Accueil > Réactions Internationales


Iran : Echanges stériles à l’AIEA

Le régime des mollahs déclare qu’il pourrait réduire sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), si de nouvelles sanctions de l’ONU étaient prononcées contre Téhéran. « Chaque action appellera une réaction », a indiqué Soltanieh, le représentant des mollahs, au dernier jour d’une réunion des 35 pays membres de l’exécutif de l’AIEA à Vienne.


15.06.2007

Iran- Enrichissement : Réactions internationales

Selon IRAN-RESIST, l’annonce de la capacité de production du combustible nucléaire en Iran devait être interprétée comme un test un test.


11.04.2007

Iran : L'offre américaine a accéléré le processus

Le président George Bush a mis en garde l’Iran jeudi contre l’entrée en action du Conseil de Sécurité de l’Onu si la république islamique refusait de suspendre l’enrichissement d’uranium, condition qu’ont fixée les Etats-Unis pour se joindre aux pays de la troïka dans les négociations.


02.06.2006

IRAN : Le statu quo est rompu par les USA

Les membres permanents du Conseil de Sécurité (+l’Allemagne) se réunissent jeudi à Vienne pour finaliser une offre de mesures incitatives et de sanctions économiques afin d’encourager le régime des mollahs à renoncer à l’enrichissement. Les commentateurs prévoyaient une procédure longue et bloquée, ceci est désormais de l’histoire ancienne !


01.06.2006

L’Iran cherche l’escalade

La Maison Blanche a accusé mardi l’Iran de chercher « l’escalade » dans la crise nucléaire et a déclaré qu’il était temps que le Conseil de Sécurité de l’ONU agisse.


26.04.2006

Tour d'horizon des réactions

L’Iran a défié le Conseil de Sécurité de l’Onu en annonçant avoir accompli un enrichissement substantiel d’uranium, une action condamnée mercredi par l’Occident et la Russie et susceptible de renforcer la perspective de sanctions internationales. Tour d'horizon des réactions plutôt molles....


12.04.2006

1ere Réaction iranienne à la déclaration du Conseil de Sécurité

Le ministre iranien des Affaires étrangères (Mottaki) a qualifié jeudi de « mauvaise action » la déclaration adoptée mercredi soir par le Conseil de Sécurité donnant 30 jours à l’Iran pour suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium.


31.03.2006

La communauté internationale doit revoir sa copie

La communauté internationale est « ferme et unie » dans les discussions pour obtenir de l’Iran qu’il renonce à tout enrichissement d'uranium, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, en réponse à une information de source iranienne évoquant un accord entre Iran et Russie.


04.03.2006

Tour d’horizon des efforts internationaux

Le monde s’agite pour ramener à la raison le régime des mollahs, mais ces derniers continuent la même politique car ils n’ont vraiment pas le choix. A court terme, ils doivent échapper aux Sanctions, à moyen terme aux visites surprises de l’AIEA et à long terme à l’usure du pouvoir et ils sont persuadés que la bombe sera leur viagra anti-usure.


15.02.2006

Reprise des activités à Natanz : les réactions internationales

En août 2005, le régime des mollahs reprenait les activités liées à la conversion du minerai de l’uranium à Ispahan. On avait alors assisté à une levée de boucliers, il y avait des menaces de saisine, des offres de reprise des négociations et puis... rien. Les Européens ont laissé passer et ils ont cédé. La conversion a été acceptée. Aujourd’hui, nous assistons aux mêmes réactions indignées et il est fort probable que les intérêts économiques l’emportent sur le commun intérêt d’une planète à l’abri d’une nouvelle bombe.


10.01.2006

Panique à bord ! ! !

Toute la semaine, Téhéran a soufflé le chaud et le froid, multipliant les déclarations contradictoires et faisant monter la pression face aux pays négociateurs. Revue de presse des titres des principaux journaux français !


01.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]