Accueil > News > Bachar Assad : un conflit Iran-USA détruirait le Moyen-Orient



Bachar Assad : un conflit Iran-USA détruirait le Moyen-Orient
05.12.2005 [commentaires]

Un conflit entre l’Iran et les Etats-unis sur le nucléaire iranien détruirait la région du Moyen-orient, a estimé le président syrien Bachar Assad, dans une interview diffusée lundi par la chaîne de télévision France 3.



« Le risque (d'un conflit) existe toujours. Cela va être le point de non-retour. Cela va détruire la région du Moyen-Orient tout entière et ses répercussions s'étendront à l'Europe et même à des endroits lointains dans ce monde », a estimé le président syrien dans cet entretien réalisé à Damas et diffusé en plusieurs parties.

« La solution prendra des décennies voire même des siècles. Cette question est dangereuse. Il faut que la France et tout pays de par le monde déploient tout effort possible pour empêcher cette confrontation », a-t-il insisté.

  • Bachar Assad a choisi convenablement ses interlocuteurs !

Selon les Européens, l’Iran et la Syrie sont tous deux (injustement) visés par des sanctions ou des pressions américaines. L’Iran à cause de ses activités nucléaires, la Syrie, notamment, pour son rôle présumé dans l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri.

La Russie, la Chine, l’UE et plus particulièrement la France s’opposent ne désirent ni isoler Bachar Assad ni imposer un changement de régime ou des réformes en Syrie. La Syrie est l’allié des mollahs ; et la Russie, la Chine, l’UE ont d’importants intérêts en Iran.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.