Accueil > Eurodif


Iran : The Shah and the iranian nuclear project

© IRAN-RESIST.ORG – October 1st, 2009 | Three years ago the amount of French investments in Iran totalled at 35 billion dollars. France often tops the list of Iran’s commercial partners. France thus, shows a certain resistance to apply adopted sanctions on Iran, and develops a slight complacent attitude towards the Mullah regime. There is a continuous effort to find excuses for the Mullahs’ acts, including the nuclear issue. That is why the French press often associates the actual Iranian nuclear program with the Shah of Iran.


22.11.2009

Iran : Le Chah et le programme nucléaire iranien

Il y a trois ans la somme des capitaux français investis en Iran s’élevait à 35 milliards de dollars. Par ailleurs, la France arrive régulièrement en tête de liste des partenaires commerciaux de l’Iran. Il en résulte une certaine résistance à l’application des sanctions et aussi une forme d’allégeance au régime des mollahs qui prend la forme de la complaisance : on cherche sans cesse à excuser les mollahs dans tous les domaines y compris le nucléaire. Un des moyens les plus courants de cette complaisance est d’associer le programme nucléaire des mollahs au Chah d’Iran.


01.10.2009

Iran : La fin d’un grand mensonge historique

Les communiqués officiels qui passent par l’agence toute aussi officielle de presse du régime des mollahs, IRNA, sont toujours à lire avec intérêt. Parfois on y trouve des nouvelles qui passent inaperçues, d’autres fois on y trouve des nouvelles destinées à désinformer et enfin parfois une nouvelle vient par inadvertance contredire ce que le régime des mollahs et ses lobbyistes ont affirmé pendant des années.


19.04.2007

RTL | Les révélations de Charles Pasqua

Le sénateur UMP des Hauts-de-Seine était l’invité de Jean-Michel Aphatie jeudi matin. Il a déploré "les absences de mémoire" de Jacques Chirac dans le livre d’entretiens du chef de l’Etat avec Pierre Péan, reprochant au président sortant de vouloir "se donner une image". L’ancien ministre affirme que M.Chirac a demandé le soutien de Jean-Marie Le Pen entre les deux tours de la Présidentielle de 1988.


25.02.2007

Iran : de Khatami à Ahmadinejad</HTML>

Mohammad-Reza Djalili, Professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, auteur de Géopolitique de l’Iran (Bruxelles, Éditions Complexe, 2005) a publié le 21 octobre 2006 un excellent article dans les pages Débats du Figaro. | Lecture & Décodages |


23.10.2006

L’Offre incitative des P5+1 à l’Iran ne comporte pas de clause de politique Internationale

Depuis 13 jours, le régime des mollahs confirme ses ambitions dans le domaine de la politique internationale et démontre ses capacités. L’offre incitative des 6 avait négligé cet élément fondateur du régime des mollahs : la main-mise du régime sur le Liban par l’intermédaire du monstrueux Hezbollah. On ne peut pas traîter les problèmes du Proche-Orient séparément les uns des autres. L’actualité tragique du Liban confirme la maladresse d’une telle politique qui cherche à établir des consensus locaux sans aucun accord golbal régional.


23.07.2006

Iran : Rice appelle Lavrov pour mettre un terme à l’impasse

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a téléphoné vendredi à son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de mettre un terme à l’impasse sur le dossier nucléaire iranien qui traîne depuis plus de deux semaines à l’Onu.


25.03.2006

[Décodage] L’Iran attend « des réponses » des Européens vendredi

L’Iran attend « des réponses » des Européens vendredi à Vienne lors d’ultimes discussions sur le nucléaire, trois jours avant une réunion de l’AIEA qui pourrait recommander à l’Onu des mesures contre l’Iran, a dit jeudi le chargé d’affaires iranien à Paris Ali Moujani.


03.03.2006

Décodage : Jacques Chirac réaffirme le droit de l'Iran au nucléaire civil

Le président Jacques Chirac a réaffirmé mardi que l’Iran pouvait avoir accès au nucléaire civil mais dans le « respect des exigences de non-prolifération », lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan.


01.03.2006

Décodages : Un lobby Européen propose de reconnaître le droit de l'Iran à enrichir sur son territoire !

Une solution alternative au plan russe d’enrichissement de l’uranium iranien en Russie pourrait être d’accepter que l’Iran enrichisse sur son territoire, mais pas avant 5 ou 7 ans, a proposé jeudi l’organisation Internationale Crisis Group [ I.C.G.].


24.02.2006

Moscou révèle des détails de la Proposition Russe

La Proposition Russe s’inscrit dans le cadre d’une initiative internationale de créer « des centres internationaux d’enrichissement de l’uranium et de retraitement du combustible nucléaire usagé, sous contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) » (à l’exemple d’Eurodif), pour éviter la prolifération des armes nucléaires.


23.02.2006

La Proposition Russe est la réplique de l’Accord de l’Eurodif en 1976

En 1974, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont accepté de vendre à l’Iran du Shah des centrales nucléaires. La France vend à l’Iran des centrales américaines Westinghouse (via l’entreprise Framatome) et divers équipements. En parallèle, l’Allemagne vend elle aussi des centrales américaines à l’Iran. Les Etats-Unis s’engageront un peu plus tard à en livrer « 6 à 8 » au Shah. Le programme iranien devait porter sur une vingtaine de centrales.


29.11.2005

Le contentieux Eurodif

Pendant dix ans, l’Iran a été en guerre contre la France. Assassinats, prises d’otages, attentats meurtriers : des centaines de français ont payé de leur vie. La clé de l’énigme. est le contentieux Eurodif.


01.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]