Les Iraniens de confession juive : des Qajar aux Pahlavi

En 1941, alors qu’Hitler mettait en œuvre sa « solution finale », le gouvernement iranien avait réussi à convaincre les experts raciaux nazis que les juifs iraniens étaient de purs iraniens depuis plus de 2500 ans : les nazis acceptèrent les arguments iraniens, et c’est ainsi que beaucoup de juifs d’Europe furent sauvés par des diplomates iraniens qui leur procuraint des passeports iraniens.

 
22 Septembre 1980 : Début de la Guerre Iran-Irak

Aujourd’hui de nombreux soi-disant observateurs politiques insistent encore sur une haine presque raciale entre Iraniens (qu’ils nomment perses) et les Arabes. En 1975, l’Iran du Shah et l’Irak ont signé l’Accord d’Alger. Cet accord très ambitieux était le résultat de la suprématie militaire iranienne et inaugura une ère nouvelle entre les deux pays.

 
Hassan Sabbah, le Vieux de la Montagne

 
La Perse ou l’Iran ancien

La terminologie "Iran" est dérivée du mot "Eranshahr" (la Cité des Aryens/L’empire Aryen) qui est apparu dès le IIIe siècle et qu’on retrouve sous diverses formes dans l’AVESTA ou dans la Perse ancienne.

 
La Perse après l’invasion arabe

Les résultats du choc entre les cultures perse et arabo-musulmane : La conquête de la Perse par les armées musulmanes au VIIe siècle fut sanglante et introduisit de grands changements.

 
L’Iran après le XIXème siècle

Texte en ré-écriture.

 


Flux RSS de cette rubrique