Accueil > AIEA : Résolutions


Nucléaire iranien : Nous ne sommes qu’au début de l’affrontement

Le vice-Premier ministre russe, Sergueï Ivanov, a déclaré dimanche devant la conférence sur la sécurité de Munich que la Russie souhaitait le maintien « aussi longtemps que possible » de l’examen du dossier iranien au sein du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.


05.02.2006

Saisine : Le Tandem Bush-Rice abat ses cartes

La décision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de transmettre le dossier nucléaire iranien au Conseil de Sécurité de l’Onu constitue un message clair que le monde ne permettra pas à l’Iran de posséder des armes nucléaires, a déclaré samedi le président américain George W. Bush.


05.02.2006

AIEA : Que changent cette résolution et la Saisine pour l’Iran ?

Le Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique a adopté une résolution présentée par l’UE (la Troïka) et permettant de saisir le Conseil de Sécurité de l’Onu du dossier du nucléaire iranien.


05.02.2006

Saisine : Cochon qui s’en dédit !

Le Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique a adopté une résolution présentée par l’UE (la Troïka) et permettant de saisir le Conseil de Sécurité de l’Onu du dossier du nucléaire iranien.


04.02.2006

Analyse : En attendant, la résolution de l'AIEA

Les pays européens ont soumis samedi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) un nouveau projet (plus consensuel ?)
relatif au renvoi du dossier iranien au Conseil de Sécurité de l’ONU.


04.02.2006

La Résolution par les chiffres

Le régime des mollahs a rejeté dimanche la résolution, approuvée par le « Board » de l’AIEA, dénonçant le texte et la division du Conseil de Gouverneurs. Nous vous proposons un tableau qui démontre que les consignes de votes des non-alignés n’ont pas été suivies et que malgré les apparences, les mollahs sont complètement isolés.


26.09.2005

Coup double : L’Europe sauve la face ... et ses intérêts en Iran

La résolution de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne (UE3) condamnant l’Iran, notamment pour avoir repris la conversion d’uranium en août, ne demande pas expressément la Saisine du Conseil de Sécurité de l’ONU à ce stade - contrairement à un projet précédent -, mais elle établit les conditions d’un transfert ultérieur.


25.09.2005

Une Résolution Exemplaire

Pierre Avril, le correspondant du Figaro à Bruxelles, évoque la « sinueuse, la conduite iranienne » et affirme : « dans la crise nucléaire, les Européens se retrouvent dans la peau d’un joueur d’échec débutant et brouillon, faisant face à un adversaire iranien cent fois plus expérimenté. Résultat : l’Europe donne systématiquement l’impression d’être en retard d’un coup... En guise de conclusion, Pierre Avril écrit : « Faute de pouvoir concrétiser leurs ambitions de négociateurs, les Européens ont malgré tout réussi à faire adopter leur résolution ». Nos Commentaires.


12.08.2005

Bush avertit de nouveau l’Iran

Le président américain s’est félicité de l’adoption jeudi par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’une résolution demandant à Téhéran d’arrêter la production de combustible nucléaire, la qualifiant de « premier pas positif ».


11.08.2005

Nucléaire : le Conseil de l’AIEA demande à l’Iran l’arrêt de ses activités

L’exécutif de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi après-midi par consensus une résolution européenne demandant à l’Iran d’arrêter toutes ses activités de production de combustible nucléaire.


11.08.2005

L’Iran juge inacceptable les exigences de l’AIEA

L’Iran estime inacceptable la résolution adoptée unanimement par le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) exigeant qu’il suspende de nouveau ses activités nucléaires sensibles.


11.08.2005

AIEA : Fausses Rumeurs de dissensions ?

Version officielle : La posture de Robin des Bois du nucléaire adoptée par l’Iran plairait aux pays non-alignés !


11.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]