Accueil > Toxicomanie


Iran : La semaine en images n°120

D’habitude l’actualité iranienne concerne le nucléaire : le régime est prié d’accepter un compromis, il se lance alors dans des provocations militaires, sous-entend une guerre pétrolière ou une guerre palestinienne, car il ne peut pas accepter de compromis avec l’Occident, cela lui coûterait le soutien de la rue arabe. Cette semaine, cette rue arabe qui compte sur les mollahs était justement en ébullition suite à l’attaque de l’armée israélienne contre la Flottille. On aurait dû donc avoir droit à une semaine palestinienne haute en couleur, mais on n’a guère entendu les mollahs ce qui a pleinement profité aux Turcs que l’on peut soupçonner d’un coup monté (un incident prévisible) pour prendre le leadership de la rue arabe. Si le régime ne s’est pas battu pour garder ce leadership, c’est parce que les Iraniens ne sont pas pro Palestiniens et par conséquent ils ne sont pas descendus en masse dans les rues comme les Turcs, les Pakistanais pour manifester leur solidarité. A l’épreuve du réel, le régime a perdu sa couronne. Ce ne fut pas la seule déconvenue de la semaine puisqu’il devait célébrer également la journée commémorative de la disparition de Khomeiny ainsi que la première révolte islamiste de ce dernier en 1964 et les deux jours ont été des fiascos sans nom en termes de mobilisation. Si l’on devait donner un nom à ce n° 120 de la semaine en images, l’on pourrait parler de la semaine des désenchantements !


06.06.2010

Iran : Some subering up survey on narcotic prices

© IRAN-RESIST.ORG – Nov 22, 2009 | In its issue dated of the 6 November, the German newspaper Stern dedicated a report to the situation of drug addiction in Iran. A German journalist, Steffen Gassel, and an Iranian photographer threw themselves into “Iran, the quagmire of drug addiction” to deliver chocking images of this country that shows according to the UNO the highest drug addiction rate in the world.


28.01.2010

Iran : La semaine en images n°88

Deux événements iraniens ont une large répercussion dans les médias occidentaux : l’attentat contre les Pasdaran et surtout les négociations à Vienne qui devait être la première étape de coopération des mollahs avec les Six conformément aux engagements pris par Téhéran pendant la reprise des négociations à Genève le 1er octobre 2009. Aucun des deux n’a eu de couverture photographique. Téhéran a censuré les images de l’attentat et les Six ont censuré les images des négociations notamment parce que les mollahs refusaient de parler aux autres (selon les aveux d’El Baradai). En revanche, la semaine était riche en images dérivées de ces évènements : l’exploitation par Téhéran de l’attentat pour accabler ses ennemis et montrer que le régime était encore debout, et la préparation du climat politique pour mettre en avant la contestation de la légitimité du président afin de contester l’accord que ses collaborateurs ont cédé à Vienne. (Vous pouvez cliquer puis zoomer sur certaines images pour les agrandir une ou deux fois)


25.10.2009

Iran : Demain sera identique à hier

C’est le jour J pour le régime des mollahs : aujourd’hui aura lieu la simulation d’un suffrage universel qui doit permettre au régime de renouveler la légitimité de son programme nucléaire ou son soutien au Hezbollah.


12.06.2009

Iran : La génération Khomeiny meurt à 28 ans

La trêve médiatique est finie. Après avoir occulté les pendaisons pendant un mois, Téhéran annonce tous les jours de nouveaux cas. Avec les 9 cas annoncés aujourd’hui, on arrive à 110 exécutions depuis le début de l’année 2009.


06.05.2009

Iran : On a dépassé les 100 pendaisons !

La semaine a été chargée en nombre d’exécutions : les médias ont rapporté une lapidation survenue en mars 2009 et deux pendaisons dont celle de Delara Darabi, cas qui ont fait monter le nombre des victimes du système judiciaire des mollahs à 99. Hier, le régime a battu ce record.


05.05.2009

Iran : La semaine en images n°50

Semaine de toutes les émotions en Iran : alors que le régime s’apprêtait à fêter le retour de Khomeiny en Iran à bord d’un avion d’Air France, l’Europe a radié les Moudjahiddines du Peuple de sa liste des groupes terroristes, provoquant une grosse colère à Téhéran. La semaine a été partagée entre évènements pro-Khomeiny et manifs anti Moudj.


01.02.2009

Iran-Sida : Hausse de la contamination et fausses statistiques

A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le sida, le régime des mollahs a publié des chiffres de cette maladie en Iran. Dans un premier temps, un responsable du ministère iranien de la Santé a annoncé 18.320 personnes infectées, mais quelques heures plus tard, le vice-ministre de la Santé Hassan Emami Razavi a annoncé environ 80.000 personnes infectées dont 18.320 suivent un traitement. La réalité est encore différente.


02.12.2008

Iran : Enquête dégrisante sur les prix des stupéfiants

Dans son numéro du 6 novembre, le magazine allemand Stern a consacré un dossier à la situation de la toxicomanie en Iran. Un journaliste allemand (Steffen Gassel) et photographe iranien ont plongé dans « l’Iran, le bourbier de la toxicomanie » pour délivrer des images choc de ce pays qui a, selon l’ONU, le taux le plus élevé de la toxicomanie au monde.


22.11.2008

Iran : Que fait la police ?

Les entrepôts de stockage du second centre national pour combattre la toxicomanie ont été victime d’un incendie qui a détruit 20% des marchandises saisies. Le plus dérangeant est la cause de cet incendie !


23.09.2008

Iran : Golshifteh Farahani et le cinéma iranien !

Golshifteh Farahani, une actrice iranienne qui a joué dans le dernier Ridley Scott aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Russell Crowe, s’est vue interdire le droit de quitter l’Iran. L’occasion est trop belle pour Delphine Minoui pour évoquer un durcissement du régime à l’égard des artistes. Permettez-nous d’en douter. Ce n’est qu’une publicité facile pour insinuer que les acteurs iraniens sont subversifs !


22.08.2008

Iran : La semaine en images n°24

La semaine passée , le régime des mollahs avait invité à Téhéran plusieurs représentants de 180 pays membres du Mouvement des Non alignés dans l’espoir d’obtenir leur soutien à leur programme nucléaire ou montrer qu’il n’était pas isolé. Malgré les dépenses consenties, les Non Alignés ont refusé d’aller dans le sens des attentes du régime des mollahs.


03.08.2008

Iran - Europe : Chantage à l’héroïne !

Téhéran ne manque pas d’imagination pour plaider contre les sanctions qui pénalisent ses activités nucléaires. Mais comme toujours, les mollahs allient le pour et le contre et leur offre contient immanquablement une menace. La dernière de ces offres est un chantage à l’héroïne !


26.06.2008

L’alcoolisme des jeunes en Iran

Selon les critères onusiens, l’alcoolisme des jeunes iraniens se trouve au niveau le plus préoccupant au monde. Plus 4% des jeunes de moins de 15, plus de 24% des 15-19 ans et plus de 56,3% des moins de 24 ans peuvent être considérés comme des alcooliques à part entière. Les mollahs ne sont pas en mesure de connaître les pourcentages exacts car la dernière étude date d’il y a 5 ans, alors que le régime ventait la modération et le bien être sous l’ère Khatami.


03.12.2007

Iran : Vidéo de 2 minutes de la vie d’un toxico iranien

La toxicomanie fait rage en Iran. Les produits ne sont pas chers et ils sont très accessibles. En tête de liste des produits les plus vendus il y a l’alcool à 90°, le produit le plus vendu par les pharmaciens iraniens, il remplace la vodka de contrebande pour les plus pauvres. Il y a aussi les médicaments comme le Tramadol, mais le produit phare du marché, la défonce totale est assurée par le Crystal Meth.


24.10.2007

Iran : La défonce chez les écoliers

La toxicomanie fait rage en Iran. Si les drogues dures comme le Crystal Meth [1] sont très bon marché, la voie qui mène à ces fléaux passe par une défonce médicale. Ainsi le produit le plus vendu par les pharmaciens est l’acool à 90° qui, après dilution, remplace la vodka. Un autre produit phamaceutique en vente libre a enregistré 250% de hausse des ventes. Il s’agit du tramadol qui dans un contexte toxicomaniaque a des effets similaires aux opiacés (codéïne, morphine).


22.07.2007

Iran : Les enfants perdus de la république

Le nombre de jeunes qui quittent les écoles de la république islamique d’Iran avant la fin de leurs études ne cesse de croître. Le chiffre avancé par les journalistes est proprement ahurissant : plus 400.000 élèves ont quitté l’enseignement soit au cours du secondaire soit même durant le primaire durant l’année en cours. L’Unesco s’inquiète d’une nouvelle génération d’illettrés en Iran qu’il sera difficile d’éduquer, mais l’ampleur du fléau dépasse cette inquiétude.


12.03.2007

Iran : Licenciement groupé de 1500 enseignants

Le site ISNA qui a pour politique de donner une image islamiquement impeccable du pays reconnaît qu’à Téhéran plus de 30,000 élèves des lycées ou collégiens sont dans un état de dépendance élevé aux drogues dures (Héroïne et crack) et que ce nombre est en hausse constante. Cette révélation tardive mais officielle a surpris les autorités qui ont répondu en insistant sur la nécessité d’embaucher plus d’enseignants pour encadrer ces jeunes.


21.02.2007

Iran : 2 petites histoires tristes

Selon F. Ommi, le directeur du programme général de la diminution de la pollution de l’air à Téhéran, les statistiques de la Banque mondiale révèlent que la pollution de l’air de cette ville a causé 7 milliards de dollars de dépenses publiques en 2001 et 8 milliards en 2004.


12.01.2007

Iran : Augmentation du nombre des femmes toxicomanes

Au cours d’une discussion avec le journaliste de l’ILNA, Parviz Rafii, en charge du Département de Recherche sur les Comportements Addictifs, a dévoilé quelques chiffres stupéfiants ! Ces chiffres sont disponibles sur un site gouvernemental. Connaissant la propension du régime à minorer les données statistiques, c’est sans trop de peine que l’on peut imaginer la réalité encore plus noire que celle décrite par ce Département.


04.01.2007

Sida : les Damnées de l’Iran et le football

La république islamique d’Iran ne cesse de faire passer le message selon lequel elle est une république religieusement égalitaire et que les femmes iraniennes ont les mêmes droits que les hommes. Il est un domaine où l’égalité entre les sexes s’est accrue dans ce pays avec l’arrivée des mollahs au pouvoir.


01.12.2006

L’Iran et le sida

Un rapport de l’Onusida publié mardi souligne la gravité de la progression de la contamination du sida en Iran. Cependant, le rapport s’est basé sur de nouvelles statistiques fournies par le régime des mollahs qui tentent de minimiser la situation de cette contamination en Iran.


22.11.2006

Téhéran : Peur sur la Ville

Le pasdar (milicien) Ghalibaf, accessoirement maire de la ville de Téhéran, vient de piquer une colère noire difficilement racontable. Ghalibaf a traité d’ennemis de l’islam ceux qui parlent des problèmes et des menaces d’explosion sociale dans les quartiers défavorisés de la capitale et dans ses bidonvilles.


20.08.2006

2 millions de toxicomanes de moins de 16 ans

Selon une étude menée aux pays des mollahs, 60 % des toxicomanes iraniens ont entre 14 et 16 ans. Cette étude évalue leur nombre à 2 millions, mais la situation est encore plus alarmante.


02.03.2006

Washington Post | Iran : Les « Larmes de Dieu »

TEHERAN – S’il pouvait se le permettre, Ali Nariman boirait bien une bière, dit-il. Mais comme la majorité des Iraniens, il est pauvre et donc il se console avec des petites billes d’opium.


28.09.2005

Plus de 11 millions de drogués

En Iran, une personne est victime de la drogue toutes les trois minutes. Selon le chef de l’unité de l’éducation et de la prévention de l’office de la lutte contre les stupéfiants, à part les drogues naturelles, on trouve plus de 1700 formes de drogues chimiques fabriquées en Iran. Les experts estiment qu’il y a plus de onze millions de drogués en Iran.


08.07.2005



[Retour à l'index des mots-clés]