caché leur intention de parvenir à une entente avec ce régime, utilisent Sakineh pour accaparer l’attention de leurs citoyens afin qu’ils ne s’intéressent pas à la situation économique et politique de l’Iran et ne se mobilisent pas pour aider un changement de régime. Pendant ce temps, le régime continue ses pendaisons. Le régime en parle moins dans ses médias et l’AFP en parle encore moins. Cette semaine deux pendaisons annoncées par des médias iraniens n’ont ainsi pas été répertoriées en France.


18.09.2010

IRAN : ABUSE AT CARLA, A SUCCESSFUL MEDIA DISTRACTION

© IRAN-RESIST.ORG – August 31, 2010 | For two weeks, French media has focused on Sakineh, an Iranian sentenced to death by stoning. Media has commented in depth Carla and Nicolas Sarkozy’s commitment. In this much overexcited context, two days ago, Tehran announced loudly its decision of conducting two other stoning sentences. This information had no repercussion in France because the AFP didn’t release any news about the matter. The same press agency echoed the insults that were heaped by the main Iranian daily newspaper on Carla Bruni because of her commitment. However we read this newspaper every day and we didn’t notice this kind of thing. Insults appeared on a website which is not much popular. Thus we are in a situation of censure and distraction. | Decoding |


13.09.2010

Iran : 500 pendaisons depuis deux mois

L’Iran est en train d’exploser, les Iraniens demandent l’aide de l’Occident, mais ce soutien ne vient pas car les Etats occidentaux ne parlent que de Sakineh. La forêt brûle, ils veulent sauver un arbre. C’est une manière d’occuper l’attention de leurs citoyens pour qu’ils n’aillent pas voir plus loin. Cela est lié au prix très bas du baril chez les mollahs et le besoin de Washington d’avoir des alliés islamistes pour agiter les musulmans chinois afin de déstabiliser la Chine. Pour montrer la fausseté de la campagne écran de fumée, nous avons hier révélé que le régime des mollahs avait annoncé plusieurs autres exécutions polémiques qui n’étaient point exploitées en Occident car l’objet de cette campagne n’est pas d’intéresser les citoyens occidentaux à la gravité de la situation en Iran, mais de les dévoyer vers des cas particuliers. Grosse panique, on parle tardivement du cas d’un gay en instance de pendaison dans l’espoir de lancer une autre campagne écran de fumée. Aujourd’hui nous allons plus loin pour dénoncer la tartufferie des animateurs de ces campagnes en vous révélant des chiffres effrayants sur le nombre des pendaisons quotidiennes en Iran, pendaisons que l’AFP vous cache pour tuer l’urgence d’un soutien au peuple iranien.


01.09.2010

Iran : Les insultes à Carla, une diversion médiatique réussie

Depuis deux semaines, tous les médias français sont focalisés sur Sakineh, l’iranienne condamnée à mort par lapidation. Les médias ont longuement évoqué l’engagement de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy. Dans ce contexte très survolté, il y a deux jours, Téhéran a annoncé haut et fort sa décision de procéder à deux autres lapidations. Cette info n’a eu aucune répercussion en France car l’AFP n’y a consacré aucune dépêche. La même agence de presse a répercuté des insultes proférées par le principal quotidien iranien à l’encontre de Carla Bruni pour son engagement. Or, nous lisons chaque jour ce quotidien, mais nous n’avions pas vu ce genre de chose. Les insultes ont paru sur un site très peu visité. Nous sommes dans un cas de censure et de diversion. | Décodages |


31.08.2010

Iran : Vers une mini escalade

Le régime des mollahs ne peut pas entrer en apaisement avec les Occidentaux mieux encore avec les Etats-Unis car ces Etats sont des amis de l’Etat d’Israël. Il doit leur tenir tête, les envoyer balader, se montrer agressif à leur encontre ou alors il perdrait le soutien de la rue arabe, soutien indispensable pour le Hezbollah. Si ces Etats se montrent amicaux, Téhéran doit se montrer encore plus agressif pour ne pas être soupçonné de complaisance à leur égard. Il préfère de loin une attitude hostile de l’Occident. Cela met en valeur son rôle du défenseur des déshérités musulmans, il peut par ailleurs créer une situation instable susceptible de faire capituler les Occidentaux par la peur d’une guerre touchant le détroit pétrolier d’Ormuz. C’est un sujet qui déplait aux Occidentaux car il les oblige à adopter des vraies sanctions contraires à leurs intérêts. Cette indisposition plait beaucoup aux mollahs, c’est pourquoi après plusieurs mois de difficultés face à l’approche amicale d’Obama, Téhéran est enfin en position d’agir depuis l’adoption de la résolution 1929.


17.06.2010

IRAN : THE FIRE DAY DIDN’T TURN GREEN !

The Fire Day is the yearly appointment of the regime’s adversaries. It took place yesterday night. The Iranian bureau of the AFP reported that the mobilization was very low further to a request Mussavi made. This is wrong. According to every eyewitness account, participation was much important not only in Tehran but also in the regions. Moreover there was no reference at all to the Green Movement. | Decoding in images |


17.03.2010

Iran : La fête du feu n’a pas viré au Vert !

La Fête du feu est un rendez-vous annuel des adversaires du régime. Elle avait lieu hier soir. Le bureau iranien de l’AFP a fait état d’une mobilisation faible suite à une demande de Moussavi. Ce qui est inexact. Selon tous les témoignages, la participation a été importante non seulement à Téhéran, mais aussi dans les régions et sans aucune référence au Mouvement Vert. | décodages en images |


17.03.2010

IRAN : THE AFP HAS SAVED AGAIN MUSSAVI’S SKIN

According to the AFP and other Western agencies, “the main Iranian opponent, Mir Hussein Mussavi, stated on Saturday that the power was seized by a sect in Iran”. According to another French media, this was “his most virulent attack until then against the mullahs’ regime”. In terms of deontology, this is much pitiful because Mussavi didn’t say such words. On the contrary, in his latest discussion, Mussavi solely told about his commitment to the system and to its institutions whose first one is obviously the Supreme Guide’s trusteeship. | Double Decoding |


01.03.2010

Iran : L’AFP a encore sauvé la peau de Moussavi !

Selon l’AFP et les autres agences occidentales, « le principal opposant iranien Mir Hossein Moussavi a déclaré samedi qu’une secte avait confisqué le pouvoir en Iran ». Selon un autre média français, c’est « son attaque la plus virulente à ce jour contre le régime des mollahs ». C’est bien désolant pour la déontologie, car Moussavi n’a pas dit ces mots. Bien au contraire, dans son dernier entretien, Moussavi ne parle que de son attachement au système et à ses institutions dont la première est naturellement la tutelle du Guide suprême.

| Double Décodage |


01.03.2010

Iran : Karroubi, par la petite porte !

Il y a deux jours, le fils de Karroubi s’est confié à l’AFP pour affirmer que son père reconnaissait Ahmadinejad comme le président légitime de la république islamique. L’info n’a donné lieu à aucun commentaire dans les médias français. | décodage d’un silence gêné |


27.01.2010

Iran : Le débat télévisé apaisé et la bombe à retardement

Selon le bureau iranien de l’AFP connu pour son allégeance au régime des mollahs, « la télévision d’État iranienne a commencé à donner la parole à l’opposition (Mouvement Vert), dans l’espoir de dénouer l’une des plus graves crises politiques de la République islamique... » Le bureau iranien de l’AFP nous ment. Il est en train de désinformer.


19.01.2010

Iran : Karroubi censuré !

Selon l’AFP, Mehdi Karroubi, l’un des chefs de l’opposition iranienne, a écrit une lettre ouverte pour dénoncer la fraude électorale et la répression du peuple. Encore une fois, on est très loin de la vérité.


12.01.2010

Iran : Mortazavi, le coupable consentant !

Selon l’AFP, « une commission parlementaire iranienne a mis en cause dimanche l’ancien procureur de Téhéran Saïd Mortazavi pour avoir envoyé des manifestants de l’opposition au centre de détention de Kahrizak où trois d’entre eux ont trouvé la mort, victimes de sévices ». A la lecture de ces lignes, on se dirait formidable, quelle démocratie parlementaire ! Or, d’une part, la commission ne parle pas de mort par sévices, mais de mort par négligence et d’autre part, le Parlement n’a aucun pouvoir au sein du régime des mollahs. Nous n’avons pas là l’exemple d’une démocratie, mais le modèle réglementaire pour classer une affaire qui pue.


11.01.2010

Iran : Moussavi, le leader solitaire

Pour bloquer les négociations avec les Six, le régime des mollahs a imaginé le Mouvement Vert, une opposition soi-disant populaire, qui conteste la légitimité de la personne chargée des négociations (Ahmadinejad). Parce que hors cette contestation, le Mouvement Vert n’a aucune revendication sociale, il n’arrive pas à mobiliser les Iraniens. Ces derniers étaient encore absents le 7 décembre à son dernier rassemblement qui selon les vidéos reçues a réuni 3000 personnes à Téhéran, 50 à Tabriz, 12 à Ispahan et 20 à Rasht. A défaut d’une foule qui pourrait enfin donner une réalité physique à ce scénario, Téhéran a diffusé des rumeurs d’arrestations massives de militants verts et aussi la nouvelle d’une séquestration de Moussavi, l’un des deux chefs de ce mouvement fantoche.


10.12.2009

Iran : Mussavi, the lonely leader

In order to block every negotiation with the Six, the mullahs’ regime imagined the Green Movement, a so-called popular opposition that would contest the legitimacy of the person that is responsible for negotiating, i.e. Ahmadinejad. Because out of this protest the Green Movement doesn’t display any social claim, it doesn’t succeed in mobilizing Iranians. The latter were again missing from its latest gathering which according to the received videos counted 3,000 persons in Tehran, 50 in Tabriz, 12 in Esfahan and 20 in Rasht. Failing any crowd that would at last give some physical reality to this script, Tehran spread rumors of massive arrests of green militants and as well the news of the detention of Mussavi, one of the both leaders of this puppet movement.


10.12.2009

Iran : Le 7 décembre, un rendez-vous annuel bruyant

Pour bloquer le dialogue avec les Six, le régime des mollahs a imaginé le Mouvement Vert, une opposition soi-disant populaire qui est hostile à toute négociation qui compromettrait le droit à l’enrichissement pour l’Iran. Cette fausse opposition n’a aucun soutien populaire. Il existe grâce à 3000 manifestants professionnels en Iran (des garçons et filles membres de la milice universitaire BCU) et aussi grâce à 400 animateurs du réseau Twitter. Tous les mois, cette petite équipe est sur le pied de guerre pour donner des micro-rassemblements des Verts, l’image d’un soulèvement national avec une participation populaire aveuglante. Cela a été le cas hier, le 7 décembre, Journée (iranienne) de l’Etudiant.


08.12.2009

Iran : Le juge Mortazavi n’est pas parti !

Le bureau iranien de l’AFP continue de nous abreuver de fausses nouvelles et de fausses analyses. Ce dimanche, il a annoncé la destitution du sinistre juge Mortazavi, procureur général de Téhéran, sans préciser que ce fidèle tueur du régime avait en fait bénéficié d’une promotion et qu’il occupe désormais le poste clef du 1er adjoint du procureur général de la république islamique d’Iran ! La raison est qu’il ne s’agissait pas d’une vraie info, mais d’une annonce médiatique avec beaucoup d’arrière-pensées. | Décodages |


01.09.2009

Iran : L’AFP serait sensible aux critiques

Téhéran refuse depuis deux mois d’accorder un visa d’entrée à la journaliste qui doit remplacer l’actuel directeur du bureau iranien de l’AFP. C’est le site Bakchich.info qui a révélé l’affaire en se basant sur un communiqué du syndicat de journalistes SNJ-CGT qui s’indignait de la décision de l’AFP de renoncer à cette destitution.


22.08.2009

Iran : Each night, Musavi laments over Islamic Revolution

© IRAN-RESIST.ORG – August 14 2009 | During his candidacy time, every sentiments expressed by Mussavi arrived to us with drastically cut conclusions : the reason is that they were invariably much pro-Khomeini ! Such trend is going on thanks to our friends from AFP’s Iranian Bureau who are specialist in news that are favorable to the regime despite deplorable content.


14.08.2009

Iran : Chaque nuit, Moussavi pleure la révolution islamique

Pendant sa période de candidature, tous les propos de Moussavi nous arrivaient amputés de leurs conclusions : la raison est qu’elles étaient invariablement très pro-Khomeiny ! La tendance continue grâce à nos amis du Bureau iranien de l’AFP spécialistes de rédaction de dépêches favorables au régime malgré un contenu déplorable.


14.08.2009

Iran : Le « modéré » Moussavi sait parler aux femmes !

Selon l’AFP, « le candidat à la présidentielle en Iran, Mir Hossein Moussavi, s’est engagé samedi à réviser les lois « injustes » à l’égard des femmes, s’il est élu le 12 juin ». Ceci est l’exemple type de la désinformation diffusée par l’AFP-Iran [3] pour donner l’illusion d’un régime réformable au sens démocratique.


02.06.2009

Iran : The "moderate" Mussavi knows how to talk to women !

According to the AFP, “the candidate to the presidential election in Iran, Mir Hussein Mussavi, committed himself on Saturday to reappraising the “unfair” laws towards women if he is elected on the 12 June”. This is the typical example of the disinformation that is spread by the AFP-Iran in order to give the illusion of a regime that is capable of being modified in a democratic way.


01.06.2009

Iran : Roxana Saberi et la méthode halwa halwa !

L’affaire Saberi est finie d’un point de vue judiciaire, mais elle continue sur le plan médiatique. Téhéran qui a raté l’exploitation politique de cette prise d’otage est en train de rater l’exploitation politique de cette libération car les versions présentées par les agences de presse occidentales tranchent avec ses attentes.


13.05.2009

Iran : Le modéré Moussavi ressemble beaucoup à Ahmadinejad

Hier, Mir Hossein Moussavi, l’un des deux candidats déjà annoncés pour les élections présidentielles du 12 juin 2009, a organisé une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de son programme. Ce programme est à peu de chose près identique au programme d’Ahmadinejad.


07.04.2009

Iran : +81 exécutions depuis le début de l’année 2009

Selon une dépêche AFP-IRNA, quatre hommes, qui n’ont pas été identifiés, ont été pendus hier dans la prison de Zahedan, dans la province du Sistan-Balouchestan. Selon la source, ces pendaisons porteraient à 57 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l’année 2009.


11.03.2009

Iran : 3 pendaisons à Téhéran | +61 depuis 01.01.2009

Il y a trois jours, le régime avait placé en quartier d’isolement 16 détenus de la région de Téhéran. La presse a annoncé l’exécution de trois d’entre eux.


24.02.2009

Iran : Les correspondants français oublient les Iraniens

À l’occasion du 30e anniversaire de la révolution islamique, les médias français ne nous n’ont vraiment pas gâtés avec les sempiternels articles de Delphine Minoui sur les féministes islamiques ou les reportages aseptisés de France 24, reportages qui évoquent une ferveur populaire anti-sioniste en évitant de montrer les pauvres pourtant si visibles. Une affaire qui agite actuellement les médias et les sphères politiques iraniennes permet de supposer que les journalistes français envoyés en Iran ne font vraiment pas leur job.


16.02.2009

Iran : Rumeur d’agression contre Khatami, le pro-américain !

Selon l’AFP-Iran, le site de la fondation islamico-humanitaire présidée par Khatami fait état que ce dernier aurait été victime d’une tentative d’agression lors du défilé pour le 30e anniversaire de la révolution.


11.02.2009

Iran : Le missile utile !

Le régime des mollahs affirme avoir mis en orbite son premier satellite Omid (espoir) à l’aide d’une fusée nommée Safir-2. Une dépêche française insiste sur le fait que ce lancement relance les soupçons sur les capacités balistiques des mollahs. Cette dépêche n’a pas été démentie par les mollahs. | Décodages |


04.02.2009

Iran : 22 pendaisons en 48 heures ! | +36 depuis 01.01.2009

Selon l’AFP-Iran, 12 personnes ont été pendues en Iran au cours des dernières 48 heures. Cette information est fausse : l’AFP-Iran est encore en train de réduire le bilan néfaste des mollahs car en fait 22 personnes ont été pendues ces dernières 48 heures dont 14 dans la seule journée de mardi 20 janvier.


22.01.2009

Iran : Deux exécutions publiques | +11 pendaisons depuis 01.01.2009

Deux Iraniens reconnus coupables de meurtre ont été pendus publiquement à Jahrom (sud), a rapporté hier le quotidien Kayhan.


14.01.2009

Iran-Pendaisons : encore +1 en 2008 et déjà 9 en 2009

Selon une information reçue hier, le bilan des pendaisons en 2008 devrait être revu à la hausse : le 25 décembre, le régime des mollahs a pendu un autre garçon qui était mineur au moment de son procès.


13.01.2009

Iran : Les martyrs sont bloqués à l’aéroport !

Selon une des dernières dépêches du bureau iranien de l’AFP, « des centaines d’étudiants islamistes ont défilé jeudi matin à Téhéran, en exprimant leur volonté de se rendre à Gaza pour se battre contre Israël et y mourir en martyr ». Décodages d’une fausse nouvelle pour relancer une rumeur encore plus fausse qui fait beaucoup rire les Iraniens ces derniers jours.


02.01.2009

L’Iran veut battre son record de pendaisons de 2007 | +281 pendaisons depuis 01.01.2008

Pour ce 24 décembre, le régime des mollahs avait prévu de frapper fort en exécutant 10 personnes, 9 hommes (dont Mojtaba Abbassi 29 ans, Roshan Samim 25 ans et Behnoud Shodjaï 20 ans), et une femme (identifiée par son prénom Tayebeh). Un des hommes (mais nous ignorons lequel) a été gracié par la famille de sa victime, les 9 autres ont été pendus.


25.12.2008

Iran : Un après-midi de chien pour l’AFP et Shirin Ebadi

Selon une dépêche de l’AFP qui cite Narguess Mohammadi, la plus proche collaboratrice de Shirin Ebadi, « les forces de l’ordre iraniennes sont intervenues dimanche après-midi à Téhéran pour fermer les bureaux du Cercle des défenseurs des droits de l’Homme, cercle dirigé par Shirin Ebadi qui prévoyait d’organiser cet après-midi une cérémonie pour marquer le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ».


22.12.2008

Iran : Rafsandjani annonce l’après Ahmadinejad !

Le sermon de la fête du sacrifice (l’Aïd) a été cette année prononcé non pas par le Guide Suprême, mais le vrai patron du régime, Rafsandjani. Depuis le hangar couvert de l’université de Téhéran, Rafsandjani a tenu un discours avec un contenu très instructif qui a malheureusement été copieusement censuré par l’AFP pour devenir un vague reproche à Obama. Nous avons décidé de remédier à cette censure sans quoi on ne peut comprendre ni la signification de cette intervention radiodiffusée majeure, ni les prochaines décisions du régime des mollahs.


10.12.2008

Iran : Les images terribles des « étudiants » en colère !

Hier, les « étudiants » iraniens, en fait des membres de la milice islamiste de BCU, ont manifesté aux cris de « Mort au dictateur ! » Fort heureusement, Siavash Ghazi, le correspondant de l’AFP à Téhéran, a écrit un texte pour expliquer que ces slogans hostiles concernaient bien uniquement le « gouvernement » et non le régime.


09.12.2008

Iran – Obama : Un double discours tactique

Selon une dépêche parue hier (signée AFP/IRNA), Hassan Ghashghavi, le porte-parole de la diplomatie iranienne, a affirmé lors de son point de presse hebdomadaire qu’il ne fallait pas s’attendre à de « grands changements » dans les relations irano-américaines après l’élection de Barack Obama. Dans sa version iranienne, la dépêche a un contenu radicalement différent bien de la version concoctée pour l’étranger. Décodages d’un double discours tactique.


11.11.2008

Iran : Opération sauvetage de Shirin Ebadi par l’AFP ?

Dans un récent article, nous avons remis en cause l’intégrité des textes produits par l’antenne iranienne de l’AFP en évoquant sa complicité pour diffuser des nouvelles propres à travestir la condition féminine en Iran et ce afin de préserver intacte l’image des faux opposants du régime comme Shirin Ebadi. Dès le lendemain, l’antenne iranienne de l’AFP a essayé d’y remédier par un nouveau mensonge !


07.11.2008

Obama : Les réactions des analystes politiques en Iran

L’antenne iranienne de l’AFP qui est devenue la Pravda [4] du régime des mollahs a publié ce matin trois réactions iraniennes à l’élection d’Obama. Il y a des sous-entendus intéressants dans cette dépêche, mais la lecture des médias iraniens nuance cette version politiquement correcte concoctée par l’AFP-Iran pour les médias européens.


06.11.2008

Iran : La désinformation sur les femmes via l’AFP

Le samedi 1er novembre, vers 14 heures (18 heures à Téhéran), l’antenne iranienne de l’AFP diffusait une nouvelle selon laquelle un Iranien aurait demandé le divorce devant le tribunal parce qu’il était battu par sa femme. Or, selon la loi iranienne conforme à la charia, l’homme n’est pas tenu de passer devant un tribunal pour divorcer : il a juste à répudier sa femme. Pourquoi l’antenne iranienne de l’AFP a-t-elle écrit cette dépêche ?


05.11.2008

Iran : Photos instructives de la manif anti-US à Téhéran

Selon Siavash Ghazi, le reporter vedette de l’AFP-Iran, des milliers de jeunes Iraniens ont manifesté sous la pluie et dans le froid devant l’ancienne ambassade américaine à Téhéran pour commémorer le 29e anniversaire de la prise du bâtiment par des étudiants islamistes. La dépêche évoque des slogans et des banderoles hostiles, laissant entendre que la jeunesse plébisciterait cette prise d’otages. Les images nuancent cette dépêche très pro-régime concoctée par ce complice médiatique des mollahs.


04.11.2008

Iran-Pétrole : Incohérences dans la dépêche de l’AFP

Si le baril descend sous la barre des 60 dollars, l’Iran enregistrera une baisse de revenus de 54 milliards de dollars. Ce sera la fin de la fête du pétrole, titre l’AFP dans un article entièrement basé sur des données qui lui ont été transmises par l’agence iranienne IRNA, une agence dirigée par les Pasdaran. Décodages d’un article écrit à 4 mains.


25.10.2008



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]