Accueil > Khouzestan


Iran : Un mollah blessé par balles dans un attentat manqué à Ahvaz

Cheikh Samir Dor-Kavandi, l’imam de prière d’un quartier d’Ahwaz, chef-lieu de la province du Khouzistan, a été blessé hier soir dans une tentative d’attentat. Il a été atteint d’une balle tirée par un homme qui circulait à moto.


01.10.2007

Iran : Affrontements urbains dans le Sud Ouest du pays

A Andimeshk (Khouzestan), la population s’est soulevée contre les autorités islamiques et en représailles, la ville est sous l’autorité des Pasdaran sans qu’une loi martiale ait été officiellement proclamée. Depuis, des incidents sporadiques se déroulent encore dans la ville entre quelques petits groupes et les miliciens dépêchés sur les lieux.


08.03.2007

Iran : Sauvez 7 iraniens condamnés à mort

Le 15 octobre 2005 et le 24 janvier 2006, le régime des mollahs a arrêté des présumés terroristes iraniens accusés d’avoir perpétué des attentats à l’explosif dans la région de Khouzestan où vivent des iraniens arabophones majoritairement sunnites. Nous avons alors attribué ces deux séries d’attentats aux services de renseignements du régime plutôt qu’à des supposés mouvements indépendantistes. Ces derniers n’ont aucune base populaire car leurs revendications sont confuses.


14.01.2007

Trois hommes pendus dans le sud-ouest de l’Iran [en 2006 : + 145]

Les autorités du régime des mollahs ont pendu trois hommes (dont les noms) dans la ville d’Ahvaz, dans le sud-ouest du pays.


21.12.2006

Iran : 10 familles devant l’échafaud

Les familles d’un groupe d’hommes condamnés à mort pour une série d’attentats dans le sud de l’Iran à Ahvaz ont demandé samedi que la sentence ne soit pas exécutée, a rapporté l’agence Isna.


20.11.2006

Pétrole : Nouveaux attentats en Iran ?

Une partie de l’oléoduc qui relie la ville d’Abadan à Ahvaz a pris feu hier soir et les services d’extinction d’incendies ont œuvré jusqu’aux six heures ce matin lundi avant de parvenir à maîtriser l’incendie.


20.03.2006

2 Iraniens pendus - Remise en cause de la version de l’AFP

Deux Iraniens accusés d’avoir perpétré un double attentat meurtrier à la bombe dans la ville pétrolière d’Ahvaz, ont été pendus en public jeudi, ont annoncé les médias officiels.


02.03.2006

Sept condamnations à mort pour les attentats meurtriers d’Ahvaz

Le ministère de « justice » du régime des mollahs a condamné sept personnes pour avoir participé aux attentats d’Ahvaz (sud-ouest), qui ont fait le 24 janvier huit morts et 46 blessés.


15.02.2006

10 personnes arrêtées et accusées des attentats d’Ahvaz en Iran

Les forces de sécurité islamiques ont procédé à plusieurs arrestations après les attentats meurtriers mardi dans la ville pétrolière d’Ahvaz, et dix personnes ont été déférées devant la justice, ont indiqué vendredi les médias.


27.01.2006

Attentats : Ahmadinejad ordonne une enquête sur une « implication étrangère »

Ahmadinejad a ordonné aux ministères des Renseignements et des Affaires étrangères(ce qui est la même chose en Iran= VEVAK) de lancer une enquête sur « le rôle de mains étrangères » dans les attentats qui ont fait huit morts mardi à Ahwaz.


24.01.2006

Ahmadinejad sauvé par la météo : Le ciel de Téhéran dit le contraire !

Bonnet d’âne à Siavosh GHAZI de l’AFP à Téhéran. Selon le correspondant de l’AFP, « deux attentats meurtriers ont été commis mardi dans la localité d’Ahvaz en Iran, où le président Mahmoud Ahmadinejad devait se rendre avant que sa visite ne soit annulée au dernier moment pour mauvais temps ».


24.01.2006

Ce qui se trame derrière les attentats en Iran

En avril dernier, le Khouzestan avait été le théâtre d’émeutes sociales. Le régime des mollahs avait réprimé les habitants de cette région qui sont d’origine arabe ou arabophones et l’événement s’était transformé en répression ethnique. La presse française n’avait rien dit sur ces répression du Khouzestan, mais à l’instar de Libération, les media françaises contribuent à relayer les nouvelles des agences officielles du régime des mollahs.


24.01.2006

Émeutes suite à la disparition d’un chanteur iranien originaire d’Ahwaz

Nematollah Aghassi avait été un des chanteurs les plus populaires de l’Iran dans les années 70. D’origine modeste, il s’est hissé sur le devant de la scène grâce à ses talents de comédien, sa voix d’or servie par des textes qui chantaient la joie de vivre des Ahwazis.


08.11.2005

Ahwaz : 6 morts, 90 blessés

Deux bombes déclenchées à quelques minutes d’intervalle ont fait six morts et une centaine de blessés à Ahwaz, dans le sud-ouest de l’Iran, annoncent les autorités locales.


15.10.2005

Actes de sabotage sur des oléoducs en Iran

Des actes de sabotage à l’aide de trois bombes ont visé des oléoducs dans la province du Khouzestan, dans le sud-ouest de l’Iran, provoquant une interruption de l’approvisionnement de pétrole à partir de cinq puits, a rapporté samedi l’agence Isna.


04.09.2005

Explosion de trois puits de pétrole

Selon l’agence de presse Fars, une « explosion accidentelle suspecte » s’est produite sur trois puits de pétrole à Coté d’Ahwaz dans le sud est iranien.


03.09.2005

Khamenei ne croit pas à l’existence d’un terrorisme islamique

Khamenei a dit aujourd’hui au cours d’une rencontre avec les « pilliers » du régime des Mollahs, qu’il avait des doutes quant à l’existence des personnes musulmanes qui puissent les yeux fermés contre le monde entier poser des bombes dans les bus et métros sans liberté de pensée.


03.09.2005

Chroniques d’injustices quotidiennes [7]
13.08.2005

Chroniques d’injustices quotidiennes [6]
10.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]